Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Avril 2003 Carte du site
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Mensuel RéseauBiblio : Avril 2003

TABLE DES MATIÈRES

  1. ALBERTALAUNCHPAD : RESSOURCE EN LIGNE POUR LES ENSEIGNANTS
  2. LANCEMENT DU CENTRE CANADIEN DE GÉNÉALOGIE
  3. GOUVERNEMENT EN DIRECT ET FOURNISSEURS DE TECHNOLOGIE COMMUNAUTAIRE
  4. INCIDENCE DES ORDINATEURS DE LA FONDATION GATES SUR LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES
  5. UNE CONFÉRENCE DE L'UE SOULIGNE LE RÔLE DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES
  6. PRIX DU MEILLEUR SITE WEB DE BIBLIOTHÈQUE
  7. JOURNÉE MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
  8. L'INTERNET PUBLIC LIBRARY AUX PRISES AVEC UNE BAISSE DE SON FINANCEMENT
  9. L'INTERNET CENSORSHIP EXPLORER SOULÈVE DES QUESTIONS D'ÉTHIQUE
  10. DEUX NOUVELLES ÉTUDES SUR L'UTILISATION D'INTERNET
  11. RÉSEAU DE BIBLIOTHÈQUES PRIMÉ EN COLOMBIE
  12. DES BIBLIOTHÈQUES BRITANNIQUES FONT PARLER D'ELLES
  13. D'UN CÔTÉ A L'AUTRE DU FOSSÉ NUMÉRIQUE
  14. LE CONTENU À LARGE BANDE SUR LE POINT DE FAIRE UNE PERCÉE
  15. L'ALA LANCE UN SITE WEB REMODELÉ
  16. TENDANCES DES MODES DE PRÉSENTATION DE L'INFORMATION
  17. LIVRE BLANC SUR LES BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES
  18. LE PROGRAMME AMÉRICAIN DE FINANCEMENT DES TARIFS DE COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES SUSCITE LA CONTROVERSE
  19. ANNONCES DE CONFÉRENCE
  20. ÉDUCATION PERMANENTE
  21. RESSOURCES UTILES SUR INTERNET

1. ALBERTALAUNCHPAD : RESSOURCE EN LIGNE POUR LES ENSEIGNANTS

Ce projet provincial montre comment les bibliothécaires et les enseignants, oeuvrant de concert à la base, peuvent créer une ressource en ligne extrêmement précieuse pour les éducateurs et les élèves.

La création de AlbertaLaunchPad était une idée de Lori Helston, bibliotechnicienne à l'école Ralph McCall, à Airdrie. Elle voyait les élèves perdre un temps précieux à chercher en vain sur le Web et des enseignants créer de formidables sites Web pour leurs élèves mais dépourvus de dépôt central pour les colliger. Ce qui a débuté comme une simple page Web avec une longue liste de sites Web sur le site de la division scolaire Rocky View est devenu un répertoire de milliers de sites Web liés à l'enseignement et à l'apprentissage.

Les usagers peuvent chercher des sites liés à tout groupe (parents, enseignants, etc.) ou niveau scolaire, faire des recherches par mot clé ou sujet et par thème à l'intérieur d'un sujet. Cette capacité de chercher en s?appuyant sur le programme d'études de l'Alberta est ce qui distingue LaunchPad du reste du Web. En outre, tout visiteur peut soumettre un site Web en vue de son intégration à LaunchPad.

LaunchPad fait partie du Réseau des écoles innovatrices de Rescol.

Adresse :
http://albertalaunchpad.com/


2. LANCEMENT DU CENTRE CANADIEN DE GÉNÉALOGIE

La Bibliothèque et les Archives du Canada ont annoncé le 29 mars le lancement du site Web du Centre canadien de généalogie.

Ce centre virtuel unique doit devenir le principal site donnant un accès aux ressources généalogiques du Canada. Il offrira un contenu généalogique, des services, des conseils, des outils de recherche et la possibilité de travailler en ligne à des projets communs de recherche généalogique.

Le CCG élabore des bases de données sur divers aspects de la population canadienne et accueillera d'autres bases de données créées par ses partenaires. Pour le moment, la seule base de données disponible au site Web du CCG est celle des immigrants de la station de quarantaine de Grosse-Île entre 1832 et 1937, mais la liste de naturalisation 1915-1932 doit paraître bientôt.

Le CCG tient aussi un excellent répertoire d'autres bases de données, catalogues et sites Web canadiens sur la généalogie. Le répertoire peut être consulté par mot clé, ordre alphabétique ou sujet.

Adresse :
http://www.genealogy.gc.ca/


3. GOUVERNEMENT EN DIRECT ET FOURNISSEURS DE TECHNOLOGIE COMMUNAUTAIRE

Un nouvel article du numéro du printemps 2003 de Community Technology Review porte sur les "démarches ingénieuses en matière de gouvernement en direct pour la technologie communautaire" et décrit les réalisations américaines à ce jour en ce qui concerne le gouvernement en direct.

Les auteurs de l'article, intitulé "E-Government : Strategies for Community Technology", considèrent l'initiative visant à offrir de l'information et des services gouvernementaux en ligne comme une occasion importante pour les centres de technologie communautaires.

