Gouvernement du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Conseil national de recherches Canada

www.cnrc-nrc.gc.ca

Liens de la barre de menu commune

Avis de parution

Abonnez-vous pour recevoir un avis de parution d'Actualités ICIST-CNRC par voie électronique.

Liens rapides

Avril 2009
VOLUME 24, NUMÉRO 2


Sommaire



Du bureau de Pam

Cette édition d’Actualités ICIST souligne certaines de nos activités les plus récentes.

  • Notre collaboration avec Google Scholar, qui permet aux chercheurs d’utiliser Google et Google Scholar pour accéder à la collection de Découvrir, a été lancée avec succès.
  • L’équipe du programme d’intelligence technique concurrentielle a connu de grands succès au cours des derniers mois; nous vous présentons deux de leurs réussites.

Par ailleurs, j’aimerais faire le point sur la décision prise dans la foulée de l’examen stratégique du CNRC, un sujet qui soulève bien des questions et qui obligera tout le monde à l’ICIST-CNRC à relever de nouveaux défis. En effet, la portée et l’impact de cette décision sont considérables pour l’ICIST-CNRC, et touchent ses trois programmes : les Presses scientifiques, les Services d’information et d’intelligence, et la Bibliothèque scientifique nationale.

La diffusion d’information scientifique, technique et médicale (STM) demeure une priorité pour l’ICIST-CNRC, qui continuera de s’associer à d’autres organismes pour remplir sa mission fondamentale dans le cadre de l’infrastructure d’innovation du Canada, selon le nouveau modèle et le nouveau budget. Dans d’autres cas, nous étudierons la possibilité de fournir des services par l’intermédiaire de fournisseurs ou de partenaires du secteur privé. L’ICIST-CNRC demeurera la bibliothèque du CNRC et la bibliothèque scientifique nationale, mais il fonctionnera à une échelle très réduite.

En outre, au cours de la prochaine année, les Presses scientifiques du CNRC et ses services seront transformés en société privée sans but lucratif. La mission et les objectifs de cette nouvelle société demeureront en grande partie les mêmes que ceux des Presses scientifiques du CNRC.

Au fur et à mesure que nous progresserons, nous compterons sur votre contribution pour façonner l’avenir de l’ICIST et faire en sorte que vous accordiez toujours la même importance à nos programmes et à nos services.

Haut de la page


Google Scholar

L'ICIST-CNRC rejoint les chercheurs dans leur milieu de travail grâce à sa nouvelle collaboration avec Google Scholar. Ainsi, les chercheurs d'ici et d'ailleurs peuvent maintenant accéder à Découvrir et à des millions d'articles scientifiques, techniques et médicaux (STM) de la collection de l'ICIST-CNRC par l'entremise de Google Scholar, partie intégrante du moteur de recherche le plus utilisé au monde. Découvrir offre un service de téléchargement payable sur-le-champ et pouvant soutenir le rythme accéléré des milieux de recherche.

Conformément à la stratégie canadienne des sciences et de la technologie, et à la stratégie du CNRC (La science à l'oeuvre pour le Canada), l'ICIST-CNRC continue d'améliorer l'accès à l'information STM au profit de la recherche et de l'innovation au Canada. Il continue aussi à fournir des services à valeur ajoutée en incluant du contenu en libre accès aux données que parcourt Google Scholar.

Cette version précoce, déployée en collaboration avec Google, sera améliorée au fil du temps, selon les commentaires que nous recevrons. Nous accueillons très favorablement les suggestions d'amélioration ou les déclarations de problèmes de fonctionnement. Les chercheurs du CNRC qui utilisent Google Scholar pourront télécharger l'article sur-le-champ, à l'aide de Découvrir, ou seront invités à utiliser d'autres services de fourniture de documents.

Haut de la page


L'esprit d'innovation se porte très bien à l'ICIST

Note de la rédaction : En 1999, pour son 75e anniversaire, l'ICIST publiait un numéro spécial d'Actualités ICIST soulignant ses réalisations depuis 1924. À la lumière de l'annonce récente découlant de l'examen stratégique, nous voulons profiter de l'occasion pour donner aux lecteurs un aperçu des succès et des réalisations de l'ICIST au cours des dix dernières années.

