Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. La numérisation du livre: perspectives Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil

La numérisation du livre: perspectives

Table des matières

Une nouvelle génération de livres audio

6.5 L'archivage, le stockage et la récupération

La technologie numérique actuelle améliore la qualité du son des enregistrements analogiques avant l'archivage. Il est possible de restaurer numériquement et d'archiver pour les générations futures des livres audioanalogiques détériorés. En raison de l'évolution rapide de la technologie audionumérique, on peut penser que les fichiers audio d'aujourd'hui archivés numériquement pourront un jour être transférés sur un support de stockage entièrement différent.

En termes de temps de réponse, un support de stockage peut être lent (archivage), moyen (stockage secondaire) ou rapide (stockage primaire). Un système utilisant un mélange de ces types de supports, à savoir une bande magnétique, un disque dur et la fibre optique, et rencontrant les exigences énoncées plus haut devrait être facile d'utilisation. Des niveaux variés de stockage peuvent être nécessaires. Un système de gestion de stockage hiérarchique qui facilite l'extraction à haute vitesse des titres fréquemment demandés de même qu'un stockage rentable des documents moins demandés est donc souhaitable.

Le niveau de compression du son pendant la création d'une copie originale ou l'archivage est habituellement déterminé en fonction de son effet sur le son numérique. Pour ce qui est du système de compression avec perte, la qualité du son diminue à mesure que le niveau de compression augmente, et les bits de données perdus pendant la compression ne sont pas rétablis au moment du décodage du fichier. Cependant, le niveau de compression possible avec ce système dépasse largement celui de la compression sans perte. Pour les fins d'archivage, la compression sans perte est préférable à la compression avec perte. De plus, comme le coût du stockage des archives numériques diminuera, il peut être préférable d'archiver les fichiers audionumériques dans leur état non compressé. À cette fin, le RNIB (Angleterre) expérimente actuellement l'archivage sur CD.


haut de la page

6.6 Le système Daisy pour l'enregistrement et la lecture de livres audio

DAISY est un système de production de livres sonores numériques conçu spécialement pour l'utilisation de la voix humaine dans l'enregistrement des livres destinés aux lecteurs incapables de lire des imprimés. Il comporte quatre modules : l'enregistrement, l'écoute, le transfert sur bande et le générateur de <<t des m>> (table des matières). Tous les modules sont en version alpha (0,65) et tournent actuellement sous Microsoft Windows. Une version 1 beta vient de paraître et la version 2 est en chantier; on prévoit la présenter bientôt. La compression actuellement utilisée est le système de codage et de décodage ADPCM. L'arrivée du système de compression MPEG 3 est prévue pour 1996. Une version DOS est en développement.

Les objectifs visés avec ce système de production de livres sonores numériques sont les suivants :

  • Donner aux personnes aveugles au moins la même souplesse d'accès au contenu d'un livre que celle d'un utilisateur qui a la capacité de lire un livre imprimé, c'est-à-dire un accès rapide et aléatoire à n'importe quelle partie de l'enregistrement.
  • Créer un système indépendant du média de diffusion qui puisse s'adapter aux technologies de diffusion de l'avenir sans dépendre d'une méthode particulière de compression des données audionumériques étant donné l'évolution dans ce domaine.

Ce système requiert une unité de disque dur d'une capacité minimale de un gigaoctet. La création d'une copie originale est faite directement sur l'unité de disque dur. DAISY produit des enregistrements numériques à voix humaine, stockés dans un format de données compressées sur CD-ROM. La production des copies se fait avec un CD-ROM, mais la production de masse à partir d'un original numérique est possible.

DAISY se distingue des autres systèmes d'enregistrements audionumériques par l'absence d'affichage d'ondes. Le standard d'enregistrement du son sur disque dur est la numérisation, à savoir qu'il n'y a pas de reconnaissance du sens de ce qui est enregistré. DAISY est conçu pour l'enregistrement de la voix humaine. Il structure la voix numérique en <<phrases>> (blocs de voix-données) qui sont des groupes de mots parlés représentant les descripteurs d'une phrase ou d'un court paragraphe. Ce système utilise un module d'analyse de la voix qui n'enregistre ni ne stocke les pauses dans le récit comme des données normales; il les enregistre comme des silences et en mesure la longueur. Étant donné que ces pauses ne sont pas stockées, le stockage de la voix enregistrée est rendue très compacte, soit environ 15 à 50 heures de stockage par CD.

