Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Août 2001 Carte du site
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  Mensuel RéseauBiblio : Août 2001

TABLE DES MATIÈRES

  1. PUBLICATION DES « pratiques exemplaires » EN 2001
  2. ÉVALUATION DE RESCOL
  3. L'UTILISATION D'INTERNET PAR LES CANADIENS CONTINUE D'AUGMENTER
  4. pratiques exemplaires AUTOCHTONES
  5. RAPPORT SOMMAIRE DU FORUM SUR LES SERVICES À LARGE BANDE DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE
  6. CHANGEMENTS À TERRE-NEUVE
  7. NOUVEAU PARTENARIAT ET NOUVEAUX PROJETS INTERNET À LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE TORONTO
  8. LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES ET LE RÉSEAU CANADIEN DE LA SANTÉ
  9. GATES ACCORDE 4,2 MILLIONS DE DOLLARS AUX BIBLIOTHÈQUES DU ROYAUME-UNI
  10. UN TIERS DES AMÉRICAINS BRANCHÉS ONT L'ACCÈS À HAUTE VITESSE
  11. APPEL DE PROPOSITIONS
  12. ANNONCES DE CONFÉRENCE
  13. RESSOURCES INTERNET UTILES

1. PUBLICATION DES « pratiques exemplaires » EN 2001

Pour la cinquième année, RéseauBiblio présente sa liste annuelle de pratiques exemplaires, qui reconnaît le leadership des bibliothèques publiques canadiennes en matière d'utilisation d'Internet de façon novatrice.

Les pratiques exemplaires en 2001 mettent en vedette 19 bibliothèques publiques de partout au Canada qui ont utilisé Internet pour offrir des programmes et des services, stimuler la croissance économique locale, créer un contenu local et enseigner les compétences en technologie de l'information.

Pour voir le document au complet, visiter le site :
http://www.schoolnet.ca/f/apropos/pratiques/index.asp


2. ÉVALUATION DE RESCOL

Les résultats de l'évaluation des objectifs et des réalisations du programme Rescol effectuée par la firme KPMG Consulting se trouvent maintenant sur le site Web de Rescol.

D'après le rapport, Rescol a atteint bon nombre de ses objectifs et a joué un rôle important dans l'établissement de la connectivité entre les écoles et les bibliothèques canadiennes.

L'une des recommandations du rapport est de consacrer plus de ressources à RéseauBiblio, qui y est désigné comme « le parent pauvre » de Rescol. Le rapport conclut qu'« on a consacré beaucoup moins d'efforts à l'analyse des besoins des bibliothèques, des bibliothécaires et de leurs clients en matière de programmes et de ressources et à la recherche de moyens pour y répondre. »

Pour consulter le document au complet (en format PDF) :
http://www.schoolnet.ca/accueil/f/documents/
SNet_evaluation_F.pdf


3. L'UTILISATION D'INTERNET PAR LES CANADIENS CONTINUE D'AUGMENTER

Les nouveaux résultats de l'Enquête sur l'utilisation d'Internet par les ménages de Statistique Canada, publiés le 26 juillet, révèlent que l'utilisation d'Internet dans les ménages canadiens a connu une augmentation sans précédent l'année dernière.

Cinquante-et-un pour cent de tous les ménages canadiens évalués avaient au moins un membre qui utilisait régulièrement Internet, à un endroit ou à un autre, en 2000. Cela représentait une hausse par rapport à la proportion de 42 p. 100 enregistrée en 1999, la dernière fois où l'enquête a été effectuée. De plus, trois ménages sur cinq ont déclaré avoir au moins un membre qui avait utilisé Internet au moins une fois dans sa vie (une augmentation de 22 p. 100 par rapport à 1999).

Le nombre d'utilisateurs dans les bibliothèques publiques continuent de croître également; 6,5 p. 100 des internautes ont accédé régulièrement à Internet à partir d'une bibliothèque publique, une augmentation par rapport à la proportion de 4,5 enregistrée en 1999. Les familles avec enfants et les jeunes ménages étaient les plus susceptibles d'utiliser la bibliothèque publique pour y accéder.

L'étude, la quatrième de Statistique Canada sur le sujet, a mesuré l'utilisation d'Internet par les ménages, à la maison, au travail, à l'école, dans les bibliothèques publiques et dans divers autres endroits.

