Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. « Les meilleures pratiques » en 2000 Carte du site
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« Les pratiques exemplaires » en 2000 :
Utilisation novatrice d'Internet dans les bibliothèques publiques canadiennes

Document préparé par Danielle Pilon pour RéseauBiblio, juin 2000.

Le 31 mars 1999, le Canada est devenu le premier pays à brancher l'ensemble de ses écoles et bibliothèques publiques à Internet. De nombreuses bibliothèques et organismes apparentés font plus qu'offrir un simple accès à Internet et choisissent de concevoir et de mettre en œuvre toute une gamme de projets. Les bibliothèques utilisent Internet pour brancher leur communauté sur le vaste monde, favoriser le développement économique local, soutenir l'éducation permanente et offrir des programmes de la façon la plus pratique qui soit. Que les applications utilisées soient à la fine pointe de la technologie ou de la plus grande simplicité, leur utilisation continue de gagner en complexité.

Grâce à Internet, les bibliothèques peuvent former des réseaux avec les communautés qu'elles desservent, au sens propre comme au sens figuré. L'établissement de partenariats avec d'autres organisations communautaires et des ministères gouvernementaux permet aux bibliothèques, si petites soient-elles, d'exercer une grande influence sur Internet en faisant le meilleur usage de ressources limitées. Grâce aux pages Web, les bibliothèques peuvent faire la promotion internationale de leur communauté avec des documents sur les attractions touristiques ou contribuer au développement économique local.

Avec Internet, même les plus petites bibliothèques peuvent élargir leur gamme de services en adaptant leurs fonctions traditionnelles à l'autoroute de l'information. Les bibliothèques peuvent offrir des jeux interactifs, améliorer les services à distance et répondre en ligne à des questions de référence. Certaines bibliothèques se servent des médias numériques pour encourager l'acquisition de capacités en lecture et en écriture au moyen de matériel nouveau et de ressources en ligne pour les lecteurs. D'autres ont recours au savoir-faire de leurs employés en matière d'évaluation et de catalogage de documents en vue de rechercher les ressources Internet qui seront les plus utiles à leurs usagers.


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Partenariats communautaires

  • La bibliothèque du comté d'Oxford, en Ontario, en partenariat avec le bureau d'hygiène du comté, a mis sur pied le site Web « Services 4 Children » pour venir en aide aux familles de la communauté, et particulièrement aux familles à faible revenu. Une base de données facile à consulter contient de l'information sur plus de 70 programmes et services offerts aux familles du comté. Le succès remporté par ce projet a éveillé l'intérêt d'autres bureaux d'hygiène dans l'ensemble de la province.
  • Les bibliothèques publiques de Windsor et du comté d'Essex, en Ontario, comptent parmi les premiers partenaires d'un consortium de plus de vingt organisations locales qui participent au projet WEConnect. Ce dernier se veut un « service d'information » en ligne qui regroupe, sous une même interface, les projets technologiques à la fine pointe et les toutes dernières ressources, permettant ainsi aux résidents de la région de Windsor d'accéder à une vaste gamme de programmes et de services gouvernementaux et communautaires en ligne, à des ressources en matière de formation et d'éducation, à de l'information sur la santé et les habitudes de vie, et plus encore.
  • La bibliothèque publique de Hamilton, en Ontario, est un partenaire important du site Web du centre public d'information (PIC) d'Hamilton-Wentworth. Le PIC est conçu pour aider les usagers à repérer facilement les services offerts par l'ensemble des organismes et des paliers de gouvernement. On y trouve, entre autres choses, de l'information sur les attractions et les activités ainsi que sur les services d'enseignement et de santé, de même qu'un répertoire facilement consultable des employeurs locaux.
  • Un groupe communautaire, ayant à sa tête la bibliothèque publique de Vancouver, en Colombie-Britannique, est devenu le partenaire opérationnel de l'Ouest du Réseau canadien de la santé (RCS), un service national offert sur Internet qui fournit de l'information sur la promotion de la santé, la prévention des maladies et l'efficacité du système de santé. À titre de partenaire opérationnel du RCS, le consortium de Vancouver établira un réseau de fournisseurs d'information en matière de santé dans l'Ouest canadien et créera des liens avec les réseaux provinciaux, territoriaux et locaux existants pour faire en sorte que le RCS traite de l'information qui intéresse particulièrement les régions.

