Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Financement et promotion Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil

Financement et promotion

Comme les bibliothèques publiques de partout subissent des compressions budgétaires, elles pourraient avoir plus de difficultés à obtenir des fonds auprès de leur conseil d'administration pour se brancher à Internet ou aménager un site Web. Quelques sites peuvent les aider à trouver l'argent ou les ressources nécessaires pour se brancher, alors que d'autres leur proposent des moyens de susciter l'intérêt et l'appui à l'égard des bibliothèques dans la communauté et de favoriser l'accès public à Internet.

Les sites marqués d'un astérisque [*] contiennent des informations en français.


haut de la page

Pourquoi des bibliothèques?
Les bibliothèques comme outils de la politique d’information [*]
Dans la foulée des changements radicaux que connaît la société canadienne en fait de recherche et de gestion de l’information depuis quelques années, les bibliothèques publiques revendiquent leur place au sein de la société de l’information. De plus, Industrie Canada a choisi les bibliothèques publiques pour véhiculer son programme Un Canada branché. On a analysé les mesures prises par les bibliothèques publiques en réaction à ce rôle imposé par le gouvernement fédéral : le présent document expose les résultats de cette démarche.

Les citoyens d'abord 2000 [*]
L'Institut d'administration publique du Canada ont commandé un sondage sur l'attitude de Canadiens à l'égard des services offerts tant par le secteur public que par le secteur privé. Les Canadiens ont indiqué qu'ils considéraient les bibliothèques publiques comme l'une des meilleures institutions publiques ou privées, celles-ci n'étant surpassées que par les services d'incendie. L'appréciation des bibliothèques était encore meilleure si le répondant en avait visité une au cours de l'année précédente. Le rapport détaillé est disponible en format PDF; un sommaire est également disponible.


Privacy, Access and the Shifting Marketplace
Les résultats préliminaires de cette étude, effectuée pour Industrie Canada par Ekos Research Associates, indique que les Canadiens choisissent les bibliothèques pour avoir accès à Internet. 45 p. 100 des répondants ont déclaré qu'ils avaient utilisé Internet dans une bibliothèque, le premier lieu de consultation étant les écoles. Et ce qui est plus encourageant encore, en réponse à la question de savoir quel serait le premier lieu public où ils consulteraient Internet, 53 p. 100 des répondants sans accès à partir de la maison ont choisi la bibliothèque (tandis que 10 p. 100 ont choisi les écoles, 6 p. 100 un café Internet, 3 p. 100 un centre communautaire, 3 p. 100 un bureau de l'administration publique, 3 p. 100 un mall commercial et 3 p. 100 un autre lieu).


The Future's in the Balance
«The Future's in the Balance: A Toolkit for Libraries and Communities in the Digital Age» est publié par la Benton Foundation, qui travaille à faire en sorte que la société profite des avantages rendus possibles par le recours aux communications d'intérêt public. Cette trousse fait partie d'un programme de recherches en communication dont le but consiste à aider les bibliothèques à mieux mobiliser l'appui du public en faveur du leadership qu'elles souhaitent assumer à l'ère du numérique. Elle donne un compte rendu des travaux de recherche de nature qualitative qui ont permis de sonder les attitudes et les opinions du grand public à l'égard des bibliothèques et de la numérisation en général. Ces documents permettent d'évaluer sans complaisance les relations que toute bibliothèque publique entretient avec la collectivité.


Les Canadiens, les bibliothèques publiques et l'autoroute de l'information [*]
Ce sondage, qui s'inscrit dans le projet des Associés de recherche Ekos portant sur l'autoroute de l'information et les moyens de communication dans les foyers canadiens, montre à quel point les Canadiens soutiennent les services offerts par les bibliothèques ainsi que le rôle de ces dernières dans la prestation de services d'accès à l'autoroute de l'information.


Bénéfices : la valeur des bibliothès publiques au Canada [*]
Préparé par le Book and Periodical Council of Canada, ce document se veut un outil de référence à l'échelle nationale pour ceux qui tiennent à maintenir des services de bibliothèque de qualité. Il signale les nombreux domaines dans lesquels les bibliothèques publiques jouent un rôle essentiel au Canada. Les amis de la bibliothèque de Hamilton ont préparé une page Web où figurent les opinions et les conclusions (pas disponible maintenant) des gens de Hamilton à propos de ce rapport.


Community Networking and Access Initiatives in Canada
Préparé par Andrew Reddick et disponible auprès du Centre pour la promotion de l'intérêt public (CPIP), ce rapport présente une analyse des besoins des Canadiens en matière de communication et d'information, cerne les nouvelles catégories de communication touchant l'accès à l'autoroute de l'information et, s'appuyant sur une revue et une analyse des réseaux communautaires, des sites d'accès communautaire et des initiatives connexes, propose une série de recommandations visant à répondre aux besoins des Canadiens sur le plan des communications et de l'information. Traite également du rôle que jouent les bibliothèques dans le maintien des réseaux communautaires. Pour obtenir un exemplaire du rapport (121 pages, 15 $), veuillez téléphoner au 613-562-4002 ou envoyer un courriel à piac@web.net.


