Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. La numérisation du livre: perspectives Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil

La numérisation du livre: perspectives

Table des matières

Avant-propos

Aujourd'hui, les bibliothèques qui desservent les personnes incapables de lire des imprimés se doivent d'adapter leurs services et leurs méthodes de diffusion au modèle d'information de notre époque.

<<La bibliothèque a cessé d'être un lieu physique, elle est maintenant une fonction ... L'accès universel est au coeur des enjeux. À cet égard, les bibliothèques ont un rôle à jouer car tous les foyers n'ont pas les moyens de se payer l'équipement et le branchement requis pour avoir accès à l'Internet.>> 1

Le présent rapport donne un aperçu des tendances et des recherches actuelles ainsi que des perspectives d'équité en matière d'information qu'elles laissent présager pour les personnes incapables de lire des imprimés. Loin d'être exhaustif, il sert davantage d'introduction car les découvertes accélérées d'aujourd'hui rendent les technologies rapidement désuètes. Ses auteurs souhaitent seulement que la lecture de ce rapport permette aux bibliothèques, aux fournisseurs de service et à tous ceux dédiés à la conception de livres et de sources d'information accessibles aux personnes incapables de lire des imprimés de mieux comprendre les enjeux actuels.


haut de la page

Introduction

Depuis l'invention de la presse à imprimer, le livre a toujours été le média privilégié pour enregistrer et diffuser l'expérience humaine. Il est demeuré toutefois un média imprimé, donc inaccessible aux personnes incapables de se servir d'imprimés pour s'instruire ou communiquer. Pour pallier cette lacune, des médias substituts, tels que les livres en braille et les livres audio, sont apparus. Cependant, la transcription en formats de substitution s'avère coûteuse et exige temps, énergie et ressources. Malgré de longs et louables efforts, le volume actuel des documents réservés aux personnes incapables de lire des imprimés est loin d'égaler celui dont disposent les personnes voyantes.

De nos jours, le livre en tant que média privilégié de diffusion de l'information subit des changements et doit répondre à une nouvelle définition. Plusieurs facteurs expliquent les changements importants qui frappent aujourd'hui ce média resté intouchable pendant des siècles. Les progrès en informatique et ses applications en télécommunications ont eu des répercussions sur l'édition et les modes traditionnels de diffusion, et, par le fait même, sur l'édition en formats de substitution.

L'application des nouvelles technologies à la production des supports de substitution a permis de produire avec plus d'efficacité les livres en braille et les livres audio. Il y a vingt ans, les livres en braille étaient fabriqués à la main à l'aide du dactylo-braille de Perkins. Aujourd'hui, ils sont produits en format électronique à l'aide de documents d'origine numériques et de logiciels de traductique en braille. Le livre en braille produit par ordinateur est lu de la même manière que celui produit selon la méthode de Perkins; par contre, sa production est plus rapide et plus économique.

De la même manière, les livres audio étaient enregistrés selon un procédé analogique. Aujourd'hui, il est possible de les produire à l'aide d'un équipement d'enregistrement numérique. Le livre audio enregistré de façon numérique peut être écouté sur le même lecteur que le livre analogique, mais sa qualité sonore est supérieure, et, à l'instar des originaux numériques en braille, il est plus facile d'en produire des versions révisées et de les indexer.

Les utilisateurs d'ordinateurs atteints d'un handicap visuel ont maintenant accès à des sources de renseignements qui leur étaient auparavant fermées. L'Internet et des publications électroniques en formats variés, allant des fichiers-textes en code ASCII aux livres multimédias lisibles sur CD-ROM, sont à la portée des personnes aveugles qui disposent d'un ordinateur équipé de technologies adaptées, telles l'agrandissement de texte, le logiciel de parole synthétique ou l'afficheur braille actualisateur. Cependant, des parties importantes d'un livre multimédia peuvent être d'accès ou de consultation difficiles à cause de leur caractère graphique. Les constructeurs de produits multimédias destinés aux personnes voyantes utilisent le son pour améliorer leurs produits et non pour créer de véritables livres sonores.

Les fondements qui sous-tendent les services de bibliothèque sont en transformation profonde et accélérée. Au cours de la prochaine décennie, on assistera à l'apparition des <<bibliothèques sans murs>> et des <<bibliothèques virtuelles>>, qui offriront des sources d'information locales et mondiales et des liens d'accès à ces sources.

Même si une majorité de la population canadienne, incluant les personnes incapables de lire des imprimés, n'ont pas encore accès à un ordinateur, on prévoit que d'ici l'an 2000 l'utilisation croissante d'ordinateurs personnels ouvrira le marché des livres numériques. Des études canadiennes récentes démontrent l'utilisation croissante des ordinateurs personnels. Selon Statistique Canada, 28,8 p. 100 des ménages canadiens possédaient un ordinateur en 1995, soit 47 000 ménages de plus qu'en 1994 et près de trois fois plus qu'en 1986. C'est le marché qui, en bout de ligne, fixera la demande des produits, des services et des formats. Par ailleurs, la numérisation de livres en <<bits>> de données compressées, stockées, transférées et imprimées en une variété de formats a permis aux lecteurs incapables de lire des imprimés d'accéder plus facilement à l'information disponible sous divers formats. On tend assurément vers une plus grande utilisation de techniques qui garantissent plus d'équité en matière d'information aux personnes incapables de lire des imprimés.


haut de la page

1 Lewis, Delano. Président du NationalInformation Infrastructure Advisory Committee et président de la National Public Radio, Library of Congress Information Bulletin, 55:3, pp. 46-47.
..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.