Été 2006
VOLUME 22, NUMÉRO 1
Près de 150 bibliothécaires de recherche se sont rencontrés à Ottawa du 17 au 19 mai 2006, dans le cadre de la 148e réunion des membres de l'Association of Research Libraries (ARL).
L'ICIST-CNRC, l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) ont collaboré à cette conférence de l'ARL intitulée International Dimensions of Digital Science and Scholarship.
La participation des directeurs et directeurs généraux des principales bibliothèques nationales témoigne de l'importance et de la pertinence de cette conférence et du thème abordé. En outre, Lynne Brindley, directrice générale de la British Library (participation par lien vidéo), et Deanna Marcum, de la Library of Congress, se sont jointes au représentant canadien, Ian Wilson, bibliothécaire et archiviste du Canada, BAC.
Sous le thème Science in the Public Interest, Peter Nicholson, président du Conseil des académies canadiennes, a prononcé un discours intitulé The Changing Nature of Intellectual Authority. Il a souligné l'explosion de l'information qui résulte de la convergence de la culture mondiale et des progrès technologiques, tout en précisant que cette explosion exige plus qu'une gestion de l'information de la part des bibliothèques. Il a invité les participants à se transformer en vue de demeurer des éléments pertinents et vibrants de l'infosphère.
Le discours de M. Nicholson se trouve à http://www.arl.org/arl/proceedings/148/nicholson.html.
Le compte rendu intégral de la conférence est affiché dans le site Web de l'ARL, à www.arl.org/arl/proceedings/148/index.html.
Après plus de deux années couronnées de succès, le service éprouvé de livraison électronique sécurisée (LES) offre maintenant une nouvelle option qui le rend plus convivial que jamais. En effet, le nouveau service de LES en un clic élimine la nécessité d'entrer un numéro de compte de l'ICIST-CNRC et un mot de passe pour récupérer des documents. Ainsi, pour chaque document, les clients reçoivent par courriel un avis de livraison contenant une adresse URL. Un simple clic sur l'adresse URL les amène directement au document!
Depuis son lancement au début de 2004, la LES a remporté deux prix d'excellence en gestion de l'information décernés par le gouvernement du Canada :
La LES permet à l'ICIST-CNRC d'acheminer à ses clients des documents numérisés, tous droits affranchis. Ce service repose sur l'utilisation d'un plugiciel personnalisé, dérivé d'Acrobat Reader, grâce auquel les utilisateurs peuvent afficher et imprimer leurs documents. Ce plugiciel ne doit être téléchargé du site Web de l'ICIST-CNRC qu'une seule fois. La LES pourra ensuite être utilisée pour la première commande et toutes les suivantes.
Il est également possible de commander des documents pour une tierce personne et de simplement lui transmettre l'avis de livraison. L'utilisateur final n'aura alors qu'à cliquer sur l'adresse URL pour obtenir le document, pourvu que le document n'ait pas déjà été ouvert. Il aura lui aussi besoin du plugiciel de LES de l'ICIST-CNRC; les instructions de téléchargement sont incluses dans l'avis de livraison.
Cette amélioration du service de fourniture de documents n'est qu'un exemple de tout ce que l'ICIST-CNRC met en oeuvre pour répondre aux besoins et aux attentes des clients.
Consultez le site Web de l'ICIST-CNRC pour obtenir des renseignements supplémentaires à propos de la LES : http://cisti.nrc.gc.ca/fra/services/icist/fourniture-documents/modes-transmission/apropos-les.html
Pour toute question additionnelle, communiquez avec le Bureau d'aide à la clientèle de l'ICIST-CNRC, au 1-800-668-1222 (Canada et É.-U.) ou au 613-998-8544, ou par télécopieur, au 613-993-7619. Vous pouvez aussi écrire à info.cisti@nrc-cnrc.gc.ca.
La recherche est un processus de collaboration qui dépasse les limites des sphères de compétence. Ainsi, les chercheurs et les scientifiques doivent mettre à profit les travaux de chacun. Pour ce faire, ils ont besoin d'un accès équitable et opportun aux publications essentielles en science, en technologie et en médecine (STM).
