Ottawa (Ontario), le 7 août 2008 – Imaginez que vous avez pris une photo de votre équipe sportive préférée chaque année pendant une période correspondant à une génération. En regardant ces photos prises sur un peu plus d'un quart de siècle, que verriez-vous? C'est exactement ce qu'a fait un groupe de chercheurs de la Faculté d'éducation physique et de loisirs de l'Université de l'Alberta qui nous révèle les résultats de sa recherche dans un article publié récemment dans la revue Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme.
L'équipe de chercheurs a étudié 703 joueurs qui ont évolué au sein d'une équipe canadienne de la LNH, de 1979 à 2005. Le profil physiologique obtenu montre qu'au fil de ces 26 saisons les défenseurs étaient de plus en plus grands et lourds, les attaquants étaient plus jeunes et avaient une puissance de pointe plus élevée en matière d'endurance cardiorespiratoire (VO2 de pointe), tandis que les gardiens étaient de plus en plus petits et souples, et qu'ils avaient un VO2 de pointe moins élevé. L'étude montre aussi qu'il n'y a pas de corrélation entre la condition physique générale avant la saison et la performance de l'équipe.
Physiologie appliquée, nutrition et métabolisme diffuse des articles originaux, des synthèses et des commentaires axés sur l'application des connaissances sur la physiologie, la nutrition et le métabolisme à l'étude de la santé humaine, à l'activité physique et à la condition physique.
Consulter l'article (en anglais seulement) : A 26 year physiological description of a National Hockey League team. H.A. Quinney, Randy Dewart, Alex Game, Gary Snydmiller, Darren Warburton and Gordon Bell
Le CNRC assure le fonctionnement d'établissements de recherche de calibre mondial ainsi que de réseaux d'information, de technologie et d'innovation d'un océan à l'autre.
En tant que bibliothèque scientifique nationale et plus important éditeur scientifique et technique, l'ICIST-CNRC est la passerelle du Canada vers l'information STM numérique du monde entier. Par l'entremise de son programme des Presses scientifiques du CNRC, l'ICIST-CNRC publie 16 revues examinées par des pairs et un nombre croissant de revues affiliées dans le domaine des sciences, du génie et de la santé, ainsi que des monographies et des comptes rendus de conférences. Pour la liste intégrale des publications, consultez le site web des Presses scientifiques.