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Les définitions des indicateurs de profondeur (ou niveaux de collection) sont une adaptation des Grandes lignes directrices d'une politique de développement des collections à partir du modèle Conspectus [en ligne] Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d'institutions, section Acquisition et développement des collections, 2001. (En cliquant sur ce lien, vous quitterez le site de l'ICIST-CNRC). Élaborées sous les auspices de l'Association of Research Libraries, ces définitions reflètent l'information en format électronique et les questions d'accès ou de propriété liées au développement des collections.

1. Niveau minimal d'information

Collection qui permet de répondre aux demandes de renseignements de base sur un sujet donné. Elle comprend une collection très limitée d'ouvrages généraux, y compris des monographies et des travaux de référence. Les périodiques directement liés au sujet ainsi que les ressources électroniques d'information approfondie ne sont pas recueillis.

L'actualité de l'information doit faire l'objet d'un examen systématique et fréquent. Les anciennes éditions et les titres contenant des données périmées doivent être retirés. Les documents rétrospectifs standard ou classiques peuvent être conservés.

2. Niveau d'information de base

Collection qui sert à présenter ou à définir un sujet, à préciser les diverses autres sources d'information offertes ailleurs et à répondre aux besoins généraux des utilisateurs durant les deux premières années du collégial ou du 1er cycle universitaire. Elle comprend :

  • une collection limitée de monographies et de travaux de référence;
  • une collection limitée de périodiques généraux représentatifs;
  • un accès défini1 à une collection limitée de ressources électroniques, locales ou à distance, comme des outils bibliographiques, des textes, des ensembles de données, des périodiques, etc.

L'actualité de l'information doit faire l'objet d'un examen systématique et fréquent. Les anciennes éditions et les titres contenant des données périmées doivent être retirés. Les documents rétrospectifs standard ou classiques peuvent être conservés.

3. Niveau enseignement

Collection qui fournit de l'information de façon systématique sur un sujet donné, mais à un niveau moindre que celui exigé par le niveau recherche, et qui répond aux besoins généraux des utilisateurs durant toutes les études de premier cycle et le début des études supérieures. Elle comprend :

  • une vaste collection de monographies et d'ouvrages de référence généraux et une sélection de monographies et d'ouvrages de référence spécialisés;
  • une vaste collection de périodiques généraux et une collection représentative de périodiques spécialisés;
  • une sélection de ressources documentaires en langues étrangères, par exemple des ressources d'apprentissage d'une langue étrangère ou des documents sur des sujets particuliers, comme l'histoire de l'Allemagne en allemand;
  • une vaste collection d'ouvrages d'auteurs très connus et une sélection d'ouvrages d'auteurs de notoriété moindre;
  • un accès défini à un très large éventail de ressources électroniques, locales ou à distance, y compris des outils bibliographiques, des textes, des ensembles de données, des périodiques, etc.

L'actualité de l'information doit faire l'objet d'un examen systématique. En outre, l'examen doit assurer la conservation de l'information jugée comme essentielle ou importante, y compris un nombre considérable de documents anciens classiques.

4. Niveau recherche

Collection qui comprend l'essentiel des publications nécessaires aux études de doctorat et à la recherche indépendante, dont :

  • une très vaste collection de monographies et d'ouvrages de référence généraux et spécialisés;
  • une très vaste collection de périodiques généraux et spécialisés;
  • une vaste collection de documents appropriés en langues étrangères;
  • une vaste collection d'ouvrages d'auteurs très connus ou de notoriété moindre;
  • un accès défini à une très vaste collection de ressources électroniques, locales ou à distance, dont des outils bibliographiques, des textes, des ensembles de données, des périodiques, etc.

Les anciens documents sont systématiquement conservés pour répondre aux besoins en recherche historique.

5. Niveau complet d'information

Collection qui, dans un domaine de connaissance défini, s'efforce d'être aussi exhaustive que possible (par exemple pour des collections spécialisées), dans toutes les langues appropriées au domaine d'application. Elle comprend :

  • une collection exhaustive de documents imprimés;
  • une très vaste collection de manuscrits;
  • une très vaste collection de documents sous toutes les formes pertinentes;
  • une collection de ce niveau pourrait constituer un fonds de référence au niveau national, voire international.

1 La notion d' « accès défini » veut dire plus qu'un simple accès à Internet et à un ou deux fureteurs. Elle désigne, entre autres, des options de menu sur la page d'accueil d'une bibliothèque ou d'une institution qui mènent l'utilisateur aux ressources électroniques, locales ou à distance, que la bibliothèque sélectionne en pensant aux besoins de ses clients. Le niveau d'accès défini aux collections d'information électronique varie de limité à étendu, voire très étendu, en fonction du niveau de la collection.