Un projet pilote ayant pris fin récemment a démontré avec succès la faisabilité et la valeur de la Cyberbibliothèque scientifique fédérale en vue de garantir aux scientifiques, aux analystes de politiques et aux décideurs fédéraux un accès aux publications électroniques actuelles et pertinentes, et ce, de leur poste de travail.
Ce projet pilote de trois mois, géré et financé par l'ICIST-CNRC, était une initiative de l'Alliance stratégique des bibliothèques scientifiques et techniques fédérales (équipe de gestionnaires des bibliothèques des principaux ministères et organismes à vocation scientifique). Plus de 500 chercheurs de trois centres canadiens ont ainsi pu accéder de leur poste de travail à un dépôt numérique contenant plus de quatre millions d'articles de revues en texte intégral, chargés sur des serveurs à l'ICIST-CNRC.
Le dépôt numérique fait partie du réseau de l'infrastructure d'information et de technologies de l'ICIST-CNRC appelé Infostructure scientifique canadienne (Isc). À titre de bibliothèque scientifique nationale du Canada, l'ICIST-CNRC construit ce réseau en vue de fournir un accès direct et permanent à l'information de recherche pour tous les Canadiens, peu importe leur situation géographique ou leur affiliation.
Les résultats du projet démontrent clairement la faisabilité et la valeur d'un accès élargi au contenu numérique. Le vaste dépôt de revues en texte intégral permet d'éliminer les iniquités et les disparités régionales en fournissant aux participants, peu importe où ils se trouvent, un accès rapide et fiable à l'information. Il permet aussi d'éliminer les frustrations des chercheurs qui travaillent dans des endroits éloignés et qui ne disposaient pas d'un tel accès auparavant.
Une grande majorité des participants (80 % des questionnaires retournés) affirment que l'accès à une collection élargie de revues électroniques a des répercussions positives ou très positives sur leurs activités de recherche et leur productivité. Par ailleurs, en plus de parler du besoin urgent d'un accès continu à la Cyberbibliothèque, les participants déclarent que cette ressource réduit considérablement le temps consacré à la recherche et à la vérification des données, ce qui leur permet de se concentrer davantage sur des activités importantes comme l'examen par les pairs, la rédaction de manuscrits, la lecture professionnelle approfondie et d'autres activités de recherche et de laboratoire.
L'Alliance stratégique a fait de grands progrès en ce qui a trait à la démonstration de la valeur de la Cyberbibliothèque et des avantages d'une approche de collaboration interministérielle. Ce projet pilote apporte encore plus d'eau au moulin pour la Cyberbibliothèque scientifique fédérale, dont la nécessité est déjà avérée.
Pour consulter la version définitive du rapport de l'Alliance stratégique sur ce projet pilote, rendez-vous à http://safstl-asbstf.scitech.gc.ca/fra/index.html.
Pour plus de renseignements, communiquez avec Lucie Molgat, à lucie.molgat@nrc-cnrc.gc.ca.
L'ICIST-CNRC et Bibliothèque et Archives Canada (BAC) ont signé un protocole d'entente sur l'établissement d'installations qui garantiront la continuité des opérations de l'Infostructure scientifique canadienne (Isc) en cas d'interruption des services en ligne.
L'entente signée constitue un jalon important dans la réalisation du projet de l'Isc. Ce projet vise à mettre en place un réseau national d'information et une infrastructure qui permettront aux chercheurs canadiens d'accéder aux textes intégraux à partir de leur ordinateur. Les nouvelles installations, qui seront hébergées dans les locaux de BAC, à Gatineau, sont une composante essentielle de l'infrastructure technologique qui garantira la pérennité de l'Isc et un accès fiable.
Comme le mentionne Bernard Dumouchel, directeur général de l'ICIST-CNRC, « parallèlement aux avantages économiques et administratifs directs qui découlent du partage des installations, nous souhaitons que ce protocole d'entente marque le début de nombreuses collaborations avec BAC. L'ICIST-CNRC et BAC cherchent activement d'autres possibilités de collaboration en matière de gestion de l'information ou d'accès à l'information comme l'Isc afin de répondre aux besoins de la population canadienne. »
Pour sa part, Peter Bruce, dirigeant principal de la technologie, Direction de la technologie de l'information, Bibliothèque et Archives Canada, ajoute « nous sommes très heureux de pouvoir travailler avec l'ICIST-CNRC pour améliorer la disponibilité de l'information scientifique et technique pour les chercheurs canadiens. Nous sommes déterminés à garantir un accès à long terme aux ressources du Canada en information numérique, et cette collaboration est une démarche importante vers l'amélioration de l'infrastructure d'information numérique du Canada. »
Pour plus de renseignements, communiquez avec Lucie Molgat, à lucie.molgat@nrc-cnrc.gc.ca.