À l'aube du nouveau millénaire, l'ICIST a lancé un de ses programmes les plus fructueux : la Source de l'ICIST. Passerelle vers la bibliothèque scientifique nationale du Canada, la Source de l'ICIST donne accès au contenu de plus de 22 000 revues et à plus de 27 millions d'articles en sciences, en technologie, en médecine et dans d'autres domaines connexes. La technologie sur laquelle repose les deux bases de données de la Source de l'ICIST a permis à l'ICIST-CNRC de continuer à offrir des services très attendus comme Découvrir, le service de consultation à la carte d'articles de revues et les Archives des publications du CNRC (NPArC). Cette technologie joue maintenant un rôle de premier plan dans la mise en place d'un dépôt numérique fiable. Ces nouveaux produits et services ont permis à l'ICIST-CNRC de s'associer à des partenaires comme Google Scholar et d'approfondir un partenariat avec les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour créer PMC Canada, dépôt numérique national de documents de recherche en sciences de la santé évalués par des pairs, lequel dépôt fournira un accès gratuit et libre à la recherche financée par les IRSC.

L'innovation ne se limite pas à nos services de bibliothèque. En effet, ayant fait ses premières armes il y a 80 ans avec la publication du Canadian Journal of Research, les Presses scientifiques du CNRC publient maintenant 15 revues à succès et respectées. Le développement de connaissances et de compétences d'expert en édition de revues évaluées par des pairs a permis aux Presses scientifiques de publier 15 autres titres pour divers organismes d'ordre scientifique, technique et médical (STM), dont l'Institut aéronautique et spatial du Canada et la Société canadienne d'ophtalmologie. De plus, cette expertise a mené au lancement, en 2003-2004, du système de soumission et d'examen en direct des articles (OSPREY), fruit d'une collaboration avec la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation, l'homologue australien du CNRC.

Par ailleurs, grâce au Programme des monographies, les Presses scientifiques ont aussi contribué à la conservation et à la promotion de la mémoire scientifique au Canada. En 2008 seulement, les Presses scientifiques ont publié des livres sur des sujets aussi variés que la découverte d'une nouvelle espèce de dinosaures et l'enseignement de la morphologie végétale, ou encore une biographie d'Elsie MacGill, première ingénieure en aéronautique et conceptrice d'aéronefs au monde. Cette année, le programme des monographies prévoit publier cinq nouveaux titres sur des sujets allant des portraits de plantes de Jean-Jacques Audubon aux progrès de la science et de la technologie des mycorhizes.

Les nombreux programmes et services de l'ICIST ne se résument pas à la fourniture d'information de qualité supérieure et évaluée par les pairs aux chercheurs du CNRC. En effet, la population canadienne d'un océan à l'autre bénéficie des services des centres d'information du CNRC, répartis dans presque tous les instituts du CNRC dans tout le pays. C'est là que vous trouverez certains des conseillers en technologie industrielle responsables de la prestation de services d'intelligence technique concurrentielle (ITC), de concert avec leurs collègues du Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC). Grâce à ce partenariat couronné de succès avec le PARI-CNRC, les Services d'information et d'intelligence (SII) sont au coeur du succès de centaines de petites et moyennes entreprises canadiennes ayant eu recours aux services d'ITC et d'analyse stratégique de l'information technique. Le programme d'ITC a vu le jour en 2002, en réponse à la demande croissante d'information analysée et exploitable pour appuyer les décideurs du CNRC. Parmi les clients actuels figurent les conseillers en technologie industrielle du PARI dans les régions de l'Atlantique et du Québec, le Centre de technologie des transports de surface du CNRC (Ottawa), l'Institut national de nanotechnologie (Edmonton) et le Centre pour la commercialisation de la technologie biomédicale (Winnipeg). À leur tour, ces clients fournissent des services à plus d'une centaine de partenaires canadiens et étrangers.

Pas plus tard que l'an dernier, en collaboration avec plus de 39 de ses homologues de partout dans le monde, l'ICIST-CNRC a contribué au lancement du portail WorldWideScience.org. Cette alliance multinationale cherche à créer une passerelle unique et interrogeable menant aux banques de données scientifiques mondiales afin d'accélérer le processus d'innovation. En outre, en participant aux travaux du Groupe de travail sur la stratégie des données de recherche, l'ICIST joue un rôle de chef de file pour s'assurer que toutes les générations de chercheurs peuvent consulter et utiliser les données de recherche du Canada. Cette initiative nationale et multidisciplinaire aborde les défis et les questions relatifs à l'accès et à la conservation des données de la recherche canadienne.