Pour obtenir de plus amples informations :
http://www.statcan.ca/Daily/Francais/010726/q010726a.htm


4. pratiques exemplaires AUTOCHTONES

Wendy Sinclair, chef de la succursale d'Albert de la bibliothèque publique de Regina, a présenté un document sur les services offerts aux communautés autochtones lors de la conférence de la British Columbia Library Association, en mai 2000.

Le document intitulé « One Canadian Inner City Library: Answering the Needs of the Community » relate les activités entreprises par la succursale pour aller au-devant de la communauté locale, dont une grande proportion est d'ascendance autochtone. La bibliothèque d'Albert s'emploie à promouvoir la bibliothèque publique et à encourager les peuples des Premières Nations à s'en servir depuis 1979, année où un comité consultatif communautaire a été constitué.

La présentation traite de la collection, des programmes de la succursale et d'autres initiatives qu'elle a entreprises pour servir la communauté. Le document renferme aussi les recommandations du comité consultatif communautaire de la bibliothèque d'Albert sur ce que les bibliothèques peuvent et doivent faire pour que leurs membres des communautés autochtones soient bien desservis.

Pour lire le texte intégral de la présentation :
http://www.bcla.bc.ca/fnig/bcla2000.html

Pour obtenir plus d'informations :
Wendy Sinclair
Chef, succursale d'Albert
Bibliothèque publique de Regina
306-777-6077
wsinclai@rpl.regina.sk.ca


5. RAPPORT SOMMAIRE DU FORUM SUR LES SERVICES À LARGE BANDE DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE

Le 26 juin, un grand échantillon représentatif des organisations en Nouvelle-Écosse s'est réuni pour aider à l'élaboration d'une réponse de la province au rapport du Groupe de travail sur les services à large bande du gouvernement fédéral, qui a été publié récemment. La séance a été commanditée par l'Atlantic Canada Organization for Research Networks (ACORN) et la Mesure de l'économie du savoir de la Nouvelle-Écosse.

Parmi les points clés qui ont été débattus, on trouve : les possibilités pour que des préparatifs aient lieu à l'échelle locale, régionale et municipale en prévision d'un accès accru aux services à large bande, la nécessité de mobiliser les gens pour créer le contenu, la nécessité de diffuser l'information contenue dans le Rapport du Groupe de travail sur les services à large bande auprès d'un public plus vaste.

Même si le rapport du gouvernement fédéral fait ressortir que la Nouvelle-Écosse est plus « branchée », compte tenu du pourcentage de ses communautés ayant la connectivité à large bande, cela ne correspond pas à la réalité dans toutes les communautés ni ne diminue le besoin de brancher tous les Néo-Écossais. En d'autres termes, « avoir accès ne signifie pas avoir de bons services ».

On peut accéder à une présentation faite à la réunion à l'adresse :
http://www.canet3.net/library/presentations/
NS_Broadband_Forum.ppt

Pour en savoir davantage :
Carol Ann Wooley-Smith
Programmes provinciaux de la technologie et des sciences de la Nouvelle-Écosse
902-424-2889
Télécopieur : 902-424-0129
wooleyc@gov.ns.ca


6. CHANGEMENTS À TERRE-NEUVE

L'administration centrale du Provincial Information and Library Resources Board (PILRB) de Terre-Neuve et Labrador a récemment quitté St. John's pour s'installer à Stephenville, une communauté plus petite située sur la côte occidentale de la province.

Un certain nombre de changements de personnel sont survenus en même temps que le déménagement. Shawn Tetford est le nouveau directeur exécutif depuis le 18 juin 2001, et Charles Cameron a été engagé à titre de directeur des opérations régionales.

Pour en savoir davantage :
Provincial Information and Library Resources Board
48, avenue St. Georges
Stephenville (Terre-Neuve)
A2N 1K9
Télécopieur : 709 643 0925
http://www.publib.nf.ca/


7. NOUVEAU PARTENARIAT ET NOUVEAUX PROJETS INTERNET À LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE TORONTO

Le 25 juillet, lors d'une cérémonie spéciale à la succursale Lillian H. Smith de la bibliothèque publique de Toronto, les premiers participants au projet de bourses d'études kids@computers ont obtenu leur diplôme; kids@computers est une initiative des services sociaux de Toronto visant à offrir des imprimantes et des ordinateurs domestiques aux enfants de familles qui reçoivent l'aide sociale à Toronto.

La bibliothèque publique de Toronto joue un rôle de partenariat dans le projet kids@computers en fournissant les enseignants et le matériel pour les séances d'orientation. Avant de recevoir son ordinateur, chaque bénéficiaire d'une bourse doit achever les cours sur les connaissances de base en informatique, la connaissance du Web (qui comprend aussi de la formation à l'intention des parents) et l'utilisation d'Internet pour les devoirs à domicile.

