Admissibilité
La National Library of Medicine (NLM) publie des lignes directrices en matière d'admissibilité à DOCLINE, qui contiennent des renseignements détaillés sur l'adhésion à DOCLINE.
L'admissibilité à DOCLINE est accordée si votre bibliothèque est actuellement souscrite à 25 titres au minimum en sciences de la santé, que vous acceptez de prêter par le biais de DOCLINE.
Les lignes directrices en matière d'admissibilité à DOCLINE visent à renforcer le rôle de DOCLINE à titre de système de partage de ressources. Elles interdisent la participation de bibliothèques dont la seule intention est d'emprunter des ouvrages au moyen de DOCLINE. Elles n'empêchent pas la participation de bibliothèques dont les collections sont petites ou ayant des ressources limitées. Si vous êtes intéressé à participer à DOCLINE mais que vous ne croyez pas répondre aux critères d'admissibilité, vous pouvez communiquer avec le groupe de DOCLINE afin d'en discuter.
Suivant les lignes directrices, les participants à DOCLINE doivent accepter de prêter leurs ouvrages, et les bibliothèques participantes peuvent établir leurs propres politiques de PEB, y compris restreindre les ouvrages prêtables et exiger des frais de PEB.
Procédures d'adhésion
Si vous êtes intéressé à adhérer à DOCLINE, veuillez communiquer avec le groupe de DOCLINE. Cette dernière vous indiquera la procédure d'inscription et répondra à toutes vos questions.
DOCLINE - Responsabilités des membres
- Communiquer avec la bibliothèque médicale régionale afin de participer à DOCLINE et de créer un compte système.
- Respecter les exigences système minimales de DOCLINE.
- Assurer une protection contre l'accès et l'utilisation illicites du système.
- Fournir des données exactes et actualisées afin de maintenir à jour son profil Institutions pour DOCLINE.
- Ouvrir une session DOCLINE tous les jours afin de recevoir des demandes ou d'actualiser l'état des demandes de prêt. Se tenir au courant des délais inhérents du système DOCLINE quant aux accusés de réception et aux mises à jour.
- Créer et maintenir une table d'acheminement appropriée dans DOCLINE. Procéder à l'examen annuel de cette table.
- Maintenir et actualiser l'inventaire des fonds documentaires. Réviser l'inventaire au minimum une fois l'an. (Tous les fonds documentaires de niveau 2 devraient passer au niveau 3.)
- Soumettre les nouveaux titres de périodiques à ajouter à Locator Plus et à la NLM.
- Aviser le coordonnateur régional de DOCLINE de tout changement dans l'état de la bibliothèque (membre de réseau, fermeture ou fusion, changements dans les affiliations, etc.)
- Soumettre à la NLM des suggestions visant à améliorer le système, le cas échéant.
- S'abonner à la liste de diffusion DOCLINE-L de la NLM afin de recevoir des communications au sujet de DOCLINE.