Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Envoyer cette page





 Les maladies respiratoires au Canada

Institut canadien d'information sur la santé
Association pulmonaire du Canada
Santé Canada
Statistique Canada

Septembre 2001

Les maladies respiratoires au Canada
Document Adobe télédéchargeable PDF (968 KB)

 

Table des matières

Avant-propos

Remerciements

Résumé

Liste des figures

Liste des tableaux

Sources de données

Introduction

Chapitre 2         Tabagisme

Chapitre 3         Qualité de l'air et troubles respiratoires

Chapitre 4         Asthme

Chapitre 5         MPOC

Chapitre 6         Cancer du poumon

Chapitre 7         Maladies infectieuses

Chapitre 8         Fibrose kystique

Chapitre 9         Syndrome de détresse respiratoire

Glossaire

 

Avant-propos

L'objectif du Les maladies respiratoires au Canada est de fournir un accès rapide aux données les plus récentes en matière de surveillance nationale pour ce qui est des maladies respiratoires transmissibles et chroniques au Canada à l'intention des politiciens, des professionnels de la santé, des médias, du milieu universitaire et des étudiants ainsi que des gestionnaires provenant du gouvernement, de l'industrie et d'autres organisations. Bien qu'il existe des rapports individuels sur certaines maladies respiratoires, on ne compte aucun document récent résumant l'état actuel des maladies respiratoires au Canada. Le présent document servira de point de départ pour la production de rapports sur les maladies respiratoires au Canada sur une base régulière.

Le présent Les maladies respiratoires au Canada découle d'une initiative de collaboration entre l'Association pulmonaire du Canada, Santé Canada, Statistique Canada et l'Institut canadien d'information sur la santé. Pour obtenir des exemplaires additionnels du rapport ou pour formuler des commentaires sur le présent rapport ou des suggestions pour les rapports à venir, prière de contacter :

Geoffroy Scott
Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
Santé Canada
Immeuble Jeanne-Mance, pré Tunney
Ottawa, Ontario
K1A 0K9
Téléphone (613) 957-9429
Fax (613) 954-8286
Internet geoffroy_scott@hc-sc.gc.ca

 

Remerciements

Comité de rédaction

Vicki Bryanton, Groupe de travail sur les initiatives en santé, Association pulmonaire du Canada

Yue Chen, Épidémiologie et médecine sociale, Université d'Ottawa

Helen Johanson, Statistique Canada

Kira Leeb, Institut canadien d'information sur la santé

Louise McRae, Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques, Santé Canada

Philip Michaelson, Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques, Santé Canada

Cyril Nair, Statistique Canada

Paula Stewart (prés.), Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques, Santé Canada

Auteurs et examinateurs collaborateurs


Chapitre 2 Margaret De Groh, Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques, Santé Canada; Murray Keiserman, Programme de la lutte au tabagisme, Santé Canada
Chapitre 3 Rose Dugandzic, Dave Stieb, Barry Jessiman et Tom Furmanczyk, Division des effets de l'air sur la santé, Santé Canada; Remerciements à David Miller & Robert Dales
Chapitre 4 Tony Bai, Société canadienne de thoracologie; Andrea Kenney, Association d'information sur l'allergie et l'asthme; Bill Van Gorder, Groupe de l'asthme, Association pulmonaire du Canada
Chapitre 5 Alan McFarlane, Group de la MPOC, Association pulmonaire du Canada; Roger Goldstein, Alliance des MPOC du Canada
Chapitre 6 Yang Mao, Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques, Santé Canada
Chapitre 7 Howard Njoo, Louise Pelletier et John Spika, Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques, Santé Canada
Chapitre 8 Alan Coates, Hospital for Sick Children, Toronto
Chapitre 9 Robin Walker, Hôpital pour enfants de l'est de l'Ontario, Ottawa


Équipe de production

Analyse des données : Louise McRae et Geoffroy Scott, Division de la prévention des maladies, Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques, Santé Canada
Rédaction, révision et mise en page : Paul Sales, Douglas Consulting


Résumé

Plus de 3 millions de Canadiens doivent faire face à de graves maladies respiratoires - asthme, maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), cancer du poumon, grippe et pneumonie, bronchiolite, la tuberculose, fibrose kystique, et syndrome de détresse respiratoire (SDR). Ces maladies touchent tous les âges. Bien que, par le passé, la MPOC et le cancer du poumon aient surtout été diagnostiqués chez les hommes, l'augmentation du tabagisme chez les femmes au cours des 50 dernières années a entraîné une hausse de l'incidence et de la prévalence de certaines de ces maladies chez les femmes.