Dans le cadre de ce projet pilote, on donnera des systèmes informatiques domestiques à environ 250 familles et on offrira à plus de 500 enfants âgés de 8 à 14 ans l'accès à un ordinateur domestique et la chance de réussir dans le monde numérique d'aujourd'hui.

Tous les résidants de Toronto continuent de bénéficier des services Internet améliorés de la bibliothèque publique de Toronto. Huit récentes initiatives ont été conçues pour apporter des améliorations aux services Internet déjà nombreux offerts dans toute la bibliothèque.

  • Avec l'ajout de 41 nouveaux postes de travail ayant accès à Internet, la bibliothèque a atteint son objectif consistant à fournir un service Internet équitable dans toute la ville, toutes ses succursales ayant de multiples postes de travail. La bibliothèque publique de Toronto a maintenant dans ses succursales plus de 1 300 postes donnant accès à Internet - l'équivalent d'un poste pour tous les 1 800 résidants de Toronto.
  • Un programme intitulé « Internet dans les écoles » a porté sur la formation des élèves et des éducateurs au sujet du mode d'utilisation de la bibliothèque de consultation virtuelle de la bibliothèque publique de Toronto pour les devoirs scolaires.
  • Des formateurs itinérants ont visité toutes les succursales offrant aux usagers un aperçu individuel du courrier électronique, des moteurs de recherche et d'autres outils d'information électroniques existant sur le Web.
  • Le nouveau Digital Design Studio offre aux clients des logiciels d'édition électronique et de conception de sites Web à la fine pointe de la technologie, y compris des numériseurs, des logiciels de conception de sites Web et une imprimante couleur capable d'imprimer des affiches de 11 x 17".
  • La bibliothèque a ajouté une largeur de bande supplémentaire aux lignes de communication pour améliorer l'accès haute vitesse à Internet, ainsi que de nouveaux logiciels de gestion de réseau et de détection d'intrusion.
  • La bibliothèque a mené une campagne de marketing pour faire mieux connaître au public les services Internet gratuits qu'elle offre.
  • Les entrepreneurs et les gens d'affaires pourront bientôt tirer profit de conseils spécialisés sur les affaires, de renseignements commerciaux détaillés et de sites Web à jour au moyen du nouveau portail Web SmallBizXpress, qui sera lancé vers la fin de cette année.
  • D'autres services comme le renvoi et la référence en ligne, les bases de données électroniques et un meilleur accès aux collections de la bibliothèque seront bientôt offerts sur le site de la bibliothèque publique de Toronto.

L'utilisation d'Internet à la bibliothèque publique de Toronto s'est rapidement intensifiée au cours des six derniers mois, en partie grâce au projet du PAC urbain. Les besoins de largeur de bande ont quadruplé puisque la bibliothèque utilise chaque jour près de 20 Mbit de service. Les visites virtuelles aux sites Web de la bibliothèque ont aussi énormément augmenté au cours de la même période; au premier trimestre de 2001, près de 1,5 million de personnes ont accédé aux services électroniques de la bibliothèque publique de Toronto.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
http://www.tpl.toronto.on.ca/

Susan Martin
Gestionnaire des opérations, Marketing et Communications, Bibliothèque publique de Toronto
416-393-7211


8. LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES ET LE RÉSEAU CANADIEN DE LA SANTÉ

La manchette de ce mois sur le site Web du Réseau canadien de la santé (RCS) s'intitule « Les bibliothèques publiques branchent les Canadiens et les Canadiennes sur le Web ». L'article a été préparé par la bibliothèque publique de Vancouver, partenaire opérationnel régional de l'Ouest.

L'article met en relief le rôle des bibliothèques publiques pour ce qui est d'offrir un accès équitable aux renseignements en matière de santé dans Internet et de former les usagers pour qu'ils trouvent et évaluent ces renseignements. Le RCS offre maintenant des séances de formation des formateurs qui permettent aux bibliothécaires de montrer au public comment utiliser au mieux Internet pour trouver les renseignement sur la santé. Des exemplaires d'une trousse de formation peuvent être envoyés si une visite de la bibliothèque n'est pas possible.

Le RSC est un service national bilingue d'information sur la santé accessible par Internet. Grâce au RSC, le public canadien et les professionnels de la santé peuvent trouver d'excellentes ressources provenant de fournisseurs d'information sur la santé partout au Canada. Le RSC cherche à devenir la principale source d'« informations-santé dignes de confiance » pour les Canadiens.

