Ottawa (Ontario), le 18 novembre 2008 – Pas plus tard qu'au milieu des années 80, la morue franche (Gadus morhua) était le poisson benthique dominant et probablement le plus important prédateur dans l'écosystème du sud golfe Saint-Laurent. La plupart des stocks de morue du Canada atlantique se sont considérablement réduits au début des années 90 et n'ont pas réussi à se renouveler. La morue franche pourrait disparaître du sud du golfe Saint-Laurent d'ici 20 ans si la pêche continue au rythme actuel. Même si la pêche était complètement suspendue, la morue pourrait disparaître d'ici 40 ans dans cette région. Ce sont les conclusions d'une nouvelle étude sur la vulnérabilité des stocks d'après plusieurs scénarios envisagés par les scientifiques de Pêches et Océans Canada, lesquelles conclusions sont publiées dans le Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques.
Le Journal canadien des sciences halieutiques et aquatiques est une revue mensuelle publiée par les Presses scientifiques du CNRC. C'est aussi le principal vecteur de publication dans le domaine multidisciplinaire des sciences aquatiques. Il publie des points de vue (synthèses, critiques et réévaluations), des discussions (commentaires et réponses), des articles et des communications rapides se rapportant à la recherche actuelle sur les cellules, les organismes, les populations, les écosystèmes ou les processus qui touchent les systèmes aquatiques.
Les Presses scientifiques du CNRC, le plus important éditeur scientifique au Canada, publient 16 revues évaluées par des pairs dans le domaine des sciences, du génie et de la santé, ainsi que des monographies et des comptes rendus de conférences. Consultez la liste intégrale des publications des Presses scientifiques du CNRC.
Lisez l'article en ligne.