Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Conseil national de recherches Canada

www.cnrc-nrc.gc.ca

Liens de la barre de menu commune

Avis de parution

Abonnez-vous pour recevoir un avis de parution d'Actualités ICIST-CNRC par voie électronique.

Été 2007
VOLUME 23, NUMÉRO 1


Sommaire



Projet pilote pour le libre accès aux publications du CNRC

Un organisme de recherche, un portail d'information. Voilà l'objectif du nouveau projet pilote qui vise à démontrer la viabilité des Archives des publications du CNRC, aussi appelées NPArC (prononcer N-Parc). En bref, ces archives mèneraient à l'établissement d'une approche globale pour la gestion des publications scientifiques du CNRC et l'accès continu à ces publications, soit environ 3 700 articles chaque année issus de vingt instituts et de cinq centres technologiques du CNRC.

Financé par l'ICIST-CNRC, ce projet pilote de deux ans offrira le libre accès aux publications de sept instituts du CNRC. Les moteurs de recherche en libre accès, comme Google Scholar, pourront également accéder aux publications.

Parmi les sept instituts participant au projet, quatre disposent de leur propre base de données de publications, soit l'Institut de recherche en construction (IRC), l'Institut des étalons nationaux de mesure (IÉNM), l'Institut de technologie de l'information (ITI) et l'Institut de recherche aérospatiale (IRA), et trois n'en ont pas, soit l'Institut de technologie des procédés chimiques et de l'environnement (ITPCE), l'Institut des technologies de fabrication intégrée (ITFI) et le Centre canadien de faisceaux de neutrons (CCFN) de l'Institut Steacie des sciences moléculaires (ISSM).

L'ICIST-CNRC s'attend à ce que le projet pilote confirme l'importance d'un dépôt institutionnel d'information pour mesurer la capacité du CNRC à mettre la science et la technologie au service des Canadiens. De plus, le projet constituera une première étape visant à rendre les publications du CNRC plus accessibles tant au milieu scientifique qu'au grand public.

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec Alison Ball à alison.ball@nrc-cnrc.gc.ca.

Haut de la page


Vous avez une idée de génie? Donnez-lui vie au Labo de l'ICIST-CNRC

Le Labo de l'ICIST-CNRC n'est pas un laboratoire typique où on porte la blouse blanche, mais demeure un endroit où on teste des idées et réalise des travaux de recherche. Il s'agit en fait d'un site Web expérimental utilisé pour démontrer et évaluer des prototypes de logiciels et de services pour la prochaine génération d'applications numériques de bibliothèques. En juillet 2007, le site a été enrichi. Il est maintenant prêt à accueillir les visiteurs et offre des téléchargements et des prototypes d'applications en version de démonstration.

« Nous voulons notamment offrir aux clients de l'ICIST-CNRC un avant-goût d'offres éventuelles mises de l'avant par le personnel de l'ICIST-CNRC et ses partenaires, tels que les autres instituts du CNRC et les intervenants du milieu universitaire, des bibliothèques et du secteur privé, rapporte André Vellino, gestionnaire du Labo de l'ICIST-CNRC. Nous voulons obtenir de la rétroaction des utilisateurs à l'avant-garde de la technologie, à l'ICIST-CNRC ou ailleurs, quant à la valeur et à la facilité d'utilisation des innovations, comme les outils de visualisation et les agents logiciels pour la recherche documentaire. »

Cette rétroaction permettra à la communauté de développeurs du Labo de l'ICIST-CNRC, y compris ceux du groupe Recherche de l'ICIST-CNRC, d'apporter des améliorations le plus tôt possible durant le cycle d'innovation. Une rétroaction recueillie tôt dans le processus contribue grandement au succès d'une technologie logicielle évoluée. Dans sa forme actuelle, le Labo de l'ICIST-CNRC pourra aussi diffuser les meilleures pratiques en matière d'architectures logicielles pour les bibliothèques numériques.

De plus, pour qu'un plus grand nombre d'idées portent leurs fruits, le Labo de l'ICIST-CNRC rendra ses outils et ses données accessibles à quiconque désire contribuer au processus d'innovation. Parmi les ressources dont il dispose, soulignons une importante collection de documents électroniques, leurs index en texte intégral et leurs métadonnées, ainsi qu'un ensemble d'outils logiciels et d'API pour la conception d'applications et de services Web.

