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Distribution et mise en œuvre efficaces des guides du Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs: recherche bibliographique et élaboration d'un modèle

Distribution et mise en œuvre efficaces des guides du Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs: recherche bibliographique et élaboration d'un modèle

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SOMMAIRE

Historique: Le Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs est une commission scientifique indépendante subventionnée par l'État et chargée d'élaborer des guides de pratique clinique (GPC) fondés sur l'expérience clinique et destinés aux soins de santé préventifs. Une critique récente à l'encontre de ces guides est que plusieurs d'entre eux ne sont pas utilisés en médecine clinique et qu'ils n'atteignent donc pas leur but, qui est d'améliorer la qualité des soins de santé prodigués aux patients. Les raisons de cet échec apparent sont nombreuses et diverses, et des stratégies ont été élaborées et mises à l'essai pour combler l'écart entre la production de ces guides et leur mise en pratique. Dans le présent rapport, nous examinons l'efficacité des stratégies pour faciliter la distribution, l'adoption et la mise en oeuvre de ces guides ainsi que les méthodes théoriques qui ont été utilisées pour régler le problème de mise en oeuvre.

Objectif de ce rapport : Le Groupe d'étude considère comme un but important la promotion de ses guides auprès des médecins de premier recours locaux pour encourager et faciliter l'adoption et la mise en oeuvre des interventions cliniques recommandées pour le bénéfice ultime des patients. En voici un survol:

  • Il est nécessaire d'entreprendre une distribution plus intense et mieux dirigée de l'information pour transmettre les guides nationaux sur la prévention clinique aux médecins de famille de tout le pays.
  • Des modèles conceptuels aident actuellement à la conception d'un plan et d'une infrastructure de distribution de l'information.
  • Des données probantes appuyent l'élaboration d'une initiative détaillée de distribution de l'information plus centrée et mieux ciblée (par ex., la documentation sur les leaders d'opinion, etc.). 
  • La documentation démontre également l'importance critique de « l'acceptation locale » par les dispensateurs de soins de la santé (plus particulièrement les médecins de famille, dans ce cas-ci).
  • Contrairement à l'Ontario Cancer Care Initiative (le cycle de mise en oeuvre des guides mis au point par Browman et coll. en 1995 et analysé à la section 5) ou aux guides suivis dans plusieurs institutions (hôpitaux, centres d'hébergement), il n'existe pas actuellement d'infrastructure pour relier un organisme international (Groupe d'étude) aux médecins de famille locaux qui fournissent des soins dans le cadre des systèmes provinciaux.
  • Les stratégies actuelles de distribution de l'information par les revues et par le site Internet du Groupe d'étude sont nécessaires mais insuffisantes pour que le plan de distribution et de liaison soit efficace. 
  • Il est nécessaire de définir un processus réalisable de distribution et de liaison qui crée une « infrastructure virtuelle » pour relier le Groupe d'étude aux médecins de famille actifs de chaque province par l'intermédiaire d'un groupe déterminé de leaders d'opinion parmi les médecins de famille.
  • Ces leaders d'opinion auraient une relation définie et établie avec le Groupe d'étude (contribution au fur et à mesure que les guides évoluent et promotion des recommandations et des guides auprès des médecins de famille locaux). 

Bien que ciblant la prévention, l'élaboration d'un tel modèle bénéficierait à la distribution des autres guides nationaux.

Méthodes: Nous avons effectué une recherche bibliographique approfondie et analysés et compilés des études pertinentes. Nous nous sommes concentrés sur les études fondées sur une bonne conception méthodologique et visant à évaluer l'efficacité de diverses façons de surmonter les obstacles à la distribution, à l'adoption et à la mise en oeuvre des guides de pratique clinique. Nous avons aussi examiné des méthodes théoriques de résoudre le problème ainsi que des modèles visant à étudier ces problèmes dans des contextes pertinents. Nous avons élaboré, pour le Groupe d'étude, un modèle éventuel de distribution et de mise en oeuvre.

Principales constatations et conclusions: Les méthodes fondées sur la participation, ou sur une influence sociale, de distribuer de l'information nouvelle aux médecins, se sont révélées les plus efficaces. Mais en fin de compte, le changement de comportement dépendra non seulement des caractéristiques et des motivations personnelles des médecins, mais également des particularités du contexte clinique. Le milieu des soins de premier recours est quelque peu unique, et les règles fixées dans un hôpital ou dans tout autre contexte organisationnel d'envergure peuvent ne pas s'appliquer aussi bien que celles requises spécialement pour ce milieu.  L'interaction des facteurs personnels et du niveau de système, alliées aux caractéristiques uniques ratégie choisie, rend le processus décisionnel complexe. Il est possible de palier cette complexité en élaborant un modèle générique visant à faciliter la mise en oeuvre des GPC en rendant chaque phase, ou élément, assez souple et facile à adapter. Tout modèle conçu pour faciliter la diffusion, la distribution et la mise en oeuvre doit aborder les problèmes entourant les quatre éléments d'un modèle de diffusion de base : l'expéditeur, le message, la voie de communication et le destinataire. On trouvera un modèle d‘infrastructure possible de transmission et de mise en oeuvre des guides du Groupe d'étude à la Section 6. Nous y tenons compte des résultats d'une analyse des données probantes et du rôle des quatre éléments cernés.

Étapes suivantes: Elles sont classées en deux catégories: 1) recherche, élaboration et affinement continus du modèle, et 2) distribution des résultats obtenus.

1) Recherche et développement:

  1. Définir les partenaires et les mécanismes de liaison à chaque niveau du modèle, c'est-à-dire les organismes nationaux, provinciaux et locaux ainsi que les leaders d'opinion individuels.
  2. Poursuivre l'amélioration du modèle conjointement avec les partenaires désignés, en utilisant « les leçons apprises » dans la documentation. 
  3. Vérifier le modèle
    1. au cours d'une étape pilote ou exploratoire,
    2. l'affiner, et
    3. le vérifier sur une grande échelle.
  4. Trouver les ressources nécessaires pour les étapes 2 et 3 ci-dessus.

2) Plan de distribution: Le rapport actuel et la documentation connexe seront transmis comme suit :

  1. La recherche bibliographique sera épurée et transformée en un manuscrit didactique convenable pour publication dans une revue révisée par des pairs;
  2. le modèle élaboré sera présenté aux conférences et aux rencontres appropriées sur les soins de la santé, incluant les débats de la prochaine rencontre du Groupe d'étude, et probablement aux autres groupes de médecine fondée sur l'expérience clinique; 
  3. on pourrait montrer ce modèle au groupe d'étude United States Preventive Services Task Force pour voir à quel point il s'y intéresserait;
  4. la documentation pertinente sera affichée au site Internet du Groupe d'étude.