Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Envoyer cette page





Maladies transmises sexuellement (MTS) spécifiques

Suite de l'information concernant les MTS
Mise à jour : janvier  2001

Chancre mou : Cette infection causée par la bactérie Haemophilus ducreyi provoque de douloureuses lésions cutanées sur les parties génitales des hommes et des femmes. Cette maladie, présente dans le monde entier, est surtout commune dans les régions tropicales et subtropicales. Les symptômes se manifestent de 3 à 5 jours (ou même jusqu'à 14 jours) suivant une relation sexuelle avec une personne infectée. Le chancre mou demeure contagieux aussi longtemps que la personne infectée présente des lésions ouvertes. On peut être infecté de nouveau tout de suite après un traitement. Il n'existe pas de résistance naturelle chez l'homme. Bien que les bactéries du chancre mou soient de plus en plus résistantes aux antibiotiques, le traitement demeure efficace. Le port du condom réduit le risque de transmission de la maladie.

Chlamydia : Cette grave maladie causée par la bactérie Chlamydia trachomatis est répandue dans le monde entier. Non soignée, elle peut mener à une infection pelvienne (salpingite) et à l'infertilité chez la femme et à une urétrite (inflammation de la muqueuse de l'urètre) chez l'homme. La chlamydia est transmise pendant un contact sexuel vaginal, oral ou anal avec un partenaire infecté. Une femme enceinte peut transmettre l'infection à son enfant lors de l'accouchement, provoquant chez le nouveau-né une grave infection oculaire ou une pneumonie. La chlamydia ne provoque souvent aucun symptôme. Dans certains cas cependant, il peut y avoir des écoulements génitaux anormaux ou des douleurs à la miction et ce de 6 à 19 jours suivant la relation sexuelle avec le partenaire infecté. Il est possible de traiter et guérir cette maladie à l'aide d'antibiotiques pris par voie orale. Le port du condom réduit le risque de transmission de la maladie.

Gonorrhée : Cette infection bactérienne, familièrement nommée « dose », est une infection grave, répandue dans le monde entier. Causée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae, elle est transmise lors de contact sexuel vaginal, oral ou anal. Une femme enceinte peut transmettre la gonorrhée à son enfant pendant l'accouchement, provoquant chez le nouveau-né une grave infection oculaire, voire même la cécité. Sans traitement, la gonorrhée peut rendre infertile le sujet infecté, homme ou femme. Les personnes infectées peuvent n'avoir aucun symptôme ou observer des écoulements du vagin ou du pénis et éprouver de la difficulté à uriner, de 2 à 7 jours après la transmission sexuelle. La gonorrhée se traite et se guérit avec des antibiotiques. Le port des condoms réduit le risque de transmission de la maladie.

haut de la page

Hépatite : Cette maladie, présente dans le monde entier, est causée par différents virus apparentés les uns aux autres et qui attaquent tous le foie. Les virus de l'hépatite B et de l'hépatite C apparaissent dans le sang, le fluide séminal et les sécrétions vaginales des personnes infectées. Ceci veut dire que le virus peut se transmettre lors d'activités sexuelles ou d'activités de perçage de la peau (injection intraveineuse de drogue, tatouage, acupuncture). L'hépatite B se transmet plus facilement lors de contact sexuel que l'hépatite C. Dans la plupart des pays développés ce sont principalement les usagers de drogue intraveineuse qui sont infectés par l'hépatite C. Toutefois, certains pays présentent également un taux élevé d'hépatite C chez la population en général.