Haut de la page


Nouvelles du CNC/CODATA

Pam Bjornson, directrice générale de l'ICIST‑CNRC et présidente d'honneur du Comité national canadien de CODATA, est heureuse d'annoncer la nomination de John Broome à titre de président du CNC/CODATA depuis janvier 2009. M. Broome est chef de stratégie et politiques de la gestion de l'information au Secteur des sciences de la Terre de Ressources naturelles Canada. Il compte plus de 30 ans d'expérience dans les secteurs public et privé de l'imagerie et de la modélisation géophysiques, des systèmes d'information géographique, de l'architecture des données, de la gérance des données et des politiques en matière de données.

M. Broome vise à ce que le CNC/CODATA, en collaboration avec l'ICIST, l'ABRC et les conseils subventionnaires canadiens, aide le Canada à jouer un rôle clé dans la création d'un réseau mondial de connaissances et de données accessibles au public. Il estime que le CNC/CODATA peut améliorer sa visibilité et son utilité en s'affirmant comme la source canadienne de référence pour l'expertise liée aux politiques et aux stratégies relatives aux données, ainsi qu'à la gérance des données, le tout en collaboration avec l'ICIST‑CNRC.

Pour savoir comment participer aux activités du CNC/CODATA, ou pour communiquer avec M. Broome ou le secrétariat du CNC, veuillez écrire à CODATA@nrc-cnrc.gc.ca.

Photo of Mr. John Broome

 

Haut de la page


Reconnaissance des SIC Ontario

La Reconnaissance accordée à la valeur et à l'excellence (RAVE), du PARI Ontario, est un nouveau programme de prix dirigé et géré par le personnel. Hirem Baran et Martina Plejic, employés des Services d'information et d'intelligence d'Oakville, ont récemment reçu le prix d'appréciation du PARI, remis à des personnes ou des équipes externes pour leur contribution exceptionnelle au PARI Ontario. Au nom de vos collègues et de la haute direction de l'ICIST-CNRC, nous tenons à vous féliciter pour cette récompense!

Photo des employés des Services d'information et d'intelligence d'Oakville

Haut de la page


Les projets de développement des technologies des piles à combustible ont le feu vert

Si votre réfrigérateur bruyant et énergivore, votre batterie de voiture à plat ou le changement climatique vous empêchent de dormir, ne perdez pas courage... des solutions commencent à voir le jour. En effet, deux projets de développement des technologies des piles à combustible, réalisés en collaboration avec l'intelligence technique concurrentielle (ITC) de l'ICIST-CNRC, pourraient vous fournir de l'énergie silencieuse, fiable, renouvelable et écologique pour faire fonctionner vos appareils électroménagers, votre voiture ou votre chauffage, voire des bateaux, des camions et des établissements industriels, d'ici dix ans.

En juillet 2008, M. Alan Guest, coordonnateur intérimaire du Programme national sur l'hydrogène et les piles à combustible, a demandé à M. Walter Cicha, analyste technique des affaires du programme d'ITC à l'ICIST, de soutenir une proposition visant deux projets canadiens de développement de technologies. Dans le cadre de cette initiative, dirigée par l'industrie et réalisée en partenariat, le CNCR, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et Ressources naturelles Canada (RNCan) collaboreraient avec des chercheurs de l'industrie et des universités en vue de développer les technologies de pointe des piles à combustible sur une période de trois à cinq ans. Cette initiative cadre avec le Programme national sur l'hydrogène et les piles à combustible, qui vise à faire respecter les priorités du Canada en matière d'énergie et d'environnement. Les deux technologies parallèles qui sont proposées sont les piles à oxyde solide (SOFC) à basse température et les piles à combustible perfectionnées à membrane échangeuse de protons (MEP).

M. Cicha a accepté la demande. Le 30 juillet 2008, un mandat d'ITC a été mis au point. En août 2008, trois rapports d'ITC ont été élaborés et présentés, puis en octobre, le Comité de la haute direction (CHD) du CNRC a approuvé le projet ainsi que son financement. Les sociétés participantes ont offert une contribution financière correspondant au financement de recherche et développement. Ainsi, au total, le financement s'établit à près de huit millions de dollars sur trois ans. Les projets sont déjà en cours et ils nous permettent de faire de beaux rêves!

