Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. La numérisation du livre: perspectives Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil

La numérisation du livre: perspectives

Table des matières

Une nouvelle génération de livres audio

6.7 La recherche de mots dans les fichiers audio

Les fichiers de textes électroniques donnent aux utilisateurs d'ordinateurs des capacités de recherche de mots qui leur permettent d'accéder efficacement au contenu d'un livre, ce qui est important pour les étudiants, les chercheurs ou les professionnels qui font des travaux ou qui cherchent de l'information. Le logiciel de parole synthétique met les fichiers électroniques et les capacités de recherche à la portée des personnes incapables de lire des imprimés. La recherche de mots est souhaitable pour les personnes qui préfèrent le format sonore, mais il n'existe pas de technique comparable pour trouver de l'information dans des enregistrements sonores. Avec la technologie actuelle, la recherche de mots est impossible sans un système de renvoi réciproque ou d'interface entre le texte électronique et l'enregistrement sonore. Pour le faire manuellement, l'indexation de chaque mot enregistré dans un système de renvoi réciproque augmente considérablement les coûts et la durée de production.

Quelques constructeurs, comme IBM, font actuellement des recherches sur la <<capacité de recherche sonore.>> IBM a mis au point le QBIC (Query By Image Content), un dispositif de recherche qui permet aux utilisateurs de chercher un fichier à partir d'une image (couleur et forme). En théorie, une fonction de recherche sonore donnerait une capacité de recherche similaire, pour les segments sonores plutôt que pour les attributs visuels. Un tel dispositif de recherche pourrait influencer l'indexation des livres audio, en particulier pour les lecteurs qui étudient et qui cherchent de l'information et de la documentation. Les enregistrements originaux analogiques existants pourraient être utilisés efficacement par les lecteurs sans qu'il soit nécessaire de créer un index ou un système de renvoi réciproque à un fichier texte électronique.


haut de la page

6.8 Le programme de recherche et d'évaluation de la technologie (TARP)

Le National Library Service for the Blind and Physically Handicapped, de la Library of Congress, a mis sur pied le Technology Assessment and Research Program Team. L'objectif de ce groupe est de passer de la production et de la distribution de livres audio sur supports de substitution à la technologie numérique. Les activités du TARP seront centrées sur la conception, la participation du public, l'établissement d'un modèle économique et les standards de compatibilité internationaux. Il s'agit d'un programme de recherche et de développement majeur dont le but est d'examiner et d'évaluer chaque technologie qui pourrait être adaptée aux besoins du NSL. À ce jour, rien n'a encore été décidé entre la diffusion électronique ou le placement de la collection du NLS dans une mémoire portable.

Les recherches du groupe TARP portent sur la conception d'une méthode de production numérique, le stockage, le codage, l'archivage, la diffusion et la présentation, tout en s'intéressant aux préférences des usagers des bibliothèques et au coût des produits commerciaux. Le modèle de recherche préconisé est de s'initier à la transition avec des projets à faible risque et à répercussions limitées tels que l'enregistrement d'originaux numériques et l'établissement d'un modèle informatique de numérisation des livres. L'étude de l'archivage et de la diffusion numérique suivra.

En 1995, ce groupe du NLS a participé à l'organisation du séminaire portant sur la technologie de l'avenir en matière de livre audio. À cette rencontre, une liste de distribution (listserv) internationale a été créée pour permettre les communications entre les organismes produisant des livres audio sur des supports de substitution. Le site de cette liste nommée Discussions on Digital Talking Books for Blind Individuals se trouve à l'adresse <<DTD@RNZFB.ORG.NZ>>, en Nouvelle-Zélande.

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.