Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Envoyer cette page





Portefeuille de la santé

Le ministre de la Santé est chargé de maintenir et d’améliorer la santé des Canadiennes et des Canadiens. Il reçoit le soutien du portefeuille de la Santé qui comprend Santé Canada, l’Agence de la santé publique du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses, le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés et Procréation assistée Canada. Le portefeuille de la Santé se compose d’environ 12 000 employés équivalant temps plein et dispose d’un budget annuel de plus de 3,8 milliards de dollars.


Agence de la santé publique du Canada

L’Agence de la santé publique du Canada a été créée pour assurer la réalisation de la promesse du gouvernement du Canada de contribuer à protéger la santé et la sécurité de tous les Canadiennes et Canadiens. Ses activités se concentrent sur la prévention des maladies chroniques telles le cancer et les maladies cardiovasculaires, la prévention des blessures et les interventions d’urgence en santé publique et en cas d’épidémies de maladies infectieuses.

Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés Nouvelle fenêtre

Le Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés est un organisme quasi judiciaire qui protège les intérêts des consommateurs et contribue aux soins de santé de la population canadienne en s’assurant que les prix des médicaments brevetés ne sont pas excessifs.

Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses Nouvelle fenêtre

Le Conseil de contrôle des renseignements relatifs aux matières dangereuses est une agence indépendante, relevant du Parlement par l’intermédiaire du ministre de la Santé, chargée de fournir un mécanisme sur les renseignements commerciaux confidentiels au sein du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail. Le double mandat du Conseil est d’assurer l’équilibre entre le droit de l’industrie de protéger les secrets commerciaux et le droit des travailleurs de connaître les matières dangereuses utilisées au travail.

Instituts de recherche en santé du Canada Nouvelle fenêtre

Les Instituts de recherche en santé du Canada sont la principale agence fédérale de recherche en santé au Canada. Ils visent à développer de nouvelles connaissances qui peuvent se traduire par une amélioration des services et produits de santé et un système de soins de santé renforcé.

Procréation assistée Canada Nouvelle fenêtre

Les objectifs de Procréation assistée Canada sont de protéger et de promouvoir la santé et la sécurité, la dignité humaine et les droits de la personne des Canadiennes et Canadiens qui ont recours aux techniques de procréation assistée et aux enfants qui en sont issus, et de favoriser des principes d’éthique en ce qui a trait à la procréation assistée et autres questions connexes conformément à la Loi sur la procréation assistée.

Santé Canada Nouvelle fenêtre

Santé Canada est le ministère fédéral responsable d’aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé, tout en respectant les choix individuels et les circonstances.