Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Sondage de OLA Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil
  Sondage de OLA

INTRODUCTION

À la fin du mois de mai, Industrie Canada a demandé à la Ontario Library Association de fournir une analyse individuelle des capacités Internet de toutes les succursales de bibliothèque publique de l'Ontario. L'Ontario Library Association est une organisation dont les 3500 adhérents travaillent dans des bibliothèques publiques, scolaires, collégiales ou universitaires, ou soutiennent ces établissements. Les liens que l'Association entretient avec ses adhérents permettaient d'espérer que cette recherche pourrait être bouclée dans les brefs délais impartis.

La demande précisait qu'il fallait déterminer la capacité Internet des bibliothèques publiques de l'Ontario en fonction :

  • leur raccordement à Internet;
  • leur degré de raccordement;
  • type de connexion utilisé;
  • nombre d'employés ayant accès à Internet
  • types de services auxquels le personnel a accès.

À partir de là, l'Association a élaboré huit questions, qui ont été soumises pour commentaire à Industrie Canada, dans la présentation voulue. Les questions ont été modifiées pour tenir compte des changements suggérés. Deux bibliothécaires se sont efforcés de répondre au questionnaire du sondage, mais le temps manquait pour faire un vrai échantillon pour essai.

 


haut de la page

MÉTHODE DE COLLECTE DES RENSEIGNEMENTS

Comme l'Association a, dans sa base de données, des détails sur tous les conseils et succursales de bibliothèque, les questionnaires de sondage ont été préétiquetés afin que toutes les bibliothèques de la province y répondent. Les 957 formulaires préétiquetés ont été envoyés par poste express à 387 conseils de bibliothèque de la province. Ils étaient accompagnés d'une lettre exhortant toutes les bibliothèques et les conseils à répondre aux questions aussi complètement et rapidement que possible.

Comme les délais de réponse étaient trop courts pour un retour par courrier, tous les sondages ont été renvoyés par télécopieur, par appel à frais virés ou par Internet à la page Web de l'Association, le jeudi 4 juin au plus tard, après quoi le personnel a téléphoné aux bibliothèques qui n'avaient pas répondu.

 


haut de la page

LE TAUX DE RÉPONSE

Au mardi 9 juin, 328 bibliothèques centrales et 492 succursales avaient répondu au sondage, soit plus de 85p.100 de celles à qui le questionnaire avait été adressé.

Le taux de réponse des Premières Nations était très faible, en partie parce qu'il était difficile de répondre au questionnaire du point de vue de bibliothèques de bandes. L'accès à Internet se trouve souvent à l'administration de la bande, pas dans la bibliothèque où l'on cherche à donner un accès public. Cependant, dans la conversation, les deux sont mêlées, d'où des difficultés à séparer les réalités.

Le Programme d'accès communautaire (PAC) a fait l'objet de louanges de la part de tous ceux qui étaient qualifiés à répondre aux questions le concernant. Personne ne l'a critiqué et la plupart des répondants reconnaissent qu'il est le principal catalyseur de leur participation. La plupart des bibliothèques ont réussi à maintenir leurs programmes, beaucoup grâce à des partenariats communautaires très créatifs. Cependant, le PAC est également source de confusion pour les bibliothèques qui se sont jointes au programme cet été, car certaines ont signalé leur raccordement imminent à Internet et d'autres pas.

En revanche, certaines bibliothèques qui ont déclaré être raccordées ne sont pas sûres que leur accès à Internet continuera quand le Southern Ontario Library Service mettra fin à leur accès gratuit à la fin du mois de décembre. Le ministère de la Citoyenneté, de la Culture et des Loisirs estime que le programme et le rôle de près de 200 bibliothèques sont menacés à cette échéance.

En ce qui concerne les 15p.100 de bibliothèques qui n'ont pas répondu à ce sondage et qu'il nous était impossible, dans bien des cas, de joindre à cause de leurs horaires, il est très probable qu'elles ne sont pas raccordées à Internet.

 


haut de la page

L'EFFICACITÉ DU SONDAGE

Au 9 juin, des réponses continuaient d'arriver, mais il fallait arrêter de les inclure, si nous voulions terminer ce rapport.

En entrant les données dans des tableaux, il est devenu évident que les perceptions varient par rapport à certaines questions. Faute d'avoir du temps pour clarifier des réponses douteuses ou incomplètes, une partie des résultats restent peu concluants.

Le temps manquait également pour analyser les résultats pour ce qui est du service au public et, par exemple, du nombre de postes de travail publics offerts à la population visée, etc.