Public Attitudes Towards Education
Ce sondage semestriel, qui est effectué par l'Institut d'études pédagogiques de l'Ontario et l'Université de Toronto, comprend un chapitre sur la valeur des bibliothèques publiques. On peut obtenir des exemplaires du sondage de 1996 en s'adressant à Stan Squires, ministère des Affaires civiques de l'Ontario, Culture et Loisirs, (416) 314-7632, stan.squires@mczcr.gov.on.ca.


Internet Costs and Cost Models for Public Libraries
Ce site est le fruit d'un effort visant à définir et à décrire les coûts types associés à la connexion des bibliothèques publiques à Internet et aux services connexes. Il comprend de véritables feuilles de calcul que vous pouvez imprimer afin de prévoir les coûts. Bien qu il soit conçu pour le réseau des bibliothèques américaines, le site contient des informations qui peuvent être fort utiles aux bibliothèques canadiennes.


Libraries for the Future
Un groupe américain pour la défense des bibliothèques américaines, les principaux points de son raisonnement s'appliquent aussi aux bibliothèques canadiennes.


Document de conception du RéseauBiblio [*]
Cet article, rédigé pour décrire le RéseauBiblio et sa mission, résume les raisons pour lesquelles les bibliothèques publiques canadiennes constituent des lieux de prédilection pour l'accès du public à l'autoroute de l'information.
 

haut de la page

Trouver des fonds
PAC - Programme d'accès communautaire [*]
Le PAC est un programme financé par Industrie Canada visant à permettre aux habitants et aux entreprises des petites collectivités rurales de bénéficier des possibilités qu'offre l'autoroute de l'information au même titre que la population et les entreprises des grands centres urbains. Ils peuvent obtenir jusqu'à 30 000 $ qui leur permettront d'assumer le coût du matériel, des connexions, des ressources humaines, de la formation et de l'appui technique. Les organismes sans but lucratif, tels que les bibliothèques et les écoles, peuvent en faire la demande au nom de leur collectivité. On peut trouver sur le site les renseignements relatifs à la présentation des propositions.


Ordinateurs pour les écoles et les bibliothèques [*]
Cette initiative parrainée conjointement par Industrie Canada et le secteur privé a pour objet de « recycler » le matériel informatique et les logiciels excédentaires. Tout le matériel obtenu à titre gratuit est soumis à des essais, remis en état, puis livré aux écoles et aux bibliothèques canadiennes. Les lignes directrices et les critères d'admissibilité sont diffusés sur ce site.


Gates Library Initiative
Le fondateur de Microsoft, Bill Gates, a créé cette fondation pour collaborer avec des bibliothèques publiques américaines et canadiennes mal desservies, situées dans des régions à faible revenu. Elle a pour objet de fournir des équipements et des logiciels permettant au public d'avoir accès public à l'information numérisée et aux bibliothèques et de former leurs employés. Des lignes directrices relatives aux subventions sont disponibles sur ce site.


How To Make Money with Your Web Site
Un guide pratique pour les bibliothèques qui s'intéressent aux possibilités de collecte de fonds sur Internet. Le site répond à la demande croissante des bibliothécaires qui veulent en savoir plus sur les programmes d'affiliés et autres programmes générateurs de recettes sur Internet.


Initiative d'emploi pour les jeunes de Rescol et de RéseauBiblio
Par l'intermédiaire de RéseauBiblio d'Industrie Canada, les bibliothèques publiques peuvent demander des fonds pour engager des jeunes dans le cadre de l'Initiative d'emploi pour les jeunes de Rescol. Pendant seize semaines, tout au plus, les jeunes travailleront à des projets encourageant l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC). Par le passé, les bibliothèques publiques ont utilisé les fonds de RéseauBiblio pour numériser du contenu local, offrir une formation Internet publique, créer des sites Web et se préparer à la prestation électronique de l'information et des services gouvernementaux. Les bibliothèques doivent ajouter à la contribution d'Industrie Canada une contribution au même montant, en argent ou en nature, qui peut servir à compléter les salaires ou à couvrir les coûts administratifs de la formation et de la supervision des jeunes employés. Pour être admissibles, les jeunes doivent être sans travail ou sous-employés et être âgés entre de 15 et 30 ans et avoir un diplôme d'études post-secondaires ou avoir fait quelques années d'études post-secondaires.

contactez:
ReseauBiblio/LibraryNet

Industrie Canada /Industry Canada
Pièce 230B, 2e étage, section A, Tour Sud
365, av. Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)
K1A 0C8

Email: ln-rb@ic.gc.ca

..mise à jour: 2003.09.15 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.