Les maladies respiratoires, incluant le cancer du poumon, ont de graves répercussions économiques sur le système canadien de soins de santé; en effet, elles totalisent près de 12,18 milliards de dépenses par année (1993). Ces coûts englobent les coûts directs ou visibles des soins de santé (3,79 milliards de dollars), comme l'hospitalisation, les visites chez le médecin et les médicaments, ainsi que les dépenses indirectes ou moins visibles associées à l'incapacité et à la mortalité qui pourraient être encore plus importantes (8,39 milliards de dollars).

Le présent rapport se fonde sur des données présentement disponibles se rapportant à la surveillance des maladies respiratoires chroniques au Canada. Bien qu'il donne une image précise, on constate des lacunes importantes relativement à l'information nécessaire pour cibler les secteurs problématiques et suivre de près les répercussions des politiques, des programmes et des services. La mise en place d'un système de surveillance plus approfondi permettrait d'inclure des données sur l'incidence, la prévalence, les facteurs de risque, l'utilisation et les répercussions des services de santé ainsi que les résultats sur la santé. Pour ce faire, il faudra élargir les sources de données. Par exemple, la réalisation sur une base continue d'une enquête sur la population permettrait d'obtenir de l'information sur la qualité de vie et l'utilisation des services de santé. L'amélioration de l'utilisation des bases de données administratives (facturation des médecins, médicaments de laboratoire, hospitalisation) et des liens établis entre celles-ci augmenterait le volume de données sur l'utilisation des services de santé et l'incidence des maladies respiratoires. De plus, une diminution du délai entre la collecte des données et la communication de ces dernières rendrait plus utiles les données existantes.

Points clés
  1. Le Canada fait face à une vague de maladies respiratoires chroniques. Étant donné que bon nombre de ces maladies touchent les adultes de 65 ans et plus, le nombre de personnes souffrant de telles maladies augmentera au fur et à mesure que vieillira la population. La hausse de la demande pour des services de santé qui en découlera constituera un défi de taille pour le système de soins de santé.

  2. Le tabagisme représente le principal facteur de risque évitable sur le plan des maladies respiratoires chroniques. Un Canadien sur quatre fume des cigarettes tous les jours. À court terme, c'est l'abandon du tabac chez les adultes qui aura le plus d'effet sur la réduction des maladies respiratoires comme le cancer du poumon et les MPOC.

  3. La qualité de l'air à l'intérieur et à l'extérieur contribue grandement à l'aggravation des symptômes liés aux maladies respiratoires. Les enjeux associés à la qualité de l'air sont tributaires de l'emplacement géographique; par conséquent, les solutions varieront en fonction du lieu.

  4. La prévalence des cas d'asthme déclarés par l'individu est plus élevée chez les femmes que chez les hommes, mais on constate une hausse chez ces deux groupes. Les données sur la limitation des activités, les visites dans les salles d'urgence et l'hospitalisation laissent à penser que bon nombre de personnes souffrant d'asthme ont besoin d'aide pour maîtriser leur maladie.

  5. Bien que, par le passé, on ait considéré la MPOC principalement comme une maladie s'attaquant aux hommes, en 1998-1999, on a rapporté davantage de diagnostics chez les femmes que chez les hommes. L'augmentation prévue du nombre d'individus souffrant de MPOC aura des répercussions importantes en ce qui a trait aux familles et à la prestation de services hospitaliers et communautaires complets.

