Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.
|
|||||||||||
| |||||||||||
|
|||||
Mensuel
RéseauBiblio : Avril/Mai 2002
TABLE DES MATIÈRES
1. LA BIBLIOTHÈQUE NUMÉRIQUE DE L'ONTARIO VA DE L'AVANTLa publication, le mois dernier, de la proposition du Catalyst Group « To Create the Ontario Digital Library », la bibliothèque numérique de l'Ontario a fait un pas de plus vers sa transformation en réalité. La BNO est une nouvelle entité physique ou organisation: elle concrétise la vision de ce que toutes les bibliothèques financées par des fonds publics (publiques, universitaires et gouvernementales) peuvent contribuer à un partenariat qui assurera des services et des ressources intégrés à toute la population de l'Ontario. La BNO prévoit un réseau numérique de ressources et de services d'information de grande qualité, ce qui comprendra l'octroi, à l'échelle de la provinces, de licences d'utilisation des ressources électroniques pour tous les types de bibliothèques. En février, la proposition du Catalyst Group a été présentée à divers ministères de l'administration provinciale, principalement au niveau des sous-ministres. Elle a aussi été présentée à l'occasion d'une consultation pré-budgétaire qui s'est tenue en mars. Même si les retards occasionnés par le changement de premier ministre ont entraîné la mise en attente de la plupart des décisions, les premières réactions du gouvernement ont été favorables. La proposition prévoit un plan d'affaire qui sera élaboré au cours de la prochaine année et une période de mise en oeuvre au cours de laquelle l'aide du gouvernement sera éventuellement contrebalancée par des investissements de la bibliothèque. La BNO sera administrée par une organisation multipartite et par un conseil d'administration sans but lucratif. La proposition repose sur les idées et les orientations qui ont été formulées dans le cadre des discussions communautaires sur la bibliothèque et d'autres tribunes parrainées par l'Ontario Library Association (OLA) au cours des deux dernières années. Michael Ridley, qui était alors président de l' OLA , a présidé le Catalyst Group et s'est fait le champion la BNO dans les présentations au gouvernement provincial. En novembre 2001, le Leadership Forum de l'OLA a regroupé plus de 80 participants de tous les secteurs des bibliothèques de discuter de la création de cette entité. L'énergie et l'impulsion créées chez les participants étaient tellement fortes que le Catalyst Group a été identifié et mis en activité immédiatement. Ce regroupement de personnes issues de tous les secteurs de la collectivité a travaillé ensemble en janvier et pendant une partie de février 2002 à la préparation de la proposition visant à faire progresser la BNO. Pour lire
le rapport dans son intégralité (en format PDF) : Pour obtenir
plus d'information : 2. DEUX INSTITUTIONS FUSIONNENT POUR DEVENIR LA NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DU QUÉBECLe 4 mars, la loi fusionnant la Bibliothèque nationale et la Grande Bibliothèque du Québec est entrée en vigueur. La nouvelle Bibliothèque nationale du Québec (BNQ) a une mission double : acquérir et conserver le patrimoine documentaire du Québec et poursuivre la construction d'une Grande Bibliothèque, institution qui assure l'accès à la collection nationale. La Grande Bibliothèque du Québec hébergera la collection de la Bibliothèque nationale du Québec et celle de la Bibliothèque centrale de Montréal; à ces collections s'ajoutera une nouvelle collection de prêt qui sera acquise avant l'ouverture de la nouvelle bibliothèque. Avec un effectif d'un peu plus de 200 personnes réparties dans quatre immeubles et une administration centrale située à Montréal, la BNQ sera dotée d'un budget annuel d'environ 16 millions de dollars pour mener à bien ses activités. Elle sera aussi dirigée par un nouveau conseil d'administration et par une équipe de gestion élargie. Le nouveau site Web de la nouvelle BNQ regroupe les deux sites précédents et il est plus facile d'accès et de navigabilité. Les riches collections de la Bibliothèque nationale, y compris les banques d'images de plus de 30 000 documents numériques, sont accessibles par l'intermédiaire du catalogue en ligne IRIS de la bibliothèque. Le nouveau site Web contient de l'information et des plans concernant la construction de la Grande Bibliothèque, y compris une caméra web en direct du chantier de construction. Les visiteurs peuvent aussi faire une visite virtuelle de la bibliothèque actuelle en passant par les étapes de traitement d'un livre. Pour obtenir
