Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.
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Les Canadiens, les bibliothèques publiques et l'autoroute de l'information - Rapport final Rôles des bibliothèques publiquesDans cette enquête, nous avons tenté de découvrir les attitudes générales à l'égard des divers rôles des bibliothèques publiques. Bien que les bibliothèques publiques remplissent de nombreux rôles dans chaque collectivité, l'enquête a porté sur trois aspects particuliers : les grands rôles des bibliothèques publiques, l'importance accordée à diverses activités et le bien-fondé des nouveaux rôles dans le domaine de l'autoroute de l'information. En rapport avec certains de ces nouveaux rôles, nous avons aussi cherché à découvrir quels renseignements les Canadiens tentaient de trouver sur Internet. 3.1 Rôles des bibliothèques publiquesDe manière générale, les répondants sont d'accord pour la plupart au sujet de la gamme de rôles examinés dans cette étude. En outre, rares sont ceux qui considèrent que l'un ou l'autre de ces rôles ne convient pas aux bibliothèques publiques. Comme on peut le voir au graphique 3.1, la vaste majorité des répondants sont d'accord pour dire que les bibliothèques publiques devraient intervenir dans des domaines ayant de grands objectifs sur le plan des politiques tels que promouvoir l'alphabétisation et la lecture comme loisir, fournir de l'information aux citoyens et aider les Canadiens à apprendre. La notion d'équité dans l'accès, qui y est étroitement liée, est aussi une croyance solidement ancrée chez la majorité des répondants. Les répondants sont généralement moins portés à croire que les bibliothèques publiques devraient servir de centres culturels, bien que cette idée reçoive quand même l'appui de la majorité d'entre eux. Les niveaux élevés d'accord au sujet des différents rôles se retrouvent dans tous les sous-groupes. Il est intéressant de constater, cependant, que les « utilisateurs » s'entendent généralement à propos des différents rôles que les « non-utilisateurs », sauf en ce qui a trait à l'utilisation des bibliothèques publiques comme centres culturels, question à l'égard de laquelle il n'y a pas de différence d'attitude. 3.2 Importance accordée aux activitésOn a demandé aux répondants de classer les différentes activités qu'ils ont pu exercer au cours des trois derniers mois selon l'importance qu'ils accordent au fait que les bibliothèques publiques continuent d'appuyer l'éventail d'activités. Quoique les activités considérées comme étant sans importance soient peu nombreuses, il existe des différences considérables entre celles qui sont considérées comme importantes et celles auxquelles les répondants accordent moins d'importance (graphiques 3.2a et 3.2b). La plupart des répondants ont tendance à accorder relativement plus d'importance aux activités auxquelles ils se livrent plus souvent qu'à celles qu'ils exercent moins souvent.
3.3 Nouveaux rôles(a) Sites d'accès publicEn dépit du fait que les Canadiens sont de plus en plus nombreux à avoir accès à l'autoroute de l'information et à Internet, il y en a bien d'autres qui n'y ont pas accès à l'heure actuelle. Si certains choisissent de ne pas y avoir accès par manque d'intérêt, il y en a d'autres pour qui le coût et le manque de connaissances sont des facteurs limitatifs. À cet égard, les sites d'accès public représentent un endroit de plus en plus important pour permettre aux Canadiens d'avoir accès à l'autoroute de l'information. Afin d'explorer les attitudes à l'égard des différents modèles de sites d'accès public, on a demandé aux répondants d'évaluer le bien-fondé d'une gamme d'établissements et d'endroits où ils pourraient être situés. D'après les résultats de l'enquête, les répondants ne croient pas qu'il y ait un seul type d'établissement ou d'endroit où les sites d'accès public devraient se trouver; ils ne perçoivent pas non plus tous les endroits possibles sous le même jour. La plupart des répondants considèrent certains endroits comme hautement adéquats et d'autres comme l'étant beaucoup moins. Le graphique 3.3 présente le pointage accordé à chaque emplacement possible examiné. En tête de liste viennent les bibliothèques publiques et les écoles. La très grande majorité des répondants considèrent qu'il s'agit d'emplacements appropriés pour des sites d'accès public. En outre, rares sont ceux qui estiment que ce ne sont pas des endroits propices. Par ailleurs, la majorité croient que les centres communautaires et les centres pour personnes âgées sont des emplacements convenables, bien qu'un répondant sur dix estime que ce n'est pas le cas. Les répondants sont divisés quant à l'opportunité d'établir des sites d'accès public dans les hôtels de ville ou les mairies, mais on constate un léger penchant en faveur. Par opposition, les bureaux de poste et les banques alimentaires sont les endroits les plus susceptibles de ne pas être perçus comme des endroits convenables. Généralement parlant, il existe des différences importantes entre les sous-groupes dans la perception des bibliothèques publiques comme étant des endroits indiqués.
