Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Envoyer cette page





Fiches nationale de renseignements sur le diabète Canada 2008

Vivre avec le diabète
Version PDF pdf
(33 KB, 3 pages)

Vivre avec le diabète

Les personnes qui vivent avec le diabète doivent collaborer avec les dispensateurs de soins pour surveiller et maîtriser leur glycémie. Cette démarche doit s'accompagner d'un mode de vie sain, y compris d'un bon régime alimentaire et d'activité physique. Peu importe le type de diabète, l'éducation est un volet important des soins médicaux. Elle permet de s'assurer que les personnes atteintes ont les aptitudes, les connaissances et les ressources nécessaires pour prendre en charge leur maladie.


Diabète de type 1 :

Le diabète de type 1 est différent du diabète de type 2, et on ne peut pas le prévenir pour le moment. Les personnes atteintes du diabète de type 1 doivent recevoir plusieurs injections d'insuline par jour ou utiliser une pompe à perfusion continue d'insuline, et mesurer leur glycémie (taux de glucose dans le sang) au moins trois fois par jour. Pour maîtriser un diabète de type 1, il faut mener une vie très structurée. Il est parfois difficile de maintenir un équilibre entre les doses d'insuline, l'apport alimentaire et les activités quotidiennes, et c'est pourquoi les personnes atteintes du diabète de type 1 doivent toujours être préparées à faire face à des crises graves d'hypoglycémie (taux de glucose trop faible) ou d'hyperglycémie (taux de glucose trop élevé), lesquelles peuvent toutes deux présenter un danger.

Bien que le diabète de type 1 requière une certaine structure de vie au quotidien, les nouvelles pompes et les nouveaux produits d'insuline apportent une plus grande souplesse aux personnes atteintes. Ces produits ne font toutefois que les aider à demeurer en santé; ils ne guérissent pas le diabète.


Diabète de type 2 :

On peut réduire grandement le risque de diabète de type 2 en adoptant un mode de vie sain, notamment en perdant son poids excédentaire, en gérant son alimentation et en faisant de l'exercice.

Les personnes atteintes du diabète de type 2 réussissent parfois à maîtriser leur glycémie en maintenant un poids santé, en adoptant un régime alimentaire sain et en intégrant l'activité physique à leur quotidien. Lorsque les glycémies cibles recommandées ne sont pas atteintes par des changements au mode de vie, on peut prescrire aux personnes atteintes du diabète de type 2 des médicaments oraux et/ou de l'insuline pour les aider à atteindre et à maintenir ces cibles.


Diabète de grossesse :

Les femmes atteintes de diabète de grossesse parviennent, dans la plupart des cas, à maintenir leur glycémie à des valeurs acceptables par une alimentation saine et des exercices physiques réguliers. Si ces mesures n'ont pas permis de bien maîtriser la glycémie au bout d'au moins deux semaines, une femme atteinte de diabète de grossesse devra recevoir des injections d'insuline.


Complications courantes du diabète

Les personnes qui vivent avec le diabète sont plus à risque d'autres problèmes de santé. Voici certaines des complications couramment observées :


Maladie cardiovasculaire

  • Risque accru d'hypertension et d'autres problèmes cardiovasculaires, car le diabète affecte les artères, les prédisposant à l'athérosclérose (durcissement des artères). L'athérosclérose peut entraîner une hypertension qui, si elle n'est pas traitée, peut endommager les vaisseaux sanguins et causer un accident vasculaire cérébral, une défaillance cardiaque, une crise cardiaque ou une insuffisance rénale.
  • Il arrive que les personnes vivant avec le diabète doivent également prendre des médicaments pour maîtriser leur taux de cholestérol et leur pression artérielle, compte tenu du risque accru de maladie cardiovasculaire.
  • Les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux sont responsables d'environ deux décès sur trois chez les personnes diabétiques.

Néphropathie

  • Le diabète est la première cause d'insuffisance rénale terminale; il était à l'origine de 35 % des nouveaux cas d'insuffisance rénale en 2006.
  • En 2006, 2 392 patients diabétiques ont commencé un traitement contre une insuffisance rénale terminale.
  • En 2006, 8 619 patients atteints d'insuffisance rénale terminale attribuable au diabète étaient dialysés ou ont subi une greffe du rein.

Cécité et problèmes oculaires

  • La rétinopathie diabétique est la première cause de perte de la vue chez les Canadiens de moins de 50 ans.
  • Presque toutes les personnes atteintes du diabète de type 1 et 60 % des personnes atteintes du diabète de type 2 acquerront une certaine forme de rétinopathie diabétique au cours des 20 années suivant l'apparition de la maladie.
  • Plus de 100 000 personnes présentent une forme de rétinopathie diabétique susceptible de leur faire perdre la vue. Plus de 2 500 personnes s'ajoutent à ce nombre chaque année.

