Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. « Les meilleures pratiques » en 2001 Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil
 

« Les pratiques exemplaires » en 2001 :
Utilisation novatrice d'Internet dans les bibliothèques publiques canadiennes

Document préparé par Danielle Pilon pour RéseauBiblio, juin 2001.

Il y a maintenant plusieurs années que les bibliothèques et les écoles du Canada sont branchées à Internet. Les bibliothèques publiques et les organisations de bibliothèques ne se contentent plus de fournir un accès au public : elles conçoivent et lancent des projets de grande envergure. Les bibliothèques sont en mesure d'utiliser Internet pour brancher leurs communautés au monde, pour encourager le développement économique local, pour appuyer l'apprentissage continu et pour offrir des programmes de la manière la plus commode possible. Que les applications utilisées fassent appel aux technologies de pointe ou qu'elles soient claires et simples, leurs buts continuent à devenir de plus en plus complexes.

Internet permet aux bibliothèques d'établir des réseaux avec les communautés qu'elles servent, tant au sens propre qu'au sens figuré. Les partenariats avec d'autres organisations communautaires et des ministères permettent même aux plus petites bibliothèques d'exercer beaucoup d'influence sur Internet, tout en utilisant pleinement les rares ressources dont elles disposent. Les pages Web des bibliothèques font la promotion des communautés à l'échelle planétaire grâce au matériel touristique qu'elles contiennent et elles contribuent au développement économique local.

Internet permet même aux plus petites bibliothèques d'élargir leurs services en adaptant des fonctions traditionnelles de manière à pouvoir les exécuter au moyen d'Internet. Les bibliothèques peuvent offrir des bases de données consultables, améliorer les services à distance et répondre aux questions sur les références en ligne. Certaines bibliothèques ont recours à des médias numériques pour encourager l'alphabétisme traditionnel en faisant la promotion en ligne de nouveaux documents et des ressources pour les lecteurs. Beaucoup de bibliothèques font appel au savoir-faire de leur personnel en évaluation et en catalogage de documents pour choisir et organiser les ressources Web que leurs clients trouveront les plus utiles.

Les bibliothèques publiques canadiennes continuent de faire de la création de contenus leur domaine de prédilection. Les documents historiques sont numérisés à un rythme phénoménal. Depuis les index généalogiques jusqu'aux présentations multimédias, les bibliothèques préservent le patrimoine local et le mettent à la disposition d'un auditoire plus vaste.


haut de la page

Partenariats avec la communauté

  • La bibliothèque publique de North Bay, en partenariat avec la ville de North Bay, le North Bay Area Museum et la Chambre de commerce de North Bay, a créé un « hôtel de ville virtuel » afin d'assurer un meilleur accès à l'information et aux services municipaux. Les citoyens de North Bay ont désormais accès à des faits et à des formulaires, ils peuvent communiquer avec les fonctionnaires municipaux et faire des recherches dans les règlements municipaux remontant jusqu'à 1894 ainsi que dans les procès-verbaux et les ordres du jour des réunions du conseil.
  • « Starting and Growing A Small Business in Pickering » est un projet conjoint de la bibliothèque publique de Pickering et de la Corporate Promotions and Economic Development Section de la ville de Pickering. Le projet aide les petites entreprises nouvelles et croissantes en leur fournissant des versions en ligne des formulaires commerciaux communs et des liens avec des ressources sur différents sujets, comme choisir la bonne activité, rédiger des plans d'entreprise et trouver du financement.
  • Le Provincial Information and Library Resources Board (PILRB) de Terre-Neuve, en partenariat avec le Programme d'accès communautaire (PAC) et le Bureau du Commissaire à la magistrature fédérale, a administré un projet pilote récent visant à évaluer la possibilité de diffuser, par l'intermédiaire des sites PAC de la province, les audiences des tribunaux sous forme de vidéoconférences. Le PILRB a fourni les logiciels, le matériel et la formation tandis que les deux bibliothèques publiques hébergeant un site PAC à Bay Roberts et à Port-aux-Basques ont servi d'emplacements éloignés pour les tribunaux.
  • Jusqu'à cette année, seulement neuf communautés des Territoires du Nord-Ouest possédaient une bibliothèque publique. Maintenant, les Northwest Territories Public Library Services (NWTPLS) ont lancé un projet en vue de fournir un accès Internet gratuit dans les bibliothèques existantes et de créer des « bibliothèques virtuelles » au moyen d'un accès Internet dans six autres communautés éloignées. Grâce à ces bibliothèques virtuelles, les résidents auront accès au programme d'emprunt de livres par la poste des NWTPLS, aux programme de prêts entre bibliothèques de partout au Canada et à toutes les ressources d'Internet.

haut de la page

Appui au développement économique local

  • Pour encourager la communauté à s'exprimer sur la vision d'une nouvelle bibliothèque prévue, la bibliothèque publique de Prince Rupert a créé un site Web sur l'une des propositions les plus intrigantes - un nouveau complexe jumelant bateau-bibliothèque et attraction touristique sur le front d'eau. Le site permet aux visiteurs de se renseigner au sujet des autres bateaux-bibliothèques et des bibliothèques peu communes au monde et de faire savoir ce qu'ils pensent de la proposition concernant la bibliothèque.
  • Le « Centre d'affaires.doc » de la bibliothèque municipale de Brossard offre de l'aide aux propriétaires d'entreprises, aux travailleurs indépendants et aux entrepreneurs locaux. Le Centre d'affaires offre des services de recherche spécialisée, un accès à des ordinateurs et à des cours de formation ainsi qu'un bulletin électronique.