En moins d'un an, les spécialistes en intelligence technique concurrentielle (ITC) de l'ICIST-CNRC ont donné au Centre de technologie des transports de surface (CTTS) du CNRC une bonne raison de croire que l'ITC vaut son pesant d'or.
Pour un centre technologique comme le CTTS-CNRC, financé entièrement par ses recettes, le choix et la gestion des projets de recherche et développement ne laissent pratiquement aucune place à l'erreur. C'est pourquoi les évaluations que fournissent les spécialistes en ITC quant aux options et aux stratégies d'investissement en recherche constituent maintenant un élément essentiel de la stratégie concurrentielle du CTTS.
Selon John Coleman, gestionnaire principal du CTTS, sans la contribution de l'ICIST-CNRC, le CTTS :
Les Presses scientifiques du CNRC ont récemment relancé la collection Les insectes et arachnides du Canada en publiant Coleoptera Histeridae (ISBN 0-660-19399-X). Maintenant sous la direction d'un nouveau comité composé d'enthousiastes du domaine, cette collection arbore un nouveau style et respecte de nouvelles directives de publication.
Cette collection de traités a été lancée en 1976, par des scientifiques de la Collection nationale canadienne d'insectes, arachnides et nématodes. Elle s'adresse à un vaste public, du biologiste amateur à l'entomologiste professionnel.
Les Presses scientifiques annoncent aussi la publication de deux nouvelles monographies :
Les fourmis : comportement, organisation sociale et évolution (ISBN 0-660-97021-X) par Luc Passera et Serge Aron. Cette monographie de 480 pages renferme une avalanche de données nouvelles concernant la biologie des fourmis et présente de magnifiques photos et illustrations. Dernière mise à jour dans le domaine depuis 15 ans, l'ouvrage constitue une référence incontournable pour tous ceux qui s'intéressent aux fourmis et, plus largement, à la biologie des sociétés animales.
The Beetles of the Galápagos Islands, Ecuador: Evolution, Ecology, and Diversity (Insecta: Coleoptera) (ISBN 0-660-19421-X) par Stewart B. Peck. Cette monographie présente une synthèse des renseignements publiés antérieurement et des nombreuses nouvelles données recueillies lors de récentes études de grande envergure sur les coléoptères des Galápagos. Elle comprend de l'information détaillée sur la répartition et la bionomie de 486 espèces. L'ouvrage accompagne Smaller Orders of Insects of the Galápagos Islands, Ecuador: Evolution, Ecology, and Diversity (ISBN 0-660-18284-X), également par Stewart B. Peck. Enfin, cet ouvrage constitue une référence pratique pour les entomologistes, les spécialistes de l'écologie insulaire, les biologistes évolutionnistes et les scientifiques en conservation.
Pour ceux et celles qui aiment mieux le basilic que les insectes, la deuxième édition de Culinary Herbs (ISBN 0-660-19073-7), par Ernest Small, sera bientôt publiée.
Vous pouvez vous procurer les ouvrages des Presses scientifiques du CNRC aux coordonnées suivantes :
La conversion des publications scientifiques au format numérique aux Presses scientifiques du CNRC se poursuit. Voici cinq autres revues qui ont récemment été lancées en texte intégral HTML :
Le texte intégral HTML ajoute de nouvelles fonctions aux publications électroniques, y compris les renvois vers le résumé ou le texte intégral des documents de référence, le téléchargement de données vers un logiciel de gestion de citations et l'amélioration des capacités de recherche.
Les Presses scientifiques prévoient ajouter les autres revues au cours de l'année, après quoi elles pourront offrir le service aux clients des services d'édition.
