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Conseil national de recherches Canada

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1.3 Les trois programmes de l'ICIST

Bibliothèque scientifique nationale

En vertu de la Loi sur le CNRC, l'ICIST CNRC a pour mandat de fournir aux chercheurs du CNRC, et à d'autres chercheurs canadiens, un accès à de l'information scientifique, technique et médicale (STM) internationale. L'ICIST fournit des documents aux établissements de recherche et aux chercheurs de partout dans le monde selon le principe du recouvrement des coûts.

Depuis plus de 75 ans, l'ICIST fournit des services d'information aux chercheurs canadiens des milieux universitaires, industriels et gouvernementaux. Cette information provient d'une collection de calibre mondial de revues, de comptes rendus de conférences, de monographies et de rapports techniques. Les services offerts comprennent la fourniture de documents, les prêts, la référence rapide, la recherche documentaire et l'aiguillage vers un expert. La Bibliothèque virtuelle du CNRC a été lancée en 1997 afin de fournir aux chercheurs du CNRC, dispersés d'un bout à l'autre du pays, un accès au texte intégral de revues électroniques et à des sources d'information, à partir de leur ordinateur.

Aujourd'hui, la bibliothèque scientifique nationale vit une transition de l'imprimé au numérique pour la fourniture d'information et l'accès à l'information; elle prend aussi les dispositions nécessaires pour devenir une passerelle nationale vers l'information STM mondiale, y compris les données de recherche. L'ICIST se dirige stratégiquement vers la fourniture d'outils et de services d'information à valeur ajoutée aux milieux canadiens de la recherche et de l'innovation pour permettre la découverte de connaissances, la recherche interdisciplinaire, l'innovation et la commercialisation.

Appui au secteur de la santé du Canada
L'ICIST offre des services spécialisés au milieu médical canadien depuis 1974, d'une part en collaborant avec la National Library of Medicine (NLM) des États Unis et d'autre part en coordonnant l'accès canadien à des programmes et à des services de la NLM comme MEDLARS et DOCLINE. Ce rôle de coordination comprend la prestation de formation et de soutien à la clientèle pour des établissements canadiens.

Aperçu

Au service du CNRC

  • Accès à 26 000 ressources électroniques
  • Accès au texte intégral de 11 900 revues électroniques 
  • Accès à 47 bases de données spécialisées en ligne
  • Quelque 90 % des commandes sont traitées à partir de la collection de l'ICIST, puis livrées directement à l'ordinateur des chercheurs du CNRC partout au Canada 
  • Coordination de la base de données Compétences du CNRC
  • Bureau Web du CNRC pour la création des portails Web du CNRC et des différents secteurs

Au service des Canadiens : la bibliothèque scientifique nationale

  • Accès à 9 000 revues scientifiques, techniques et médicales
  • Accès au texte intégral de 7 millions d'articles de revues électroniques 
  • Réduction des redevances de droits d'auteur pour les Canadiens 
  • Coordination des services de la NLM pour le Canada
  • Prêt de livres en format papier et électronique 
  • Services de référence

 Documents commandés par les Canadiens en 2006-2007

Au service du monde entier : fourniture de documents

  • Collaborateur au marché de l'information STM internationale : 40 000 comptes de fourniture de documents répartis partout dans le monde 
  • Ententes de partage des ressources avec des partenaires internationaux de centres d'IST (Royaume Uni, Chine, France, Japon, Corée, Taïwan, États Unis) 

Les Presses scientifiques du CNRC

L'ICIST appuie la diffusion des travaux de recherche canadiens grâce à son service d'édition qui fonctionne selon le principe du recouvrement des coûts. Les Presses scientifiques du CNRC ont publié le premier numéro du Canadian Journal of Research en mai 1929. Aujourd'hui, elles utilisent une plateforme d'édition numérique de pointe pour publier 16 revues du CNRC de portée mondiale; on compte des abonnements de chercheurs et d'établissements dans plus de 100 pays. Actuellement, les Canadiens ont accès gratuitement à quinze de ces revues en ligne, grâce à un financement provenant du Programme des services de dépôt (PSD) du gouvernement fédéral, administré par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).

Considérées comme le plus important éditeur scientifique au Canada, les Presses scientifiques du CNRC publient également des comptes rendus de conférences et sont les seules au pays à publier des monographies scientifiques évaluées par des pairs.

