Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Programme d'accès communautaire et bibliothèques dans les petites collectivités Carte du site
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Compte rendu de la réunion consultative concernant les bibliothèques

le 19 avril 1996
Ottawa

Parrainée par :
Promotion des sciences et affaires universitaires, Industrie Canada

Compte rendu préparé par :
Stan Skrzeszewski, Directeur
Advanced Strategic Management Consultants
Tél : 519-473-7651
Télécopieur : 519-471-9945
Courrier électronique : sskrzesz@julian.uwo.ca


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Participants:

  • Diane Bays, Industrie Canada, Présidente
  • Karen Adams, Association canadienne des bibliothèques
  • Kevin Caldwell, Bibliothécaire du Rescol affecté aux ressources éducatives
  • Gwynneth Evans, Bibliothèque nationale du Canada
  • Bruno Gnassi, Services gouvernementaux Canada
  • Barbara Greeniaus, Libraries Branch, C.-B.
  • Doug Hull, Industrie Canada
  • Allan Johnson, Southeast Regional Library, Saskatchewan
  • Monique Lavoie, ASTED
  • Margaret Main, Bibliothèque publique d'Ottawa
  • Tim Mark, Association des bibliothèques de recherche du Canada
  • Marion Pape, Bibliothèque provinciale, Nouvelle-Écosse
  • George Skarzynski, Bibliothèque publique de Nepean
  • Stan Skrzeszewski, ASM Consultants

Diane Bays, Promotion des sciences et affaires universitaires, Industrie Canada, présidente de la réunion, ouvre la réunion et présente M. Doug Hull.

Doug Hull, Directeur général, Promotion des sciences et des affaires académiques, Industrie Canada, souhaite la bienvenue aux participants et explique le contexte ainsi que le but dans lesquels s'inscrit la réunion. Il demande aux participants de l'aider à élaborer une vision collective et un programme d'action pour les bibliothèques dans le cadre du Rescol.


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Le contexte :

Le Canada participe à l'économie mondiale, qui est hautement concurrentielle. La clé du succès dans un tel environnement réside dans l'innovation systématique et continue. Le Canada possède une puissante infrastructure de l'information, laquelle est essentielle à la croissance économique. Le Canada jouit également d'un système éducatif de premier ordre. Comment pouvons-nous tirer parti de l'instruction et du niveau de compétence qu'ont à offrir les Canadiens?

Le Canada n'a pas, comme certains pays développés tels que les États-Unis, d'importantes ressources de capitaux, ressources qui sont nécessaires pour bâtir une infrastructure de l'information sophistiquée et à forte capacité. Cependant, à titre de puissance économique de moyen rang, le Canada est bien situé pour édifier une infrastructure de l'information qui soit concurrentielle.


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Le modèle du Rescol :

Le Rescol a été créé en réponse à cette analyse. Il est fondé sur un «modèle de partage». Le «modèle de partage» ne peut être copié par les joueurs de taille de l'industrie comme Microsoft ou AT&T. Dans un «modèle de partage», le secteur bénévole prend part au développement de l'infrastructure. Ce modèle ne peut être exploité injustement par le secteur privé, mais il peut être utilisé par les professionnels et le milieu de l'éducation. Cette approche s'est révélée efficace au point que le programme du Rescol pourrait se poursuivre même sans soutien de la part du gouvernement fédéral.

Tous les pays font face à la concurrence des États-Unis lorsqu'il en vient aux produits éducatifs, informatifs ou de divertissement. Les grandes entreprises essaient de s'imposer comme solution éducative et culturelle dans de nombreux pays, mais cette solution peut comporter un prix élevé au titre de la perte d'identité culturelle. Le Canada peut offrir à d'autres pays un modèle alternatif. Nous devrions être en mesure d'exporter le modèle et l'analyse du Rescol.

Le Rescol est maintenant prêt à amorcer ses prochaines phases de développement. La phase 2 visera à procurer du matériel aux enseignants et à définir ce que le programme désire fournir.

