Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. « Les meilleures pratiques » en 2002 Carte du site
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« Les pratiques exemplaires» en 2002 : Utilisation novatrice d'Internet dans les bibliothèques publiques canadiennes

Les bibliothèques publiques canadiennes utilisent Internet pour brancher leurs communautés au monde entier, pour favoriser le développement de l'économie locale, pour soutenir l'éducation permanente et pour exécuter des programmes de la manière la plus pratique possible.

Internet permet aux bibliothèques d'établir des réseaux, au sens figuré et littéral, avec les communautés qu'elles desservent. Grâce à des partenariats avec d'autres organismes communautaires et des ministères gouvernementaux, les petites bibliothèques publiques peuvent avoir une incidence importante sur Internet, tout en utilisant pleinement des ressources limitées. Les pages Web des bibliothèques peuvent aussi contribuer au développement économique local et aider à promouvoir les communautés à l'échelle mondiale, en mettant en valeur de l'information sur le tourisme et sur les entreprises locales.

Internet permet aussi à la plus petite des bibliothèques d'étendre ses services en adaptant la prestation de ses fonctions traditionnelles au Web. Les bibliothèques peuvent offrir des bases de données consultables, améliorer les services à distance et répondre aux questions de référence en ligne. Certaines bibliothèques utilisent des médias numériques pour favoriser l'alphabétisation, en faisant la promotion en ligne du nouveau matériel et des ressources destinées aux lecteurs. De nombreuses bibliothèques font appel au savoir-faire de leur personnel en matière d'évaluation et de catalogage du matériel, pour choisir et organiser les ressources Web les plus utiles pour leurs clients.

La création de contenu est toujours un des domaines de leadership des bibliothèques publiques canadiennes. De coups d'oeil sur l'histoire locale à des jeux questionnaires interactifs, les bibliothèques présentent du matériel propre au Canada à un public international.


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Partenariats avec la communauté

  • «Community Connections», le site Web de la bibliothèque publique de Surrey, est le résultat d'une initiative développée par la ville de Surrey, le Comité de l'organisation social pour l'élargissement du partage de l'information entre les résidents, les organismes communautaires et les agences gouvernementales. La bibliothèque s'est portée volontaire pour accueillir le site Web de la communauté qui organise et relie plusieurs agences de Surrey à but non lucratif qui sont présentes sur le Net. La formule interactive de ce site encourage d'autres groupes de la communauté à s'interconnecter.
  • La bibliothèque publique de London et CHUM Television établissent actuellement, à partir de la nouvelle bibliothèque centrale de London, le premier centre médiatique en Amérique du Nord à être installé dans une bibliothèque. Le centre médiatique permettra de s'assurer que du matériel imprimé, électronique et audiovisuel haut de gamme est entièrement disponible aux élèves, aux enseignants, aux bibliothécaires, aux parents, aux clients et à toute personne intéressée à acquérir une connaissance éclairée et critique sur le rôle des médias dans notre société.
  • Au printemps dernier, des centaines de gens ont assisté à l'exposition Internet «Spin the Web» organisée par la bibliothèque publique d'Oakville. Les dernières nouveautés en matière d'ordinateur, d'enseignement de l'informatique, de connectivité et de commerce électronique étaient présentées par des exposants, sous forme d'expositions, de présentations et d'offres particulières.

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Appui au développement économique local

  • Le personnel de la bibliothèque publique de Prince Rupert a conçu et fabriqué son propre kiosque Internet fonctionnant sous Linux/GNU. Les touristes et les gens de la région ont très bien reçu le kiosque qui, installé à l'aéroport local, présente une série de pages Web colorées renfermant de l'information sur la bibliothèque et ses services.

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Prestation de services électroniques

  • La Winnipeg Library Foundation a lancé, en collaboration avec un site Web américain à but non lucratif, un centre commercial en ligne, en vue de soutenir sa campagne de financement pour l'expansion proposée de la Millennium Library. Une commission est accordée à la fondation pour chaque achat effectué auprès d'un des plus de 140 détaillants populaires en ligne. Les dons sont aussi acceptés en ligne à partir du site Web de la fondation.
  • La bibliothèque régionale de Halifax a entièrement reconçu son site Web pour offrir toutes les dernières fonctions sous forme de «succursale en ligne». En plus de pouvoir demander une carte de bibliothèque en ligne, les visiteurs peuvent maintenant trouver des cours pour adultes dans la communauté ou sur le Web. À partir du Readers Café, ils peuvent partager des idées sur leur prochaine lecture, suggérer un livre que la bibliothèque pourrait acheter, critiquer un livre en ligne, consulter des listes des succès et s'inscrire à un club de lecture.
  • L'automne dernier, la bibliothèque régionale de Pictou-Antigonish a créé un concours en ligne, «cherchez et trouvez», à l'intention des élèves du secondaire et visant à leur apprendre des compétences de recherche en ligne, à promouvoir le site Web de la bibliothèque auprès des jeunes et à souligner l'importance de se procurer une carte de bibliothèque. Les jeunes se sont inscrits en ligne, ils ont choisi un sujet de recherche et ils ont reçu, par courriel, une question à laquelle ils devaient répondre en suivant les conseils donnés sur les pages Web de la bibliothèque. Ceux qui avaient de bonnes réponses ont été inscrits à un tirage et courraient la chance de gagner un prix. Un prix de participation a toutefois été remis à tous. Le concours a remporté un tel succès que la bibliothèque a l'intention d'en organiser un autre cette année.
  • La bibliothèque de l'Alberta, un consortium à l'échelle provinciale, a créé TAL Online, un catalogue en ligne de plus de deux cents bibliothèques publiques et établissements postsecondaires de la province. TAL Online possède une fonction unique qui donne accès à des liens vers des critiques externes sur certaines des ressources du catalogue.
  • L'hiver dernier, les Services des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick ont lancé un catalogue provincial centralisé. En plus de pouvoir consulter le catalogue (en français ou en anglais) pour trouver des ressources disponibles dans toutes les bibliothèques et bibliobus de la province, les clients peuvent vérifier le statut de leur compte de bibliothèque ou renouveler des emprunts en ligne.

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Accés/fossé numérique

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
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