Les lecteurs du Canada ont accès gratuitement à ces publications. Ailleurs dans le monde, il est possible de consulter un exemple de revue en texte intégral HTML pour obtenir un avant-goût du nouveau service.
Tous les numéros de la Revue canadienne de recherche forestière, depuis 1971, seront offerts en format électronique en août. D'autres revues emboîteront le pas au cours des prochains mois.
Les Presses scientifiques du CNRC s'efforcent d'assurer la meilleure intégration possible du contenu nouvellement numérisé dans son offre de services. Elles ont travaillé de concert avec d'autres intervenants pour veiller à ce que ce contenu soit pleinement interrogeable par Funnelback, Google ainsi que d'autres moteurs de recherche de pointe.
Pour vous abonner à la Revue canadienne de recherche forestière ou en savoir davantage sur la disponibilité des anciens numéros et les tarifs, communiquez avec le service à la clientèle à pubs@nrc-cnrc.gc.ca.
Les Presses scientifiques du CNRC remercient les sociétés, les directeurs scientifiques et les lecteurs qui ont contribué à cette importante initiative.
Tous les numéros de la Revue canadienne de recherche forestière, depuis 1971, seront offerts en format électronique en août. D'autres revues emboîteront le pas au cours des prochains mois.
Les Presses scientifiques du CNRC s'efforcent d'assurer la meilleure intégration possible du contenu nouvellement numérisé dans son offre de services. Elles ont travaillé de concert avec d'autres intervenants pour veiller à ce que ce contenu soit pleinement interrogeable par Funnelback, Google ainsi que d'autres moteurs de recherche de pointe.
Pour vous abonner à la Revue canadienne de recherche forestière ou en savoir davantage sur la disponibilité des anciens numéros et les tarifs, communiquez avec le service à la clientèle à pubs@nrc-cnrc.gc.ca.
Les Presses scientifiques du CNRC remercient les sociétés, les directeurs scientifiques et les lecteurs qui ont contribué à cette importante initiative.
La puissance des partenariats
Dans l'édition hiver 2006 d'Actualités ICIST-CNRC, nous mentionnions que l'ICIST-CNRC avait ajouté à son catalogue plus de 10 000 articles, rapports et revues scientifiques, techniques et médicaux (STM) tirés du fonds de quatre bibliothèques d'Extrême-Orient.
Il ne fait aucun doute que les clients aiment bien profiter d'un accès abordable et continu à ces collections. En effet, le nombre mensuel de commandes effectuées auprès de ces partenaires par le truchement du Catalogue de l'ICIST-CNRC est maintenant 20 fois plus important qu'en novembre!
Système de suivi des commandes
Le Système de suivi des commandes est l'outil idéal pour les clients qui veulent vérifier l'état d'une commande en temps réel. Il offre diverses options de recherche et d'affichage. Enfin, pour les administrateurs, il facilite le suivi des comptes de l'ensemble des utilisateurs finaux.
L'essayer, c'est l'adopter!
infoclient.icist.cnrc.gc.ca/CISjava/html/main/ExternalAuthenticationM_f.jsp
R : Ce champ facultatif peut contenir toute information qui vous aidera à suivre ou à gérer vos commandes de l'ICIST-CNRC.
Entrez le nom d'un client, un numéro de ministère, un centre de coûts ou tout autre renseignement pertinent. Le texte apparaîtra fidèlement sur la page couverture de chaque document et dans le détail des transactions qui accompagne votre facture mensuelle.
Vous pouvez aussi utiliser les renseignements contenus dans ce champ pour interroger le Système de suivi des commandes (infoclient.cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/CISjava/html/main/ExternalAuthenticationM_f.jsp) afin de repérer et de trier vos commandes.
De nombreux clients utilisent ces renseignements à des fins de facturation interne.
Bulletin trimestriel publié par :
L'Institut canadien de l'information scientifique et technique
Conseil national de recherches Canada
Édifice M-55, Ottawa Canada K1A 0R6
Tél. : 613-998-2362
Fax : 613-952-9112
Courriel : info.cisti@nrc-cnrc.gc.ca
Internet : http://cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca
Rédactrice en chef : Nancy Foreman
Graphiste : Stéphane Levesque
ISSN 1205-8743