La phase 3 du Rescol consistera en deux points :

  1. Pluraliser le Rescol le plus rapidement possible.
    Pluraliser le Rescol signifie donner le pouvoir aux enseignants de créer, de publier et de produire des produits électroniques (ex. ressources liées aux programmes, page d'accueil) de la plus haute qualité possible.
  2. Exporter le Rescol dans le monde entier.
    Exporter le Rescol dans le monde entier signifie faciliter le partage en matière de développement dans d'autres pays plutôt que d'exploiter ces mêmes pays. Cela veut dire que le Canada soutiendra la création d'un système éducatif global et coopératif. Un accord international a été conclu avec la Nouvelle-Zélande.

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Le Rescol et les bibliothèques :

Suite à la description faite du modèle du Rescol et des phases de développement, les participants discutent de questions touchant le Rescol et les bibliothèques. Ce qui suit est un sommaire des points abordés durant cette discussion.

  • Les bibliothèques ont besoin de leur identité propre au sein du programme du Rescol.
    Le Rescol a une visibilité très restreinte vis-à-vis des bibliothèques. Ce problème en est surtout un de nomenclature. Le mot «école» n'a également pas de signification particulière pour les bibliothécaires. La conférence annuelle de l'Association canadienne des bibliothèques, qui doit se tenir du 5 juin au 9 juin, offre une bonne occasion de s'assurer que les bibliothécaires soient mis au courant des possibilités que comporte le programme du Rescol pour les bibliothèques. Industrie Canada serait en faveur d'établir Biblionet au sein du Rescol, jusqu'à ce qu'il se développe en tant que projet distinct.
  • Il est essentiel d'avoir une approche communautaire intégrée et des liens avec des réseaux communautaires ou des Freenet afin de tirer parti de l'énergie qui émane d'un travail fait en collaboration.
  • On devrait inclure, parmi les critères relatifs aux bourses du PAC, la planification de la poursuite de l'accès au site pour les collectivités.
  • Les bibliothécaires devraient former leurs propres comités du Rescol afin de commencer à élaborer des politiques et des procédés concernant le contenu, les collections, l'accès à l'utilisation, etc. pour les bibliothèques qui fournissent un réseau communautaire et l'accès à Internet.
  • La Colombie-Britannique et l'Ontario n'emploient pas une méthode communautaire pour ce qui est de la mise sur pied d'une infrastructure de l'information provinciale. Les deux provinces ont recours à des solutions conjointes en matière de processus d'approvisionnement (une méthode fédérale), selon lesquelles un fournisseur récupère ses coûts grâce à la génération de revenus.
  • L'Internet a besoin de meilleurs aides et outils de recherche qui puissent déterminer des résultats précis et limités. Il faut voir comment l'information est créée, maintenue et archivée sur le Web. Les bibliothèques devraient créer des aides de recherche pour trouver du matériel sur Internet.
  • Les bibliothèques ont besoin d'acquérir des compétences en matière de navigation et de repérage de l'information. On devrait préparer et afficher sur le Web, à l'intention des bibliothécaires, une trousse de renseignements généraux se rapportant à l'acquisition de connaissances en matière d'information.
  • Le site Web du Rescol gagnerait à être mieux organisé et à ce qu'une présentation et des critères soient élaborés et appliqués pour les collections, ce qui relève du domaine de la bibliothéconomie.
  • Il est nécessaire de définir le contenu auquel les bibliothèques devraient avoir accès sur le Web;
    • information locale pour les collectivités
    • information sur les services sociaux
    • programmes éducatifs
    • comptoir de référence virtuel
  • Les bibliothécaires doivent faire preuve de leadership quant à la formation de réseaux communautaires. Les bibliothèques représentent un centre idéal en ce qui a trait à la gestion des réseaux communautaires et au matériel informatique qui leur sont destinés.
  • Il y a convergence entre les efforts des créateurs, des auteurs, des maisons d'édition, des enseignants et des bibliothèques, ce qui permettra un flot d'information efficace vers les utilisateurs.
  • Notre but principal devrait être de «brancher les étudiants sur le monde». Les bibliothèques et les écoles devraient être intégrées en un seul système éducatif. Les utilisateurs sont en train de modifier leurs habitudes de recherche de l'information et doivent acquérir des connaissances en informatique.

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Quel rôle les bibliothèques veulent-elles jouer dans la communauté?