Les Presses scientifiques du CNRC publient 15 autres revues pour le compte de sociétés savantes canadiennes et s'emploient à créer une plateforme d'édition numérique et des fonctions Web 2.0 pour proposer à ses clients actuels et à venir de publier leurs revues. En tant qu'éditeur S T le plus avancé au Canada sur le plan technologique, les Presses scientifiques du CNRC sont bien en mesure de contribuer à la publication électronique et à la diffusion des travaux de recherche effectués au

Aperçu

Génome
  • Éditeur S-T le plus important et le plus avancé sur le plan technologique au Canada
  • Publications en anglais et en français 
  • 16 revues, 13 800 abonnements
  • 6 744 auteurs en 2006 2007
  • 8,8 millions de téléchargements d'articles en 2006 2007 (PSD)
  • Rayonnement mondial : fourniture de revues dans 101 pays
  • Services et plateforme d'édition : 
    • 15 revues de sociétés S-T canadiennes clientes
    • seul programme de monographies S-T au Canada
    • plusieurs titres par année (livres, comptes rendus de conférence)
  • Essai d'une revue en libre accès (Génome)

Services d'information et d'intelligence

L'ICIST continue d'offrir ses services traditionnels de référence aux instituts du CNRC partout au pays. En 2001, pour satisfaire la demande de services d'information spécialisée et de veille économique des conseillers en technologie industrielle du PARI, des grappes technologiques et des initiatives de commercialisation du CNRC, l'ICIST a mis à contribution ses compétences liées aux services de référence en information STM mondiale pour recruter et former des professionnels de l'information et du monde des affaires.

Aujourd'hui, des équipes en réseau de spécialistes de l'information et d'analystes techniques des affaires fournissent des services de recherche et d'analyse d'information et d'intelligence technique concurrentielle aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux chercheurs du secteur public et privé liés aux instituts du CNRC, aux installations de partenariat industriel et aux grappes technologiques partout au Canada. Le personnel de l'ICIST offre aussi bien des synthèses et des analyses d'activités de recherche menées à l'échelle internationale que des renseignements liés aux brevets et aux marchés pour repérer des orientations de recherche prometteuses, des débouchés et des partenaires en vue d'une commercialisation. La demande pour les services d'information et d'intelligence offerts par l'ICIST connaît une croissance rapide.

Aperçu

  • Plus de 60 spécialistes de l'information, agents des services à la clienlàle et analystes techniques des affaires aux centres d'information du CNRC situés dans les instituts du CNRC de treize villes canadiennes
  • Clientèle comprenant les chercheurs du CNRC, les PME clientes du PARI, les dix grappes technologiques et les installations de partenariat industriel (IPI)

Appui précieux à la recherche et au d'éveloppement

  • Intelligence technique concurrentielle (ITC)
  • Analyse de l'information commerciale et sur les brevets
  • Aiguillage vers des experts
  • Recherche, analyse et rapports d'information et d'intelligence pour :
    • Évaluer le potentiel commercial de nouvelles technologies;
    • valider la demande du marché;
    • repérer les concurrents et les partenaires potentiels;
    • proposer des applications technologiques.

Avantages pour les petites et moyennes entreprises (PME)

  • Réduction des coûts et des risques en R-D
  • Augmentation des chances de succès commercial
  • Accélération du temps de mise en marché
  • Augmentation de l'efficience et de l'efficacié
  • Meilleurs partenariats et meilleures alliances

Avantages pour les instituts du CNRC

  • Amélioration de la sélection de projets et de programmes
  • Réduction des coûts des projets en R-D
  • Détection précoce des tendances en S-T
  • Amélioration des stratégies de mise en marché
  • Augmentation de la visibilité et du leadership du CNRC
  • Répercussions accrues sur la création de richesse pour le Canada

Produits et services des centres d'information du CNRC de l'ICIST

  • Information technique 
  • Recherche documentaire 
  • Recherche de données commerciales et d'études de marché 
  • Recherche de fournisseurs, de distributeurs, de produits et d'autres renseignements sur les entreprises
  • Information sur les brevets et les marques de commerce 
  • Articles en texte intégral de sources en ligne 
  • Information d'actualité 
  • Noms d'experts ou d'organisations