Ottawa (Ontario), le 26 février 2008 – L'Institut canadien de l'information scientifique et technique du Conseil national de recherches du Canada (ICIST-CNRC) est ravi d'accueillir cinq nouveaux membres à sa commission consultative, et ce, pour un mandat de trois ans, ou jusqu'à 2010. Les nouveaux membres sont : Mimi Breton, dirigeante principale de l'information à Environnement Canada; Lorcan Dempsey, vice-président et stratège en chef pour le réseau OCLC; David Baldwin, directeur de la rédaction de l'Ecological Society of America; Francis Ouellette, codirecteur de la plateforme Informatics and Biocomputing et chercheur principal au Centre MaRS de l'Institut ontarien de recherche sur le cancer; Paul Wiens, bibliothécaire à l'Université Queen's.
La Commission consultative de l'ICIST-CNRC (CCI) est composée d'intervenants nationaux et internationaux de renom, issus du milieu des universités, des affaires, des bibliothèques et de l'édition. Ses membres sont nommés par le Conseil de la haute direction du CNRC. La CCI offre de précieux conseils à la vice-présidente du portefeuille Soutien technologique et industriel du CNRC, ainsi qu'à la haute direction de l'ICIST-CNRC, au sujet des priorités et des orientations stratégiques de l'Institut.
En plus d'être la bibliothèque de CNRC, l'ICIST-CNRC s'est vu confier par le gouvernement fédéral le mandat de bibliothèque scientifique nationale au service des chercheurs et innovateurs canadiens du domaine des sciences, des technologies, de la médecine et du génie. Il est également le plus important éditeur canadien de revues scientifiques et de monographies, par l'entremise de sa maison d'édition, les Presses scientifiques du CNRC. L'ICIST-CNRC assure la prestation de services d'information à valeur ajoutée, tels que l'intelligence technique concurrentielle, à une clientèle grandissante qui travaille à transformer la recherche en valeur économique pour le Canada. Dotés de spécialistes de l'information de l'ICIST-CNRC, les centres d'information du CNRC sont répartis dans 19 emplacements y compris 10 grappes technologiques du CNRC d'un bout à l'autre du pays.
Une notice biographique des cinq nouveaux membres se trouve en annexe.
Reconnu mondialement pour ses travaux en recherche et innovation, le CNRC collabore avec ses partenaires du milieu industriel, gouvernemental et universitaire afin de transformer les idées et le savoir en nouveaux produits, procédés et services.
Mimi Breton
Dirigeante principale de l'information à Environnement Canada, Mme Breton possède plus de 20 ans d'expérience en matière d'exploitation et de gestion à la fonction publique fédérale, y compris plusieurs années au sein du ministère des Pêches et des Océans. Titulaire d'une maîtrise en biologie marine, elle a servi à titre de directrice de la Division de l'hépatite C de Santé Canada.
La vaste expérience sur le plan opérationnel et stratégique qu'elle a acquise au sein de trois ministères fédéraux à vocation scientifique se révélera certes un précieux atout pour l'ICIST-CNRC, non seulement dans ses efforts visant à faire progresser l'initiative de la Cyberbibliothèque scientifique fédérale, mais aussi quant à ses rôles éventuels dans le secteur de la gestion des résultats de la recherche au gouvernement, la surveillance des données et la cyberscience.
Lorcan Dempsey
M. Dempsey est vice-président et stratège en chef pour l'Online Computer Library Center (OCLC), bibliothèque coopérative d'envergure internationale. Bibliothécaire ayant oeuvré au sein de bibliothèques et d'établissement d'enseignement en Ireland, en Angleterre et aux États-Unis, il est l'auteur de nombreux ouvrages. Il se spécialise dans les domaines de l'élaboration de politiques, de recherches et de services dans le secteur de l'information en réseau et des bibliothèques numériques.
M. Dempsey possède une vaste connaissance des services de découverte de ressources, des métadonnées, des systèmes d'information répartis et de bibliothèque, ainsi que de l'évolution du rôle des bibliothèques dans l'environnement réseauté. Ses conseils stratégiques contribueront au positionnement de l'ICIST-CNRC dans l'infrastructure d'information numérique en constante évolution.
David Baldwin
M. Baldwin est directeur de la rédaction pour l'Ecological Society of America (ESA) qui publie des revues évaluées par des pairs, des bulletins, des feuilles d'information et des ressources pédagogiques. M. Baldwin coordonne le processus de soumission et d'évaluation des manuscrits et la production de plusieurs revues, ainsi que la version électronique d'Ecological Archives qui renferme des articles ainsi que des annexes et de la documentation supplémentaire.
Ancien professeur de sciences, M. Baldwin est titulaire d'un doctorat de l'Université de l'Iowa. Il a déjà été directeur de la rédaction de la revue Evolution, ainsi que The American Economic Review, la revue vedette de l'American Economic Association. Il offrira de précieux conseils aux Presses scientifiques du CNRC à l'égard du soutien qu'elles accordent aux sociétés savantes du Canada en ce qui a trait à leur publication de travaux de recherche en sciences, technologies et médecine.
Francis Ouellette
M. Ouellette est codirecteur de la plateforme Informatics and Biocomputing et chercheur principal au Centre MaRS de l'Institut ontarien de recherche sur le cancer. Au nombre de postes qu'il a occupés auparavant figurent professeur agrégé en génétique médicale à la Faculté de médecine de l'Université de la Colombie-Britannique et directeur de l'UBC Bioinformatics Centre.
Il dispose d'une solide expérience de la gestion des résultats de recherche, et sa contribution à l'ICIST-CNRC en ce qui a trait à l'élaboration de directions stratégiques en matière de gestion des résultats de recherche et de leur diffusion (la cyberscience) sera considérable. M. Ouellette est adepte du libre accès aux publications de recherche. Il apportera une dimension intéressante et tangible aux modèles de gestion du libre accès pour les publications des Presses.
Paul Wiens
Paul Wiens est bibliothécaire à l'Université Queen's, Kingston (Ontario), depuis 1991. Il a été directeur des bibliothèques de l'Université de la Saskatchewan et bibliothécaire de l'Université de Lethbridge. Avant cela, il a occupé des postes variés au sein des bibliothèques de l'Université du Manitoba et de l'Université de Waterloo. Il est notamment diplômé de l'école de bibliothéconomie de l'Université de la Colombie-Britannique.
M. Wiens a joué un rôle important au sein de plusieurs associations professionnelles et leurs initiatives liées aux bibliothèques numériques. Il a travaillé entre autres sur un projet de numérisation des bibliothèques universitaires de l'Ontario et sur la proposition du Projet canadien de licences de site nationales. L'ICIST-CNRC occupe une place stratégique dans l'établissement de partenariats avec le milieu des bibliothèques de recherche des universités canadiennes et d'ailleurs. Les membres de la CCI sont ravis de pouvoir miser sur l'expérience de M. Wiens.