Toutefois, en plus des avantages éventuels, ils traitent des inconvénients du gouvernement en direct : bon nombre d'habitants de collectivités à faible revenu ne savent pas que les services gouvernements sont offerts en ligne ou ne savent pas les utiliser, et le déplacement de l'information et des services sur Internet pourrait marginaliser encore davantage ceux qui n'ont pas accès à Internet ou n'ont pas les connaissances nécessaires.

Les auteurs allèguent qu'il faudrait exhorter le gouvernement à élaborer son contenu en tenant compte des souhaits et des besoins des collectivités mal desservies et renvoient le lecteur à une intéressante analyse du contenu en ligne revêtant le plus d'intérêt pour les collectivités à faible revenu.

Community Technology Review est publié par le Community technology Centers Network (CTCNet), une organisation américaine de plus d'un millier de centres de technologie communautaires indépendants offrant un accès gratuit ou à faible coût à des ordinateurs et à la technologie informatique.

Version intégrale de l'article :
http://www.comtechreview.org/
article_body_spr03.asp?article_ID=211


4. INCIDENCE DES ORDINATEURS DE LA FONDATION GATES SUR LES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES

Au début de mars 2003, le Public Access Computing Project (PACP), de l'University of Washington, a publié d'autres résultats de son étude intitulée "Legacy of Gates U.S. Library Program".

Après le premier anniversaire des installations du Gates Library Program aux États-Unis, le PACP a entrepris une évaluation continue des incidences du programme sur les bibliothèques et les collectivités. La publication des dernières constatations rendues publiques indique l'importance de l'incidence de ces dons aux bibliothèques publiques.

Les auteurs du rapport concluent que le Gates Library Program a contribué avec énormément d'efficacité à accroître l'accès aux ordinateurs pour tous les citoyens, en particulier ceux qui autrement n?auraient pas accès à ces ressources. Les utilisateurs d'ordinateurs dans les bibliothèques sont constitués de façon disproportionnée de gens dépourvus d'accès valable, dont les citoyens à faible revenu et les habitants de petites collectivités ou de collectivités rurales. Dans les bibliothèques nouvellement pourvues d'ordinateurs d'accès public Gates, le nombre de clients a augmenté de près de 25 p. 100 en 2000 et 2002, un grand nombre de ceux-ci étant de nouveaux clients.

Comme l'indiquaient les résultats d'une recherche antérieure, les bibliothécaires continuent de subir une pression de plus en plus grande ? plus de clients demandent plus de questions et ont besoin d'une aide accrue. Trois quarts des clients disent qu'ils "demandent au bibliothécaire" lorsqu'ils ont besoin d'aide pour l'ordinateur, mais les budgets et le personnel n'ont pas crû proportionnellement.

Par ailleurs, la disponibilité et la réussite des programmes d'ordinateurs à accès public ont amélioré la réputation des bibliothèques dans de nombreuses collectivités. Le public semble croire fermement que l'accès public dans les bibliothèques et les bibliothèques elles-mêmes sont des ressources communautaires importantes.

Les auteurs du rapport examinent aussi les conséquences plus vastes du programme Gates, dont l'évolution écologiques des bibliothèques publiques et les défis à venir relatifs à la durabilité.

Version intégrale du rapport :
http://www.pacp.net/LJ_PAGE_1.html


5. UNE CONFÉRENCE DE L'UE SOULIGNE LE RÔLE DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES

À une conférence du 13 mars, des ministres et artisans de la politique de 36 pays européens ont convenu de mesures fondamentales prioritaires de soutien aux bibliothèques publiques pour le développement de la société de l'information.

Les délégués ont reconnu qu?un financement local et national est nécessaire pour répondre aux besoins des citoyens et contribuer à la mise en oeuvre du plan d'action "eEurope 2005". À titre de points d'accès public à Internet les plus populaires d'Europe, les bibliothèques ont un rôle clé à jouer dans le développement économique et social. Elles offrent l'accès et la formation à ceux qui autrement n?auraient pas la possibilité d'accéder à Internet.

Les bibliothèques devraient aussi viser à soutenir les identités ethniques, culturelles, linguistiques et religieuses par la création d'une "mémoire communautaire" des ressources numériques accessibles à tous.

Le manifeste de l'événement vise à miser sur les atouts actuels des bibliothèques locales et des réseaux de bibliothèques tout en accentuant la collaboration avec les musées, les archives et les lieux culturels.

Renseignements :
http://www.pulmanweb.org/news/PULMANconference.htm


6. PRIX DU MEILLEUR SITE WEB DE BIBLIOTHÈQUE

Les prix du meilleur site Web de bibliothèque netConnect/WEB FEET 2003, commandités par WEB FEET, le Library Journal et le School Library Journal, reconnaîtront l'excellence des sites Web de bibliothèque scolaire et de bibliothèque publique. Les prix de bibliothèque scolaire se répartissent en deux catégories : les bibliothèques de la maternelle à la 8e année et les bibliothèques d'école secondaire. Les prix de bibliothèque publique se répartissent aussi en deux catégories : les sites Web qui fournissent de l'information sur la santé et les sites conçus pour répondre aux besoins des petites entreprises. On reconnaîtra les petites et les grandes bibliothèques dans les deux catégories, pour un total de huit prix du meilleur site Web netConnect/WEB FEET.

Les mises en nomination seront acceptées par courriel seulement. Envoyez un texte d'au plus 500 mots décrivant les buts et les réalisations du site Web mis en nomination ainsi que les adresses Internet pertinentes à Brian Kenney, bkenney@reedbusiness.com. Les prix seront remis à la prochaine conférence annuelle de l'ALA/CLA en juin, à Toronto. Chaque prix s'accompagne d'un montant d'argent de 1 000 dollars US.