La période d'incubation est la même pour ces deux maladies, soit d'environ 45 à 180 jours. Les symptômes aussi sont semblables, notamment une fièvre qui s'installe graduellement, une perte de l'appétit, une sensation de malaise abdominal, des nausées et des vomissements, des douleurs aux articulations, des éruptions cutanées et une jaunisse. Le degré de gravité varie mais l'hépatite B peut provoquer une insuffisance du foie et la mort. Les personnes souffrant de l'hépatite C peuvent ne pas avoir de symptômes ou ressentir simplement une fatigue généralisée et des douleurs au foie. Chez les adultes, l'hépatite C produit plus souvent une infection chronique du foie que l'hépatite B. Des années après l'infection initiale, la maladie peut dégénérer en cirrhose ou en cancer du foie et, éventuellement, mener à la mort. Il existe un vaccin contre l'hépatite B. Le port du condom réduit les risques de transmission de la maladie.

haut de la page

Herpès génital : Cette MTS, causée par le virus herpès simplex (HSV), est grave et très répandue. On compte deux types de HSV présents dans le monde entier : le type 1, qui cause des boutons de fièvre sur les lèvres (herpès labial), et le type 2 qui cause normalement des lésions sur les organes génitaux (herpès génital). Toutefois, les deux types de virus peuvent provoquer des lésions orales ou génitales lors d'un contact cutané (peau sur peau). Le HSV produit des lésions sur et autour des organes génitaux mais peut aussi envahir l'anus, les cuisses et les fesses. Une femme enceinte peut transmettre l'infection à son enfant lors de l'accouchement, provoquant chez le nouveau-né des lésions cutanées, une pneumonie ou des troubles neurologiques. Certaines personnes infectées ne présentent aucun symptôme tandis que d'autres peuvent avoir des épisodes récurrents plus d'une fois par mois. Les symptômes initiaux se manifestent normalement au cours des 2 semaines suivant la transmission du virus. Ces douloureux boutons de fièvre prennent de 2 à 12 jours à sécher et guérir. Il est possible de transmettre le virus lors de la relations sexuelles même en absence des boutons de fièvre. L'herpès génital ne se guérit pas. Il existe des traitements pouvant diminuer la durée des épisodes et réduire la douleur provoquée par les lésions. Le port du condom réduit le risque de transmission du virus.

haut de la page

Infections intestinales : Il s'agit de diverses infections intestinales transmises lors des relations sexuelles anales-orales. Elles peuvent causer des abcès, de la diarrhée ou une septicémie. Les symptômes se manifestent sous forme de diarrhée, de crampes abdominales ou d'inflammation du rectum. Les infections intestinales se traitent et se guérissent à l'aide d'antibiotiques. Le port du condom réduit les risques de transmission de ces infections.

haut de la page

Poux du pubis et gale : Ces deux infections de la peau sont causées respectivement par le pou du pubis (Phthirus pubis) et par un acarien nommé le sarcopte de la gale (Sarcoptes scabiei). Ces deux parasites sont présents dans le monde entier et sont transmis lors d'activité sexuelle ou lors de contact corporel intime (p. ex., partager les draps, les serviettes ou les vêtements d'une personne infectée). Les symptômes se manifestent lorsque les parasites piquent la peau ou y creusent des tunnels pour y pondre leurs oufs. Dans le cas de la gale, la personne infectée ressentira de vives démangeaisons et des éruptions cutanées sur les doigts, les poignets, les coudes, l'abdomen, les organes génitaux et les chevilles, de 2 à 6 semaines après la première exposition ou de 1 à 4 jours suivant une ré-exposition au parasite. Quant aux poux, certaines personnes ne présentent pas de symptôme tandis que d'autres auront de vives démangeaisons autour des organes génitaux et pourront apercevoir les oeufs blanchâtres (les lentes) sur les poils pubiens. En grattant ses plaies, la personne peut provoquer des infections bactériennes secondaires. On traite les poux et la gale à l'aide de lotions, de crèmes et de shampooings spéciaux. La seule façon de se protéger contre ces parasites est de connaître les antécédents sexuels de votre partenaire. Si vous croyez être infecté, lavez les draps et les vêtements à l'eau chaude ou faites-les nettoyer à sec.

