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Centre de mesures et d’interventions d’urgences (CMIU)

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28 Pages - 1,24 MB

2005
Rapport des activités

Mission :
Promouvoir et protéger la santé des Canadiens grâce au leadership, aux partenariats, à l'innovation et aux interventions en matière de santé publique.

Table des matières

  • Sommaire
  • Message du directeur général
    • Cinq années de croissance et de progrés
  • Section I - Nos origines
    • La création du CMIU -2000
    • Regroupement du CMIU
  • Section II - Ce que nous faisons
    • Bureau du directeur général
    • Bureau des services de coordination des mesures d’urgence
    • Bureau des mesures d’urgence
    • Bureau des services d’urgence
    • Bureau de la sécurité des laboratiores
    • Bureau de la sécurité de la santé publique
  • Section III - CMIU de l’Agence en 2005 — l’année en bref

Sommaire

L’année 2005 a été une année de renouvellement interne et de leadership externe pour l’Agence de la santé publique du Canada, Centre de mesures et d’interventions d’urgence. Le Centre a en effet réorganisé ses principaux secteurs d’activité en matière de sécurité des laboratoires, de sécurité de la santé publique et de mesures d’urgence, tout en élargissant sa base de partenariats et de réseautage dans le domaine des mesures et interventions d’urgence (MIU) en vue de mieux intégrer le système national de gestion des situations d’urgence sanitaire au Canada.

Assurer un leadership national

L’Agence de la santé publique du Canada a continué de remplir son rôle de leadership national dans le domaine de la coordination des MIU en 2005 en faisant équipe avec Sécurité publique et Protection civile Canada pour organiser le 5e Forum national sur les mesures et les interventions d’urgence, qui a réuni les partenaires des MIU pour discuter de moyens de mieux intégrer le système national de gestion des urgences sanitaires.

Les efforts du Forum national ont été complétés par trois autres initiatives de coordination nationale en 2005 : l’élaboration d’un plan d’action stratégique par les coordonnateurs régionaux de l’Agence de la santé publique du Canada, CMIU pour promouvoir la collaboration intergouvernementale en matière de planification et d’intervention d’urgence; un atelier de consultation nationale sur l’élaboration d’un système national de gestion des incidents dans le domaine de la santé (SNGIDS); poursuite du dialogue sur l’élaboration d’un protocole d’entente fédéral-provincial-territorial sur l’aide réciproque en cas d’urgence touchant la santé du public.

Exercices de planification et d’intervention

Le Centre a joué un rôle clé pour renforcer les capacités de préparation et d’intervention du Canada face aux menaces à la sécurité de la santé publique en participant à deux exercices clés : l’exercice du Forum national : Cohérence Trecedim, qui portait sur les questions de gestion de la planification et de l’intervention d’urgence susceptibles de se poser pendant une pandémie de grippe; l’exercice de lutte contre le terrorisme TOPOFF 3 – TRIPLE PLAY, qui a permis au Canada d’évaluer sa capacité d’intervenir rapidement, de concert avec ses partenaires internationaux, en cas d’attaque terroriste ou d’une autre situation d’urgence majeure.

Modernisation des réserves d’urgence et renforcement de la capacité de pointe

L’examen stratégique prospectif du Système de la réserve nationale d’urgence (SRNU) de l’Agence s’est poursuivi en 2005 avec l’élaboration d’un document d’analyse du risque stratégique et de la menace par le groupe de travail de l’Agence chargé du SRNU. Le document sert maintenant de cadre pour concevoir et planifier une réserve d’urgence moderne, basée sur des scénarios préci sant la menace et le nombre de victimes en cas de catastrophes d’origine naturelle ou humaine, et comme guide pour la stratégie d’approvisionnement du SRNU. Le SRNU a également répondu aux demandes de groupes d’experts, dont le Comité fédéral-provincial-territorial de la grippe pandémique (CGP), pour commencer à établir une capacité de pointe fédérale de 20 % qui s’ajouterait aux réserves provinciales et territoriales actuelles pour améliorer la réaction en cas de situation d’urgence de type pandémique au Canada.

Réaménagement du programme de quarantaine national

L’adoption de la nouvelle Loi sur la mise en quarantaine, en mai 2005, a donné lieu à une série d’initiatives pour réaménager le Programme national de quarantaine du CMIU, notamment : des consultations auprès de partenaires fédéraux, provinciaux, locaux et de l’industrie, dans tout le pays, avant l’entrée en vigueur de la Loi sur la mise en quarantaine; l’élaboration de processus opérationnels standard pour appuyer la nouvelle Loi sur la mise en quarantaine; l’intégration de services de quarantaine dans les initiatives de planification en prévision d’éclosions de grippe aviaire ou de pandémies, pour garantir une solide capacité de lutte contre les maladies infectieuses émergentes.

Leadership en biosécurité

Le Bureau de la sécurité des laboratoires (BSL) de l’Agence de la santé publique du Canada a raffermi sa réputation de leader et d’innovateur en 2005 en restructurant ses activités fondamentales en matière de biosécurité pour répondre aux attentes et aux besoins croissants des intervenants. Depuis cette restructuration, le BSL est plus souple, plus axé sur les besoins des intervenants nationaux et internationaux et plus adapté que jamais à ces besoins.

À titre de centre collaborateur de l’OMS dans le domaine de la biosécurité, le BSL de L’Agence a continué d’assumer un rôle de leadership pour la protection de la santé publique mondiale en 2005. Il a en effet fournit de l’information et des conseils sur la biosécurité et le confinement biologique aux responsables de la santé de divers pays, par l’entremise de l’OMS. Le BSL de l’Agence a aussi participé à d’importantes initiatives internationales sur la sécurité de la santé publique, notamment le Groupe d’action sur la protection de la santé mondiale (GTPSM) : il a entre autres fait office de responsable de la biosécurité et de l’échantillonnage environnemental au sein du sous-groupe du Réseau de laboratoires du GTPSM et présidé un groupe de travail spécial du GTPSM sur l’échantillonnage environnemental.

Amélioration de la capacité d’intervention en sécurité de la santé

La réorganisation constituait une priorité du Bureau de la sécurité de la santé publique (BSSP) de l’Agence en 2005. Le BSSP a réaménagé ses principales ressources pour centraliser la capacité d’intervention dans le domaine de la sécurité de la santé publique. Depuis ce réaménagement, le BSSP est responsable du Centre des opérations d’urgence (COU) ultramoderne et il a pris d’importantes mesures pour intégrer les activités du COU aux secteurs traditionnels de responsabilité du BSSP, dont la coordination de la lutte contre le terrorisme, l’information mondiale sur la santé publique et la médecine des voyages. Ce faisant, le BSSP est devenu en 2005 le moteur de l’intervention en cas de crise – au pays comme à l’étranger.

Leadership et croissance continus

La combinaison de renouveau interne et de leadership externe en 2005 a donné à l’Agence une solide base pour promouvoir les initiatives de réseautage relatives aux MIU en 2006. L’Agence poursuivra en particulier les efforts pour élargir la base de partenaires du Centre dans le domaine des MIU, pour englober un nombre croissant d’organisations bénévoles nationales et d’organisations professionnelles de la santé au Canada. En élargissant et en renforçant continuellement ses partenariats, le CMIU sera mieux à même de lutter contre les problèmes de santé publique en cas de catastrophes d’origine naturelle ou humaine au Canada.