Les collaborateurs peuvent accéder au site du Labo de l'ICIST-CNRC à l'adresse http://cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/fra/idp/icist/recherches/labo/index.html. Pour de plus amples renseignements, communiquez avec André Vellino à andre.vellino@nrc-cnrc.gc.ca.

Haut de la page


Nouvelles des Presses scientifiques du CNRC

Malgré les beaux jours de l'été, le personnel des Presses scientifiques du CNRC est loin de se prélasser. Juin, juillet et août seront en effet des mois très occupés. Voici un bref aperçu des activités qui se sont déroulées aux Presses dernièrement.

  • Archives de la Revue canadienne de microbiologie (1954-1997) accessibles en ligne. Avec cet ajout, les archives de sept des seize revues des Presses sont maintenant accessibles en ligne (voir encadré). Le tarif courant pour les archives de chaque revue est de 2 000 $CAN. Des tarifs promotionnels sont aussi offerts pour les commandes hâtives ou les achats groupés. L'accès est permanent et il n'y a aucuns frais annuels de gestion.
  • Revue canadienne de botanique renommée Botanique en 2008. Ce changement permettra de consolider la position de la revue sur la scène internationale. Publié depuis 1929, ce mensuel renferme des articles de recherche approfondie et des notes traitant de toutes les disciplines de la botanique. Il présente également des commentaires et des synthèses sur des sujets d'intérêt, soumis par des scientifiques de renommée internationale.
  • Deux revues environnementales entièrement numériques à compter de 2008. Deux « revues écologiques », la Revue du génie et de la science de l'environnement et Dossiers environnement deviendront un peu plus vertes en 2008, car elles seront publiées uniquement sur support numérique. Pour faciliter la transition, les Presses offrent un abonnement électronique gratuit à ces revues en 2007. Communiquez avec le personnel des Presses pour obtenir gratuitement un nom d'utilisateur et un mot de passe. À compter de 2008, les clients recevront un rabais de 20 % lorsqu'ils s'abonneront à ces deux revues.

Pour en savoir plus, communiquez avec Christine Midwinter à christine.midwinter@nrc-cnrc.gc.ca.

Une mine d'information en ligne

Les Presses scientifiques du CNRC acceptent maintenant les commandes pour l'achat ponctuel des archives des six revues suivantes :

  • Revue canadienne de chimie (1951-1997)
  • Revue canadienne de recherche forestière (1971-1996)
  • Revue canadienne de géotechnique (1964 -1995)
  • Revue canadienne de génie civil (1974 -1996)
  • Revue canadienne de botanique (1951-1997)
  • Revue canadienne de physique (1951-1996)
  • Revue canadienne de microbiologie (1954 -1997)

Haut de la page


Le projet de faisabilité de l'ICIST-CNRC et de l'UdeM permet de tirer d'importantes leçons

En janvier 2006, l'ICIST-CNRC et l'Université de Montréal (UdeM) ont élaboré un projet conjoint qui comportait plusieurs premières et qui a permis aux deux organismes de tirer des leçons précieuses.

L'objectif du projet était d'évaluer la possibilité d'utiliser l'Infostructure scientifique canadienne (Isc) pour archiver le contenu numérique d'une bibliothèque universitaire et en permettre l'accès. L'Isc est une collaboration qui vise à fournir à tous les Canadiens un accès continu et permanent au contenu numérique en texte intégral au moyen d'un réseau national d'information et d'infrastructures.

Pour l'ICIST-CNRC, ce projet était la première exploration d'une possibilité de partenariat avec une université canadienne relativement à l'Isc. Pour ce qui est de l'UdeM, c'était la première fois qu'elle se penchait sur une solution d'archivage pour ses revues électroniques.

En plus de confirmer le bien-fondé de l'Isc comme solution d'archivage pour les bibliothèques universitaires, ce projet a mis en lumière des problèmes de nature technique et des solutions éventuelles au déploiement de l'Isc comme plateforme d'archivage de contenu numérique. Il a également permis de dissiper quelques malentendus relatifs aux droits d'accès et d'archivage perpétuels.

Pour des renseignements supplémentaires, communiquez avec Lucie Molgat à lucie.molgat@nrc-cnrc.gc.ca.

Haut de la page


Liens+ élargit la portée de votre recherche

Dans le contexte de la nouvelle réalité numérique, la clé de la recherche d'information est toujours la localisation. Trouver ce dont vous avez besoin peut s'avérer frustrant, mais Liens+, le nouveau service de renvoi de la Source de l'ICIST-CNRC, peut vous aider à non seulement localiser l'information voulue, mais aussi y accéder.