Haut de la page


Le partenariat du CNRC pour le secteur de l'automobile ouvre de nouvelles perspectives

Il y a plus d'un an, en vue de faire une percée importante dans le secteur automobile, le CNRC a entamé une analyse environnementale exhaustive. Ce projet était dirigé par des intervenants clés du CNRC provenant du Programme d'aide à la recherche industrielle (PARI‑CNRC), de l'Institut canadien de l'information scientifique et technique du CNRC (ICIST-CNRC) et de l'Institut des matériaux industriels (IMI‑CNRC). L'ICIST a apporté deux éléments cruciaux à l'analyse, soit un topo d'ITC et une analyse stratégique de l'information technique (ASIT).

En janvier 2008, après une analyse approfondie de deux mois du secteur automobile, Sylvain Durocher, analyste technique des affaires, a présenté ses conclusions dans un rapport d'ITC donnant un aperçu du secteur de l'automobile. Ce rapport décrit les tendances dans le secteur, la structure de l'industrie canadienne de l'automobile, la structure de la chaîne d'approvisionnement en Amérique du Nord, les intervenants clés au Canada, les moteurs de l'industrie et les occasions uniques que le CNRC pourrait saisir en vue d'appliquer ses recherches et son savoir‑faire.

Dans le cadre de la deuxième partie de la collaboration de l'ICIST, les spécialistes de l'information Susan Salo, de London, et Patrice Dupont, de Boucherville, ont travaillé étroitement avec Michel Dumoulin, directeur de la recherche à l'IMI-CNRC, et son équipe du secteur automobile pour réaliser une ASIT. Cette analyse a porté sur la recherche et le développement dans le secteur automobile canadien des 1997 à 2007, ce qui comprend les réalisations des universités et des organismes gouvernementaux. En examinant les publications et les documents sur les brevets, les chercheurs ont constaté que la recherche et le développement au sein du secteur automobile canadien avaient augmenté de façon stable. Ils ont en outre découvert que les représentants du secteur n'estimaient pas que le CNRC, à titre d'organisation gouvernementale, était un chef de file en matière de recherche dans ce secteur. Les représentants connaissaient davantage les recherches sur l'automobile réalisées par RNCan, bien que le CNRC publie beaucoup plus de documents de recherche sur le sujet que RNCan.

Les rapports ont été accueillis favorablement et ils ont souligné le fait que le CNRC doit promouvoir davantage ses recherches et son expertise précieuses dans le secteur automobile, et envisager le financement d'autres analyses dans ce secteur. Pour l'instant, le secteur automobile du CNRC tente d'obtenir une équipe d'ITC composée de deux personnes, qui sera partagée avec le secteur aérospatial du CNRC.

Haut de la page


Édition 2009 de la conférence annuelle de l'ICSTI, du 9 au 11 juin 2009, à Ottawa : Gestion de données pour la science

Le partage des données de recherche est essentiel au succès d'une collaboration. Toutefois, peu de scientifiques ont le temps ou les ressources nécessaires pour garantir un accès durable aux données de projets conjoints, leur application à un domaine particulier ou leur réutilisation.

À la conférence 2009 de l'ICSTI, on examinera la façon dont les éditeurs, les bibliothécaires et les chercheurs peuvent collaborer à la création de structures permettant la gestion et la communication des données scientifiques.

Des conférenciers tels que Lee Dirks, de Microsoft inc., et Paul Uhlir, du National Research Council des États-Unis, ainsi que des sommités mondiales exploreront la contribution respective des chercheurs, des bibliothécaires et des éditeurs aux initiatives de science électronique.

Haut de la page


Bulletin trimestriel publié par :

L'Institut canadien de l'information scientifique et technique
Conseil national de recherches Canada
Édifice M-55, Ottawa Canada K1A 0R6
Tél. : 613-998-2362
Fax : 613-952-9112
Courriel : info.cisti@nrc-cnrc.gc.ca
Internet : http://cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca

Rédactrice en chef :Tracie Taylor-Labonte
Mise en page : Judy Letourneau

ISSN 0715-8661