Le sondage se concentrait sur les bibliothèques qui sont raccordées à Internet, pas sur celles qui ne le sont pas. Cela est sans doute sans réelle conséquence, mais une partie des bibliothèques sont laissées de côté. Ainsi, parmi les bibliothèques raccordées, presque aucune n'a signalé avoir des frais d'appel interurbain. Comme celles qui ont déclaré ne pas être raccordées à Internet n'avaient pas à répondre à cette question, nous ne savons pas si les frais d'appel interurbain posent un problème important.

 


haut de la page

CONCLUSION

Le présent rapport donne donc un aperçu ponctuel. Il trace un portrait qui sera différent demain, la semaine prochaine, dans un mois ou dans un an – en mieux ou en pire. Il s'agit d'un portrait inégal et irrégulier, mais encourageant par l'effort dont il témoigne.


haut de la page

RÉSUMÉ

TOTAL DES RÉPONSES :

Bibliothèques centrales contactées: 387 Réponses de bibliothèques centrales: 328 (84,8 p. 100)
Succursales de bibliothèques contactées: 570 Réponses de succursales de bibliothèques: 492 (86,3 p. 100)

Parmi les bibliothèques qui n'ont pas répondu au sondage, 21 accueillent des sites du PAC et sont donc raccordées à Internet.

Question no 1 : Bibliothèques publiques de l'Ontario raccordées à Internet

Bibliothèques centrales 282 86,0 p. 100
Succursales de bibliothèques 361 73,4 p. 100

Question no 2 : Type de connexion utilisé

Modems 390 47,6 p. 100
RNIS 147 * 17,9 p. 100
ADSL 7 1,0 p. 100
T1 92 11,2 p. 100
T3 2 0,2 p. 100
MTA 3 0,3 p. 100

* plus 35 supplémentaires pour la Bibliothèque publique de Toronto.

Sur celles qui utilisent des modems commutés, trois travaillent encore à 1 200 bauds, 10 à 2 400 et 14 à 9 600. La majorité sont à 28 800 (114), 33 600 (139) et 56 000 (78) bauds.

Question no 3 : Frais d'appel interurbain

Oui 9
Non 634

Les collectivités qui ont déclaré payer des frais d'appel interurbain sont Christine (canton de Seguin), Smooth Rock Falls, Perth East, Owen Sound, Norfolk, Mattawa, Humphrey (canton de Seguin), Honey Harbour/Georgian Bay, et Colborne.

Question no 4 : Coûts mensuels moyens

Cette question a donné des résultats inégaux, mais elle a permis de dégager certains schémas.

Dépenses ISP
Un grand nombre ne paient rien et il y a beaucoup d'achats massifs. Bon nombre sont raccordées à Internet par l'intermédiaire de leur municipalité. Quelques-unes bénéficient de dons de fournisseurs et d'organismes locaux de type Club Lion. Lorsqu'elles paient, c'est en moyenne 25 $ par mois. Dans les grandes bibliothèques urbaines, l'engagement est plus élevé. On attend plus d'elles et elles paient davantage pour des connexions plus rapides à plein temps. Il était plus difficile de calculer les coûts réels lorsqu'un projet du PAC se trouvait dans une succursale et non pas dans la bibliothèque centrale.

Frais d'appel interurbain
Il ne se dégage pas de schéma particulier des dépenses mensuelles des neuf bibliothèques qui paient des frais d'interurbain : Honey Harbour, 450 $; Humphrey, 37 $; Mattawa, 20 $; Norfolk, 85 $; Perth Est, 15 $; Smooth Rock Falls, 45 $. On nous a dit que, dans les comtés, un certain nombre de succursales de bibliothèque ont, en fait, des frais d'interurbain modestes. Comme ils sont dans le budget de la bibliothèque centrale et non pas séparés succursale par succursale, ils n'apparaissent pas dans la réponse des succursales à cette question.

Frais de ligne téléphonique
Les lignes standards pour les modems coûtent en moyenne de 48 $ à 55 $. Quant à une ligne ISDN, elle revient en moyenne à 100 $. En général, les lignes de plus grande capacité sont partagées avec la municipalité ou de tellement de façons qu'elles coûtent plus ou moins aux bibliothèques ce qu'une ligne ISDN coûterait. Pourtant, les systèmes urbains plus importants qui utilisent une plus grande largeur de bande déclarent payer des frais nettement supérieurs. Certaines bibliothèques ont du mal à calculer le coût de lignes partagées au sein d'un système et à déterminer s'il s'agit de lignes spécialisées.