  6. Le cancer du poumon est en train de devenir rapidement un enjeu important en matière de santé des femmes. Les taux d'incidence et de mortalité chez les femmes âgées augmentent tous deux, contrairement à ce que l'on constate chez les hommes âgés, alors que les taux diminuent. Cette tendance traduit l'influence qu'a eu la société lorsqu'elle a encouragé les femmes à fumer il y a 30 ou 40 ans.

  7. Au Canada, la proportion de cas de tuberculose chez des individus nés à l'étranger est à la hausse en grande partie en raison de l'évolution des tendances sur le plan de l'immigration au Canada; en effet, on constate que davantage d'individus arrivent de zones où la tuberculose est endémique. La propagation des souches de tuberculose résistantes aux médicaments partout dans le monde constitue également une menace.

  8. Dans l'ensemble, la grippe et la pneumonie contribuent grandement aux décès et aux hospitalisations chez les aînés. Il s'agit de la principale cause de décès découlant de maladies infectieuses au Canada.

  9. Les hospitalisations associées à une bronchiolite ont augmenté au cours de la dernière décennie. Voici les trois causes les plus probables : l'augmentation du nombre d'enfants dans les centres de garde, les changements apportés aux critères d'hospitalisation dans les cas d'infection des voies respiratoires inférieures ainsi qu'un taux de survie plus élevé chez les bébés prématurés et ceux souffrant de problèmes médicaux importants qui deviennent ainsi vulnérables sur le plan d'une grave infection par virus respiratoire syncytiau (VRS). Ce virus est la principale cause de bronchiolite.

  10. Le visage de la fibrose kystique a changé radicalement au cours des 20 dernières années. Alors qu'il s'agissait autrefois presque exclusivement d'une maladie infantile, la plupart des individus vivant avec la fibrose kystique atteignent désormais la vingtaine et même la trentaine. Le système de soins de santé doit mieux répondre aux besoins des adultes atteints de fibrose kystique, en particulier pendant la période de transition entre l'adolescence et l'âge adulte.

  11. La diminution des taux de mortalité associée au SDR confirme l'efficacité des traitements utilisés dans les unités néonatales des soins intensifs modernes. Pour que les progrès sur le plan de la santé néonatale se poursuivent, il faudra mettre l'accent sur la prévention des naissances prématurées, qui est, en fait, la cause sous-jacente de ce syndrome.

Conclusion

Pour réagir avec efficacité aux défis associés aux maladies respiratoires et aux facteurs de risque connexes, il faut que les gouvernements et le système de soins de santé s'engagent sérieusement. Tout d'abord, il faut reconnaître que les maladies respiratoires constituent un grave problème de santé au Canada. Deuxièmement, les gouvernements, organismes bénévoles, professionnels de la santé et établissements doivent adopter une approche concertée à l'endroit de la prévention et de la gestion efficace des maladies respiratoires. Finalement, il faudrait qu'une approche détaillée pleinement efficace englobe d'autres secteurs qui exercent une influence sur la qualité de l'air à l'intérieur et à l'extérieur.


 

Liste des figures

Figure 1-1

Proportion de toutes les hospitalisations entraînées par des problèmes de santé précis chez les hommes, Canada, 1998.

Figure 1-2

Proportion de toutes les hospitalisations entraînées par des problèmes de santé précis chez les femmes, Canada, 1998.

Figure 1-3

Proportion de toutes les hospitalisations entraînées par des maladies respiratoires (parmi les cinq principaux diagnostics) chez les enfants de 0 à 14 ans selon le groupe d'âge, Canada, 1997.

Figure 1-4

Proportion de toutes les hospitalisations entraînées par des maladies respiratoires (parmi les cinq principaux diagnostics) chez les adultes de 15 à 44 ans selon le groupe d'âge, Canada, 1997.

Figure 1-5

Proportion de toutes les hospitalisations entraînées par des maladies respiratoires (parmi les cinq principaux diagnostics) chez les adultes de 45 ans et plus selon le groupe d'âge, Canada, 1997.

Figure 1-6

Proportion de tous les décès causés par des problèmes de santé précis chez les hommes, Canada, 1998.

Figure 1-7

Proportion de tous les décès causés par des problèmes de santé précis chez les femmes, Canada, 1998.

