Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Partagez cette page

Communiqué

Le 7 mars 2011
Pour Publication Immédiate

Les ministres de la santé du Canada lancent un dialogue national sur l'obésité juvénile

Fiche de renseignements : Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé

TORONTO – En réponse au nombre croissant d’enfants en surpoids et obèses au Canada, les ministres de la Santé du Canada ont lancé aujourd’hui Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé, une étape essentielle pour cerner des mesures pour freiner l’obésité juvénile et favoriser le poids santé.

Leona Aglukkaq, ministre fédérale de la Santé (à gauche), et Maureen MacDonald, ministre de la Santé et du Mieux être de la Nouvelle-Écosse, assistent à une démonstration du site Web de mobilisation Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé, le lundi 7 mars 2011, à Toronto
Leona Aglukkaq, ministre fédérale de la Santé
(à gauche), et Maureen MacDonald, ministre de la
Santé et du Mieux être de la Nouvelle-Écosse,
assistent à une démonstration du site Web de
mobilisation Notre santé, notre avenir : Dialogue
national sur le poids santé,
le lundi 7 mars 2011, à Toronto

« Le poids malsain est très préoccupant du point de vue de la santé publique et exige une attention de la part de nombreux segments de la société », a déclaré la ministre de la Santé, l’honorable Leona Aglukkaq. « Le gouvernement Harper contribue à lancer ce dialogue national afin de cerner des façons de collaborer pour favoriser et maintenir le poids santé chez les enfants et les jeunes. Tout le monde a un rôle à jouer pour ce qui est d’aider les enfants et les jeunes à vivre en santé. »

Selon l’honorable Maureen MacDonald, ministre de la Santé et du Mieux-être de la Nouvelle Écosse et coprésidente cette année de la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé, des facteurs complexes et multiples contribuent à l’obésité juvénile. « Écouter des Canadiens de différents segments de la société nous aidera à aborder les questions de manière plus efficace et à créer ensemble des solutions. Chaque voix, chaque exemple positif et chaque engagement peuvent mener vers des modes de vie plus sains. »

Au moyen de cette initiative, les gouvernements d’un océan à l’autre mobilisent les jeunes, les parents, les gardiens et de multiples segments de la société canadienne pour une conversation nationale. Notre santé, notre avenir inclut un site Web, des occasions de dialogue en ligne et en personne et un sommet national. Les résultats seront intégrés à un rapport et à des recommandations sur des mesures collectives pour le poids santé en vue de la réunion des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé en novembre 2011. Premier dialogue national de ce genre, il réunira un groupe vaste et diversifié pour prendre des mesures collectives par rapport à cette importante question de santé.

Leona Aglukkaq, ministre fédérale de la Santé, interagit avec des enfants au YMCA Metro Central, le lundi 7 mars 2011, à Toronto
Leona Aglukkaq, ministre fédérale de la Santé,
interagit avec des enfants au YMCA Metro Central,
le lundi 7 mars 2011, à Toronto

Notre santé, notre avenir encouragera des discussions sur les façons d’aborder les facteurs qui mènent à l’obésité et vise à cerner des solutions pour cette question. Les thèmes de discussion comprennent rendre les milieux sociaux et physiques plus propices à l’activité physique et à la saine alimentation, cerner tôt les risques d’obésité chez les enfants, améliorer l’accès à des aliments nutritifs et réduire le marketing d’aliments et de boissons à teneur élevée en gras, en sucre ou en sodium à l’intention des enfants.

L’initiative encourage également les particuliers et les organisations à s’engager à prendre leurs propres mesures pour favoriser le poids santé. Tous les Canadiens, et en particulier les jeunes, sont encouragés à consulter Site externe  www.notresantenotreavenir.gc.ca pour faire part de leurs idées sur des façons de travailler ensemble pour apporter des changements favorisant le poids santé.

Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé est une étape essentielle de la mise en œuvre de Freiner l’obésité juvénile : Cadre d’action fédéral, provincial et territorial pour la promotion du poids santé, adopté par les ministres de la Santé, de la Promotion de la santé et du Mode de vie sain en septembre 2010 et approuvé par les ministres responsables du Sport, de l’Activité physique et des Loisirs en février 2011. Dans le Cadre, les ministres ont convenu de faire de l’obésité juvénile une priorité collective, de se faire les champions de cet enjeu et de coordonner des mesures communes ou complémentaires avec de nombreux segments de la société canadienne pour contribuer à instituer les conditions menant au poids santé afin que les enfants commencent leur vie en jouissant de la meilleure santé possible. Le Cadre est la première mesure découlant de la Déclaration sur la prévention et la promotion. La Déclaration, aussi approuvée par les ministres, reconnaît le caractère partagé des responsabilités de promotion de la santé et de prévention des maladies chroniques, des incapacités et des blessures, qui aident tous les Canadiens à vivre longtemps et en santé.

Pour obtenir de plus amples renseignements

Site Web de Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé
Site externe www.notresantenotreavenir.gc.ca
Freiner l’obésité juvénile : Cadre d’action fédéral, provincial et territorial pour la promotion du poids santéwww.phac-aspc.gc.ca

Renseignements aux médias

Agence de la santé publique du Canada
Relations avec les médias
613-941-8189

Santé Canada
Jenny VanAlstyne
Cabinet de l’honorable Leona Aglukkaq
Ministre fédérale de la Santé
613-957-0200

Santé et Mieux-être, Nouvelle-Écosse
Relations avec les médias
902-424-5886