Pour lire l'article :
http://www.canadian-health-network.ca/html/
newnotablef/aug1_2001f.html

Si vous souhaitez en apprendre davantage au sujet de la formation en bibliothéconomie du RSC, communiquez avec :
Louise Broadley
Gestionnaire adjointe, Réseau canadien de la santé
Partenaire opérationnel régional de l'Ouest
1-877-711-2323, poste 7116
louisbro@chn.vpl.vancouver.bc.ca


9. GATES ACCORDE 4,2 MILLIONS DE DOLLARS AUX BIBLIOTHÈQUES DU ROYAUME-UNI (R.-U.)

Trois cent cinquante bibliothèques publiques situées dans des zones à faible revenu du Royaume-Uni pourront fournir un plus grand accès public à Internet grâce à un don de 4,2 millions de dollars provenant de la Bill and Melinda Gates Foundation.

L'annonce du don a été au départ faite en octobre 1999. Le 20 juillet, la liste des bibliothèques qui en bénéficieront a été publiée par l'organisme responsable de la distribution de l'argent - Resource, The Council for Museums, Archives and Libraries.

Il s'agit d'un don en argent seulement, à la différence des dons de matériel informatique faits par la fondation en Amérique du Nord. L'argent servira à doter de centres d'apprentissage en technologie de l'information les bibliothèques qui desservent certaines des régions les plus démunies du Royaume-Uni, notamment des arrondissements de Londres (Hackney, Newham, Tower Hamlets et Greenwich). La grande partie du montant sera consacrée à l'achat de nouveaux terminaux d'accès à Internet, bien que les imprimantes et les câbles soient aussi des dépenses admissibles.

Le gouvernement du Royaume-Uni veut que les 4 300 bibliothèques de la Grande-Bretagne soient en ligne d'ici l'année prochaine.

Pour en savoir davantage :
http://www.thetimes.co.uk/article/0,,2-2001254122,00.html
http://www.resource.gov.uk/news/releases/pr01_27.html


10. UN TIERS DES AMÉRICAINS BRANCHÉS ONT L'ACCÈS À HAUTE VITESSE

Près d'un tiers (31 p. 100) des internautes américains ont l'accès à large bande à la maison, au travail ou à l'école, d'après une nouvelle étude effectuée par Arbitron Inc. et le cabinet d'étude des médias Coleman.

L'étude intitulée « Broadband Revolution 2 : The Media World of Speedies » a conclu que 64 p. 100 des internautes américains qui ont l'accès à large bande sont branchés à leur travail alors que 37 p. 100 l'ont à la maison. Il y a un léger chevauchement de ceux qui ont les services à large bande au travail et à la maison; parmi les consommateurs qui ont l'accès à large bande à la maison ou au travail, 58 p. 100 n'ont l'accès qu'au travail et 27 p. 100, qu'à la maison. Seuls 15 p. 100 ont l'accès à partir des deux endroits.

Les utilisateurs des services à large bande passent également en ligne autant de temps qu'à la radio ou à la télévision. En moyenne, ils déclarent utiliser Internet pendant deux heures seize minutes au cours d'une journée normale. La radio est le média de diffusion traditionnel le plus utilisé chez les utilisateurs des services à large bande, avec une écoute quotidienne moyenne de deux heures vingt-huit minutes, suivie par la télévision (deux heures onze minutes par jour) et la musique préenregistrée (une heure vingt-cinq minutes).

Pour obtenir de plus amples renseignements :
http://www.arbitron.com/
http://www.ColemanInsights.com/


11. APPEL DE PROPOSITIONS

Online Northwest 2002 1er mars 2002 Eugene, Oregon

Online Northwest 2002 est une conférence d'une journée qui porte sur l'utilisation de la technologie dans les bibliothèques et qui attire des bibliothécaires de la région du Nord-Ouest du Pacifique et de l'ensemble du pays. L'inscription des présentateurs à la conférence est gratuite.

Le comité de coordination accueillera les présentations sur les utilisations novatrices de la technologie dans une bibliothèque. Il s'intéresse particulièrement aux programmes qui intègrent l'interactivité ou la tenue d'ateliers. Il invite les bibliothécaires universitaires, municipaux, scolaires et spécialisés à soumettre des propositions.