Figure 1-8

Proportion de tous les décès causés par des maladies respiratoires chez les adultes de 45 ans et plus selon le groupe d'âge, Canada, 1997.

Figure 1-9

Taux de mortalité due aux maladies respiratoires par quintile de revenu dans le voisinage, Canada urbain, 1986, 1991 et 1996 (standardisé pour l'âge en fonction de la population canadienne de 1991.).

Figure 1-10

Proportion des coûts directs en soins de santé (médicaments, médecins et hôpitaux) liés à des problèmes de santé majeurs, Canada, 1993.

Figure 1-11

Proportion des coûts indirects (incapacité à long terme et à court terme) liés à des problèmes de santé majeurs, Canada, 1993.

Figure 1-12

Proportion de l'ensemble des coûts liés aux soins de santé (directs, indirects et recherche) pour les principaux problèmes de santé, Canada, 1993.

Figure 2-1

Proportion d'adultes âgés de 15 ans ou plus qui fumaient quotidiennement, selon le sexe et la province, Canada, 2000.

Figure 2-2

Proportion d'adultes âgés de 15 ans ou plus qui fumaient quotidiennement, Canada, de 1985 à 2000.

Figure 2-3

Proportion d'adultes qui fumaient quotidiennement, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 2000.

Figure 2-4

Proportion d'adultes âgés de 25 ans ou plus qui étaient des anciens fumeurs ou des fumeurs actuels selon le niveau de revenu adéquat*, Canada, 1998-1999.

Figure 2-5

Proportion de jeunes âgés de 15 à 19 ans qui fumaient quotidiennement, Canada, de 1985 à 2000.

Figure 2-6

Proportion de jeunes et de jeunes adultes âgés de 15 à 24 ans qui fumaient quotidiennement, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 2000.

Figure 2-7

Proportion de jeunes âgés de 15 à 19 ans qui déclaraient fumer quotidiennement, selon la province, Canada, 2000.

Figure 2-8

Proportion d'enfants ayant moins de 12 ans exposés à la fumée de tabac ambiante à la maison tous les jours ou presque, par province, Canada, 2000.

Figure 2-9

Proportion d'adultes âgés de 15 à 75 ans qui ont fait état de restrictions sur le tabagisme au travail, selon le sexe, Canada, 1998-1999.

Figure 2-10

Proportion de femmes qui déclaraient avoir fumé pendant leur grossesse, selon le niveau de scolarité, Canada, 1996-1997.

Figure 3-1

Pyramide des effets de la pollution atmosphérique sur la santé.

Figure 3-2

Pourcentage de l'augmentation du risque de mortalité attribuable au changement des concentrations de polluants par ville, Canada, 1980-1991.

Figure 3-3

Nombre de jours au cours desquels la qualité de l'air a été bonne, passable ou mauvaise, Canada, 1980-1998*.

Figure 3-4

Pourcentage des teneurs maximales acceptables de l'ozone troposphérique et des polluants gazeux*, Canada, 1974-1998.

Figure 3-5

Pourcentage des teneurs maximales acceptables* pour les particules**, Canada, 1974-1998.

Figure 4-1

Prévalence de l'asthme diagnostiqué par un médecin chez les enfants, selon le groupe d'âge, Canada, 1994-1995, 1996-1997 et 1998-1999.

Figure 4-2

Prévalence de l'asthme diagnostiqué par un médecin chez les adultes, selon le groupe d'âge, Canada, 1994-1995, 1996-1997 et 1998-1999.

Figure 4-3

Taux d'hospitalisation due à l'asthme pour 100 000, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 1998/99.

Figure 4-4

Taux d'hospitalisation pour 100 000 selon la province et le territoire, Canada, 1996/97-1998/99 (moyenne de trois ans) (standardisés pour l'âge et le sexe en fonction de la population canadienne de 1991).

Figure 4-5

Taux d'hospitalisation due à l'asthme pour 100 000 dans les groupes d'âge plus jeunes, selon l'âge et le sexe, Canada sauf les territoires, 1987/88-1998/99 (standardisés en fonction de la population canadienne de 1991).

