Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Conseil national de recherches Canada

www.cnrc-nrc.gc.ca

Liens de la barre de menu commune

Renseignements

Tracie Labonté
Agente principale des communications
ICIST-CNRC
Téléphone : 613-949-9689
Télécopieur : 613-941-1569
Courriel : media.cisti@nrc-cnrc.gc.ca

Avis de parution

Abonnez-vous au service d’avis de parution

D'une poignée de main à une alliance multilatérale : WorldWideScience.org

Les nations s'entendent sur la gouvernance d'une passerelle scientifique mondiale

Ottawa (Ontario), le 4 juillet 2008 – Le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a rejoint une alliance multilatérale qui s'est donné pour tâche de régir WorldWideScience.org, passerelle électronique donnant accès à l'information scientifique du monde entier et qui connaît un essor fulgurant. Le 12 juin 2008, à Séoul (Corée), les dignitaires de plus de 38 pays, dont le Canada, se sont réunis pour faire de WorldWideScience.org non plus un partenariat mais un organisme sous la régie d'une alliance multilatérale. L'Institut canadien de l'information scientifique et technique du CNRC (ICIST-CNRC) faisait partie de la délégation qui a signé le document fondateur et fédérateur de la WorldWideScience Alliance réaffirmant l'objectif de cette dernière, à savoir, de fournir un seul point d'accès de haute technicité aux nombreuses ressources et connaissances scientifiques des nations de la Terre.

Signature du document fondateur et fédérateur de WorldWideScience Alliance

" Le Canada est un fier membre fondateur de WorldWideScience ", a indiqué M. Pierre Coulombe, président du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). " Nous croyons que WorldWideScience nous aidera à réaliser notre stratégie qui consiste à mettre la science à l'oeuvre pour le Canada en procurant aux Canadiens et Canadiennes un meilleur accès aux connaissances scientifiques de la planète. " Cette alliance consolidera la position du Canada comme chef de file dans le domaine de l'information scientifique et technique, et renforcera le système canadien de l'innovation en ouvrant la porte à l'univers de l'information.

Le site Web de la WorldWideScience Alliance permettra à l'internaute d'interroger gratuitement et en temps réel, de tous les coins du globe, les bases de données scientifiques nationales du monde, notamment celle de l'ICIST-CNRC, la Bibliothèque canadienne de l'agriculture (BCA) et la collection de livrels de l'ICIST-CNRC et MyiLybrary. Avec WorldWideScience, l'utilisateur consultera plus de 200 millions de pages d'information scientifique et technique qui lui échapperaient normalement, avec les moteurs de recherche couramment employés dans Internet.

L'alliance, d'abord bilatérale et qui se voulait initialement une simple déclaration d'intention de partenariat, a été entérinée en janvier 2007 par le directeur du Bureau des sciences du département de l'Énergie des États-Unis, M. Raymond Orbach, et par Dame Lynne Brindley, directrice générale de la British Library. D'autres nations ont par la suite été invitées à y adhérer et la transition vers une gouvernance multilatérale s'est amorcée en juin 2007, à l'assemblée générale du Conseil international pour l'information scientifique et technique (ICSTI) qui s'est tenue à Nancy (France). On a alors officiellement convenu que la structure de gouvernance permanente de WorldWideScience serait constituée de onze organismes membres représentant 38 pays. Outre ces derniers, l'ICSTI-CNRC agira à titre de membre et principal parrain de WorldWideScience.

Pam Bjornson, directrice générale de l'ICIST-CNRC et trésorière de l'ICSTI, représentait le Canada à la cérémonie du 12 juin.


Conseil national de recherches du Canada
Reconnu à l'échelle de la planète pour ses contributions à la recherche et à l'innovation, le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) est une figure de proue du développement d'une économie novatrice axée sur le savoir au Canada par l'entremise de la science et de la technologie.

L'ICIST-CNRC
Bibliothèque scientifique nationale du Canada et chef de file de l'édition savante, l'ICIST-CNRC offre au milieu de la recherche et de l'innovation des outils et des services pour accélérer le rythme de la découverte, de l'innovation et de la commercialisation au Canada.