Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Les meilleures pratiques » en 1997 : Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil

Utilisation d'Internet
par les bibliothèques publiques :
«Les pratiques exemplaires»

Intégrer la collectivité dans un réseau:

Élargissement de la portée des bibliothèques:

Préparé par Danielle Pilon pour l'Atelier sur le BiblioRéseau, qui s'est tient les 15 et 16 juin 1997.

Intégrer la collectivité dans un réseau

Les bibliothèques locales qui suivent intègrent, au propre et au figuré, la collectivité dans leur réseau et elles encouragent la population à les consulter. Elles forment des partenariats avec les entreprises et les pouvoirs publics locaux et d'autres bibliothèques en vue d'offrir des services particuliers, de mettre des renseignements sur leur collectivité à la disposition des intéressés du monde entier ou de mettre en évidence le patrimoine de leur collectivité. Certaines d'entre elles ont recours à Internet afin d'attirer des usagers locaux et en direct, dans le cadre d'expositions et de concours, ou d'avoir la possibilité de publier électroniquement leurs oeuvres littéraires.


haut de la page

Partenariats communautaires et information
  • À la bibliothèque municipale de Brantford, trois terminaux d'accès publics à Internet ont été installés, grâce à une subvention octroyée par le ministère du Développement des ressources humaines (DRH). En échange, la bibliothèque a contribué à la création d'une version en ligne du guichet d'emplois local de DRH qui est accessible à partir des terminaux de la bibliothèque.
  • Le serveur de la Bibliothèque du comté d'Oxford en Ontario constitue un important point d'accès à l'information dans ce comté; il permet d'établir des liens avec le comté d'Oxford et les collectivités locales et offre bien d'autres possibilités. La Bibliothèque donne également une formation relative à Internet aux résidents du comté à faible coût ou gratuit.
  • La Bibliothèque publique de Richmond (C.-B.) offre une sélection exhaustive de renseignements sur cette ville, et publie une édition en direct d'un journal communautaire. Une page de liens intéressants avec des données sur la région Asie-Pacifique révèle le patrimoine de nombreux résidents de Richmond.
  • La Bibliothèque régionale Western Counties (Nouvelle-Écosse) et la Western Regional Health Board Library sont partenaires du projet d'information en direct sur la santé visant à défendre les intérêts des consommateurs et à leur donner des renseignements en matière de santé. Cette collaboration comprend l'élaboration de pages Web d'information sur la santé et d'un répertoire des organisations et organismes locaux de santé; elle vise également à favoriser (avec l'aide de la Bibliothèque publique et du Musée de Yarmouth) l'accès à la base de données Infotrac Health Reference Centre.
  • La Bibliothèque régionale Southeastern (Sask.) a ouvert la voie à un projet d'accès communautaire novateur : la prestation de services exclusifs d'accès à Internet à quatre conseils scolaires au moyen d'un serveur de courrier électronique géré par la Bibliothèque et d'un réseau numérique à intégration de services relié à 11 écoles. La Bibliothèque peut ainsi permettre un accès fiable à haute vitesse à Internet à plus de 400 services de communication personnelle à un taux plus économique que ne pourrait offrir seul l'un ou l'autre des partenaires. Le personnel de la Bibliothèque gère le système et s'occupe de l'établissement de sous-réseaux, de la configuration et de la réparation des pannes.

haut de la page

Histoire locale
  • La salle London à la Bibliothèque publique de London (Ontario) abrite une collection de recherche sur l'histoire locale. On peut en voir des images à la section «animation historique» de la page Web de la Bibliothèque.
  • Il est possible de consulter en direct des index de l'histoire locale, y compris des données de recensement, des documents relatifs aux terres et une base de données sur plus de deux mille photographies historiques cataloguées, à la page d'accueil des bibliothèques publiques de la région de Halton (Ontario) (connue aussi sous le nom de HALINET).

haut de la page

Expositions et promotion
  • La Bibliothèque publique de Red Deer (Alb.) offre actuellement un accès en direct à deux sites particuliers : «Memories of War, Dreams of Peace: The Home Front», une exposition commémorant la Seconde Guerre mondiale, et «Heitor Villa-Lobos», site dédié à la musique de ce compositeur brésilien et visant à promouvoir un disque compact de sa musique, que la Bibliothèque a coproduit récemment.
  • La Bibliothèque publique de Calgary (Alb.) a lancé son concours de lecture pendant l'été à l'intention des jeunes; ceux-ci peuvent participer au moyen d'Internet ou de la manière traditionnelle.
  • Les textes des lauréats du concours de rédaction destiné aux jeunes adultes à la Bibliothèque publique de Richmond (C.-B.) sont publiés en direct sous forme de texte et sont lus à voix haute au moyen du logiciel RealAudio.