L'échéance pour les inscriptions est fixée au 1er mai 2003, et les gagnants seront annoncés le 15 mai.

Renseignements (en version PDF) : http://libraryjournal.reviewsnews.com/contents/
pdf/netConnectAwards.pdf


7. JOURNÉE MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

L'Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC) fait la promotion de la troisième Journée mondiale de la propriété intellectuelle (PI), qui se déroulera le 26 avril. La Journée mondiale de la PI est l'occasion idéale de démystifier la PI et de saisir son incidence sur la vie quotidienne des artistes, innovateurs, enseignants et chercheurs - ou bibliothécaires.

Le thème de cette année - "La PI c'est aussi votre affaire" - est particulièrement intéressant puisqu'il vient appuyer les efforts que déploie l'OPIC pour sensibiliser les Canadiens à la PI, accroître leurs connaissances de la PI et leur permettre d'en faire une utilisation efficace.

L'OPIC organise un concours de rédaction axé sur ce thème et invite le public canadien à faire part de ses expériences relatives à l'intégration de la PI et de la façon dont il en profite. Ce concours vise à souligner les avantages de la PI, à inspirer d'autres personnes et à stimuler la créativité et l'invention.

Renseignements :
http://www.opic.gc.ca/


8. L'INTERNET PUBLIC LIBRARY AUX PRISES AVEC UNE BAISSE DE SON FINANCEMENT

L'Internet Public Library (IPL) était à l'origine, en 1995, un projet de l'école d'information de l'University of Michiagn (UM) et elle touche aujourd'hui des personnes du monde entier. Toutefois, selon un article récent du Library Journal, son financement provenant du secteur privé et des fondations s?est épuisé et elle pourrait ne pas survivre longtemps avec son budget de base d'environ 150 000 dollars.

Le répertoire annoté de près de 40 000 sites Web et de milliers de textes électroniques de l'IPL suscite 12 millions de visites par mois, dont un quart de l'extérieur des États-Unis. Environ 80 p. 100 des réponses aux 1 000 questions de référence reçues chaque mois par courriel sont transmises par des étudiants de l'UM et plusieurs centaines de bénévoles.

L'auteur de l'article cite Maurita Holland, adjointe du doyen et directrice de la diffusion universitaire de l'UM : "La question du financement des biens publics sur Internet est très difficile". L'IPL ne peut pas taxer ses usagers, comme le ferait une bibliothèque publique locale, ni faire de la publicité, de sorte qu'elle doit compter sur le financement public et le parrainage de sociétés.

En soulignant qu'elle a contribué à former plus de 1 000 bibliothécaires de référence virtuels, Mme Holland avance que l'IPL devrait faire valoir qu'elle n'est pas différente d'un laboratoire de chimie, "que les universités ont toujours escompté financer au moyen des cours qu'elles offrent".

L'IPL espère trouver des ressources suffisantes de financement continu au semestre d'automne.

Version intégrale de l'article :
http://libraryjournal.reviewsnews.com/index.asp?
layout=article&articleid=CA286355&display=breakingNews

Adresse de l'IPL :
http://www.ipl.org/


9. L'INTERNET CENSORSHIP EXPLORER SOULÈVE DES QUESTIONS D'ÉTHIQUE

Un article de Wired News met en question la technologie utilisée dans l'Internet Censorship Explorer, de l'University of Toronto, qui aide les utilisateurs à cerner la censure d'État de certains sites Web. Alors que le projet fournit de l'information utile sur le genre de sites Web bloqués par des gouvernements étrangers, les critiques allèguent que les méthodes de collecte de données utilisées équivalent à du piratage.

L'Internet Censorship Explorer permet à quiconque de mettre à l'épreuve les limites de certains schémas nationaux et organisationnels de blocage d'Internet. Les utilisateurs n'ont qu'à entrer une adresse Internet et un nom de pays dans les champs de recherche du site Web du Censorship Explorer. Le logiciel balaie les ports Internet des serveurs disponibles du pays et recherche ceux qui sont ouverts. Ensuite, en utilisant l'ordinateur étranger comme serveur mandataire, l'ICE tenter de visiter l'adresse cible en contournant la barrière de sécurité de ce pays.

Si un message "page bloquée" apparaît, l'adresse est inaccessible de ce pays. Le directeur de projet, Ronald Diebert, soutient que la technologie est utilisée uniquement pour recueillir de l'information empirique sur le filtrage du contenu. Le balayage de ports est généralement considéré comme une activité douteuse sur le plan éthique mais l'auteur de l'article cite M. Diebert qui déclare que "le balayage de ports en soi n'est pas un délit". L'utilisation de serveurs mandataires est cependant un peu plus controversée, surtout que l'ICE présume que "si un port reste ouvert, c?est qu'il s'offre à l'utilisation comme mandataire et qu'il est configuré à cette fin".

La plupart des professionnels de la sécurité informatique rejettent toutefois cette présomption. L'auteur cite un spécialiste en informatique médico-légale : "À mes yeux, c'est l'équivalent du piratage... Utiliser les ressources de quelqu'un d'autre à son insu est odieux".

