Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Envoyer cette page





Stratégie nationale de prévention et de contrôle de l'hypertension artérielle

Stratégie nationale de prévention et de contrôle de l'hypertension artérielle
Rapport sommaire du groupe d'experts

Version PDF pdf
(79 KB, 25 pages)

Stratégie nationale de prévention et de contrôle de l'hypertension artérielle
Rapport du groupe d'experts

Version PDF pdf
(359 KB, 84 pages)

Santé Canada et la Coalition canadienne pour la prévention et le contrôle de l'hypertension artérielle

Introduction

L'hypertension artérielle est l'un des problèmes de santé les plus courants et les plus importants auxquels les Canadiens font face. C'est l'un des principaux facteurs de risque de cardiopathie, d'accident cérébrovasculaire et d'insuffisance rénale. Les cardiopathies et les accidents cérébrovasculaires comptent pour 37 % de tous les décès 1.

Les taux de mortalité attribuables aux cardiopathies et aux accidents cérébrovasculaires ont diminué au cours des dernières années2, ce qui est probablement attribuable à une combinaison de facteurs, notamment une réduction du tabagisme et de la consommation de sel, et à l'amélioration des traitements. Le vieillissement de la population entraînera une augmentation du nombre de décès attribuables à ces deux maladies, à moins qu'on n'adopte immédiatement d'autres mesures de prévention.

La prévention et le contrôle de l'hypertension artérielle auraient des incidences importantes sur la santé, la qualité de vie, l'invalidité et le décès parmi les Canadiens. Ils permettraient également de réduire les dépenses en soins de santé qui y sont attribuables.

Le présent rapport dresse les grandes lignes d'une stratégie de prévention et de contrôle de l'hypertension artérielle. Il est destiné aux décideurs aux niveaux local, provincial/territorial et national, tant dans le secteur de la santé que dans les autres secteurs. La stratégie est fondée sur les recherches et l'expertise actuelles. Nous proposons une approche exhaustive et polyvalente parce qu'il n'existe pas d'intervention unique qui puisse permettre de réaliser l'objectif consistant à améliorer la santé des Canadiens, par le biais de la prévention et du contrôle de l'hypertension artérielle.

Ce rapport est axé sur la population en général. Il ne porte pas sur les besoins particuliers des enfants, des femmes enceintes ou des Autochtones. Chacun de ces groupes doit faire l'objet d'une étude distincte, avec la participation des Autochtones eux?mêmes, dans le dernier cas.


  • Fondation des maladies du coeur du Canada, Les maladies du coeur et les accidents cardiovasculaires au Canada. Ottawa (Canada), 1997.
  • ibid