Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. La numérisation du livre: perspectives Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil
La numérisation du livre: perspectives

Table des matières

Une nouvelle génération de livres audio

6.1 Un aperçu

Aujourd'hui comme hier, l'application de la technologie sonore à la production et à l'écoute des livres audio crée pour les programmeurs de bibliothèque un dilemme sur le plan de la rentabilité en ce qui a trait au choix des systèmes d'enregistrement. Certains ont choisi le format régulier de cassettes à deux pistes alors que d'autres ont conçu des programmes en circuit fermé qui exigent un équipement spécial qui protège les ententes en matière de droit d'auteur et fournit un véhicule compact pour stocker et diffuser les livres audio.

À l'heure actuelle, il existe trois systèmes utilisés par les programmeurs de bibliothèque pour la diffusion des livres audio. En Amérique du Nord, la plupart sont produits dans un format non standard à quatre pistes réservé à certains utilisateurs. Ce format donne six heures d'écoute par cassette et ne peut tourner sur les lecteurs de cassette disponibles sur le marché. On utilise également ce système ailleurs dans le monde, notamment en Afrique du Sud, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Australie. Presque partout en Europe, on utilise le format commercial à deux pistes, dont le temps d'écoute est limité à 1,5h. Un troisième système breveté et utilisé par le Royal National Institute for the Blind (RNIB) au Royaume-Uni utilise une cassette à six pistes avec une capacité d'enregistrement de 12 heures.

Les systèmes à quatre et à six pistes sont avantageux pour ce qui est du stockage et de la diffusion. L'enregistrement sur une cassette à deux pistes d'un livre non abrégé d'une durée de cinquante heures requiert 34 cassettes, alors qu'une copie sur une cassette à quatre pistes utilise seulement 9 cassettes. Le coût d'achat et d'entretien élevé de l'équipement de lecture requis pour ce type de cassette annule l'économie réalisée sur la diffusion et le stockage. Le système à deux pistes bénéficie des avantages du marché : le lecteur et les cassettes sont des produits courants qui se vendent à un prix abordable, et le service après-vente ne pose pas de problème.

On attend énormément de la prochaine génération des livres audio. L'information numérique permettra d'améliorer les systèmes actuels de sonorisation des livres afin d'arriver à un stockage et à une diffusion plus compacts et à l'indexation des documents réservés aux étudiants et aux chercheurs aveugles. Comme de nombreuses bibliothèques pour personnes aveugles distribuent encore des livres audio sur cassette commerciale à deux pistes, un nouveau système qui utilise à la fois les technologies numériques actuelles et le lecteur commercial de cassettes à deux pistes leur permettrait d'être compatibles avec les autres systèmes de livres audio qui existent dans le monde. À cette fin, la Danish National Library for the Blind a annoncé récemment un contrat avec la compagnie IBM pour créer une bibliothèque numérique.


haut de la page

6.2 Phase I : La création de copies originales d'un enregistrement sonore numérique adaptées aux médias de diffusion actuels et futurs

La production d'enregistrements originaux à voix humaine sera adaptée à la fois au système actuel de diffusion des livres audio (audio-cassette) et à tout nouveau média de diffusion numérique ou autre. On prévoit qu'en 1996 des systèmes numériques loopbin beaucoup moins coûteux permettront la reproduction d'audio-cassettes à partir de versions originales CD ou DAT à un rythme plus rapide qu'en temps réel. Otari devrait lancer le loopbin numérique OT-DP2 en 1996. Graff Electronic Machines Limited (Nottinghamshire, Angleterre) travaille, pour le compte du RNIB, à la conception d'un enregistrement original numérique à grande vitesse (16 fois le temps réel) pouvant être reproduit sur cassette. Jusqu'à maintenant, le transfert d'un original numérique sur une bande analogique de première génération ou sur une copie s'est fait surtout de façon biunivoque en temps réel. Ce procédé exige beaucoup de temps. Ces progrès amélioreront la production de copies analogiques sur cassette à partir d'un original numérique.


haut de la page

6.2.1 Création de copies originales de fichiers audio sur disque dur

Les fichiers audionumériques peuvent être produits sur des ordinateurs MacIntosh ou IBM à l'aide de logiciels spécialement conçus à cette fin. Il existe certains produits sur le marché que les grandes maisons commerciales de production et de distribution utilisent. Les fichiers audionumériques non compressés requièrent beaucoup d'espace disque. L'unité de disque doit donc comporter une grande capacité de mémoire. Une minute d'enregistrement de sons en stéréo (16 bits, 44,1 kHz de fréquence d'échantillonnage, soit la norme commerciale) nécessite environ dix ou onze mégaoctets de mémoire. Certaines unités de disque dur permettent d'enregistrer à une fréquence d'échantillonnage plus faible, ce qui réduit les besoins de stockage, peu importe le média numérique. La diminution de la fréquence d'échantillonnage s'accompagne d'une baisse de qualité du son, mais une faible dégradation du son a moins d'effet sur la voix humaine que sur la musique. Les unités de disque dur actuelles ont été conçues pour des applications commerciales, à savoir la création et la diffusion de petits fichiers sonores. Ils ne conviennent pas nécessairement à la production d'originaux sur support de substitution pour les bibliothèques desservant les personnes aveugles, dans un milieu où précisément les larges fichiers sonores non abrégés sont la norme plutôt que l'exception.

À la suite de recherches sérieuses et d'une demande de proposition sur le marché, la CNIB Library for the Blind a acheté, en 1994, le système Sonic Solutions Quattro servant à la création de copies originales, à l'édition numérique de précision et à l'archivage numérique. Ce système s'avère des plus efficaces pour l'édition et la création d'autres produits audio. Par exemple, au cours de la postproduction, des codes horaires d'édition ou des points-index peuvent être insérés dans le fichier audio. Ces codes peuvent être transférés avec le fichier audio, fournissant ainsi des points d'index et de recherche avec le produit final.

La Royal Blind Society (RBS) de Nouvelle-Zélande expérimente le Fairlight MFX3, un logiciel commercial de création de copie originale sur unité de disque dur. À la fin de février 1996, la RBS avait produit un livre audio à l'aide de ce logiciel, qui permet une fréquence d'échantillonnage de 32 kHz. La RBS a exprimé sa satisfaction face aux résultats obtenus avec ce logiciel convivial.

La Library of Congress, le NLS/BPH et la RNIB sont engagés dans des travaux de recherche et de développement dans ce domaine.


haut de la page

6.2.2 Ruban audionumérique (DAT)

Le ruban audionumérique ressemble à une cassette analogique et fonctionne de façon linéaire comme une cassette. La technologie cependant en est assez différente. Dans l'enregistrement de la DAT, les signaux sonores sont convertis en octets fixés sur la surface magnétique du ruban. La Library of Congress, le NLS/BPH, la CNIB Library for the Blind et d'autres organisations utilisent actuellement ce format pour la création de copies originales. Néanmoins, on considère que la durée de vie de ce média est limitée à cause de l'utilisation d'une bande magnétique.

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.