Figure 4-6

Taux de congés des hôpitaux liés à l'asthme pour 100 000 chez les adultes, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada sauf les territoires, 1987/88-1998/99 (standardisés en fonction de la population canadienne de 1991).

Figure 4-7

Nombre d'hospitalisations selon les jours de l'année et les groupes d'âge, Canada excluant Québec, avril 1995 - mars 2000.

Figure 4-8

Proportion des personnes ayant reçu un diagnostic d'asthme dont les activités ont été limitées au cours de l'année précédente, Canada, 1997.

Figure 4-9

Décès dus à l'asthme, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 1998.

Figure 4-10

Taux de mortalité due à l'asthme chez les enfants et les jeunes adultes pour 100 000, selon le groupe d'âge, pour les deux sexes, Canada, 1987-1998 (standardisés en fonction de la population canadienne de 1991).

Figure 4-11

Taux de mortalité due à l'asthme chez les adultes pour 100 000, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 1987-1998 (standardisés en fonction de la population canadienne de 1991).

Figure 4-12

Taux de mortalité due à l'asthme, selon la province, Canada, 1996-1998 (moyenne de trois ans) (standardisés pour l'âge/le sexe en fonction de la population canadienne de 1991).

Figure 5-1


Prévalence de la bronchite chronique et de l'emphysème diagnostiqués par un médecin chez les adultes, selon le groupe d'âge, Canada, 1994-1995, 1996-1997 et 1998-1999.

Figure 5-2

Taux d'hospitalisation pour une maladie pulmonaire obstructive chronique pour 100 000, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 1998/99.

Figure 5-3

Taux d'hospitalisation pour une maladie pulmonaire obstructive chronique pour 100 000 chez les hommes, selon l'âge, dans tout le Canada sauf les territoires, 1987/88-1998/99.

Figure 5-4

Taux d'hospitalisation pour une maladie pulmonaire obstructive chronique pour 100 000 chez les femmes, selon l'âge, dans tout le Canada sauf les territoires, 1987/88-1998/99.

Figure 5-5

Nombre réel et prévu de personnes hospitalisées pour une maladie pulmonaire obstructive chronique, dans tout le Canada sauf les territoires, 1985-49

Figure 5-6

Taux d'hospitalisation pour une maladie pulmonaire obstructive chronique pour 100 000, chez les adultes de 55 ans et plus, selon la province/territoire, Canada, 1996/97-1998/99 (moyenne de trois ans) (standardisés pour l'âge et le sexe en fonction de la population canadienne de 1991).

Figure 5-7

Nombre d'hospitalisations pour MPOC et infections des voies respiratoires chez les hommes et les femmes de 50 ans et plus par date, Canada sauf le Québec, avril 1995 à mars 2000.

Figure 5-8

Taux de mortalité par maladie pulmonaire obstructive chronique pour 100 000, selon l'âge et le sexe, Canada, 1998.

Figure 5-9

Taux de mortalité par maladie pulmonaire obstructive chronique pour 100 000, chez les femmes, selon l'âge, Canada, 1987-1998.

Figure 5-10

Taux de mortalité par maladie pulmonaire obstructive chronique pour 100 000, chez les hommes, selon l'âge, Canada, 1987-1998.

Figure 5-11

Nombre réel et prévu de décès par maladie pulmonaire obstructive chronique, Canada, 1987-2016.

Figure 5-12

Taux de mortalité par bronchopneumophatie chronique obstructive pour 100 000, selon la province/territoire, Canada, 1996-1998 (moyenne de trois ans) (standardisé pour l'âge et le sexe en fonction de la population canadienne de 1991).

Figure 6-1

Taux bruts d'incidence du cancer du poumon pour 100 000, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 1997.

Figure 6-2

Taux d'incidence du cancer du poumon pour 100 000 standardisé pour l'âge, selon le sexe, Canada, 1987-2000 (prévisions pour 1996 et après) (standardisé pour l'âge en fonction de la population de 1991).

