Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Envoyer cette page





La surveillance de la santé des femmes : Un plan d'action pour Santé Canada

La surveillance de la santé des femmes : Un plan d'action pour Santé Canada

La surveillance de la santé des femmes : Un plan d'action pour Santé Canada

La surveillance de la santé des femmes
Un plan d'action pour Santé Canada
Rapport du Comité consultatif sur la surveillance de la santé des femmes

(1,118 KB) en format PDF seulement PDF

 

Lettre de présentation


Ottawa
le 15 août 1999

Cher Dr Shannon

Pour comprendre l'état de santé des femmes aujourd'hui, on a souvent à tort généralisé les résultats d'études menées sur des hommes. Pourtant, non seulement les femmes sont biologiquement différentes des hommes, mais les rôles que leur assigne la société et le contexte de leur vie ne sont habituellement pas les mêmes. Les différences entre hommes et femmes sont donc importantes sur le plan de la susceptibilité, de la détection, des traitements les plus efficaces et d'autres aspects concernant la santé.

Pour améliorer la santé des femmes, il faut déterminer les causes profondes de la détérioration de leur santé - qu'elles soient d'ordre génétique, biologique, social, culturel ou économique ou qu'elles relèvent d'une association de celles-ci et d'autres facteurs - et établir un système de rétroaction qui nous permette d'adopter de meilleures stratégies de prévention, de détection et de traitement.

Le Laboratoire de lutte contre la maladie (LLCM) nous a demandé de le conseiller sur la façon dont un tel système de surveillance devrait fonctionner : quels en sont les enjeux et les priorités, quelles devraient être ses méthodes et quels partenariats pourraient lui profiter.

Nous avons divisé le travail en deux tâches. La première consistait à décrire les caractéristiques du type de système que nous croyons nécessaire pour surveiller la santé des femmes et à donner des exemples concrets de problèmes de santé que ce système pourrait prendre en considération. La deuxième consistait à repérer les données disponibles, à déterminer les modèles d'analyse qui conviendraient le mieux, à trouver les partenaires auxquels il faudrait s'associer et à dresser un plan d'action qui permettrait au LLCM d'avancer dans la direction recommandée le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Une série de consultations nationales ont été effectuées auprès de spécialistes, de chercheurs et de travailleurs de première ligne. La consultation d'un éventail de participants aussi large donne parfois lieu à une polarisation contre-productive entre chercheurs et praticiens, aspects sociaux et aspects médicaux ou autres, mais ce ne fut pas le cas ici : le débat, vigoureux, a été mené dans une atmosphère positive et a mis au jour une remarquable convergence de pensée. Comme en témoigne ce rapport, un large consensus s'est dégagé autour de la nécessité d'opérer un changement de paradigme dans le secteur de la surveillance si l'on veut que celle-ci ait un impact significatif sur la santé des femmes. On s'est également largement entendu sur la façon de faire en sorte que les priorités de surveillance ne cessent jamais de tenir compte des besoins changeants.

Les discussions ont été stimulantes, passionnées, à la fois riches en détail et large de portée. J'aimerais d'ailleurs remercier les membres du Comité consultatif pour leur formidable travail d'équipe et leur inestimable compétence. Je désire également remercier la Dre Elizabeth Dickson, rapporteure de l'atelier numéro 1, qui a su rapporter les principales conclusions du premier atelier de façon qu'elles puissent alimenter les travaux des deuxième et troisième ateliers, de même que les délibérations du Comité concernant sa deuxième tâche, soit celle de trouver une façon de traduire ces idées en gestes concrets. C'est Mme Caren Uhlik, du LLCM, qui était rapporteure lors des deuxième et troisième ateliers; son aide a été des plus appréciée. Le Comité a aussi grandement profité du soutien administratif de Mmes Nicole Cleroux et Brenda Racicot du LLCM, qui ont su rester charmantes, patientes et calmes, malgré les inévitables crises de dernière minute. Elles ont fait preuve d'une attention et d'une application inégalables. Je tiens enfin à remercier personnellement Mme Dawn Fowler qui a su nous ramener sans cesse à notre sujet, la surveillance, alors que nous avions souvent tendance à vouloir réformer tout le système pour la santé des femmes, sinon à en concevoir un entièrement nouveau!

On trouvera ci-joint nos recommandations ainsi que notre rapport, suivi de trois annexes couvrant respectivement chacun des trois ateliers nationaux. Pour paraphraser le commissionnaire chargé de l'accueil dans l'Immeuble Banting lors du dernier atelier : «Elles sont ici pour s'occuper des affaires des dames!».

L'honorable Monique Bégin, PC, FRSC, OC
Présidente
Comité consultatif sur la surveillance de la santé des femmes

N.B. Le texte français qui suit utilise uniquement le masculin. Prière de noter que nous avons surtout travaillé avec des femmes et que le masculin utilisé était souvent féminin!


Objet : La surveillance de la santé des femmes : Un plan d'action pour Santé Canada. Rapport du Comité consultatif sur la surveillance de la santé des femmes.

Chère Madame Bégin et membres du Comité consultatif,

Je tiens à vous remercier pour l'excellent rapport sur la surveillance de la santé des femmes, ainsi que pour votre inestimable contribution à cet important projet. Le Laboratoire de lutte contre la maladie s'engage à établir un Système de surveillance de la santé des femmes au Canada. Notamment, le LLCM a déjà mis à exécution plusieurs des recommandations présentées dans le rapport, plus particulièrement en ce qui concerne la surveillance accrue du cancer, de la santé mentale et du diabète.

Dans la prochaine année, le LLCM compte élargir sa compétence en matière d'analyse comparative entre les sexes. Le rapport de votre Comité sera essentiel à la réalisation de cet objectif.

En espérant collaborer de nouveau avec vous pour réaliser ce projet, veuillez agréer, Madame, l'expression de mes sentiments les meilleurs.


Dr. M. E. Shannon
Directeur général


La surveillance de la santé des femmes
Un plan d'action pour Santé Canada
Rapport du Comité consultatif sur la surveillance de la santé des femmes

(1,118 KB) en format PDF seulement PDF