Version intégrale de l'article :
http://www.wired.com/news/politics/0,1283,58082,00.html

Site de l'Internet Censorship Explorer :
http://www.citizenlab.org/oni/ice/


10. DEUX NOUVELLES ÉTUDES SUR L'UTILISATION D'INTERNET

"Exploration du double fossé numérique" est la plus récente d'une série d'études d'EKOS Research Associates qui fait le point sur l'ampleur de l'accès général à Internet au Canada.

"Exploration du double fossé numérique" présente de l'information sur l'accès général à Internet et un survol de l'évolution de l'accès et du fossé numérique ces trois dernières années. L'étude contient aussi une analyse détaillée des sous-groupes de Canadiens les moins susceptibles d'être branchés à Internet.

Dans l'ensemble, on observe une faible croissance de l'accès général à Internet mais le fossé numérique n?a pas rétréci. L'écart de l'accès à domicile selon le revenu a continué de se creuser entre les foyers à revenu supérieur et les foyers à faible revenu : il était de 39 points en 1997 et de 48 points en 2001.

Même si le coût reste le principal obstacle pour les foyers à faible revenu, dans l'ensemble, le manque d'intérêt est une raison de plus en plus souvent invoquée pour ne pas se brancher. Par ailleurs, on observe toujours de grandes différences entre les provinces "riches" et les provinces "pauvres" en ce qui concerne l'accès à Internet. Les statistiques pour ce rapport proviennent de la série "Repenser l'autoroute de l'information", d'EKOS.

Version intégrale du rapport (en PDF) :
http://www.ekos.com/media/files/doublefosse.pdf

Renseignements sur l'étude Repenser le fossé numérique : http://www.ekos.com/studies/highway.asp

Par ailleurs, "Connected to the Future", un nouveau rapport de la Corporation for Public Broadcasting, examine les tendances et les implications de l'utilisation d'Internet par les enfants américains.

L'étude exhaustive a porté sur l'accès du domicile, de l'école et d'autres emplacements comme les bibliothèques. Près des deux tiers des enfants américains de deux à dix-sept ans se sont connectés à Internet en 2002. Et peu importe l'âge, le revenu ou l'ethnie, les enfants ont grandement accru leur utilisation d'Internet ces deux dernières années. Le gain le plus important fut une augmentation de 200 p. 100 chez les enfants afro-américains.

Toutefois, même en tenant compte de ces tendances à la hausse, les enfants des populations mal desservies accusent toujours un retard important sur les enfants plus avantagés dans l'accès du domicile ou de l'école. Le rapport fait également état d'un fossé numérique dans la large bande, dans lequel les abonnés au service à haute vitesse proviennent principalement des familles à revenu élevé.

La Corporation for Public Broadcasting est une société privée sans but lucratif créée par le Congrès américain en 1967 qui élabore des services éducatifs de radiodiffusion, de télédiffusion et en ligne pour les Américains.

Version intégrale du rapport (en PDF) :
http://www.cpb.org/ed/resources/connected/


11. RÉSEAU DE BIBLIOTHÈQUES PRIMÉ EN COLOMBIE

Un nouveau rapport décrit Biblored, un réseau de bibliothèques novateur de Bogota, en Colombie. En 2002, Biblored a reçu le prix de l'accès à l'apprentissage, de la Bill & Melinda Gates Foundation, en reconnaissance de ses réalisations pour offrir un accès gratuit et novateur à l'information pour les habitants de Bogota, en particulier ceux des quartiers à faible revenu.

Biblored (un acronyme pour réseau de bibliothèques publiques de la capitale) est un réseau de 19 bibliothèques desservant certains des quartiers les plus pauvres de Bogota. La réussite du réseau dans l'offre d'accès à l'information et à la technologie de l'information aux résidents de la ville et dans l'élaboration de services et de programmes adaptés aux besoins des utilisateurs lui a valu le prix, qui s?accompagne d'une bourse d'un million de dollars US pour l'accroissement des services.

Au cours des quatre dernières années, Biblored a construit trois grades bibliothèques publiques modernes dans les parcs urbains réaménagés de Bogota. Le projet a également permis de moderniser 16 bibliothèques locales et de quartier qui attirent maintenant une moyenne de 10 000 visiteurs par jour. Le réseau met 328 ordinateurs à la disposition du public et compte environ 185 000 livres en circulation.

Cette étude de cas décrit la façon dont Biblored a été créé, financé, conçu et mis en service en seulement quatre ans. Elle démontre le pouvoir et la popularité des bibliothèques publiques dans une société en développement. L'étude, qui s'appuie sur de nombreuses entrevues avec les utilisateurs et les organisateurs du réseau, montre combien les possibilités éducatives et culturelles offertes par les bibliothèques publiques peuvent transformer profondément la vie des gens.

Le rapport a été publié par le Council on Library and Information Resources (CLIR), une organisation indépendante sans but lucratif qui administre le prix annuel d'accès à l'apprentissage pour la Bill & Melinda Gates Foundation.

Version intégrale du rapport (en PDF) :
http://www.clir.org/pubs/abstract/pub113abst.html


12. DES BIBLIOTHÈQUES BRITANNIQUES FONT PARLER D'ELLES

Deux articles provocateurs sur les bibliothèques modernes ont paru récemment dans des publications britanniques.

Selon l'article "Is this the library of the future?", de Megan Lane pour BBC Online, "le terme bibliothèque est destiné à s'effacer de notre vocabulaire - mais pas parce que nous avons cessé d'aimer les livres". L'auteur décrit une nouvelle "boutique d'idées" du faubourg londonien de Tower Hamlets, qui offre des cours d'éducation aux adultes, des services de bibliothèque, organise des événements et exploite un café, sous un même toit.

