Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Envoyer cette page





RAPPORT SOMMAIRE

Examen des facteurs de risque de cancer du sein liés au style de vie et à l'environnement


Rapport du Groupe de travail sur la
prévention primaire du cancer du sein

Initiative canadienne sur le cancer du sein

Initiative canadienne sur le cancer du sein


RAPPORT SOMMAIRE : Examen des facteurs de risque de cancer du sein liés au style de vie et à l'environnement

(397 KB) en format PDF PDF


RAPPORT SOMMAIRE : Examen des facteurs de risque de cancer du sein liés au style de vie et à l'environnement

TABLE DES MATIÈRES


Introduction

Résumés des recensions d'écrits (par sujet)

Chapitre 1 : Examen de l'alimentation et du cancer du sein
Chapitre 2 : Le lien entre le cancer du sein et la consommation d'alcool
Chapitre 3 : Examen des facteurs anthropométriques et du cancer du sein
Chapitre 4 : Examen de l'activité physique et du cancer du sein
Chapitre 5 : Le lien entre le cancer du sein et le tabagisme actif et l'exposition à la fumée de tabac ambiante
Chapitre 6 : Recension des publications qui traitent des liens entre le cancer du sein et les expositions professionnelles
Chapitre 7 : Le lien entre le cancer du sein et l'exposition aux champs électromagnétiques
Chapitre 8 : Les organochlorés : une méta-analyse
Chapitre 9 : Les approches méthodologiques et hypothèses qui prennent tournure dans le domaine de l'étiologie du cancer du sein
Chapitre 10 : Examen du mécanisme d'action de certains facteurs de risque étiologiques de cancer du sein
Chapitre 11 : L'étiologie et la prévention du cancer du sein d'un point de vue évolutionniste

Conclusion et recommandations de recherches futures

Références

Annexe : Recommandations (par sujet)


INTRODUCTION

Anastasia Chyz, MA, Janet Faith, MSc, Christine Friedenreich, PhD, Mark Goldberg, PhD, Sarah Lenz, MSc


Le présent rapport est composé des résumés de 11 recensions d'écrits réalisées par les membres du Groupe de travail sur la prévention primaire du cancer du sein de l'Initiative canadienne sur le cancer du sein. Ces recensions ont été effectuées pour donner suite aux préoccupations soulevées au sujet du lien qui pourrait être établi entre le cancer du sein et des facteurs de risque potentiellement modifiables comme l'alimentation et l'exposition à certains produits chimiques. Les membres du Groupe de travail ont passé en revue les publications scientifiques puis ont exposé leurs constatations et recommandations dans le document intitulé Examen des facteurs de risque de cancer du sein liés au style de vie et à l'environnement. Les recensions documentaires ont été rédigées dans le dessein de :

  • résumer les données scientifiques relatives aux liens entre certains facteurs de risque modifiables et le cancer du sein
  • repérer les lacunes dans les connaissances actuelles au sujet de ces liens
  • mettre en lumière les mécanismes biologiques qui pourraient être en cause si ces liens constituaient effectivement des relations de cause à effet
  • formuler des recommandations au sujet des futures recherches épidémiologiques et recherches inter-disciplinaires connexes

Chaque auteur ou groupe d'auteurs s'est penché sur l'un des sujets suivants :

  • L'alimentation
  • La consommation d'alcool
  • Les facteurs anthropométriques
  • L'activité physique
  • Le tabagisme actif et l'exposition à la fumée de tabac ambiante
  • Les expositions professionnelles
  • L'exposition aux champs électromagnétiques
  • Les organochlorés
  • Les approches méthodologiques et hypothèses qui prennent tournure
  • Les mécanismes biologiques qui interviennent dans le cancer du sein
  • L'étiologie évolutionniste du cancer du sein

La présente introduction porte une description du travail de l'Initiative canadienne sur le cancer du sein et du Groupe de travail. L'introduction, en outre, fait un survol de la situation du cancer du sein au Canada et dans le monde entier. Le corps du rapport sommaire renferme les résumés de toutes les recensions d'écrits réalisées. Les recommandations du Groupe de travail sont décrites dans la conclusion, sont énumérées à la fin de chaque résumé et figurent à l'annexe.