haut de la page

La syphilis est une grave maladie, présente dans le monde entier, causée par la bactérie Treponema pallidum. La bactérie se retrouve dans des plaies ou éruptions cutanées sur les organes génitaux, dans la bouche ou ailleurs sur le corps et elle est transmise lors de contacts sexuels. Une femme enceinte infectée peut également transmettre la syphilis au foetus. La maladie pourra causer des anomalies congénitales et même la mort du nouveau-né. Non soignée, la syphilis se développe en trois étapes. La première étape correspond à l'apparition possible d'une lésion insensible sur les organes génitaux ou dans la bouche, à l'endroit où la bactérie est entrée dans le corps, et ce de 9 à 90 jours après le contact sexuel avec la personne infectée. Cette lésion disparaît d'elle-même mais la personne demeure infectée. La deuxième étape peut se manifester, quelques mois plus tard, sous forme de symptômes pseudo-grippaux et d'éruptions cutanées qui disparaîtront également. L'infection persistera tout de même et mènera, quelques années plus tard, à la troisième étape de la maladie caractérisée par des troubles cardiaques et des lésions cérébrales pouvant causer la mort. La syphilis se traite et se guérit à l'aide d'antibiotiques. Les derniers stades de la maladie peuvent toutefois causer des dommages permanents au coeur, au cerveau, à la peau, aux os et à d'autres organes. Le port du condom réduit le risque de transmission de la maladie.

haut de la page

La vaginite est une irritation vaginale plus ou moins grave accompagnée d'écoulements. Elle peut être causée par un parasite, par une bactérie ou par un champignon (levure). Une des vaginites les plus communes et présente dans le monde entier, la trichomonase, est transmise sexuellement. La trichomonase est causée par un parasite unicellulaire (un protozoaire) appelé Trichomonas vaginalis. La plupart des hommes infectés n'ont aucun symptôme. Chez la femme, les symptômes se manifestent de 5 à 28 jours suivant l'infection sous forme d'écoulement vaginal malodorant, d'une sensation de malaise lors de la miction et lors des relations sexuelles, de démangeaisons des parties génitales et de douleurs dans le bas de l'abdomen. Le traitement de la vaginite varie selon le type d'infection. Les personnes infectées qui n'ont pas de symptômes doivent tout de même être traitées. Le port de condom réduit les risques de transmission de ces maladies.

haut de la page

Verrues génitales (condylomes) : Il s'agit d'une MTS fort commune causée par le virus du papillome (papillomavirus). Cette maladie est présente partout dans le monde et se transmet par contact cutané, surtout au cours de relations sexuelles avec un partenaire infecté. Certaines souches du papillomavirus sont associées au développement du cancer du col de l'utérus. Certaines personnes peuvent ne pas avoir de verrues apparentes mais ce virus est extrêmement contagieux, que les verrues soient visibles ou non. Les verrues apparaissent des mois, voire même des années, après les relations sexuelles avec un partenaire infecté. Le traitement des verrues peut réduire le caractère infectieux du virus mais ne l'élimine pas pour autant. Bien que certaines personnes n'aient pas souffert de récurrence après le traitement, la guérison permanente n'est pas garantie. Le port du condom réduit le risque de transmission de la maladie.

haut de la page

Le VIH, ou virus de l'immunodéficience humaine, attaque le système immunitaire de l'homme et l'affaiblit, provoquant une maladie chronique et progressive. On appelle sida (syndrome de l'immunodéficience acquise) le stade avancé de la maladie. Les personnes infectées au VIH sont vulnérables aux autres types d'infections et aux cancers. Ce sont habituellement ces « maladies opportunistes » qui entraînent la mort. Le VIH se transmet par les liquides organiques infectés, notamment le sang, le sperme, les sécrétions vaginales et le lait maternel. Il existe un risque de transmission par la salive si celle-ci contient du sang infecté de VIH. Une prise de sang ou une série de tests sanguins confirmera la présence du VIH chez une personne infectée. Il n'existe aucun vaccin homologué contre le VIH et cette maladie est incurable. Le port du condom réduit les risques de transmission du virus. Pour plus de renseignements sur le VIH/sida, cliquer ici.

Le voyageur canadien et la prévention des MTS

Pour en savoir plus sur les façons de réduire vos risques de contracter des MTS pendant votre voyage, veuillez consulter la page précédente : Information sur les maladies transmises sexuellement.