Le conseil de Tower Hamlets prévoit ouvrir six autres boutiques d'idées d'ici cinq ans, dont un immeuble principal en 2004.

Et selon une enquête commandée pour une conférence britannique des bibliothèques (Library + Information Show), les bibliothèques sont considérées après les écoles et les hôpitaux comme les institutions communautaires les plus importantes de Grande-Bretagne.

La grande majorité des répondants à l'enquête (92 %) savaient que la bibliothèque locale offrait un accès à Internet. Mais deux répondants sur cinq ne savaient pas qu'ils pouvaient rechercher l'histoire de leur famille ou lire un journal étranger à la bibliothèque locale.

On demandait aussi dans l'enquête quels services les gens aimeraient recevoir de leur bibliothèque locale. Un café fut le choix de 84 p. 100 des répondants.

Version intégrale des articles :
http://newsvote.bbc.co.uk/mpapps/pagetools/print/
news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/2859845.stm

http://www.booktrade.info/
index.php?category=news&feed=General&newsitem=2100

Par ailleurs, le gouvernement du R.?U. et l'organisation nationale des bibliothécaires n'ont pas la même vision de l'avenir des bibliothèques publiques. Le Chartered Institute of Library and Information Professionals (CILIP) et le ministère de la Culture, des Médias et des Sports (DCMS) ne s'entendent pas sur la meilleure façon de mettre en oeuvre la vision du récent document de stratégie du DCMS pour les bibliothèques intitulé "Framework for the Future". Le financement de base, la planification du développement et la mesure du rendement sont les principales pommes de discorde. La ministre des Arts, la baronne de Blackstone, a prononcé une allocation à une séance spéciale d'information des dirigeants du CILIP, au salon du livre de Londres, le 18 mars. Elle a déclaré que la mise en ?uvre ne "dépendait pas nécessairement d'argent neuf".

La ministre a plutôt invité les bibliothèques à "faire le meilleur usage possible des énormes montants d'argent actuellement disponibles", les exhortant de travailler en collaboration plus étroite avec d'autres services locaux comme les services d'éducation et d'accroître les achats en consortium.

Le directeur du CILIP, Bob McKee, a reconnu que "l'attention gouvernementale sans précédent" accordée aux bibliothèques publiques était constructive. Mais il s'est dit déçu de l'absence, dans le rapport, de mention de la nécessité d'un financement durable ou de mention de la dissonance entre le DCMS comme ministère responsable des services de bibliothèque en Angleterre et le Cabinet du vice-premier ministre comme source de financement.

En insistant sur le fait que les bibliothèques publiques ont vécu des années de sous-investissement, il a ajouté : "Il n'y a pas de substitut au financement de base convenable". Le Dr McKee a également invité le gouvernement à offrir un financement nouveau aux bibliothèques publiques pour contribuer à contrer l'héritage du sous-investissement chronique."

Renseignements :
http://www.managinginformation.com/news/
content_show_full.php?id=1294

Texte de "Framework of the Future" :
http://www.culture.gov.uk/global/publications/
archive_2003/framework_future.htm?properties=archive
%5F2003%2C%2Flibraries%5Fand%5Fcommunities%2FQuickLinks
%2Fpublications%2Fdefault%2C&month=


13. D'UN CÔTÉ A L'AUTRE DU FOSSÉ NUMÉRIQUE

Le 16 avril, le Pew Internet & American Life Project a publié une nouvelle étude. "The Ever-Shifting Internet Population" jette un regard nouveau sur le fossé numérique en mettant l'accent sur les non-utilisateurs d'Internet.

La population en ligne est beaucoup plus fluide qu?on le suppose habituellement. Bien que 42 p. 100 des Américains affirment ne pas utiliser Internet, bon nombre d'entre eux ont été des utilisateurs d'Internet par le passé ou ont une relation "d'une génération d'écart" avec Internet par l'entremise d'un membre du ménage.

L'utilisation d'Internet est un élément normalisé de la vie américaine. MLme les non-utilisateurs connaissent les lieux d'accPs public de leurs collectivités ou ont des amis ou des parents qui utilisent Internet. Soixante pour cent des non-utilisateurs connaissent un lieu d'accPs public dans leur collectivité (76 % des utilisateurs d'Internet en connaissent un) et le lieu d'accPs public le plus souvent mentionné est une bibliothPque.

Dix-sept pour cent des personnes interrogées sont des "décrocheurs" d'Internet qui ont déjB été branchés mais ont été écartés du réseau par des problPmes techniques, parfois pour un an ou plus. Vingt-cinq pour cent des personnes actuellement branchées ont déjB décroché dans le passé pour les mLmes raisons.

Environ 27 p. 100 des Américains sont complètement retirés du monde en ligne; ils n'ont jamais tenté de se brancher et ne sont pas entourés de personnes branchées.

D'autres parties de l'étude portent sur l'avis des non-utilisateurs sur Internet, sur leurs intentions de se brancher un jour et sur d'autres facteurs sociaux liés au fait qu'ils ne sont pas branchés. L'étude comporte aussi une analyse spéciale du fossé numérique touchant les Américains handicapés. Près de 75 p. 100 d'entre eux ne sont pas branchés et 28 p. 100 affirment qu'il leur est difficile ou impossible de se brancher en raison de leur handicap ou incapacité.

