Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Les Canadiens, les bibliothèques publiques et l'autoroute de l'information Carte du site
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Les Canadiens, les bibliothèques publiques et l'autoroute de l'information - Rapport final

Rôles des bibliothèques publiques

Dans cette enquête, nous avons tenté de découvrir les attitudes générales à l'égard des divers rôles des bibliothèques publiques. Bien que les bibliothèques publiques remplissent de nombreux rôles dans chaque collectivité, l'enquête a porté sur trois aspects particuliers : les grands rôles des bibliothèques publiques, l'importance accordée à diverses activités et le bien-fondé des nouveaux rôles dans le domaine de l'autoroute de l'information. En rapport avec certains de ces nouveaux rôles, nous avons aussi cherché à découvrir quels renseignements les Canadiens tentaient de trouver sur Internet.

3.1 Rôles des bibliothèques publiques

De manière générale, les répondants sont d'accord pour la plupart au sujet de la gamme de rôles examinés dans cette étude. En outre, rares sont ceux qui considèrent que l'un ou l'autre de ces rôles ne convient pas aux bibliothèques publiques.

Comme on peut le voir au graphique 3.1, la vaste majorité des répondants sont d'accord pour dire que les bibliothèques publiques devraient intervenir dans des domaines ayant de grands objectifs sur le plan des politiques tels que promouvoir l'alphabétisation et la lecture comme loisir, fournir de l'information aux citoyens et aider les Canadiens à apprendre. La notion d'équité dans l'accès, qui y est étroitement liée, est aussi une croyance solidement ancrée chez la majorité des répondants. Les répondants sont généralement moins portés à croire que les bibliothèques publiques devraient servir de centres culturels, bien que cette idée reçoive quand même l'appui de la majorité d'entre eux.

Les niveaux élevés d'accord au sujet des différents rôles se retrouvent dans tous les sous-groupes. Il est intéressant de constater, cependant, que les « utilisateurs » s'entendent généralement à propos des différents rôles que les « non-utilisateurs », sauf en ce qui a trait à l'utilisation des bibliothèques publiques comme centres culturels, question à l'égard de laquelle il n'y a pas de différence d'attitude.

3.2 Importance accordée aux activités

On a demandé aux répondants de classer les différentes activités qu'ils ont pu exercer au cours des trois derniers mois selon l'importance qu'ils accordent au fait que les bibliothèques publiques continuent d'appuyer l'éventail d'activités.

Quoique les activités considérées comme étant sans importance soient peu nombreuses, il existe des différences considérables entre celles qui sont considérées comme importantes et celles auxquelles les répondants accordent moins d'importance (graphiques 3.2a et 3.2b). La plupart des répondants ont tendance à accorder relativement plus d'importance aux activités auxquelles ils se livrent plus souvent qu'à celles qu'ils exercent moins souvent.

  • Emprunter des livres, utiliser du matériel de référence et faire de la recherche viennent en tête des activités que les bibliothèques publiques devraient continuer d'appuyer.
  • La majorité des répondants estiment que le fait de pouvoir consulter le personnel de la bibliothèque, emprunter du matériel autre que des livres -- des vidéos et des CD, par exemple -- et feuilleter des livres, des revues et des journaux a aussi son importance.
  • Les répondants ont tendance à être plus divisés à propos de l'importance des activités pour les enfants, de l'accès à Internet ou aux bases de données en ligne et de la photocopie. La proportion de ceux qui trouvent ces activités assez importantes et de ceux qui les trouvent importantes est similaire.
  • Le nombre de répondants qui considèrent comme assez importants les programmes et les installations des bibliothèques, telles que les salles de réunion, est beaucoup plus grand que le nombre de ceux qui les trouvent importants.

3.3 Nouveaux rôles

(a) Sites d'accès public

En dépit du fait que les Canadiens sont de plus en plus nombreux à avoir accès à l'autoroute de l'information et à Internet, il y en a bien d'autres qui n'y ont pas accès à l'heure actuelle. Si certains choisissent de ne pas y avoir accès par manque d'intérêt, il y en a d'autres pour qui le coût et le manque de connaissances sont des facteurs limitatifs. À cet égard, les sites d'accès public représentent un endroit de plus en plus important pour permettre aux Canadiens d'avoir accès à l'autoroute de l'information.

Afin d'explorer les attitudes à l'égard des différents modèles de sites d'accès public, on a demandé aux répondants d'évaluer le bien-fondé d'une gamme d'établissements et d'endroits où ils pourraient être situés.