Offert gratuitement, le service Liens+ renferme des fonctions améliorées accessibles à partir de l'interface de recherche ou de résultats des alertes de la Source de l'ICIST-CNRC. Il remplace les liens vers les revues électroniques et le texte intégral des articles. Vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton Liens+ pour accéder à un menu qui peut contenir les options suivantes :

  • Liens directs vers les résumés
  • Commande à partir de la Source de l'ICIST-CNRC
  • Accès au texte intégral de l'article
  • Interrogation du Catalogue de l'ICIST-CNRC pour accéder au fonds documentaire de l'ICIST-CNRC
  • Interrogation d'autres outils de recherche Web
  • Sauvegarde et mise en forme d'un article à l'aide du logiciel Citation Manager
  • Liens vers :
    • la foire aux questions de Liens+
    • la page de suggestions et de rétroaction

Puisque l'accès aux ressources en texte intégral est souvent limité, Liens+ peut seulement vous mener aux ressources. Il est donc possible que vous deviez être reconnu comme abonné avant de pouvoir consulter un document ou le texte intégral d'un article.

Pour toute question à ce sujet, communiquez avec l'équipe de la Source de l'ICIST-CNRC à source.icist@nrc-cnrc.gc.ca.

Haut de la page


Nouvelles pages d'ouverture de session

Une seule connexion pour profiter de tous les services… Voilà ce qui a motivé les changements apportés aux pages d'ouverture de session pour la Source de l'ICIST-CNRC, les fonctions de commande interactive, le Système de suivi des commandes, le service de Livraison électronique sécurisée et la cueillette de documents. Par ailleurs, ces changements mèneront à la création d'un seul processus de connexion et à la normalisation des pages d'ouverture de session et des messages pour tout le système, comme les messages de fermeture lors de congés. De plus, la fermeture de votre navigateur ou l'utilisation du bouton de déconnexion mettra fin à votre session pour l'ensemble des services.

Ce projet fait partie d'une initiative de plus grande envergure visant la refonte du système d'inscription instantanée de l'ICIST-CNRC. En plus de simplifier le processus de connexion pour les utilisateurs, il le rendra plus flexible pour une capacité adaptative évoluée.

Le personnel de l'ICIST-CNRC mettra tout en œuvre pour minimiser les interruptions de service lors du changement des écrans au cours de l'été. Les utilisateurs qui accèdent aux services de l'ICIST-CNRC par reconnaissance d'adresse IP ne seront pas touchés par ces opérations.

Pour en savoir plus, communiquez avec le personnel du Bureau d'aide à la clientèle de l'ICIST-CNRC à info.icist@nrc-cnrc.gc.ca, au 1-800-668-1222 (Canada et États-Unis) ou au 613-998-8544.

Haut de la page


Ouverture prochaine de la boutique Normes en ligne de l'ICIST-CNRC

Imaginez un instant que vous avez accès à l'information essentielle sur les normes dont vous avez besoin en tout temps et en tous lieux. Cette commodité deviendra bientôt réalité pour les utilisateurs du site Web de l'ICIST-CNRC grâce à un lien direct vers Techstreet, une filiale de Thomson Scientific. Ce lien offre aux utilisateurs de l'ICIST-CNRC la capacité de consulter en continu des normes, des spécifications et des codes en texte intégral entièrement interrogeable, et de les acheter en ligne en format papier ou PDF.

La base de données en ligne de Techstreet renferme plus de 300 000 codes et normes de l'industrie, provenant de 350 chefs de file mondiaux de l'établissement de normes. Les ressources de cette base de données servent à répondre aux besoins du milieu des affaires, des gouvernements et des universités, et portent sur un vaste éventail de disciplines, y compris l'aérospatiale, les technologies de l'information, la fabrication et les produits pharmaceutiques.

L'ICIST-CNRC prévoit offrir ce nouveau service à l'automne 2007. Pour de plus amples renseignements, écrivez à marketing.icist@nrc-cnrc.gc.ca.

Haut de la page


Et la lauréate est...

...Beverly (Bev) Brown de l'ICIST-CNRC! C'est sous un tonnerre d'applaudissements que Bev a accepté le prestigieux prix Margaret Ridley Charlton pour réalisation exceptionnelle lors de l'assemblée générale annuelle de l'Association des bibliothèques de la santé du Canada (ABSC), qui s'est tenue à la fin mai. Ce prix souligne ses contributions exceptionnelles à l'ABSC et au milieu des bibliothèques de la santé et des sciences de la santé.