Le Pew Internet & American Life Project est une organisation sans but lucratif qui finance des recherches originales pour explorer l'incidence d'Internet sur les enfants, les familles, les milieux de travail et la vie sociale et politique.

Version intégrale du rapport :
http://www.pewinternet.org/reports/toc.asp?Report=88


14. LE CONTENU À LARGE BANDE SUR LE POINT DE FAIRE UNE PERCÉE

L'accès à large bande à Internet pourrait enfin se répandre aux États-Unis, selon les données récentes de la société américaine de recherche eMarketer.

En 2000, six millions de ménages américains seulement avait une connexion Internet à large bande. EMarketer estime qu'à la fin de cette année, plus de 23 millions de foyers américains auront un accès haute vitesse à Internet - à peu près autant que les ménages ayant la télévision par câble en 1980. Dans le monde, près de 86,2 millions de ménages reçoivent le service à large bande.

Est-ce suffisant pour rendre viable la programmation à large bande? Seul le temps le dira. Mais au cours du dernier mois, plusieurs fournisseurs de contenu ont annoncé de nouveaux services à l'intention des consommateurs avec accès à haute vitesse du domicile ou du bureau. Les ligues majeures de baseball prévoient diffuser sur le Web un millier de matches cette année. Microsoft a lancé un service qui permet aux abonnés du service à large bande de se transmettre des vidéos à des fréquences aussi élevées que 15 images à la seconde (près de la qualité de la télédiffusion). Et ABC a annoncé le lancement de ABC News Live, un service 24 heures de vidéodiffusion de nouvelles sur Internet.

Renseignements :
http://story.news.yahoo.com/news?
tmpl=story&u=/cmp/20030326/tc_cmp/iwk20030326s0005
http://story.news.yahoo.com/news?
tmpl=story&u=/cmp/20030409/tc_cmp/iwk20030409s0003


15. L'ALA LANCE UN SITE WEB REMODELÉ

L'American Library Association (ALA) a lancé son nouveau site Web le 7 avril 2003 pour coïncider avec le début de la semaine nationale des bibliothèques aux États-Unis. Le remodelage avait pour but de "donner au site une apparence plus moderne et d'offrir plus de contenu pour aider les professionnels des bibliothèques dans leur travail quotidien". Le site se divise maintenant en nouvelles catégories de navigation, dont les catégories prix et bourses, événements et conférences, enjeux et promotion, produits et publications et outils professionnels.

Toutefois, le nouveau site a aussitôt suscité de vives critiques de nombreux bibliothécaires avisés sur le plan technologique. Les critiques portaient sur des questions comme la grande lenteur des outils de recherche, le peu de renvois des anciennes aux nouvelles pages (rendant bon nombre de signets et de liens inutiles) et l'extrême longueur des adresses. Par exemple, l'adresse de la "semaine des livres à l'index", qui était autrefois
http://www.ala.org/bbooks/, est devenue
http://www.ala.org/Content/NavigationMenu/Our_ Association/Offices/Intellectual_Freedom3/
Banned_Books_Week/Banned_Books_Week.htm.

L'ALA a réagi à la critique en annonçant des plans de création de nouveaux "renvois" (qui permettent aux utilisateurs d'entrer par les anciennes adresses, plus courtes, et d'accéder à l'information dans son nouvel emplacement) et d'accélération des outils de recherche.

Adresse du site Web :
http://www.ala.org/

Exemples de critique et réponse de l'ALA :
http://www.resourceshelf.com/archives/
2003_04_06_resourceshelfextra_archive.html/#200110315


16. TENDANCES DES MODES DE PRÉSENTATION DE L'INFORMATION

Un nouveau rapport sur les tendances des modes de présentation de l'information sur cinq ans, réalisé par L'OCLC Library and Information Center, présente des données courantes et des prédictions sur les tendances de la présentation de l'information.

Selon le rapport, on délaisse nettement dans les pays développés la publication de documents savants et de référence en version imprimée seulement au profit d'une combinaison de versions imprimées, imprimables sur commande et électroniques. Les taux de production annuelle de documents se présentant uniquement en version électronique augmentent plus rapidement que les taux de production de documents imprimés.

Selon les prévisions pour 2007, le virage sera encore plus prononcé, notamment pour la croissance des documents imprimables sur commande. Le nombre d'objets (texte et image) sur les sites actuels devrait s'accroître de manière exponentielle, et la numérisation pourrait devenir la nouvelle tendance la plus marquée en 2007.

Toutefois, le rapport conclut que les modes de présentation traditionnels de l'information ne sont pas en voie de disparition et que les nouveaux sites Web ne continueront probablement pas d'être créés aux rythmes de croissance actuels.

Version intégrale du rapport (en PDF) :
http://www.oclcpica.org/content/53/pdf/
5yearinformationformattrends.pdf


17. LIVRE BLANC SUR LES BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

"Digital Library Technology Trends", publié par Sun Microsystems, décrit les tendances technologiques actuelles dans les bibliothèques numériques, explore les principaux enjeux de la création de bibliothèques numériques et expose quelques programmes de bibliothèque numérique bien en vue. Le large éventail de sujets abordés comprend l'histoire et les buts du mouvement des bibliothèques numériques, l'intégration des technologies, le développement des bibliothèques numériques et la bibliothèque numérique à source ouverte.