Nombre de lignes
Fait étonnant, peu de bibliothèques paient pour plus de lignes qu'elles n'en ont besoin. Les collectivités qui paient pour trois lignes ou plus sont South Fletcher/Brampton, Ingleside/Caledon, Casimir, Cosby, Mason et Martland, Elliot Lake, Engelhart, Lanark, Niagara-on-the-Lake, Orillia, Owen Sound, Port Colborne, Prescott, Red Lake, Schreiber, St. Catharines, St. Marys, et Timmins.

Question no 5 : Emplacement et utilisation de liaisons Internet dans les bibliothèques

Postes de travail publics pour un accès public à Internet : 1238.
Ces postes, qui sont installés dans 520 bibliothèques, donnent accès au Web (487), au courrier électronique (196), à des services en direct (193) et à des prêts interbibliothèques (12). L'accès au Web et au courrier électronique est manifestement une combinaison populaire.

Nombre de postes de travail publics avec un accès à Internet utilisés principalement par le personnel : 187.
En outre, 92 bibliothèques utilisent ce montage et offrent un accès au Web (79), au courrier électronique (66), à des services en direct (34) et à des prêts interbibliothèques (23).

Nombre de postes de services d'information avec accès à Internet réservés au personnel : 386.
Sur les 205 bibliothèques qui emploient cette méthode, 190 utilisent le Web, 166 ont accès au courrier électronique, 130 ont accès à des ressources en direct et 54 y recourent pour des prêts interbibliothèques.

Nombre de postes de travail dotés d'un accès à Internet dans l'unité administratif : 942.
Par ailleurs, 30 bibliothèques utilisent ces postes pour avoir accès au Web (266), au courrier électronique (260), à des prêts interbibliothèques (80) et à d'autres services en direct (167).

Nombre de postes de travail dotés d'un accès à Internet et situés à un autre endroit : 140
ex. : écoles régionales, mairies, centres communautaires. Il s'agit surtout d'exemples de partenariats coopératifs, souvent inspirés par le PAC, comme la bibliothèque publique de Niagara-on-the-Lake, qui dispense aux membres de la collectivité des cours sur Internet, dans les locaux de l'école.

Question no 6 : Compétence du personnel dans l'utilisation d'Internet

Contrairement à la question 5, cette question ne demandait pas explicitement de préciser le nombre de personnes dans chaque catégorie. Beaucoup y ont donc répondu en cochant la case correspondant à leur catégorie sans donner de chiffre. Par conséquent, nous ne savons pas combien d'employés entrent dans chacune d'elles.

Les réponses montrent que très peu de bibliothèques considèrent que leur personnel est hautement qualifié. La plupart estiment qu'il est compétent ou qu'il apprend, et qu'un très grand nombre d'employés ont visiblement besoin de suivre une formation. Il est évident aussi que le type de travail fait sur Internet est considéré comme requérant une personne mieux formée en général. Aucun répondant ne mentionne les bénévoles parmi les utilisateurs.

Question no 7 : Valeur du Programme d'accès communautaire

Certaines collectivités sur le point de se brancher ont répondu « non » à cette question, alors qu'en fait, elles ouvriront sans doute leur centre du PAC dans deux ou trois semaines.

Dans le cas de celles qui ont répondu « oui », la réaction est très majoritairement positive quant à la valeur du Programme d'accès communautaire. Presque toutes déclarent que le PAC est le principal catalyseur de l'expansion des services Internet dans leur bibliothèque.

Pour celles qui ont répondu « non », les raisons citées pour l'absence de site du PAC sont les suivantes :

  • N'ont pas le programme : 29
  • Ont été refusées : 17
  • Ont besoin d'aide pour préparer leur dossier de demande : 17
  • Manque de partenaires : 17
  • N'ont pas le temps : 19
  • Un autre organisme fournit l'accès à Internet : 35
  • Autres obstacles : 25

Centres du PAC qui ne fonctionnent plus : Chatham, Cochrane, Lansdowne/Front of Leeds, comté de Waubashene/Tay, et Oakwood.

Question no 8 : Intention de se raccorder à Internet

La plupart des bibliothèques qui ne sont pas raccordées ont l'intention de mettre en place des services Internet. Celles qui n'envisagent pas d'offrir de tels services entrent généralement dans une des catégories suivantes :

  • Poste de retour des livres
  • Ouverte moins de 12 heures par semaine
  • Le service est offert ailleurs dans la communauté.

 

Préparé par Jefferson Gilbert, Ontario Library Association
100, rue Lombard, bureau 303
Toronto (Ontario) M5C 1M3
..mise à jour: 2003.09.29 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.