M. Doug Hull suggère plusieurs rôles pour les bibliothèques, y compris les suivants :

  • dépositaires de livres
  • agents de croissance économique
    • incubateur économique
    • dans certains cas, la croissance et la survivance de l'économie communautaire dépendent de l'adoption de ce rôle par les bibliothèques
    • soutien de la création d'emplois

Il y a consensus à l'effet que les bibliothèques doivent maintenir leur rôle culturel tout en adoptant un rôle économique et un rôle de facilitation en matière d'apprentissage permanent.


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Stratégie de financement

Les gouvernements ne peuvent se permettre de dispenser des informations et des services de la même manière qu'auparavant. Les gouvernements se tournent vers la communication et la diffusion électroniques des renseignements et des services gouvernementaux. Il n'existe aucun système électronique de diffusion de l'information qui soit facilement disponible au gouvernement. Les bibliothèques pourraient être ce système de diffusion. Les gens ont gardé le sentiment que les bibliothèques sont importantes. Les bibliothèques sont sans doute parmi les dernières institutions publiques qui ont la faveur de la population.

Afin de pouvoir fournir un service de diffusion gouvernementale, les bibliothèques devront pouvoir trouver des nouveaux revenus et laisser tomber d'autres services. Les bibliothèques devront également pouvoir obtenir de meilleurs taux au chapitre des télécommunications si ce concept veut être rentable.

Des kiosques autonomes ne constituent pas la solution. Les postes de travail dispensant des services gouvernementaux ne devraient pas être installés dans des centres commerciaux oû la sécurité est restreinte et oû il n'y a pas de personnel de soutien ni de collections auxiliaires sur support imprimé. Ces postes de travail devraient être aménagés dans des bibliothèques.

Les bibliothèques pourraient facturer le gouvernement pour ces services, ce qui leur fournirait une source de revenus alternative. Les bibliothèques factureraient les fournisseurs d'information de source gouvernementale pour assurer la diffusion de leur information mais les services à la population demeureraient gratuits, ce dans le mesure oû cela aiderait les bibliothèques à devenir des centres de croissance économique.


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Stratégie de mise en oeuvre :

Afin de fournir de l'information et des services de nature gouvernementale, les bibliothèques auront besoin de lignes de communication à haute vitesse, une large bande passante, des taux de communication préférentiels, suffisamment de matériel informatique et de logiciels pertinents et des employés formés. Il faut commencer avec l'information émanant du gouvernement. L'une des façons possibles de tester le concept d'une diffusion électronique de l'information de source gouvernementale par l'entremise des bibliothèques serait de mettre sur pied une étude pilote en utilisant le programme des Services aux dépositaires. Offrir le programme des Services aux dépositaires sous format électronique à un nombre restreint de sites de bibliothèques serait une bonne façon de tester le concept.

On devrait identifier de 12 à 20 sites à titre de sites pilotes afin de démontrer comment les bibliothèques pourraient être utilisées pour assurer la diffusion électronique d'informations de source gouvernementale, en se servant du programme de Services aux dépositaires comme cas d'essai. Les sites devraient inclure des bibliothèques petites et grandes. Pour que l'idée acquière une certaine popularité, le projet du site pilote devrait être doté d'un nouveau nom descriptif.


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Une nouvelle vision : Rescol -- Biblionet

Les bibliothécaires doivent définir une nouvelle vision des services bibliothécaires qui soit fondée sur l'idée que les bibliothèques doivent être des :

  • facilitatrices clés et des centres d'apprentissage permanent
  • sites de croissance économique tournés vers la nouvelle économie
  • incubatrices commerciales
  • centres d'information et de services gouvernementaux (fédéral, provinciaux et municipaux)
  • services culturels et de divertissement
  • soutiens aux réseaux communautaires

La vision exige que toutes les bibliothèques du Canada soient liées. La vision doit définir ce qui est possible et élaborer sa base logique. Le programme qui concrétisera la nouvelle vision sera connue sous le nom de Biblionet.

La vision doit comprendre une nouvelle stratégie de financement qui pourrait être utilisée pour fournir un financement continu au système bibliothécaire.

En installant les nouveaux services dans les bibliothèques, toutes les villes auraient un site public à haute vitesse.