Le livre blanc offre une orientation pratique quant à la façon de développer une bibliothèque numérique et un aperçu des leçons que les dirigeants de l'industrie des bibliothèques ont tirées de leur expérience.

En plus d'une trousse d'outils de la bibliothèque numérique (également offerte sur le site Web de Sun), il propose une orientation et de l'information utile à tout établissement d'enseignement, bibliothèque ou musée intéressé par les possibilités de la bibliothèque numérique.

Version intégrale du document (en PDF) :
http://www.sun.com/products-n-solutions/edu/
whitepapers/pdf/digital_library_trends.pdf

Trousse d'outils de la bibliothèque numérique : http://www.sun.com/products-n-solutions/
edu/whitepapers/digitaltoolkit.html


18. LE PROGRAMME AMÉRICAIN DE FINANCEMENT DES TARIFS DE COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES SUSCITE

LA CONTROVERSE Le programme américain de financement des tarifs de communications électroniques suscite une fois de plus une réaction des politiciens. On a récemment présenté un projet de loi à la Chambre des représentants pour mettre fin au programme et on a demandé des audiences pour examiner les cas présumés de fraude et d'abus liés au programme.

Le projet H.R. 1252 mettrait fin au programme de financement des tarifs de communications électroniques de la Federal Communications Commission. Le 24 mars, date à laquelle il a été renvoyé au sous-comité de la chambre sur les télécommunications, le projet de loi comptait neuf coparrains.

De plus, le président du comité du commerce de la Chambre a annoncé que le comité tiendra des audiences sur le programme en mettant l'accent sur "le gaspillage, la fraude et l'abus". Aucune date n'a cependant encore été fixée pour des audiences.

Le programme accorde aux bibliothèques et aux écoles américains des réductions de 20 à 90 p. 100 pour l'infrastructure de télécommunications et d'accès à Internet. Il est financé par l'industrie des télécommunications au moyen d'une taxe sur les factures de téléphone.

Renseignements :
http://www.eschoolnews.com/news/Alertunreg.cfm?
ArticleID=4304&ul=%2Fnews%2FshowStory%
2Ecfm%3FArticleID%3D4304

http://energycommerce.house.gov/issues/E-Rate.htm


19. ANNONCES DE CONFÉRENCE

InfoToday 2003 : "Way Beyond Cool: Information for the Real world"
6-8 mai 2003
New York

La superconférence annuelle d'InfoToday se compose de trois conférences principales : National Online, KnowledgeNets et E-Librairies 2003. Elle offre des douzaines de séances et d'ateliers stimulants pour les professionnels de l'information, les bibliothécaires, les chercheurs et les gestionnaires de la connaissance.

Renseignements ou inscription :
http://www.infotoday.com/it2003/default.htm

Finding Our Digital Voice: Governing in the Information Age"
7-9 mai 2003
Ottawa (Ontario)

Ces deux dernières années, l'initiative Crossing Boundaries a réuni des représentants élus, des fonctionnaires, des universitaires et des membres du secteur privé et du secteur de l'économie sociale pour qu'ils partagent leurs connaissances et leur expérience.

La conférence nationale sera l'occasion d'envisager l'avenir et ses conséquences pour l'organisation du gouvernement, la diffusion d'information et le processus démocratique.

Le programme se divise en trois grands thèmes : l'information comme ressource publique, la démocratie électronique, l'agrandissement de l'espace public et l'élaboration des outils du renouveau démocratique. Au nombre des conférenciers figurent l'honorable Paul Martin, député de Lasalle-Émard, et Ian Wilson, archiviste national du Canada.

Renseignements ou inscription :
http://www.crossingboundaries.ca/?section=about_current

Symposium 2003 : "La préservation des documents électroniques : Information récente et prise de décisions"
15-18 septembre 2003
Ottawa (Ontario)

Parrainé par l'Institut canadien de conservation, la Bibliothèque et les Archives du Canada et le Réseau canadien d'information sur le patrimoine, ce symposium a pour objectif de sensibiliser davantage les gens aux questions concernant les documents électroniques, et pour y parvenir des experts présenteront de l'information de pointe devant un large auditoire, y compris musées, bibliothèques et archives de petite et de moyenne envergures.

Le symposium, qui mettra l'accent sur la prise de décisions et l'élaboration de solutions pratiques pouvant être mises en ?uvre immédiatement, devrait intéresser quiconque est touché par la préservation de documents électroniques.

Renseignements ou inscription :
http://www.cci-icc.gc.ca/symposium2003/index_f.shtml


20. FORMATION CONTINUE

The Information Professional as Educator
7 avril au 19 mai 2003

Les professionnels de l'information, forts de leurs connaissances spécialisées (contenu, outils et processus d'information), sont bien placés pour jouer un rôle clé comme responsables de l'apprentissage organisationnel.

Ce cours en ligne d'une durée de sept semaines vous aidera à évaluer les besoins d'apprentissage de votre organisation et vous montrera comment concevoir un programme de formation efficace (face à face, en ligne ou une combinaison des deux).

Les frais d'inscription s'élèvent à 375 $CAN.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
http://plc.fis.utoronto.ca/courses/infoproased.asp

Cours sur les contrats de licence numérique
14 avril - 16 juin 2003

Ce cours de neuf semaines permettra aux participants de faire une analyse, disposition par disposition, d'un contrat de licence typique.

