Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. La numérisation du livre: perspectives Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil

La numérisation du livre: perspectives

Table des matières

L'Internet : Un nouveau modèle de diffusion

Au cours de dix dernières années, l'Internet a imposé un nouveau modèle de transmission de l'information, des nouvelles et du courrier électronique. Il permet aujourd'hui la connexion et l'accès à une grande variété de bases de données électroniques et aux ressources de nombreux centres de recherche. Il assure également une certaine accessibilité aux personnes aveugles qui utilisent des ordinateurs munis d'une technologie adaptée. Cependant, la multiplication des interfaces utilisateurs graphiques (IUG) sur le <<Net>> présente de nouveaux défis aux personnes incapables de lire des imprimés de même qu'aux fabricants de technologies adaptées. Selon Mme Judith Dixon, agente de relations pour les consommateurs aveugles de la Library of Congress,

<<L'expansion de l'Internet a permis aux personnes aveugles ou handicapées visuelles d'accéder directement à un éventail de renseignements provenant de milliers de sources. Cependant, la popularité croissante du Web a fait surgir des obstacles uniques et parfois insurmontables qui, de plus en plus souvent, bloquent l'accès.>>

<<La puissance et la souplesse du Web reposent sur sa capacité de présenter l'information sous une multitude de formats (texte, son, vidéo, graphique,etc.). Cependant, les caractéristiques qui donnent puissance et raffinement à certains utilisateurs créent des barrières pour d'autres. Par exemple, les services qui dépendent seulement sur les images graphiques sont totalement inaccessibles aux utilisateurs aveugles. Une conception et un codage de l'information attentifs peuvent éliminer un grand nombre de ces barrières.>> 2

La prolifération des services offerts par l'Internet aux lecteurs incapables de lire des imprimés confirme la tendance à se servir de ce réseau comme source d'informations. De plus en plus d'organismes oeuvrant auprès des personnes aveugles possèdent un site Web :

  • Le National Library Service for the Blind and Physically Handicappedde la Library of Congress publie des bulletins d'information sur les sources de publications électroniques accessibles sur CD-ROM et en ligne.
  • Le Centre de documentation et d'information de la Bibliothèque pour personnes aveugles de L'INCA (L'Institut national canadien pour les aveugles) utilise l'Internet pour trouver de la documentation et répondre aux demandes de ses usagers de tout le Canada, pour transférer des fichiers servant à la transcription de documents et pour communiquer avec ses usagers et d'autres intervenants. De plus, le catalogue public en ligne de la bibliothèque de l'INCA sera disponible sur l'Internet d'ici un an. Ce service peu coûteux offrira à un plus large groupe d'usagers l'accès à des ressources de recherche et de documentation et servira à l'inscription des nouveaux usagers provenant de tous les coins du Canada.
  • Le Projet Gutenberg a été la première initiative de verser dans l'Internet une collection de textes électroniques tirés de livres du domaine public. Il offre aux personnes aveugles ou handicapées visuelles la possibilité d'avoir leur propre fonds d'ouvrages du domaine public. La collection de textes électroniques Churcher de la Bibliothèque pour personnes aveugles de l'INCA comporte des titres provenant du Projet Gutenberg téléchargés sur disque et offerts aux usagers de la bibliothèque qui possèdent un ordinateur mais qui n'ont pas accès à l'Internet.
  • Les bibliothèques publiques offrent des services d'extension et de programmation à leurs collectivités sur l'Internet à partir d'installations présentes dans leur milieu. Afin de servir les lecteurs incapables de lire des imprimés d'un océan à l'autre du Canada, la Bibliothèque de l'INCA a utilisé l'Internet pour créer le Skyclub, un serveur de liste qui fonctionne comme un programme d'extension de <<bibliothèque virtuelle>>. Les modérateurs participent régulièrement et, en peu de temps, le Skyclub est devenu un forum important pour la communauté des personnes aveugles du Canada et d'ailleurs qui utilisent un ordinateur.
  • Aux États-Unis, le Books on Tape Consortium permet aux institutions universitaires membres de partager les livres audio qu'ils produisent. Il construit en ce moment un site Web sur lequel seront versés tous les livres produits par les universités membres. En principe, les personnes aveugles ou handicapées visuelles pourront accéder à ce site pour choisir les ouvrages qui les intéressent.
  • Recording for the Blind and Dyslexic (RFB&D) a plusieurs sites sur l'Internet. En plus de fournir de l'information générale, il a posté son catalogue de titres sonores et électroniques.

Les mises à jour des fabricants améliorent la capacité de réseautage et étendent la couverture géographique. Elles auront un effet positif et continu en matière d'accessibilité pour tous les clients de l'Internet, y compris les lecteurs incapables de lire des imprimés. Nous reprenons ici les propos tenus récemment par M. Ray Smith, président de Bell Atlantic :

<<La demande en bande passante a remplacé la demande en puissance de traitement comme élément moteur de la recherche des industries de communication et d'informatique. Au cours des vingt prochaines années, le réseautage sera donc au centre des stratégies d'information ... Les réseaux capables d'offrir, rapidement et à peu de frais, une transmission à grande capacité, des branchements instantanés et des communications de point à point seront à la base de toute infrastructure d'information publique ou privée des années à venir.>>

Les lignes du RNIS (Réseau numérique à intégration de services) sont installées dans quelques régions de l'Amérique du Nord et elles continueront de s'étendre. Le coût représente en ce moment le plus grand obstacle à l'installation de ce câble. Cependant, la disponibilité de ces lignes de bande passante à haute vitesse rendra l'Internet encore plus attrayant pour les bibliothèques desservant les personnes aveugles et pour leurs utilisateurs qui pourront diffuser de gros fichiers audio de livres sonores non abrégés qui exigent une grande capacité de stockage et de transmission à grande vitesse.


haut de la page

2 DIXON, Judith. "Levelling the road ahead: Guidelines for the creation of WWW pages accessible to blind and visually handicapped USERS."
..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.