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Appuyer la croissance économique locale

  • La bibliothèque régionale des comtés de l'Ouest, en Nouvelle-Écosse, a réuni une impressionnante collection de documents sur l'histoire de la ville de Yarmouth. Les touristes qui visitent la ville peuvent effectuer une visite guidée du patrimoine architectural du district patrimonial de Collins (Collins Heritage Conservation District) et obtenir un aperçu des meilleurs styles architecturaux du 19e siècle. La page Web du Collins Heritage Conservation District présente entre autres une photographie et de l'information détaillée sur chacune des maisons du district, y compris des notes architecturales, le contexte historique et le registre des propriétaires de la maison.
  • La bibliothèque publique de Brantford, en Ontario, est l'un des partenaires principaux du Brant Business Information Network (réseau d'information commerciale), un point d'accès qui permet d'obtenir de l'information sur les affaires et les carrières à Brantford et dans l'ensemble du comté. Le réseau présente de l'information sur les entreprises et les organisations de ressources humaines locales de même que des liens vers les meilleurs sites Web d'affaires canadiens et internationaux.
  • La bibliothèque publique de Prince George, en Colombie-Britannique, a créé une base de données d'employeurs pour aider les adolescents de l'endroit à se trouver un emploi. La base de données donne de l'information sur les entreprises et les organisations locales qui embauchent des jeunes, les emplois disponibles et les qualifications requises.

 


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Prestation de services électroniques

  • La bibliothèque Adélard-Berger, au Québec, a conçu une passionnante chasse au trésor en ligne, « Les aventuriers de l'espace Internet », à l'intention des enfants de huit à douze ans. Ces derniers sont invités à parcourir cinq différents sites Web et à répondre à des questions mettant à l'épreuve leurs connaissances en matière de navigation et de sécurité sur Internet. Une fois la chasse terminée, ils peuvent poster leurs réponses pour recevoir leur « brevet d'internaute, premier niveau ».
  • « Ask Us! » est un projet pilote mené en coopération par les bibliothèques publiques et la bibliothèque provinciale de la Saskatchewan. Au moyen d'un formulaire en ligne clair et détaillé, les usagers soumettent leurs questions de référence, auxquelles répond le personnel de l'une des sept bibliothèques participantes.
  • La bibliothèque régionale de Pictou-Antigonish, en Nouvelle-Écosse, avec l'aide du Programme d'accès communautaire, du secrétariat de la technologie et de la science de la Nouvelle-Écosse, de RéseauBiblio et de la bibliothèque provinciale de la Nouvelle-Écosse, a lancé un projet pilote d'accès rural à la bibliothèque visant à intégrer le service de livraison postale de la bibliothèque aux sites locaux d'accès Internet. Les sites PAC existants de deux communautés éloignées ont été modifiés pour inclure des liens directs aux services offerts par la bibliothèque. Les usagers de ces localités rurales peuvent maintenant obtenir une carte de bibliothèque, retirer et retourner les documents empruntés en se rendant à des comptoirs de dépôt locaux et commander d'autres documents du catalogue en ligne de la bibliothèque.
  • The library's so big.
    There are so many books!
    How will I find the right one?
    Where do I look?

    (La bibliothèque est si vaste,
    Il y a tant de livres!
    Comment trouver celui que je veux?
    Où dois-je chercher?)
    À l'aide de comptines, Dewey le dinosaure aide les enfants à chercher dans le catalogue de la bibliothèque régionale de Wheatland, en Saskatchewan. Le site permet aux enfants d'effectuer une recherche par sujet (en cliquant sur un « œuf de dinosaure ») ou une recherche textuelle au moyen d'une interface simplifiée.
  • La bibliothèque Dr Marguerite-Michaud, au Nouveau-Brunswick, offre à ses usagers une liste annotée de ses « Nouveautés », qui comprend en outre les nouvelles acquisitions de vidéos et de CD.
  • Le comptoir de référence virtuel de la Colombie-Britannique (Virtual Reference Desk) est un projet concerté de la direction des services de bibliothèque de la Colombie-Britannique et des bibliothèques publiques provinciales. L'interface pratique de référence électronique fournit des liens annotés vers des sites Web recommandés par les bibliothécaires comme sources d'information aisément accessibles et dignes de foi. Des bénévoles des bibliothèques publiques de l'ensemble de la province passent en revue les nouveaux sites pour le comptoir de référence virtuel - la base de données contient actuellement plus d'un millier d'enregistrements, et de nouveaux sites sont ajoutés chaque jour.
  • Grâce au site baptisé « What Have You Done For Me Lately? » (Qu'avez-vous fait pour moi dernièrement?), la bibliothèque publique de Saskatoon, en Saskatchewan, fait la démonstration que les citoyens peuvent utiliser les ressources électroniques pour s'informer des actions de leurs élus. Le site contient des suggestions d'index de recherche, des procès-verbaux et des débats ainsi que des liens vers les index électroniques de la bibliothèque (accessibles uniquement aux détenteurs d'une carte de la bibliothèque).

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Création de contenu

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
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