Le cours abordera : les contrats de licences en général; les utilisations des ouvrages que l'on peut faire aux termes d'un contrat de licence; les contrats de sous-cession des droits de licence et les droits secondaires; les droits moraux; l'indemnisation; la durée d'un contrat de licence; qui est propriétaire de quoi; la révocation des droits dans certaines circonstances; les crédits; les garanties et les indemnités.

Le cours coûte 99 $US.

Pour obtenir plus d'information :
http://www.acteva.com//booking.cfm?bevaID=39922

Current Awareness Services on the Net
14 avril au 26 mai 2003

Familiarisez-vous avec les services de table des matières des principales revues et les services connexes de livraison de documents. Apprenez comment trouver les bulletins de nouvelles en ligne et les webillards vous intéressant, branchez-vous aux services de diffusion de nouvelles et personnalisez-les pour qu'ils répondent à vos besoins.

La date limite d'inscription est le 7 avril. Les frais d'inscription s'élèvent à 375 $CAN.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire :
http://plc.fis.utoronto.ca/courses/cason.asp


21. RESSOURCES UTILES SUR INTERNET

Cynthia says

Entrez une adresse Internet et Cynthia vous dira si la page est conforme aux principes directeurs sur l'accessibilité des personnes handicapées à Internet. Offert par le International Center for disability Resources on the Internet (ICDRI), une organisation américaine sans but lucratif. Voir aussi son site Web principal à l'adresse www.icdri.org pour obtenir d'autres ressources et pratiques exemplaires en matière d'accessibilité.

http://www.icdri.org/test_your_site_now.htm

Dictionary of Newfoundland English Online

Une version en ligne de la deuxième édition (1982) du Dictionary of Newfoundland English. Les 5 000 entrées et plus de ce lexique consultable ont été tirées de diverses sources allant "de livres imprimés du XVIe siècle à des enregistrements sur bande magnétique d'orateurs contemporains de Terre-Neuve". http://www.heritage.nf.ca/dictionary/

Évaluation de l'information sur la santé sur Internet : Quelle est qualité de vos sources?

Créé par l'American Association of Retired Persons, ce bref abc de l'évaluation de l'information sur la santé est assez général pour s'appliquer à la majorité du contenu en ligne. Il rappelle au consommateur de vérifier la source de l'information, d'essayer de la confirmer à d'autres sources dignes de confiance et de vérifier les citations. Il offre aussi des liens vers des ressources en ligne fiables sur la santé.

http://www.aarp.org/confacts/health/wwwhealth.html

Journal of Digital Information Management

Le premier numéro de cette nouvelle revue en ligne a paru en mars 2003. Le JDIM est une revue évaluée par des pairs portant sur tous les aspects de la gestion de l'information numérisée, dont le traitement de l'information, la gestion du contenu numérisé, les bibliothèques numériques, les métadonnées et ainsi de suite.

http://www.dirf.org/jdim/

Bulletin des ressources éducatives

Ce bulletin publié tous les deux mois présente des renseignements sur l'information gratuite et le matériel d'enseignement pour les enseignants de la maternelle à la 12e année disponible sur le site Web Ressources éducatives de Statistique Canada. Publié en anglais et en français.

http://www.statcan.ca/francais/edu/news_f.htm http://www.statcan.ca/english/edu/news.htm [anglais]

LiveRef

Il s'agit d'un registre de bibliothèques offrant des services de référence ou d'information en ligne en temps réel au moyen d'un logiciel de bavardage, de services interactifs de communication en direct, d'un logiciel de gestion de centre téléphonique, d'un logiciel de centre de ressource Web, de services d'affichage électronique ou de technologies Internet connexes.

http://www.public.iastate.edu/~CYBERSTACKS/LiveRef.htm

Articles de la conférence "Museums and the Web" 2003

Plus de 100 articles de la récente conférence Museums and the Web 2003 ont été affichés sur le site Web du Archives and Museum Informatics Group. Voici des exemples de titres : "Documenting Stories: World War II and Civil Rights Histories" et "Online Museum Discussion Forums: What do we have? What do we need'".

http://www.archimuse.com/mw2003/speakers/index.html

Project Aristotle

Un centre d'information sur les projets, la recherche, les produits et les services qui étudient ou démontrent la possibilité de catégorisation, de classification et (ou) d'organisation automatisée des ressources du Web. On y trouve aussi une bibliographie de documents, d'articles et de rapports clés.

http://www.public.iastate.edu/~CYBERSTACKS/Aristotle.htm

Systèmes de recherche

Ce répertoire consultable de documents publics en ligne renvoie à plus de 13 000 bases de données des États-Unis, du Canada et d'autres pays, dont la plupart sont accessibles gratuitement. Le plus gros du contenu indexé fait partie du "Web invisible", qui échappe aux moteurs de recherche; autrement dit, la seule façon d'accéder au contenu est d'utiliser l'interface propre à la base de données. (Appelé auparavant pacs-info.com)

http://www.searchsystems.net

TinyUrl

Vous voulez envoyer un lien utile, mais il comporte plus de 80 caractères et dépassera la plupart des fenêtres de courriel' Utilisez cet outil gratuit pour substituer une adresse brève qui ne se scindera pas dans les affichages de courriel et n'expirera jamais. On peut aussi l'utiliser à l'intérieur de sites Web pour des renvois.

http://tinyurl.com/


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Edith Core, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-957-6553
core.edith@ic.gc.ca

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.