Figure 6-3

Taux d'incidence du cancer du poumon pour 1000 000 standardisé pour l'âge, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 1987-1996 (standardisé pour l'âge en fonction de la population de 1991).

Figure 6-4

Taux bruts d'hospitalisation pour 100 000 pour le cancer du poumon, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 1998/99.

Figure 6-5

Taux d'hospitalisation pour le cancer du poumon pour 100 000, selon l'âge et le sexe dans tout le Canada sauf les territoires, 1987/88-1998/99 (standardisé pour l'âge en fonction de la population canadienne de 1991).

Figure 6-6

Taux d'hospitalisation pour le cancer du poumon pour 100 000 chez les adultes de 45 ans et plus, selon la province, Canada, 1996/97-1998/99 (moyenne de trois ans) (standardisé pour l'âge et le sexe en fonction de la population canadienne de 1991).

Figure 6-7

Taux bruts de mortalité pour le cancer du poumon pour 100 000, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 1998.

Figure 6-8

Taux de mortalité standardisé pour l'âge pour 100 000 pour le cancer du poumon, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 1987-1998 (standardisé pour l'âge en fonction de la population de 1991).

Figure 6-9

Taux de mortalité par cancer du poumon pour 100 000 chez les adultes de 45 ans et plus, selon la province, Canada, 1996-1998 (moyenne de trois ans) (standardisé pour l'âge et le sexe en fonction de la population canadienne de 1991).

Figure 7-1

Nombre de cas et taux d'incidence pour 100 000 de nouveaux cas évolutifs et de rechutes déclarés de tuberculose, selon la province et le territoire, 1998.

Figure 7-2

Nombre de cas et taux d'incidence pour 100 000 de nouveaux cas évolutifs et de rechutes déclarés de tuberculose, Canada, 1985-1998.

Figure 7-3

Nombre de cas et taux d'incidence pour 100 000 de nouveaux cas évolutifs et de rechutes déclarés de tuberculose, selon le groupe d'âge, Canada, 1998.

Figure 7-4

Proportion de nouveaux cas évolutifs et de rechutes de tuberculose déclarés selon le lieu de naissance, Canada, 1998.

Figure 7-5

Profil global de la résistance déclarée aux antituberculeux au Canada, 1999 (n = 1768)

Figure 7-6

Activité grippale (confirmée en laboratoire) au Canada, 1994-1999.

Figure 7-7

Comparaison entre le taux de syndrome grippal et le taux moyen au cours de la période de trois ans de 1996/97 à 1998/99, Canada.

Figure 7-8

Incidence des infections à S. pneumoniae selon le groupe d'âge, Canada, 1996.

Figure 7-9

Sensibilité diminuée à la pénicilline dans les pneumococcies invasives, Canada, 1992-73

Figure 7-10

Taux d'hospitalisation pour 100 000 pour la grippe et la pneumonie, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 1998/99.

Figure 7-11

Isolats du virus de la grippe en laboratoire et taux d'hospitalisation pour 100 000 pour une pneumonie, Canada, 1996-1998.

Figure 7-12

Taux d'hospitalisation pour 100 000 pour la grippe et la pneumonie chez les enfants de 0-4 ans et les adultes de 65+, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada sauf les territoires, 1987-1997 (standardisé en fonction de la population canadienne de 1991).

Figure 7-13

Taux d'hospitalisation pour 100 000 pour la grippe et la pneumonie chez les enfants de 0-4 ans, selon la province ou le territoire, Canada, 1996-1998 (moyenne de trois ans).

Figure 7-14

Taux d'hospitalisation pour 100 000 pour la grippe et la pneumonie chez les adultes de 65 et plus, selon la provinces ou le territoire, Canada, 1996-1998 (moyenne de trois ans) (standardisé pour l'âge/le sexe en fonction de la population canadienne de 1991).

Figure 7-15

Taux de mortalité due à la grippe et à la pneumonie pour 100 000 chez les adultes âgés de 65 ans et plus, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 1998.

