Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Envoyer cette page





LA FIÈVRE TYPHOÏDE

La fièvre typhoïde est une maladie portée par des aliments et provoquée par une espèce du genre bactérien Salmonella. Les salmonelles causent souvent des intoxications alimentaires; toutefois, dans le cas de la fièvre typhoïde, la bactérie Salmonella typhi peut provoquer une maladie plus grave.

La fièvre typhoïde est généralement d'installation graduelle, se manifestant par de la fièvre, des malaises, des frissons, des céphalées et des douleurs musculaires et articulaires généralisées. L'infection peut également provoquer une splénomégalie, une baisse de la numération leucocytaire et l'apparition de petites taches rosées sur le tronc. La diarrhée est rare. Des vomissements peuvent survenir vers la fin de la première semaine après le début de l'infection mais ils ne sont généralement pas importants.

Le diagnostic de la fièvre typhoïde est établi par des épreuves de laboratoire permettant de déceler la présence de Salmonella typhi dans un échantillon de sang ou de selle.

On peut traiter la fièvre typhoïde à l'aide d'antibiotiques. Le taux de létalité habituel, de 10 p. 100, peut être ramené à moins de 1 p. 100 si un traitement par antibiotiques est instauré rapidement. Il peut y avoir des rechutes après le traitement.

Comme les autres espèces de salmonelles, Salmonella typhi est transmise par la nourriture et l'eau contaminées. La bactérie est décelée dans de nombreux pays en voie de développement d'Amérique latine, d'Afrique et d'Asie. La bactérie peut contaminer les coquillages (en particulier les huîtres), les fruits et les légumes crus ainsi que le lait cru.

Les personnes voyageant dans des pays où les procédés d'épuration des eaux sont inadéquats sont exposés à la fièvre typhoïde et devraient prendre des précautions pour éviter de consommer des aliments et de l'eau potentiellement contaminés. On diminue le risque d'infection en ne buvant que de l'eau bouillie ou des boissons gazéifiées et en ne mangeant que des aliments cuits. On a montré que les vaccins disponibles pouvaient assurer une protection contre la maladie dans 70 à 90 p. 100 des cas. La vaccination peut être recommandée aux voyageurs qui font de longs séjours dans des pays en voie de développement ou aux voyageurs internationaux ayant des affections préexistantes qui pourraient accroître leur sensibilité.

Au Canada et dans d'autres pays industrialisés disposant d'installations modernes d'épuration des eaux ainsi que de lait pasteurisé, la fièvre typhoïde est devenue rare. Moins de 100 cas par année ont été déclarés au Canada au cours des dix dernières années. De temps à autre, on observe des cas chez les voyageurs internationaux, en particulier chez ceux qui reviennent de pays en voie de développement; toutefois, ces cas isolés ne présentent pas un risque de dissémination au Canada parce que l'eau et les eaux usées sont traitées de façon à tuer les bactéries. La vaccination systématique n'est pas nécessaire chez les personnes ayant affaire aux voyageurs internationaux, étant donné que la maladie n'est pas transmise directement d'une personne à l'autre.