Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. « Les meilleures pratiques » en 1998 Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil
 

« Les pratiques exemplaires » en 1998 :
Utilisation novatrice d'Internet dans les bibliothèques publiques canadiennes

Participation de la collectivité aux domaines suivants :

Décloisonnement des bibliothèques :

Document préparé par Danielle Pilon pour RéseauBiblio, juin 1998.

Le réseau Internet envahit de plus en plus, chaque année, les bibliothèques publiques canadiennes (et vice versa). Les bibliothèques mentionnées ci-dessous ont toutes trouvé des moyens uniques de tirer le meilleur parti possible d'Internet. Pourtant, elles ont en commun le fait qu'elles utilisent la technologie au lieu de laisser cette dernière les dominer. Certaines de ces applications constituent de la technologie de pointe, d'autres sont très simples, mais toutes contribuent à enrichir d'une façon ou d'une autre l'expérience de la clientèle des bibliothèques.


haut de la page

Participation de la collectivité aux domaines suivants :

Ces bibliothèques ont recours à Internet pour inciter la collectivité à participer au réseau de la bibliothèque locale, tant au sens propre qu'au sens figuré, et pour encourager la clientèle à interagir de diverses façons avec la bibliothèque. Leurs pages Web offrent des services exceptionnels ou mettent à la disposition de gens du monde entier des renseignements concernant leur collectivité. Les bibliothèques publiques canadiennes numérisent les archives locales à un rythme stupéfiant; le nombre de documents portant sur le patrimoine de la collectivité augmente chaque jour dans le réseau d'accès en direct. En outre, un nombre croissant de bibliothèques recourent à Internet pour promouvoir l'utilisation de la bibliothèque locale ou pour faire de la publicité au sujet de leurs campagnes de financement. Entre-temps, il y a tellement de bibliothèques qui ajoutent dans leurs pages Web des outils permettant de formuler des commentaires qu'il a fallu créer une nouvelle catégorie des pratiques exemplaires novatrices : l'interactivité.


haut de la page

Information et partenariats communautaires

  • Moyennant des frais minimes, la Bibliothèque publique du canton de Wainfleet (Ont.) fait partager les compétences en création de sites Web qu'ont acquises ses bibliothécaires avec les entreprises locales et d'autres organismes pour qu'ils créent leurs propres sites Web.
  • La Bibliothèque régionale de Halifax (N.-É.) a élaboré et tient à jour une base de données consultable, portant sur tous les organismes d'éducation permanente, ainsi que sur d'autres clubs et associations de la région de Halifax.

haut de la page

Histoire locale


haut de la page

Campagnes de financement et promotions


haut de la page

Interactivité


haut de la page

Décloisonnement des bibliothèques

En revanche, beaucoup de bibliothèques utilisent Internet pour s'ouvrir sur le monde, adaptant les activités bibliothécaires traditionnelles à l'utilisation d'Internet. Certaines de ces bibliothèques offrent des ressources spéciales accessibles en direct pour les enfants et les aînés, contribuant ainsi à faire d'Internet une voie d'accès à l'apprentissage continu. D'autres recourent à Internet pour encourager les gens à s'adonner à la lecture, en faisant la promotion de clubs du livre et de ressources accessibles en direct. En outre, des bibliothèques mettent à profit le savoir-faire de leurs employés pour évaluer et cataloguer les documents, afin de choisir les ressources Web que leur clientèle jugera les plus utiles. Les catalogues versés dans le Web ne servent plus uniquement aux grandes bibliothèques urbaines; de petites bibliothèques ou des bibliothèques rurales peuvent également offrir ces services, parfois par le biais de catalogues collectifs provinciaux.


haut de la page

Création d'un site Internet


haut de la page

Services spéciaux

  • La Bibliothèque publique de Calgary (Alb.) a fait figure de pionnier en favorisant l'accès en direct au premier programme canadien de lecture destiné aux enfants. Vous pouvez visionner ses Jeux de lecture archivés sur la même page que la toute nouvelle version de l'été 1998, qui paraîtra le 10 juin.
  • La Bibliothèque publique d'Edmonton (Alb.) lui a emboîté le pas avec son programme de lecture ayant pour thème le base-ball et intitulé " Take Me Out to the Library ".
  • À la Bibliothèque publique du district de Vancouver-Nord (C.-B.), non seulement les aînés ont accès à un écran d'ordinateur à gros caractères, mais la bibliothèque a également réalisé une magnifique page de liens Internet pour les personnes du " troisième âge ".

haut de la page

Service de consultation destiné au lecteur


haut de la page

Catalogues accessibles sur le Web

  • MERLIN, à la Bibliothèque de Montréal, est un des catalogues Web les plus sophistiqués au Canada. Grâce à l'aide de la Bibliothèque nationale de Québec, il existe désormais un service d'accès en direct Tutoriel [uniquement en français] destiné à aider les usagers à en tirer le meilleur parti possible.
  • Par ailleurs, le catalogue Web de la Bibliothèque municipale d'Aylmer (Qué.) illustre à quel point une bibliothèque, même petite, peut maintenir l'accès en direct à un catalogue simple, sans superflu.
  • De nombreux services provinciaux de bibliothèque font preuve d'initiative en créant des catalogues collectifs d'accès en direct, par exemple, MAPLIN, que tiennent les services des bibliothèques publiques du Manitoba. Bientôt, les bibliothèques du Manitoba et leur clientèle pourront produire et envoyer par courrier électronique une demande de prêt interbibliothèques directement à partir du numéro de catalogue du document qu'ils cherchent.
..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.