Ottawa (Ontario), le 12 août 2008 - Le processus de recherche génère une vaste quantité de données qui non seulement sont un élément essentiel du registre scientifique, mais aussi recèlent pour les chercheurs un incroyable potentiel comme outil de découverte et de résolution de problèmes. Malheureusement, le Canada n'a aucune norme ou politique nationale régissant la collecte, le catalogage et la conservation de ces données.
Un nouvel effort concerté vise à relever les défis qui entourent l'accès aux données de recherche et leur conservation. Le Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche (SDR) est un groupe multidisciplinaire, formé de chercheurs et de représentants d'universités, d'instituts, de bibliothèques et d'organismes subventionnaires ayant la conviction que les questions liées à la gestion des données de recherche du Canada doivent être abordées sans tarder.
Ensemble, les membres de ce groupe mettent l'accent sur les mesures appropriées, les prochaines étapes et les rôles de leadership que les chercheurs et les instituts peuvent adopter pour faire en sorte que les données de recherche soient accessibles et faciles à utiliser par toutes les générations de chercheurs canadiens.
Dans cette optique, le tout récent site Web de Données de recherche Canada qu'a lancé le Groupe de travail se veut un outil de communication avec la communauté élargie. Il favorise également la communication parmi les membres d'un même groupe d'étude et entre les trois groupes d'étude formés pour explorer les questions suivantes : politiques, financement et recherche; infrastructure et services; capacités (compétences, formation, système de récompenses).