haut de la page

Élargissement de la portée des bibliothèques

D'autre part, bien des bibliothèques ont recours à Internet pour élargir leur portée en adaptant leurs fonctions traditionnelles pour offrir leurs services par l'entremise d'Internet. Les enfants comptent parmi les usagers les plus enthousiastes des services des bibliothèques publiques et d'Internet, et certaines de ces bibliothèques offrent un accès spécial en direct aux enfants. Elles essaient ainsi de faire d'Internet une «voie d'accès à l'acquisition du savoir» pour leurs jeunes usagers. Certaines d'entre elles se servent d'Internet pour encourager la lecture en présentant des listes de romans, des info-guides, et des revues par le biais de leurs sites Web ou en donnant accès en direct à la liste des ouvrages nouvellement arrivés. De plus, des bibliothèques font appel aux connaissances spécialisées de leur personnel pour évaluer et cataloguer le matériel afin de créer des collections de ressources Web. Il est ainsi plus facile pour les usagers de repéer les informations de qualité sur Internet. D'autres bibliothèques profitent de l'occasion unique qui leur est offerte d'améliorer les points d'accès aux catalogues en direct à partir d'Internet.


haut de la page

Organisation des ressources d'Internet

haut de la page

Services offerts aux enfants
  • La plupart des bibliothèques possèdent des collections de liens pour leurs jeunes usagers, mais la Bibliothèque publique de Kingston (Ontario) offre une collection unique de pages «Froglinks» qui intéressent les jeunes. Sa page de devoirs en particulier contient beaucoup de liens sur les sciences et l'histoire canadienne.
  • La Bibliothèque publique de Calgary organise un concours de lecture pendant l'été pour les jeunes et remet des prix intéressants comme une semaine dans un camp d'équitation. Il est possible d'avoir accès en direct à son site Web.
  • La « Page des jeunes » de la Bibliothèque de Québec comprend une liste de liens intéressants, bien entendu, mais elle aide aussi les jeunes à comprendre davantage Internet en expliquant en quoi consiste ce réseau et en présentant un bref glossaire des termes ainsi qu'un bref guide sur la façon d'utiliser des fureteurs et des moteurs de recherche.

haut de la page

Conseils au lecteur
  • La page Web de la Bibliothèque publique de London (Ontario) contient une section appelée «On the Shelves», où la Bibliothèque affiche les critiques de livres faites par les bibliothécaires, des listes de livres de divers genres, des liens avec d'autres sites de conseils au lecteur et une section spéciale portant sur les thèmes abordés dans les nouvelles (par exemple, le maire de London a participée récemment à une mission commerciale en Asie; les titres du mois portent donc sur la façon de faire des affaires en Chine).
  • Pour aborder des sujets intéressants et novateurs, consultez le «Reader's Robot», une base de données expérimentale mise au point par Kevin Kierans, bibliothécaire du Thompson-Nicola Regional District Library System (C.-B.). Un lecteur établit ses préférences à partir d'une liste de choix et reçoit une liste de livres qu'il pourrait apprécier, d'après les recommandations de ceux qui ont des goûts semblables. Les internautes sont encouragés à ajouter des livres.
  • La Bibliothèque régionale de Wheatland (Sask.) fait la promotion de certaines de ses nouvelles acquisitions sur son site Web : une image de la couverture et un résumé de chaque livre sont présentés. Le lecteur peut alors faire une recherche dans le catalogue Web de la Bibliothèque pour obtenir le titre et cliquer sur le nom de l'auteur pour découvrir d'autres titres de celui-ci.

haut de la page

Catalogues accessibles au moyen d'un site Web
  • La Bibliothèque de Montréal possède un catalogue Web réellement sensationnel. Il est possible d'y faire des recherches dans son catalogue, ainsi que dans les catalogues Z39.50 de cinq autres bibliothèques ou bases de données du Québec et des États-Unis. Une aide contextuelle est offerte sur chaque écran. Un usager peut cliquer sur le nom de l'auteur de l'ouvrage ou de l'éditeur ou le sujet pour obtenir plus d'information et ajouter des titres à un «panier» personnel de fiches bibliographiques.
  • À la Bibliothèque municipale Éva-Senécal (Qc), il y a un catalogue offrant autant de possibilités, mais dont l'interface graphique est moins élaborée.
..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.