D'après les résultats de l'enquête, les répondants ne croient pas qu'il y ait un seul type d'établissement ou d'endroit où les sites d'accès public devraient se trouver; ils ne perçoivent pas non plus tous les endroits possibles sous le même jour. La plupart des répondants considèrent certains endroits comme hautement adéquats et d'autres comme l'étant beaucoup moins.

Le graphique 3.3 présente le pointage accordé à chaque emplacement possible examiné. En tête de liste viennent les bibliothèques publiques et les écoles. La très grande majorité des répondants considèrent qu'il s'agit d'emplacements appropriés pour des sites d'accès public. En outre, rares sont ceux qui estiment que ce ne sont pas des endroits propices. Par ailleurs, la majorité croient que les centres communautaires et les centres pour personnes âgées sont des emplacements convenables, bien qu'un répondant sur dix estime que ce n'est pas le cas. Les répondants sont divisés quant à l'opportunité d'établir des sites d'accès public dans les hôtels de ville ou les mairies, mais on constate un léger penchant en faveur. Par opposition, les bureaux de poste et les banques alimentaires sont les endroits les plus susceptibles de ne pas être perçus comme des endroits convenables.

Généralement parlant, il existe des différences importantes entre les sous-groupes dans la perception des bibliothèques publiques comme étant des endroits indiqués.

  • L'idée que les bibliothèques publiques servent de sites d'accès public recueille le plus d'appui auprès des jeunes et des répondants d'âge moyen (88 %), des étudiants (93 %), des répondants qui ont une formation universitaire (88 %), des groupes à revenu supérieur (87 %) et des « utilisateurs » des bibliothèques eux-mêmes (82 %).
  • En corollaire, c'est parmi les répon dants plus âgés (52 %), les groupes à faible revenu (66 %), les « non-utilisateurs » (73 %), les répondants sans formation postsecondaire (71 %) et ceux qui vivent dans les agglomérations les plus petites (70 %) que les niveaux d'appui sont les plus faibles.

Pour la plupart, ces différences d'attitudes sont reliées à l'usage de l'autoroute de l'information. En d'autres termes, ce sont les jeunes Canadiens et les groupes de statut socio-économique supérieur qui sont le plus favorables à ce que les bibliothèques publiques servent de sites d'accès public. Or ce sont aussi eux qui ont plus de chances que les autres d'utiliser l'autoroute de l'information.

Il est également important de reconnaître que, dans tous les sous-groupes, les bibliothèques publiques viennent en tête de liste, ou non loin de la tête, comme emplacements favorables. En d'autres termes, cela signifie que des groupes tels que les Canadiens âgés sont plus portés à considérer les bibliothèques publiques comme des emplacements propices, comparativement à tout autre endroit, même s'ils le sont moins à leurs yeux qu'aux yeux des répondants moins âgés.

(b) Rôles particuliers

Certaines bibliothèques publiques sont engagées sur l'autoroute de l'information depuis quelque temps déjà, mais pour de nombreuses autres aux quatre coins du pays, il s'agit là d'un nouveau rôle. Dans ce contexte, l'enquête a vérifié le bien-fondé des différents rôles des bibliothèques publiques dans ce domaine.

La plupart des nouveaux rôles liés à l'autoroute de l'information sont considérés comme des activités hautement pertinentes pour les bibliothèques publiques, ce qui est en harmonie avec les attitudes à l'égard des sites d'accès public. La seule exception remarquable a trait à la fourniture de l'accès au courrier électronique par les bibliothèques publiques. Bien que ce rôle soit perçu comme étant au moins assez adéquat par une majorité de répondants, près de trois répondants sur dix croient que cette activité ne leur convient pas.

Ces résultats sont présentés en résumé au graphique 3.4.