Chef de file, communicatrice et animatrice, Bev est reconnue pour son soutien inconditionnel aux bibliothécaires du domaine de la santé de partout au Canada. Le succès qu'elle connaît à titre de coordonnatrice canadienne de DOCLINE et dans la mise en œuvre de DOCLINE comme programme national de mise en commun des ressources continue de procurer des avantages tangibles et pratiques à plus de 300 bibliothèques participantes.

Comme secrétaire du Comité sur l'information en sciences de la santé de l'ICIST-CNRC, Bev a joué un rôle déterminant en enrichissant la collection du domaine des sciences de la santé de l'ICIST-CNRC et en améliorant la prestation des services que l'ICIST-CNRC offre aux intervenants du milieu de la santé. Bev a également fourni l'expertise et le leadership nécessaires au groupe de travail du Réseau national des bibliothèques pour la santé, une initiative de l'Association des bibliothèques de la santé du Canada qui vise à offrir un accès national à l'information essentielle sur la santé et aux ressources de bibliothèques.

Son leadership est actuellement utilisé à bon escient dans le cadre de l'initiative de la Cyberbibliothèque scientifique fédérale. En effet, Bev est responsable du dépôt numérique de l'ICIST-CNRC et de l'équipe des licences.

Haut de la page


Vert le numérique

Comme chaque petit geste concret compte pour l'environnement, l'ICIST-CNRC convie les lecteurs à donner un coup de pouce à la planète en s'abonnant à la version électronique d'Actualités ICIST-CNRC.

Il suffit d'un courriel...

  1. Envoyez un message à info.icist@nrc-cnrc.gc.ca, avec le texte suivant : « Veuillez remplacer mon abonnement papier par un abonnement à la version électronique. » Assurez-vous d'inclure votre nom et vos coordonnées. Nous vous transmettrons par la suite la version électronique de ce bulletin trimestriel.

Questions? Communiquez avec Erika Rosenfeld à erika.rosenfeld@nrc-cnrc.gc.ca ou au 613-949-9689.

Haut de la page


Infocapsules

Nouvelle chef des Communications à l'ICIST-CNRC

L'ICIST-CNRC est ravi d'annoncer la nomination de Brigitte Smiley au poste de chef des Communications. Auparavant, Brigitte travaillait à l'Agence de soutien du personnel des Forces canadiennes (ASPFC), où elle gérait un bon nombre d'aspects des communications internes et externes, y compris les stratégies de communication, les expositions, les sites Web et les publications. Elle était également responsable de la publicité des journaux des bases à l'échelle nationale, rédactrice en chef d'Apropos (bulletin interne de l'ASPFC) et gestionnaire de la section Infographie. Diplômée en communication (magna cum laude) de l'Université d'Ottawa, Brigitte possède plus de 20 années d'expérience en marketing et en communication, et ce, dans les secteurs privé et public.

Précisions : le service Plafond des comptes de l'ICIST-CNRC

L'article sur le nouveau service Plafond des comptes de l'ICIST-CNRC, paru dans l'édition du printemps 2007 d'Actualités ICIST-CNRC, nécessite quelques précisions. Ce service permettra aux utilisateurs de limiter le nombre de commandes effectuées ou le montant dépensé pour les commandes réalisées à partir du Catalogue de l'ICIST-CNRC. En revanche, pour la Source de l'ICIST-CNRC, le service Plafond des comptes ne s'appliquera qu'au nombre de commandes, et non au montant dépensé comme il a été mentionné dans l'édition du printemps.

L'ICIST-CNRC prévoit lancer ce nouveau service d'ici septembre 2007.

Pour en savoir plus sur ce service, communiquez avec un représentant des Services à la clientèle de l'ICIST-CNRC à sic.icist@nrc-cnrc.gc.ca.

Haut de la page


Bulletin trimestriel publié par :

L'Institut canadien de l'information scientifique et technique
Conseil national de recherches Canada
Édifice M-55, Ottawa Canada K1A 0R6
Tél. : 613-998-2362
Fax : 613-952-9112
Courriel : info.cisti@nrc-cnrc.gc.ca
Internet : http://cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca

Rédactrice en chef : Alison Cachia
Graphiste : Services de reprographie

ISSN 0715-8661