Le générateur d'adresses URL de l'ICIST-CNRC ajoute le préfixe « URL » requis par le serveur mandataire à l'adresse URL existante. Pour accéder aux ressources électroniques à consultation restreinte du CNRC, entrez l'adresse URL dans la case ci-dessous et cliquez sur « allez-y ».
Pour être reconnus en tant qu'employés lorsque leur ordinateur n'est pas greffé au réseau du CNRC, les internautes doivent utiliser le serveur mandataire du CNRC. Celui-ci permet de donner à l'utilisateur dûment authentifié « l'identité Internet » du CNRC, et ce, peu importe l'endroit où il se trouve. En fait, il force le fureteur (navigateur Web) à le consulter en premier de sorte que l'ordinateur de l'utilisateur semble faire partie du réseau du CNRC (avec l'adresse IP appropriée) et l'accès est autorisé.
L'usage des documents de la Bibliothèque virtuelle est limité aux employés du CNRC. Les ressources de la Bibliothèque virtuelle (y compris les revues et les bases de données en direct) ne sont accessibles qu'à ses abonnés (c'est-à-dire aux personnes ayant obtenu une licence d'utilisation). L'utilisation de sites Web réservés au personnel permet seulement l'accès aux ordinateurs disposant d'adresses IP autorisées du CNRC. Les utilisateurs autorisés qui utilisent un ordinateur greffé au réseau du CNRC, ayant une adresse IP du CNRC, peuvent accéder à ces ressources. Toutefois, les internautes utilisant un ordinateur qui n'est pas greffé au réseau du CNRC et n'ayant pas d'adresses IP du CNRC ne seront pas reconnus en tant qu'utilisateurs autorisés et n'auront donc pas accès aux ressources à consultation restreinte.
Le serveur mandataire du CNRC ne doit être utilisé que par le personnel du CNRC. Reportez-vous à la Politique régissant l'utilisation des ressources en TI du CNRC et la Politique régissant l'accès à l'information électronique et aux ressources TI par les personnes autres que les employés du CNRC. Cela comprend le personnel à Ottawa et celui de l'ensemble du pays. Le serveur mandataire peut être consulté de la maison, au travail ou lors de vos déplacements. Vous aurez besoin du serveur mandataire du CNRC :
Pour obtenir un nom d'utilisateur, vous aurez besoin du code d'accès et du mot de passe – renseignements fournis par votre spécialiste de l'information. Rapportez-vous à Mon compte de l'ICIST-CNRC.
Remarque : il vous interdit de divulguer l'information relative à votre compte de l'ICIST-CNRC et au serveur mandataire à qui que ce soit, y compris les membres de votre famille.
Pour obtenir un nom d'utilisateur et un mot de passe génériques, communiquez avec nous par courriel. Prévoyez une journée pour obtenir un compte.
Si vous n'êtes pas branché sur le réseau du CNRC ou si vous n'utilisez pas encore le serveur mandataire, le bookmarklet (ou favelet) Serveur mandataire de l'ICIST-CNRC modifiera les liens dans une page Web afin qu'ils soient redirigés par le serveur mandataire du CNRC. Tout comme le générateur d'adresses URL, ce bookmarklet ajoute le préfixe de l'adresse URL du serveur mandataire à tous les liens d'une page Web.
Suivez les directives ci-dessous pour ajouter ce bookmarklet dans la barre de signets. L'installation est simple et ne se fait qu'une seule fois.
Si, par exemple, vous interrogez Google Scholar ou Science Direct de l'extérieur du CNRC, les liens pour accéder au texte intégral des articles de revues faisant l'objet d'un abonnement ne fonctionneront pas. Le bookmarklet Serveur mandataire de l'ICIST-CNRC résout le problème en permettant aux utilisateurs du CNRC d'accéder directement au contenu en texte intégral de ces articles. Ainsi, dans Google Scholar ou Science Direct, il vous suffit de cliquer sur le bookmarklet avant de cliquer sur le lien vers l'article. Cela vous amènera à la page d'accès au serveur mandataire, où vous aurez à fournir l'information de votre compte de l'ICIST-CNRC.
Si vous perdez l'accès au serveur mandataire, vous devrez alors cliquer sur le bookmarklet Serveur mandataire de l'ICIST-CNRC et entrer de nouveau votre nom d'utilisateur et votre mot de passe.