Figure 7-16

Taux de mortalité due à la grippe et à la pneumonie standardisé pour l'âge pour 100 000 chez les adultes de 65 ans et plus, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 1987/88-1998/99 (standardisé pour l'âge en fonction de la population de 1991).

Figure 7-17

Taux de mortalité due à la grippe et à la pneumonie pour 100 000 chez les adultes de 65 ans et plus, selon la province, Canada, 1998 (standardisé pour l'âge/le sexe en fonction de la population de 1991).

Figure 7-18

Nombre d'isolats en laboratoire positifs pour le VRS par mois, Canada, 1997-81

Figure 7-19

Taux d'hospitalisation pour une bronchiolite aiguë pour 100 000 chez les enfants de moins de 5 ans, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 1998.

Figure 7-20

Taux d'hospitalisation pour 100 000 pour une bronchiolite aiguë chez les enfants de moins de 5 ans, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada sauf les territoires, 1987/88-1998/99.

Figure 7-21

Taux d'hospitalisation pour 100 000 pour une bronchiolite aiguë chez les nourrissons de moins de 12 mois, selon la province et le territoire, Canada, 1996-1998 (moyenne de trois ans).

Figure 8-1

Nombre de personnes atteintes de fibrose kystique, selon l'âge, Canada, 1997.

Figure 8-2

Nombre de personnes atteintes de fibrose kystique, selon l'âge, Canada, 1988-89

Figure 8-3

Nombre d'hospitalisations pour fibrose kystique, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 1998/99.

Figure 8-4

Taux d'hospitalisation pour la fibrose kystique pour 100 000, selon le groupe d'âge, Canada sauf les territoires, 1987/88-1998/99.

Figure 8-5

Taux d'hospitalisation pour la fibrose kystique, pour 100 000 chez les enfants et les jeunes jusqu'à l'âge de 39 ans, selon la province, Canada, 1996/97-1998/99 (moyenne de trois ans) (standardisé pour l'âge/le sexe en fonction de la population canadienne de 1991).

Figure 8-6

Proportion de décès causés par la fibrose kystique, selon le groupe d'âge, Canada sauf les territoires, 1988-1998.

Figure 9-1

Taux de naissances prématurées (pourcentage des naissances vivantes), Canada sauf l'Ontario, 1990-1997.

Figure 9-2

Taux d'hospitalisation pour un syndrome de détresse respiratoire (SDR) pour 100 000 chez les nourrissons jusqu'à l'âge de 12 mois, selon le sexe, Canada sauf les territoires, 1987/88-1998/99.

Figure 9-3

Taux de mortalité attribuable au syndrome de détresse respiratoire (SDR) pour 100 000, chez les nourrissons jusqu'à l'âge de 12 mois, Canada, 1987-1998.


Liste des tableaux

Tableau 1-1

Nombre de Canadiens touchés par une maladie respiratoire.

Tableau 3-1

Nombre d'heures de dépassement de la norme pour l'ozone, par région, Canada, 1979-1994.

Tableau 4-1

Prévalence de l'asthme diagnostiqué par un médecin selon l'âge et le sexe, Canada, 1998-1999.

Tableau 4-2 Prévalence de l'asthme diagnostiqué par un médecin chez les Canadiens selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, 1994-1995, 1996-1997 et 1998-1999.
Tableau 5-1 Prévalence de la bronchite chronique ou de l'emphysème (MPOC) (diagnostiqués par un professionnel de la santé), Canada, 1998-1999.

Tableau 5-2

Prévalence de la bronchite chronique et de l'emphysème diagnostiqués par un médecin chez les adultes, selon le groupe d'âge, Canada, 1994-1995, 1996-1997 et 1998-1999.

 

Les maladies respiratoires au Canada
Document Adobe télédéchargeable PDF (968 KB)

 


L'information contenue dans ce rapport peut être reproduite ou copiée sans autorisation. On apprécierait toutefois que la source soit mentionnée de la façon suivante :

© Comité de rédaction Les maladies respiratoires au Canada.
Santé Canada
Ottawa, Canada, 2001

ISBN 0-662-86162-0
H39-593/2001F

Also available in English, under the title Respiratory Disease in Canada.