  • Sept répondants sur dix (69 %) estiment que de fournir sur place l'accès à Internet est un rôle qui convient aux bibliothèques publiques. Seulement 9 % croient que ce n'est pas le cas.
  • Une proportion semblable de répondants est d'avis qu'il convient que les bibliothèques publiques donnent de la formation sur la manière d'utiliser Internet (66 %) et des orientations pour trouver des sites Web (65 %). Environ un répondant sur dix pense que l'une ou l'autre activité n'est pas pertinente.
  • Soixante-neuf pour cent (69%) des répondants considèrent que le fait de donner accès aux catalogues et au matériel de référence en direct est un rôle qui convient aux bibliothèques publiques, ce qui est compatible avec la tendance voulant que l'on offre plus d'information par voie électronique. Seulement 9 % croient que ce rôle n'est pas pertinent.
  • La majorité des répondants (60 %) estiment qu'il convient que les bibliothèques publiques offrent sur leurs sites Web un contenu canadien produit localement. Quinze pour cent (15%) croient que ce n'est pas pertinent.
  • La fourniture de l'accès au courrier électronique par les bibliothèques publiques est le rôle dont le bien-fondé divise le plus les répondants. Une minorité de répondants (43 %) croient qu'il s'agit d'un rôle adéquat, alors que 24 % sont d'avis qu'il est assez adéquat. Par opposition, les répondants sont presque deux fois aussi nombreux à croire que la fourniture de l'accès au courrier électronique est un rôle qui ne convient pas aux bibliothèques publiques (29 %) qu'à penser que les autres rôles ne leur conviennent pas.

Comme prévu, ces rôles nouveaux ont plus de chances d'être perçus comme convenables par les répondants qui ont tendance à se servir plus souvent de l'autoroute de l'information (c.-à-d. les jeunes et les groupes dont le revenu et le niveau d'instruction sont plus élevés).

(c) Internet

Dans le cadre de l'étude générale sur l'autoroute de l'information, l'enquête a aussi porté sur les différents types d'information que les Canadiens cherchent dans Internet. Certes, ces résultats ne sont pas directement liés au mandat des bibliothèques publiques, mais ils peuvent les aider à mieux comprendre le contexte général dans lequel elles fournissent des services aux Canadiens (p. ex., y a-t-il des domaines à propos desquels les Canadiens comptent sur Internet plutôt que sur les livres pour trouver de l'information?).

Comme on peut le voir au tableau 3.1, les résultats donnent à penser qu'il y a un nombre important de Canadiens qui ont accès à Internet à la maison et qui se fient maintenant à Internet comme source première d'information sur divers sujets.

  • Bien que les répondants disent généralement qu'ils comptent sur Internet comme source première pour trouver de l'information en rapport avec l'informatique, nombreux sont ceux qui l'utilisent aussi pour trouver de l'information sur les passe-temps, les programmes et les services gouvernementaux, les journaux et les magazines, les écoles, le tourisme et le voyage.
  • Près de un répondant sur cinq dit aussi qu'il se sert d'Internet comme source première pour chercher de la littérature ou effectuer des recherches bibliographiques en ligne.
  • Seulement un petit nombre affirment compter sur l es sites Web des bibliothèques publiques comme source première de renseignements.
TABLEAU 3.1 *
Internet comme source d'information
« Internet est-il devenu votre principale source d'information sur ce sujet? »

(pourcentage de réponses positives)
1. Information technique en informatique 32% 12. Littérature/bibliographie en ligne 17%
2. Logiciels 30% 13. Conditions météorologiques 16%
3. Information sur les produits informatiques 30% 14. Information sur des emplois 15%
4. Information sur des entreprises 23% 15. Cinéma/télé/musique 14%
5. Information liée aux passe-temps 22% 16. Santé 12%
6. Pages d'accueil des gouvernements 22% 17. Musées/archives 8%
7. Journaux/revues en ligne 21% 18. Information communautaire 7%
8. Programmes/services gouvernementaux 19% 19. Parcs nationaux/sites historiques 7%
9. Écoles/ universités 19% 20. Éducation en général 7%
10. Tourisme/voyages 19% 21. Galeries d'art/beaux-arts 7%
11. Sports 17% 22. Site Web de bibliothèque publique 6%
* Les résultats sont basés uniquement sur les répondants qui ont accès à Internet à la maison.

Nous avons aussi cherché à savoir dans cette étude quelle information les répondants ayant accès à Internet à la maison avaient obtenue sur Internet au cours de la dernière semaine. Comme on peut le voir aux graphiques 3.5a et 3.5b, les répondants ont surtout obtenu des journaux et des revues en ligne ainsi que de l'information ayant trait à l'informatique, aux sports, aux passe-temps, au tourisme et aux conditions météorologiques.

  • Bon nombre d'autres signalent néanmoins avoir trouvé de l'information concernant les programmes et les services gouvernementaux, les possibilités d'emploi, les écoles et universités et la santé.
  • Un répondant sur quatre ayant accès à Internet à la maison dit avoir obtenu de l'information à partir d'une recherche de documentation ou d'une recherche bibliographique en ligne.
  • Seize pour cent disent qu'ils ont obtenu sur Internet de l'information provenant d'une bibliothèque publique.
..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
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