plus d'information : 3. 191 AUTRES COLLECTIVITÉS DE LA SASKATCHEWAN DOIVENT RECEVOIR LE SERVICE INTERNET À GRANDE VITESSELe 15 mars, SaskTel a annoncé qu'elle offrira son service Internet à grande vitesse à 191 autres collectivités de la Saskatchewan au cours des deux prochaines années. « Cette expansion découle directement du program CommunityNet du gouvernement de la Saskatchewan et de l'aide financière que le gouvernement du Canada accorde à CommunityNet » a déclaré le ministre de la Crown Investments Corporation of Saskatchewan, M. Maynard Sonntag. Depuis 1995, offre des services Internet à grande vitesse à 46 collectivités de la Saskatchewan. Lorsque la plus récente expansion sera terminée, environ 71 p. 100 de la populatioan de la Saskatchewan aura accès au service Internet à grande vitesse. L'initiative de service Internet à grande vitesse de la province, CommunityNet, branchera plus de 1 500 établissements d'enseignements, de centres de soins de santé et de bureaux gouvernementaux dans 366 localités de la Saskatchewan. Les synergies techniques créées par CommunityNet ont permis à SaskTel d'étendre son service Internet commercial à grande vitesse beaucoup pllus rapidement qu'il ne l'avait prévu à l'origine. Pour obtenir
plus d'information : 4. NOUVEAU SITE WEB SUR L'HISTOIRE POUR LES ÉLÈVES DES NIVEAUX ÉLÉMENTAIRESLe 15 avril, la bibliothèque publique de Windsor (WPL) a lancé sa nouvelle histoire en ligne bilingue de la région de Windsor intitulée : Les pionniers au Sud du Canada : Comment a été créé Windsor/Settling Canada's South: How Windsor Was Made. « Cette histoire précieuse écrite pour les élèves de troisième année ne se trouve pas facilement ailleurs » a déclaré le président-directeur général de la WPL, Steve Salmons. « Les pionniers su Sud du Canada procurera aux enfants une expérience d'apprentissage agréable et positive et les incitera à étudier eux-mêmes. » Le président du conseil d'administration de la WPL, Peter Wright, a remercié le Programme de culture canadienne en direct du gouvernement fédéral d'avoir financé le projet. « Ce projet a été rendu possible grâce à cette aide » a dit M. Wright. Les pionniers au Sud du Canada rejoint une collection croissante de documents patrimoniaux numériques produits par le Windsor-Essex Centre of Digital Expertise (WECODE). La WPL est une partenaire importante du WECODE, de même que la faculté d'éducation de l'Université de Windsor, la bibliothèque Leddy de l'Université, WEDnet, les Services de technologie de la ville de Windsor et plusieurs commissions scolaires locales. Pour consulter
cette nouvelle collection numérique : 5. LANCEMENT DU CONCOURS DE FINANCEMENT DU CYBERAPPRENTISSAGELe 22 avril, CANARIE a annoncé l'ouverture du troisième concours de son Programme de cyberapprentissage. Le Programme de cyberapprentissage est une initiative de financement à coûts partagés de 26 millions de dollars qui appuie le développement d'applications sur les réseaux à large bande afin de faciliter l'apprentissage à tous les niveaux. Il a été établi en 1999 grâce à une aide financière d'Industrie Canada, et il se poursuivra jusqu'en 2004. Dans le cadre des deux premiers concours, 16 projets auxquels participaient 138 organisations ont été sélectionnés et ont touché une aide financière de 18 millions de dollars de CANARIE. Les projets financés englobaient des applications comme le perfectionnement en ligne des enseignants, l'enseignement virtuel de la médecine vétérinaire et un réseau national pour les entraîneurs. Le Programme vise à permettre la réalisation de projets novateurs par des consortiums d'institutions et d'entreprises et à réduire les obstacles structurels qui nuisent à l'utilisation efficace des réseaux de pointe pour l'enseignement et la formation. Le concours est doté d'un budget total de sept millions de dollars. CANARIE est un organisme sans but lucratif consacré à l'accélération de l'aménagement d'Internet au Canada et à la création d'applications novatrices qui exploitent la puissance de cette infrastructure dans l'intérêt des Canadiens. Pour obtenir
