Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.
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Les pratiques exemplaires » en 2001 : Document préparé par Danielle Pilon pour RéseauBiblio, juin 2001.
Il y a maintenant plusieurs années que les bibliothèques et les écoles du Canada sont branchées à Internet. Les bibliothèques publiques et les organisations de bibliothèques ne se contentent plus de fournir un accès au public : elles conçoivent et lancent des projets de grande envergure. Les bibliothèques sont en mesure d'utiliser Internet pour brancher leurs communautés au monde, pour encourager le développement économique local, pour appuyer l'apprentissage continu et pour offrir des programmes de la manière la plus commode possible. Que les applications utilisées fassent appel aux technologies de pointe ou qu'elles soient claires et simples, leurs buts continuent à devenir de plus en plus complexes. Internet permet aux bibliothèques d'établir des réseaux avec les communautés qu'elles servent, tant au sens propre qu'au sens figuré. Les partenariats avec d'autres organisations communautaires et des ministères permettent même aux plus petites bibliothèques d'exercer beaucoup d'influence sur Internet, tout en utilisant pleinement les rares ressources dont elles disposent. Les pages Web des bibliothèques font la promotion des communautés à l'échelle planétaire grâce au matériel touristique qu'elles contiennent et elles contribuent au développement économique local. Internet permet même aux plus petites bibliothèques d'élargir leurs services en adaptant des fonctions traditionnelles de manière à pouvoir les exécuter au moyen d'Internet. Les bibliothèques peuvent offrir des bases de données consultables, améliorer les services à distance et répondre aux questions sur les références en ligne. Certaines bibliothèques ont recours à des médias numériques pour encourager l'alphabétisme traditionnel en faisant la promotion en ligne de nouveaux documents et des ressources pour les lecteurs. Beaucoup de bibliothèques font appel au savoir-faire de leur personnel en évaluation et en catalogage de documents pour choisir et organiser les ressources Web que leurs clients trouveront les plus utiles. Les bibliothèques publiques canadiennes continuent de faire de la création de contenus leur domaine de prédilection. Les documents historiques sont numérisés à un rythme phénoménal. Depuis les index généalogiques jusqu'aux présentations multimédias, les bibliothèques préservent le patrimoine local et le mettent à la disposition d'un auditoire plus vaste. |
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Partenariats avec la communauté
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Appui au développement économique local
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Prestation de services électroniques
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Création de contenu
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