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Stratégies de mise en oeuvre de Biblionet

  • Industrie Canada mettra sur pied une nouvelle initiative qui sera connue sous le nom de Biblionet et qui sera un volet de l'initiative du Rescol. Industrie Canada formera un comité consultatif pour le Biblionet, comité qui sera distinct au sein du Conseil consultatif du Rescol. Il y sera discuté de la répartition des ressources tant pour le Rescol que pour le Programme d'accès aux collectivités.
  • On devrait préparer un «document de conception» de 3 à 5 pages qui esquisserait la vision du programme Biblionet.
    Une fois le «document de conception» accepté, on devrait en rédiger un plus détaillé. Le document devrait définir un rôle pour les bibliothèques en tant que facilitatrices clés de l'apprentissage permanent, sites de croissance économique tournés vers la nouvelle économie, incubatrices commerciales, centres de diffusion de l'information et des services gouvernementaux (fédéral, provinciaux et municipaux), services culturels et de divertissement et soutiens aux réseaux communautaires.Ce document devrait comprendre le plan d'affaires et la stratégie de financement requis pour soutenir la nouvelle vision. La stratégie de financement sera fondée sur le pouvoir d'achat accru du consortium bibliothécaire proposé, les taux préférentiels négociés par Industrie Canada et la vente de services électroniques de diffusion de l'information aux gouvernements.
  • Industrie Canada créera un Comité consultatif de Biblionet, qui sera formé essentiellement de représentants de bibliothèques, afin de conseiller Industrie Canada quant à la mise en oeuvre de Biblionet. Le comité consultatif devrait être formé d'ici le 30 avril 1996. Les responsabilités du comité consultatif de Biblionet engloberont les champs suivants :
    1. Établir des politiques pour Biblionet, comme par exemple les suivantes :
      1. politiques d'utilisation acceptable
      2. politiques régissant les collections
      3. politiques de facturation
      4. politiques de gratuité et d'imposition de frais
    2. Élaborer des normes pour Biblionet
    3. Déterminer le contenu de Biblionet
    4. Créer un consortium ou une coalition nationale de manière à donner aux bibliothèques un pouvoir d'achat leur permettant de négocier de meilleurs prix pour les télécommunications, le matériel informatique et les logiciels ainsi que les permis de réseaux pour Biblionet. Le consortium travaillera de concert avec Industrie Canada afin de négocier des meilleurs prix.
    5. Procéder à une évaluation des besoins et mener des consultations avec les bibliothécaires.
  • Industrie Canada aidera à négocier pour les bibliothèques des taux préférentiels avec l'industrie des télécommunications.
  • Industrie Canada pourrait employer cette année des étudiants en bibliothéconomie en vertu du programme d'emplois d'été PAC, afin de former des gens d'affaires et la population en général sur la manière d'accéder à l'information de nature gouvernementale sur Internet. Ceci pourrait être fait à titre de projet pilote dans une province. On pourrait également demander à des étudiants d'élaborer un contenu approprié et des outils de recherche pour le Biblionet et le Rescol. Une partie de ces travaux pourrait en outre être confiée en sous-traitance.
  • Rédiger et mettre en oeuvre un plan de communication afin de faciliter l'adoption de la nouvelle vision. Profiter de la conférence de l'Association canadienne des bibliothèques prévue pour le 5 juin au 9 juin et de toute conférence bibliothécaire provinciale pour présenter la nouvelle vision et pour discuter de celle-ci avec la communauté bibliothécaire du Canada.
  • Industrie Canada et le programme des Services aux dépositaires devraient élaborer un projet modèle et un plan d'affaires pour le projet pilote des Services aux dépositaires.
    Le modèle devrait :
    • exiger du gouvernement qu'il fournisse les postes de travail pour le projet pilote.
    • être restreint à un espace géographique limité.
    Le plan d'affaires devrait :
    • déterminer ce qu'il en coûterait pour publier et diffuser de l'information de source gouvernementale selon le système actuel.
    • prévoir ce qu'il en coûterait pour offrir le programme sous forme électronique.
  • Industrie Canada et le programme des Services aux dépositaires devraient élaborer un plan d'évaluation pour le projet pilote des Services aux dépositaires.
    Le plan devrait comprendre les points suivants :
    • cerner les problèmes auxquels feront face les petites bibliothèques en devenant des bureaux de diffusion d'informations de source gouvernementale.
    • déterminer les choix quant à savoir qui paiera pour le matériel informatique, y compris les imprimantes.
    • évaluer la rentabilité du service.
    • dégager des preuves de réussite du programme pilote des Services aux dépositaires.
..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
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