Santé mentale et dépression

  • Les symptômes de la dépression sont plus courants chez les personnes diabétiques.
  • Environ 15 % des patients qui vivent avec le diabète présentent un trouble dépressif majeur.

Amputations des membres inférieurs

  • Une personne diabétique court 15 fois plus de risques de subir l'amputation d'un membre inférieur qu'une personne non diabétique.
  • Les personnes les plus à risque sont celles de plus de 40 ans, qui fument et dont le diagnostic remonte à une dizaine d'années ou plus.
  • Le diabète affecte les systèmes circulatoire et immunitaire, ce qui entrave la capacité d'auto-guérison de l'organisme. Avec le temps, le diabète peut endommager les nerfs sensoriels, en particulier dans les mains et les pieds. Par conséquent, les personnes diabétiques sont moins disposées à ressentir une lésion au pied, comme une ampoule ou une coupure. Si petites soient elles, les blessures au pied qui passent inaperçues et ne sont pas traitées peuvent rapidement s'infecter, ce qui peut entraîner des complications graves.

Autres complications

Les personnes diabétiques sont plus sensibles à de nombreuses autres maladies. Par exemple, elles risquent davantage de mourir d'une pneumonie ou d'une grippe que les personnes qui ne sont pas atteintes du diabète.


Réduire le risque de complications

La collaboration avec les dispensateurs de soins afin de maîtriser la glycémie, la pression artérielle et les lipides sanguins contribuera à réduire la plupart des complications, y compris les complications susmentionnées. Le dispensateur de soins peut aussi donner des conseils et veiller à ce que des traitements préventifs additionnels soient offerts en temps opportun.


Les personnes diabétiques peuvent réduire le risque de complications en adoptant les mesures suivantes :

  • Ne pas fumer;
  • Demeurer actives en appliquant les recommandations du Guide d'activité physique canadien pour une vie active saine (www.phac-aspc.gc.ca/pau-uap/guideap/index.html);
  • Adopter un régime sain et équilibré, conforme au Guide alimentaire canadien (www.hc-sc.gc.ca New Window);
  • Mesurer chaque jour leur glycémie et subir un test de l'hémoglobine A1c tous les trois mois;
  • Maintenir un taux de cholestérol adéquat;
  • Maîtriser leur pression artérielle;
  • Prendre soin de leurs pieds en examinant chaque jour leurs orteils et la peau de leurs pieds;
  • Consulter un spécialiste de la vue chaque année pour subir un examen, ou plus souvent en présence d'une affection oculaire;
  • Subir tous les 12 mois une évaluation de la fonction rénale.

Remerciements

Les organisations suivantes ont collaboré à la compilation de l'information présentée sur cette fiche :

  • Association canadienne du diabète
  • Instituts de recherche en santé du Canada
  • INCA (Institut national canadien pour les aveugles)
  • Diabète Québec
  • Fondation de la recherche sur le diabète juvénile Canada
  • Agence de la santé publique du Canada
  • La Fondation canadienne du rein

Où trouver des renseignements et du soutien additionnels

Pour obtenir de l'aide ou du soutien au sujet du diabète de types 1 et 2 et du diabète de grossesse dans votre province, visitez les sites Web de l'Association canadienne du diabète (www.diabetes.ca New Window) ou de Diabète Québec (www.diabete.qc.ca New Window)


Pour de l'information portant spécifiquement sur le diabète de type 1, visitez le site de la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile (www.frdj.ca New Window)


Pour de l'information sur les maladies et les complications touchant le rein, visitez le site de la Fondation canadienne du rein (www.rein.ca New Window)


Pour de l'information sur la cécité et sur les affections et les complications touchant l'œil, visitez le site de l'Institut national canadien pour les aveugles (www.inca.ca New Window)


Pour de l'information au sujet de la recherche sur le diabète, sur l'obésité, sur la nutrition et sur les troubles métaboliques, visitez le site des Instituts de recherche en santé du Canada - Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (www.irsc.ca New Window)


Pour de l'information au sujet de la Stratégie canadienne sur le diabète, visitez le site de l'Agence de la santé publique du Canada (www.diabete.gc.ca New Window)


Pour de l'information au sujet de l'Initiative sur le diabète chez les Autochtones, visitez le site de Santé Canada (http://www.hc-sc.gc.ca/fniah-spnia/diseases-maladies/diabete/index-fra.php New Window)