Tous les sujets liés à la technologie et aux bibliothèques sont bienvenus. Les principales (définition générale) lignes directrices du programme sont : les technologies de pointe; les applications des technologies; la technologie dans les services aux usagers; les ateliers; la conception d'un site Web.

La date limite de soumission d'une proposition est le 15 septembre 2001.

Un formulaire de soumission en ligne se trouve à l'adresse : http://www.ous.edu/onlinenw/forms/proposal.shtml

Pour en savoir davantage :
Theresa Gillis
Eastern Oregon University
La Grande, OR
USA 97850
541-962-3605
tgillis@eou.edu


12. ANNONCES DE CONFÉRENCE

Libraries without Walls 4
Du 14 au 18 septembre 2001
Lesvos, Grèce

L'acquisition continue du savoir devient une réalité partout dans le monde, d'où la nécessité d'offrir des possibilités d'apprentissage à tous les citoyens dans leur localité, au travail ou à la maison; en outre, la restructuration de l'enseignement supérieur en est une conséquence. Les bibliothèques seront invitées à trouver des moyens novateurs et ingénieux pour appuyer ce processus, et à traiter les apprenants « à distance » sur un même pied que ceux qui se trouvent sur le campus. Les conférences « Libraries Without Walls », organisées par le Centre for Research in Library and Information Management (CRLIM), abordent cet important thème.

Pour s'informer davantage ou s'inscrire :
http://www.cerlim.ac.uk/conf/lww4/

CERLIM
44(0)161 247 6142
Fax: 44(0)161 247 6979
cerlim@mmu.ac.uk

Conférence du PAC
10 octobre 2001
Edmonton, Alberta

La conférence annuelle sur la connectivité du PAC d'Industrie Canada se tiendra en même temps que Netspeed 2001, cette année. Si votre bibliothèque est un centre d'accès communautaire, cette conférence s'adresse à vous.

Pour obtenir plus de renseignements :
Daryl Ostopowich, Industrie Canada
780-495-5723
ostopowich.daryl@ic.gc.ca

2001 LITA National Forum
du 11 au 14 octobre
Milwaukee, Wisconsin

La technologie de l'information a des qualités transformationnelles. Qu'est-ce que cela signifie pour les bibliothèques, à l'heure actuelle et demain? Comment la technologie change-t-elle la façon dont les bibliothèques et les bibliothécaires exercent leurs activités? Quels défis et possibilités nous réserve l'avenir? De quelle façon pouvons-nous mieux servir nos usagers avec les nouvelles technologies de l'information?

Le forum national 2001 de la Library and Information Technology Association (LITA) se penche sur ces questions pendant un programme de trois jours qui comprend des préconférences, des séances générales et plus de 30 séances simultanées. (La LITA est une division de l'American Library Association.)

Pour s'informer davantage ou s'inscrire :
http://www.lita.org/forum01/index.htm

« Bâtir l'infrastructure d'innovation du Canada pour les applications évoluées »
du 27 au 29 novembre 2001
Toronto, Ontario

Le 7e Atelier annuel sur les réseaux de pointe de CANARIE examinera comment les réseaux communautaires à large bande, les initiatives provinciales de mise en réseau et les réseaux optiques de prochaine génération, comme la proposition de CA*net 4, contribueront à l'établissement de l'infrastructure d'innovation du Canada. L'atelier étudiera aussi les nouveaux types d'applications et de services qu'une telle infrastructure pourrait recevoir.

Pour s'informer davantage ou s'inscrire :
http://www.canarie.ca/reseaux/workshop_f.html

Karen O'Donoghue
karen.odonoghue@canarie.ca


13. RESSOURCES INTERNET UTILES

Manuel « Advocacy Now » de la CAPL

La Canadian Association of Public Libraries (CAPL) a monté une version modifiée de son manuel intitulé « Advocacy Now » et des documents supplémentaires sur le site Web de la CLA. On veut par là permettre d'inculquer « de précieuses aptitudes de défense des intérêts, une qualité essentielle pour veiller à ce que les bibliothèques publiques occupent une place importante dans la société de l'information ».

http://www.cla.ca/divisions/CAPL/advocacy/

CyberAtlas Stats Toolbox

Vous recherchez des statistiques rapides sur le commerce électronique, le nombre de visiteurs dans Internet ou les données démographiques sur les utilisateurs? Le CyberAtlas Stats Toolbox a peut-être la réponse à vos questions.

http://cyberatlas.com/big_picture/stats_toolbox/


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Amy Rose, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-941-4629
rose.amy@ic.gc.ca

 

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
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