DOCLINE est un système en direct d'acheminement de prêts entre bibliothèques et de messagerie relativement à l'information sur les sciences de la santé. L'objet de DOCLINE est d'encourager le partage des ressources entre les bibliothèques ayant des collections dans le domaine des sciences de la santé.
DOCLINE établit une concordance entre les articles de revue demandés et les prêteurs éventuels qui disent les détenir. DOCLINE achemine la demande à chacun des prêteurs éventuels à tour de rôle, en commençant par le prêteur que l'emprunteur a indiqué comme étant préférable, et procède de cette façon au fil de la liste jusqu'à ce que tous les prêteurs éventuels aient été éliminés ou que la demande soit satisfaite.
Chaque bibliothèque établit sa propre table d'acheminement où sont indiquées les autres bibliothèques DOCLINE qui sont considérées comme des prêteurs éventuels. Ces prêteurs sont regroupés par ordre de préférence. Lorsqu'une bibliothèque transmet une demande au moyen de DOCLINE, DOCLINE n'achemine la demande qu'aux bibliothèques qui disent détenir l'article demandé, comme il est indiqué sur la table d'acheminement de la bibliothèque qui demande l'article. Un prêteur éventuel est une bibliothèque qui figure sur la table d'acheminement de la bibliothèque qui fait la demande et qui possède l'article demandé.
Une table d'acheminement peut comprendre jusqu'à 180 bibliothèques réparties dans neuf groupes ou cellules. Dans chaque cellule, les bibliothèques ont la même priorité. DOCLINE tente d'établir une concordance avec tous les prêteurs éventuels de la cellule 1 avant de passer à la cellule 2, et ainsi de suite.
L'utilisation de DOCLINE permet d'augmenter le taux de réponse et la vitesse de livraison des commandes de PEB. DOCLINE permet également de réduire la charge de travail globale associée aux activités de PEB et, en même temps, d'accroître le nombre d'emprunts et de prêts.
DOCLINE est un produit de la National Library of Medicine (NLM) des États-Unis (NLM). La NLM a lancé DOCLINE en 1985 afin d'encourager le partage des ressources locales et d'alléger le fardeau sur ses propres services de fourniture de documents. En 1993, les bibliothèques de la Colombie-Britannique ont adhéré à DOCLINE dans le cadre d'un projet pilote. Vers la fin des années 1990, les bibliothèques de toutes les provinces canadiennes participaient à DOCLINE. En 2000, près de 200 bibliothèques canadiennes se servaient de DOCLINE.
Des renseignements supplémentaires sur DOCLINE se trouvent sur le site Web de la NLM.
Lorsque la National Library of Medicine (NLM) a lancé DOCLINE au milieu des années 1980, elle a attribué la responsabilité de l'administration locale du système à huit bibliothèques médicales régionales aux États-Unis. Lorsque le Canada a commencé à participer à DOCLINE au début des années 1990, la NLM a assigné à l'ICIST la responsabilité de l'administration de DOCLINE au Canada.
Les coordonnateurs de DOCLINE assurent le soutien des utilisateurs dans leur région. À titre de coordonnateur de DOCLINE au Canada, l'ICIST assure le soutien technique et la formation, répond aux questions sur le système, détermine l'admissibilité des nouveaux adhérents, coordonne le processus d'adhésion, diffuse de l'information sur le système et assure la liaison entre les participants canadiens et les autres bibliothèques.