L'Initiative canadienne sur le cancer du sein

Le cancer du sein est le cancer dont le diagnostic frappe le plus souvent les Canadiennes. Au début de l'an 2000, les estimations laissaient croire qu'on diagnostiquerait 19 200 nouveaux cas de cancer du sein et que 5 500 décès seraient attribuables à cette maladie1. Santé Canada, reconnaissant que le cancer du sein est un problème de santé majeur qu'il fallait aborder dans le cadre d'une initiative nationale, a mis sur pied l'Initiative canadienne sur le cancer du sein (ICCS) en 1993. Les activités et les programmes de l'ICCS visent à :

  • réduire l'incidence du cancer du sein
  • réduire la mortalité des suites de cancer du sein
  • améliorer la qualité de vie des patientes touchées par le cancer du sein

Phase I

Le besoin d'une initiative fédérale dans le domaine du cancer du sein a été placé au premier plan en 1992 après la publication d'un rapport du Comité permanent de la santé et du bien-être social, des affaires sociales, du troisième âge et de la condition féminine qui était intitulé « Le cancer du sein : des questions sans réponse ». Le gouvernement fédéral a réagi à ce rapport par le lancement de la phase I de l'ICCS (1993-1998), s'engageant à allouer 25 millions de dollars sur 5 ans pour appuyer la recherche sur le cancer du sein et la réalisation d'activités connexes. Le gouvernement a attribué 10 millions de dollars de sa contribution à l'Initiative canadienne pour la recherche sur le cancer du sein (ICRCS) et a affecté les autres 15 millions de dollars à l'élaboration et à l'amélioration des activités relatives aux guides de pratique clinique, au dépistage du cancer du sein, à des projets pilotes d'échange d'information et à de la formation professionnelle.

Phase II

En 1998, le gouvernement fédéral a reconnu qu'il fallait continuer de bâtir sur le travail important qui avait été réalisé dans le cadre des programmes et travaux de recherche relatifs au cancer du sein de la phase I et a réitéré son engagement à l'égard de l'ICCS. L'engagement renouvelé a donné corps à la phase II (1998-2003) qui s'est articulée autour de l'attribution d'un financement continu et stable de 7 millions de dollars par année. De plus, le Conseil de recherches médicales, désormais appelé les Instituts de recherche en santé au Canada (IRSC), a convenu d'allouer annuellement 2 millions de dollars à l'Initiative canadienne pour la recherche sur le cancer du sein pendant la même période.

L'ICCS renouvelée est le fruit de l'effort concerté des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, d'associations professionnelles, d'organismes non gouvernementaux, d'établissements universitaires et de groupes communautaires. Au cours de la phase II, les recherches et les programmes prendront de l'envergure en faisant fructifier les produits, services et autres résultats de la phase I, tout en intégrant la capacité de s'attaquer aux lacunes constatées dans les connaissances et aux nouveaux problèmes relatifs au cancer du sein. Dans le cadre de la phase II, l'ICCS traitera avant tout des domaines suivants :

  • la recherche sur le cancer du sein
  • la prévention, la détection précoce et le dépistage de qualité
  • la surveillance et le suivi
  • l'amélioration de la qualité des approches de diagnostic, de traitement et de soins.
  • l'amélioration des capacités communautaires
  • l'évaluation et la coordination

Le Groupe de travail sur la prévention primaire

L'ICCS a instauré le Groupe de travail sur la prévention primaire du cancer du sein en 2000 pour être en mesure de faire des recommandations au sujet des domaines prioritaires en matière de recherches et d'initiatives de prévention. C'est dans le dessein de remplir son mandat que le Groupe de travail a réalisé une série de recensions d'écrits qui portaient sur le lien entre le cancer du sein et des facteurs qui pourraient avoir un rôle à jouer dans l'étiologie de l'affection.

