L'Institut canadien de l'information scientifique et technique du Conseil national de recherches du Canada (ICIST-CNRC) et MyiLibrary, principal revendeur dans le secteur des livrels, ont noué un partenariat pour lancer un service novateur appelé Prêt de livrels, variante électronique du prêt entre bibliothèques. Ce nouveau service vous donne facilement accès à des dizaines de milliers de livres électroniques de grands éditeurs scientifiques et techniques, dont Elsevier, Taylor & Francis, Blackwell et Springer.
Les bibliothèques profiteront particulièrement de ce service qui leur permettra de réduire non seulement les coûts associés au traitement des prêts entre bibliothèques, mais aussi les dépenses liées au suivi, à la réception et au retour des documents. Les éditeurs y trouveront aussi leur compte en ayant accès à un nouveau moyen de commercialiser leur contenu, ce qui leur procurera une nouvelle source de revenus encore inexploitée. Enfin, les utilisateurs auront accès instantanément au livrel dont ils ont besoin.
Les prêts, au coût unitaire de 25 $US, sont payables en ligne par carte de crédit. Une fois le paiement confirmé, les utilisateurs reçoivent par courriel une adresse URL qui leur donne immédiatement accès au livrel pendant 30 jours. Vous n'avez pas à retourner les livrels empruntés, car le lien cessera tout simplement de fonctionner une fois le délai expiré. Vous n'avez pas non plus à vous soucier des livres perdus ou endommagés.
Selon Michael Ireland, directeur d'Information - accès et diffusion, ICIST-CNRC, « bien que l'achat ponctuel d'articles de revues électroniques soit monnaie courante, le prêt interbibliothèques de livrels est pour l'instant un secteur d'activité inexploré. Le nouveau service de Prêt de livrels constitue une occasion unique pour l'ICIST-CNRC et MyiLibrary d'occuper un créneau en offrant aux autres bibliothèques, ainsi qu'à leurs utilisateurs, un accès temporaire aux livrels qu'ils ne veulent pas acheter. »
Pour sa part, James Gray, président-directeur général d'Ingram Digital Group, société mère de MyiLibrary, mentionnne que « ce lancement marque l'aboutissement de mois de recherche constante sur la mise au point d'un système robuste et intuitif de prêt entre bibliothèques qui s'intègre facilement aux processus des bibliothèques. La capacité à fournir du contenu instantanément est une caractéristique déterminante de ce service, et nous croyons que cette caractéristique optimisera la façon dont les bibliothèques répondent aux besoins de leurs clients. »
Pour accéder à ce nouveau service, les bibliothécaires et autres personnes intéressées doivent d'abord consulter le Catalogue de l'ICIST-CNRC, à http://cat.cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/search*frc, puis cliquer sur « Prêt de livrels MyiLibrary ». La notice détaillée de chaque livrel MyiLibrary répertorié dans le Catalogue de l'ICIST-CNRC comporte le bouton Emprunter ce livrel, qui donne accès au site de MyiLibrary. Les utilisateurs devront s'inscrire lors de leur première visite.
Au sujet de l'Institut canadien de l'information scientifique et technique
Reconnu mondialement pour ses travaux de recherche et d'innovation, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est le chef de file du développement d'une économie novatrice axée sur le savoir au Canada grâce à la science et à la technologie. L'Institut canadien de l'information scientifique et technique (ICIST) du CNRC est l'une des plus importantes sources d'information au monde dans tous les domaines de la science, de la technologie, de la médecine et du génie. Il est également le principal éditeur canadien de revues et d'ouvrages scientifiques, par l'intermédiaire de son service d'édition, les Presses scientifiques du CNRC. Avec la croissance soutenue d'une économie basée sur le savoir, l'ICIST-CNRC CNRC est de plus en plus considéré comme un acteur de premier plan dans l'infrastructure canadienne de l'information scientifique et technologique.
Pour obtenir d'autres renseignements sur le CNRC, consultez le site http://nrc-cnrc.gc.ca.
Pour obtenir d'autres renseignements sur l'ICIST-CNRC, consultez le site http://cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca.
Au sujet d'Ingram Digital Group
Ingram Digital Group est l'unité d'exploitation d'Ingram Industries inc. qui fournit aux éditeurs et autres propriétaires de contenu une gamme complète de services d'accès, de stockage, de gestion et de distribution pour le contenu numérique. Ingram Digital Group et ses sociétés MyiLibrary et Vital Source Technologies fournissent un ensemble complet de solutions numériques et de soutien. Les sociétés Ingram - qui comprennent Ingram Digital, Ingram Book Group et Lightning Source inc. - fournissent un vaste éventail de services matériels et numériques à l'industrie. Pour obtenir d'autres renseignements, consultez le site http://www.ingramdigital.com.
Au sujet de MyiLibrary
MyiLibrary, société d'Ingram Digital Group, fournit aux éditeurs et autres propriétaires de contenu du monde entier des services d'accès, de stockage, de gestion et de distribution pour le contenu numérique. MyiLibrary se spécialise dans la production de solutions technologiques reconnues mondialement en matière de distribution et d'hébergement de livres, de revues ou d'autre contenu électronique. MyiLibrary fournit des livrels d'éditeurs universitaires, commerciaux et gouvernementaux du monde entier. Pour obtenir d'autres renseignements, consultez le site http://www.myilibrary.com.