Gouvernement du CanadaSanté Canada/Health Canada
   
Sauter toute navigation -touch directe z Sauter au menu vertical -touch directe x Sauter au menu principal -touch directe m  
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil - ASPC Centres Publications Lignes directrices Index A-Z
Santé - enfants Santé - adultes Santé - aînés Surveillance Santé Canada
   
    Agence de santé publique du Canada
Relevé des maladies transmissibles au Canada

 

Volume: 25S3 - juillet 1999

Pratiques de prévention des infections dans les services personnels : tatouage, perçage des oreilles, perçage corporel et électrolyse


Document Adobe télédéchargeable PDF (1005 KB)


Contexte

À l'automne 1997, la Division des infections nosocomiales et du travail, Laboratoire de lutte contre la maladie (LLCM), Santé Canada, annonçait son intention d'élaborer des pratiques ou des lignes directrices pour la prévention et la lutte contre les infections dans trois types de services personnels : le tatouage, le perçage des oreilles ou corporel et l'électrolyse. Le processus d'élaboration de ces lignes directrices prévoyait la sélection d'un groupe de travail composé de membres issus de régions géographiques diverses et de représentants de l'industrie, du secteur de la lutte anti-infectieuse, de l'hygiène du milieu, de la santé publique et du LLCM. Voici quelques-unes des questions le plus souvent posées au sujet des lignes directrices ainsi que les réponses à ces questions.

1. Quel est le but de ces lignes directrices?
Ces lignes directrices ont pour but de décrire les pratiques de prévention et de lutte contre les infections dans les services personnels, dont le tatouage, le perçage des oreilles, le perçage corporel et l'électrolyse. Elles sont fondées sur une évaluation du risque potentiel ou démontré d'infection associé aux actes de perçage de la peau ainsi que sur les principes de lutte anti-infectieuse destinés à atténuer ce risque. Le cadre utilisé est celui du modèle de réduction des effets néfastes qui, s'il est appliqué, réduira les risques de transmission des infections.

2. À qui s'adressent les lignes directrices?
Les lignes directrices s'adressent aux personnes qui pratiquent le tatouage, le perçage des oreilles, le perçage corporel et l'électrolyse. Les recommandations portant sur les méthodes de prévention des infections contenues dans les lignes directrices concernant les services personnels tiennent compte des suggestions provenant de représentants de cette industrie. Les agents de l'hygiène du milieu et les responsables de la lutte anti-infectieuse trouveront peut-être aussi une utilité à ce document.

3. Comment le document est-il organisé?
Le document comporte trois parties :

  • Partie l : Document général portant sur l'ensemble des pratiques de prévention et de lutte contre les infections
  • Partie 2 : Mesures spécifiques de prévention et de lutte contre les infections pour le tatouage, le perçage des oreilles, le perçage corporel et l'électrolyse
  • Partie 3 : Enquête bibliographique

4. Les normes contenues dans les lignes directrices seront-elles réglementées ou appliquées?
Les lignes directrices représentent les normes de pratique en matière de prévention et de lutte contre les infections dans le cadre des activités de tatouage, de perçage des oreilles, de perçage corporel et d'électrolyse. Tout processus de réglementation qui s'applique aux services personnels continue de relever de la compétence des autorités provinciales de santé publique.

5. Comment puis-je obtenir plus de renseignements au sujet de ces lignes directrices?
Prière de communiquer avec la :
Division des infections nosocomiales et du travail
Bureau des maladies infectieuses
Laboratoire de lutte contre la maladie
Santé Canada, IA 0603E1
Ottawa (Ontario) K1A 0L2
Tél. : (613) 952-9875
Téléc. :(613) 998-6413

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec votre service provincial ou local de santé publique, votre municipalité ou les associations professionnelles oeuvrant dans les domaines du tatouage, du perçage des oreilles, du perçage corporel et de l'électrolyse.

 

[Table des matières]

Dernière mise à jour : 2002-11-08 début