Nota : le bookmarklet modifie tous les liens d'une page Web, et ce, peu importe si ces liens vous amènent à des ressources qui sont accessibles par l'intermédiaire de la Bibliothèque virtuelle du CNRC ou non.
Vous n'êtes plus sur le serveur mandataire. La dernière page demandée ne fait pas partie de notre liste des ressources accessibles. Pour réutiliser le serveur mandataire, retournez à la page d'ouverture de session de la Bibliothèque virtuelle ou à la page d'ouverture générale de session. Vous pouvez également insérer le préfixe du serveur mandataire au début de l'adresse URL de la page que vous tentez de consulter (préfixe du serveur mandataire : http://pass.cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/login?url=). Cela vous permettra également d'accéder à la page d'ouverture de session du serveur mandataire.
Pour désactiver le serveur mandataire lors d'une session Web, supprimez le préfixe « pass.cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca » de l'adresse Web (adresse URL) de votre fureteur ou fermez la fenêtre de votre fureteur.
Solutions possibles :
Le système « EZproxy » exige un passage initial de toutes les ressources électroniques. Cela signifie que les utilisateurs devront faire la mise à jour de leurs signets pour qu'ils reflètent les nouvelles adresses URL. En d'autres mots, les utilisateurs devront actualiser leurs signets personnels aux nouvelles adresses URL en insérant le préfixe http://pass.cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/login?url= devant l'adresse URL ou en utilisant le générateur d'adresses URL de l'ICIST-CNRC.
Obtenez votre adresse IP. Assurez-vous de toujours avoir cette information sous la main au cas où vous auriez à communiquer avec votre spécialiste de l'information pour obtenir de l'aide.
Les services électroniques (p. ex., les services électroniques « Revues à la carte » et « Articles à la carte » ) de certains éditeurs et fournisseurs contiennent des liens hypertextes vers les textes intégraux sous licence qui ne disposent pas du suffixe approprié pour notre serveur. Ainsi, les services d'avis « à la carte » par courriel ne fonctionneront plus à distance en tant que liens hypertextes, mais ils continueront d'être fonctionnels pour les utilisateurs qui se trouvent sur les réseaux du CNRC et qui utilisent les adresses IP du CNRC. Les utilisateurs peuvent corriger l'adresse Web en insérant le préfixe « http://pass.cisti-icist.nrc-cnrc.gc.ca/login?url= » devant l'adresse Web ou en utilisant le générateur d'adresses URL de l'ICIST-CNRC.
Si vous n'arrivez pas à accéder à une ressource de consultation restreinte (c'est-à-dire assujetti à une licence), il est possible que l'ICIST-CNRC ne dispose pas d'une licence d'accès pour cette ressource ou qu'il y ait un problème avec cette ressource. Communiquez avec votre spécialiste de l'information pour obtenir de l'aide à ce sujet.
Cela est indicatif d'un problème associé au nombre de ressources utilisées par le serveur mandataire. Si vous recevez ce message, communiquez avec la Bibliothèque virtuelle par courriel.
Un serveur mandataire est un dispositif informatique qui sert d'intermédiaire entre une application client, comme un fureteur, et un serveur central. Il intercepte toutes les requêtes destinées au serveur et détermine s'il peut les effectuer à sa place. Dans la négative, il relaie la requête au serveur central. Les serveurs mandataires ont deux usages. Ils permettent d'améliorer la performance et de filtrer les requêtes. Pour obtenir de plus amples renseignements, reportez-vous au site Web de http://www.commentcamarche.net/contents/lan/proxy.php3 ou celui de Webopedia (en anglais seulement).
La première fois que vous tenterez de consulter le Web par l'entremise du serveur mandataire, vous devrez entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, ce qui confirmera votre autorisation d'accéder au serveur. Lorsque vos données d'utilisateur auront été vérifiées, toutes vos demandes d'information sur le Web seront acheminées vers le serveur mandataire. Lorsque vos demandes passent par un serveur mandataire, elles semblent émaner du serveur mandataire même. C'est donc dire que si certaines ressources de consultation restreinte ont été configurées pour être accessibles par le serveur mandataire, l'accès à ce serveur par le truchement de votre fureteur vous permettra de consulter ces ressources.
Le serveur mandataire du CNRC est « EZproxy ». Reportez-vous au site www.usefulutilities.com pour obtenir de plus amples renseignements.