Les fichiers associés à chaque segment du matériel enregistré sont créés sur l'unité de disque dur, réduisant ainsi le volume de sons enregistrés. Même si la capacité de stockage déterminée selon le format du son numérique peut être de 15 heures, il n'y a pas 15 heures de parole numérisée sur le CD. La fréquence d'échantillonnage qui donne 15 heures de stockage donne une qualité d'écoute sonore acceptable. C'est une compression avec perte, étant donné que les arrêts dans la narration ou les pauses ne sont pas enregistrés. À l'écoute, ces silences se traduisent en pauses minutées.

DAISY peut servir à stocker d'autres types de données qui accompagnent le son, du texte ou des images, par exemple. Toutes les données seraient liées à l'étape de la <<phrase>>.

Au cours de l'édition de postproduction, une table des matières du livre audio est créée sous forme de texte électronique, et les titres et les sujets de cette table des matières renvoient aux endroits appropriés dans le son numérisé. Les usagers accèdent quasi instantanément à n'importe quel point du livre quand ils sélectionnent une entrée de la table des matières. À l'intérieur du texte, il est possible de <<sauter>> une <<phrase>>. De plus, le système permet la prise de notes et l'insertion d'un signet dans le texte.

DAISY permet de compresser la parole humaine enregistrée pour augmenter le stockage et la capacité de recherche, d'indexation et de repérage. Cependant, la création de points de recherche exige une indexation postproduction, ce qui allonge le temps de production. En comparaison des possibilités de recherche dans les textes électroniques, les capacités de récupération de Daisy sont limitées aux termes d'indexation choisis.

La configuration du système de production des livres audio DAISY consiste en un PC standard compatible IBM (486 SX minimum), équipé d'un CD-ROM XA standard et d'un lecteur photo compatible avec CD, une carte sonore de 16 bits et un logiciel d'écoute. L'utilisateur lit un livre numérisé à l'aide d'un logiciel DAISY spécialisé tournant sous Microsoft Windows. Le logiciel de lecture doit avoir une interface d'échange qui emploie la parole synthétique. Pendant la lecture d'un livre DAISY, l'utilisateur peut réécouter le son numérisé avec une longueur de pause réduite entre les phrases, <<accélérant>> ainsi l'écoute sans variation de ton. Le test du système d'écoute DAISY avec un groupe-échantillon d'étudiants aveugles de l'université de Suède sera fait en 1996.

À ce jour, le RNIB, la Danish Students' Library et la Swedish Talking Book Library ont réussi à transférer des sons analogiques enregistrés dans ce système, sans toutefois enregistrer de narration directe. La durée du transfert de matériel analogique enregistré dans le système DAISY est le double de la lecture normale. Le matériel nécessaire à l'enregistrement des données (originales ou transférées) comprend un compatible PC IBM, un Pentium, une mémoire à accès direct (RAM) de 16 Mo (mégaoctet), une unité de disque dur d'une capacité de un gigaoctet, une carte de son SoundBlaster 16 ou compatible, un haut-parleur de PC et un micro de qualité avec modulateur.

Bien que DAISY soit en développement, une version première du système a été installée au Japon, en Russie, en Finlande, en Norvège, au Danemark (à la Danish National Library for the Blind et à la Danish Students' Library), en Hollande, au Royaume-Uni (RNIB), et aux États-Unis (au NLS/BPH de la Library of Congress et au RFB & D). Un consortium a vu le jour afin d'aider à financer les développements et les tests. On prévoit que la Suède, l'Angleterre, l'Espagne, le Japon, la Hollande et la Suisse en feront partie. De plus, des organisations d'autres pays se sont portées volontaires pour les essais, notamment en Norvège, au Danemark (deux organisations), en Finlande, aux États-Unis (RFB & D) et au Canada (la Bibliothèque pour personnes aveugles de L'INCA). La version DAISY 1.0 paraîtra à l'automne 1996.

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.