 


haut de la page

Prestation de services électroniques

  • La bibliothèque publique de Richmond, en partenariat avec FirstClass Systems Corporation, a lancé une passerelle en ligne de cours de formation sur le Web à l'intention de son personnel et de ses clients. Le Online Learning Center fournit des cours d'apprentissage en ligne des technologies de l'information et de perfectionnement à des prix abordables.
  • Au fil des ans, la bibliothèque régionale du Cap-Breton et la bibliothèque du University College of Cape Breton ont monté une riche collection de documents en gaélique. Maintenant, les deux bibliothèques ont regroupé ces documents en un seul catalogue en ligne, LeughSeo. Une interface simple et bilingue (anglais-gaélique) permet aux utilisateurs de faire des recherches par auteur, par titre ou par sujet.
  • En l'an 2000, la bibliothèque publique de Windsor est devenue la première bibliothèque publique du Canada à offrir une fonction furetage d'un chapitre par jour par courrier électronique. Les courriels quotidiens du Online Book Club comprennent une brève présentation et un extrait des livres à l'affiche qui exigent un temps de lecture d'environ cinq minutes et qui ont pour objet de donner aux visiteurs le goût de lire le livre (qui se trouve bien sûr à la bibliothèque).
  • Un fureteur tournant sur Java vous permet de faire une visite virtuelle amusante de la petite bibliothèque municipale de Bois-des-Filion - il suffit de cliquer et de draguer la souris sur une photographie panoramique de l'intérieur de la bibliothèque.

haut de la page

Création de contenu

  • La Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda publie un magazine virtuel rédigé par les enfants qui assistent au camp Inter-Presse de la bibliothèque, camp d'été sur Internet à l'intention des enfants. Les enfants âgés de 10 à 15 ans ont l'occasion d'être des journalistes d'enquête sur Internet et de voir leurs articles publiés en ligne.
  • Le personnel de la bibliothèque régionale de Pictou-Antigonish a créé la page Web Pictou & Antigonish War Cenotaphs, une collection de photographies et de transcriptions des monuments locaux commémorant les Première et Seconde Grandes guerres et la guerre de Corée. Chaque fois que cela est possible, le nom de chaque soldat est lié à des informations biographiques fournies par le ministère des Anciens Combattants.
  • Créé par la bibliothèque publique de New Westminster, de concert avec d'autres organisations communautaires, la page d'accueil de New Westminster Heritage constitue une source centrale pour les recherches sur l'histoire, le patrimoine et la généalogie locales. Le site permet d'ouvrir une fenêtre virtuelle sur l'histoire de New Westminster, de voir des photos anciennes, d'apprendre à faire des recherches sur une maison patrimoniale et à la restaurer et de découvrir une mine d'autres ressources sur l'histoire locale.
  • La bibliothèque publique de Hamilton a produit un site Web exhaustif sur le développement industriel de Hamilton. « Industrial Hamilton : A Trail to the Future » comprend une description historique et linéaire ainsi que deux cartes interactives du district industriel de la ville.
  • Le site Web « Home Sweet Heritage Home » de la bibliothèque publique de Calgary trace le profil de cent pionniers de Calgary bien connus et de leurs résidences. Depuis les manoirs jusqu'à la maison de grès construite pour le premier environnementaliste de Calgary, l'histoire des personnes qui ont vécu dans ces habitations constitue un à-côté fascinant de l'histoire du Canada.
  • Créé par la Bibliothèque nationale du Québec, l'exposition en ligne « L'héritage sépharade d'Afrique du Nord » présente des images de plus de cent des plus beaux manuscrits enluminés, livres et ketubah (contrats de mariage juifs) qui ont été prêtés par les familles sépharades de Montréal pour l'exposition originale qui a eu lieu à la bibliothèque.
  • Tous les jours, les contributions enthousiastes des anciens combattants et de leurs familles de partout au Canada et de l'étranger viennent augmenter l'histoire en ligne du South Saskatchewan Regiment (SSR) de la bibliothèque publique d'Estevan. Le projet de numérisation du livre The march of the prairie men s'est transformé en une histoire exhaustive après que les anciens combattants ont été soulevés par la possibilité de préserver leurs expériences en ligne. Maintenant, le site comprend un registre matricule complet de tous les anciens combattants du SSR, ainsi que des photographies, des documents et des livres en texte intégral. La traduction du site en allemand, en néerlandais, en français et en espagnol devrait être terminée d'ici la fin de l'été.
  • La bibliothèque publique de Saskatoon a préparé un répertoire en ligne complet des résidences pour personnes âgées à Saskatoon à l'intention des personnes âgées et de leurs familles ou des organisations qui sont au service de personnes âgées. Le répertoire contient les coordonnées des résidences, des descriptions générales et des renseignements au sujet des services offerts par une vaste gamme de résidences, qu'il s'agisse de résidences pour personnes nécessitant des soins spéciaux ou encore de résidences offrant des unités de logement indépendantes.
..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.