Étant donné que plusieurs facteurs de risque possibles peuvent être envisagés lorsqu'on traite de prévention primaire du cancer du sein, le Groupe a décidé de limiter la portée de ses travaux aux seuls facteurs de risque modifiables, notamment le tabagisme, la consommation d'alcool et les expositions professionnelles. De nombreuses recherches ont déjà porté sur les facteurs de risque non modifiables, par exemple les antécédents menstruels. En outre, il est plus indiqué d'élaborer des recommandations relatives à la santé publique et des interventions pour la population qui ciblent les comportements et les facteurs de risque que les personnes sont capables de modifier ou que les organismes de réglementation peuvent contrôler d'une façon ou d'une autre (p. ex., proscrire le recours aux produits chimiques cancérogènes dans les milieux de travail).


Nota : Il a été jugé qu'un examen des documents sur la chimioprévention du cancer du sein dépassait les limites du mandat du Groupe de travail, et c'est plutôt le Comité directeur des guides de pratique clinique pour la prise en charge et le traitement du cancer du sein de l'ICCS qui a entrepris une analyse détaillée des publications qui portent sur la chimioprévention et a élaboré un guide de pratique clinique à ce sujet en collaboration avec d'autres intervenants. Le guide présente des données probantes et des recommandations au sujet des avantages et des risques reliés à une chimioprévention du cancer du sein faisant appel aux médicaments tamoxifène et raloxifène, des modulateurs d'oestrogènes2.


Atelier conjoint de l'ICCS/ICRCS sur la prévention primaire du cancer du sein

Les recensions d'écrits qui sont résumées dans le présent rapport ont été réalisées pour servir de cadre à un atelier sur la prévention primaire du cancer du sein. La discussion à laquelle prendra part un groupe de scientifiques invités lorsqu'ils se joindront aux membres du Groupe de travail reposera sur les preuves épidémiologiques recueillies dans le cadre de l'Examen des facteurs de risque de cancer du sein liés au style de vie et à l'environnement et visera à définir les mesures qu'il faudra prendre à l'égard de la recherche sur la prévention primaire du cancer du sein.

Cet atelier aura lieu à Québec le 3 mai 2001, avant la deuxième conférence de recherche scientifique de l'ICRCS intitulée Raisons d'espérer. L'ICCS et l'ICRCS ont organisé cette réunion en tenant compte du but et des objectifs que voici :

But

Repérer les lacunes dans les connaissances et déterminer, dans le domaine du cancer du sein chez la femme, quels sont les besoins en recherches qui serviront également à la recherche sur la prévention primaire (à l'exclusion des études qui portent sur la chimioprévention)

Objectifs

  • Évaluer les données scientifiques relatives à l'étiologie du cancer du sein
  • Recommander la réalisation de recherches futures qui porteront sur les facteurs de risque modifiables en insistant particulièrement sur les facteurs de risque liés au style de vie et à l'environnement et sur les mécanismes biologiques sous-jacents qui interviennent dans l'étiologie du cancer du sein

Membres du Groupe de travail sur la prévention primaire du cancer du sein : Christine Friedenreich, PhD (présidente); Kristan J. Aronson, PhD; Karen DeKoning; Mark Goldberg, PhD; Ruth Heisey, MD; Valerie Hepburn; Rosemonde Mandeville, MD, PhD; Carolyn Pim, MD; Katherine Wynne-Edwards, PhD

Participantes de Santé Canada : Anastasia Chyz, Dre Rosemarie Ramsingh, Carol Silcoff

Auteurs du document résumé dans le présent rapport, Examen des facteurs de risque de cancer du sein liés au style de vie et à l'environnement : Kristan J. Aronson, PhD; Sally Campbell, MSc; Janet Faith, MSc; Christine Friedenreich, PhD; Mark Goldberg, PhD; Maria-Graciela Hollm, BSc; France Labrèche, PhD; Sarah Lenz, MSc; Rosemonde Mandeville, MD, PhD; Marie-France Valois, MSc; Christy G. Woolcott, MSc; Katherine Wynne-Edwards, PhD

Rédactrice en chef du rapport sommaire : Barbara Tomlin, West Coast Editorial Associates


RAPPORT SOMMAIRE : Examen des facteurs de risque de cancer du sein liés au style de vie et à l'environnement

(397 KB) en format PDF PDF