Pour la plupart, ces différences d'attitudes sont reliées à l'usage de l'autoroute de l'information. En d'autres termes, ce sont les jeunes Canadiens et les groupes de statut socio-économique supérieur qui sont le plus favorables à ce que les bibliothèques publiques servent de sites d'accès public. Or ce sont aussi eux qui ont plus de chances que les autres d'utiliser l'autoroute de l'information. Il est également important de reconnaître que, dans tous les sous-groupes, les bibliothèques publiques viennent en tête de liste, ou non loin de la tête, comme emplacements favorables. En d'autres termes, cela signifie que des groupes tels que les Canadiens âgés sont plus portés à considérer les bibliothèques publiques comme des emplacements propices, comparativement à tout autre endroit, même s'ils le sont moins à leurs yeux qu'aux yeux des répondants moins âgés. (b) Rôles particuliersCertaines bibliothèques publiques sont engagées sur l'autoroute de l'information depuis quelque temps déjà, mais pour de nombreuses autres aux quatre coins du pays, il s'agit là d'un nouveau rôle. Dans ce contexte, l'enquête a vérifié le bien-fondé des différents rôles des bibliothèques publiques dans ce domaine. La plupart des nouveaux rôles liés à l'autoroute de l'information sont considérés comme des activités hautement pertinentes pour les bibliothèques publiques, ce qui est en harmonie avec les attitudes à l'égard des sites d'accès public. La seule exception remarquable a trait à la fourniture de l'accès au courrier électronique par les bibliothèques publiques. Bien que ce rôle soit perçu comme étant au moins assez adéquat par une majorité de répondants, près de trois répondants sur dix croient que cette activité ne leur convient pas. Ces résultats sont présentés en résumé au graphique 3.4.
Comme prévu, ces rôles nouveaux ont plus de chances d'être perçus comme convenables par les répondants qui ont tendance à se servir plus souvent de l'autoroute de l'information (c.-à-d. les jeunes et les groupes dont le revenu et le niveau d'instruction sont plus élevés). (c) InternetDans le cadre de l'étude générale sur l'autoroute de l'information, l'enquête a aussi porté sur les différents types d'information que les Canadiens cherchent dans Internet. Certes, ces résultats ne sont pas directement liés au mandat des bibliothèques publiques, mais ils peuvent les aider à mieux comprendre le contexte général dans lequel elles fournissent des services aux Canadiens (p. ex., y a-t-il des domaines à propos desquels les Canadiens comptent sur Internet plutôt que sur les livres pour trouver de l'information?). Comme on peut le voir au tableau 3.1, les résultats donnent à penser qu'il y a un nombre important de Canadiens qui ont accès à Internet à la maison et qui se fient maintenant à Internet comme source première d'information sur divers sujets.
Nous avons aussi cherché à savoir dans cette étude quelle information les répondants ayant accès à Internet à la maison avaient obtenue sur Internet au cours de la dernière semaine. Comme on peut le voir aux graphiques 3.5a et 3.5b, les répondants ont surtout obtenu des journaux et des revues en ligne ainsi que de l'information ayant trait à l'informatique, aux sports, aux passe-temps, au tourisme et aux conditions météorologiques.
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