plus d'information ou des détails concernant les soumissions : 6. LA CONTESTATION DE LA LOI SUR LES PROGRAMMES DE FILTRAGE AUX ÉTATS-UNIS FERA BIENTÔT L'OBJET D'UNE DÉCISIONLes conclusions finales de la contestation de la Children's Internet Protection Act (CIPA ) par l'American Library Association (ALA) et l'American Civil Liberties Union (ACLU) ont été présentées le 4 avril. L'affaire a duré deux semaines et s'est terminée sur les critiques ouvertes formulées par les juges à l'encontre de la loi. « On nage en plein premier amendement quand on parle des bibliothèques » a déclaré le juge en chef de la Third Circuit Court of Appeal, Edward Becker, président du comité de trois juges que le Congrès a créé pour entendre les contestations juridiques de la CIPA. Un argument clé des contestations repose sur les limites des produits logiciels de filtrage. Même les avocats du gouvernement fédéral reconnaissent qu'il n'existe aucun produit sur le marché capable de filtrer les sites Web inadmissibles sans bloquer aussi les sites protégés par la constitution. « Les modalités de la CIPA sont, si vous le voulez, trompeuses. Tout le monde sait qu'il est impossible de s'y conformer » a déclaré Chris Hansen, avocat de l'ACLU, à la cour. Un étudiant de l'Université Harvard, Ben Edelman, a témoigné plus tôt à titre d'expert pour les plaignants et déclaré qu'il avait évalué l'efficacité de quatre programmes de filtrage : CyberPatrol 6, N2H2 Internet Filtering 2.0, Secure Computing SmartFilter 3 et Websense Enterprise 4.3. Il a conclu, que le blocage délibéré de programmes « empêchait d'accéder à un nombre important de sites dont le contenu ne correspond pas aux définitions de catégories énoncées par les sociétés productrices des logiciels de filtrage. » Les enjeux, pour plus de 40 000 bibliothèques publiques américaines, représentent les centaines de millions de dollars de subventions que le gouvernement fédéral verse pour aider à payer l'accès Internet. Une décision devrait être rendue dans cette affaires d'ici quelques semaines, étant donné que les bibliothèques publiques n'ont que jusqu'au 1er juillet pour décider si oui ou non elles se conforment à la CIPA. Toutefois, la décision sera probablement portée en appel devant la Cour suprême des États-Unis. Pour obtenir
plus d'information : Adresse du
site de l'ALA sur la CIPA : Pour consulter
le rapport sur les programmes de filtrage d'Internet : 7. LE B.C. TECHNOLOGY COUNCIL PUBLIE SON DEUXIÈME RAPPORTEn août 2001, le Premier ministre de la Colombie-Britannique, Gordon Campbell, a annoncé la formation du conseil des technologies du Premier ministre dont le mandat est de fournir des conseils au sujet de toutes les questions liées aux technologies auxquelles la C.-B. et les Britanno-colombiens font face. Ce conseil a publié son deuxième rapport le 2 avril. On y trouve une liste de 45 recommandations visant à améliorer l'infrastructure à large bande, à sensibiliser davantage la population à Internet, à développer une industrie de la haute technologie et à faire connaître la Colombie-Britannique. Le rapport repose en partie sur les présentations de plus de 200 personnes et de deux douzaines de vendeurs de l'industrie des télécommunications et sur plus de cent mémoires écrits. Les participants aux consultations ont souligné qu'il faut immédiatement un accès à Internet à grande vitesse; que les services à large bande sont un catalyseur de diversification économique et offrent la possibilité d'améliorer l'accès aux soins de santé, à l'éducation et aux services gouvernementaux; que les services à large bande sont l'affaire de toute la collectivité et que les régions de la provinces n'ont pas toutes les mêmes besoins. Les recommandations les plus pertinentes pour les bibliothèques sont celles qui traitent de l'accès public. Le conseil des technologies du Premier ministre recommande que le gouvernement provincial veille à ce que toutes les collectivités de la C.-B. disposent d'un accès public à Internet; travaille en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral en vue de coordonner l'attribution de rares fonds publics à l'accès public et trouve des moyens d'appuyer les sites d'accès public existant dans la province et de répondre à la demande publique croissante en augmentant, au besoin (et en fonction de la démographie et des courbes d'utilisation) le nombre de sites, le nombre de terminaux affectés à l'accès public, la largeur de bande disponible et les heures de service. Le conseil aimerait recevoir d'autres mémoires écrits dans lesquels seraient cernés les problèmes qu'il est important de régler pour combler le fossé numérique et pour éperonner la croissance de l'industrie de la technologie en C.-B. Pour lire
le rapport dans son intégralité : Pour obtenir
plus d'information : 8. NOUVEAU RAPPORT SUR LE COMMERCE ÉLECTRONIQUELe 25 mars, la Table ronde sur les possibilités des affaires électroniques canadiennes a publié son rapport final Pour une progression rapide 3.0 : Continuer sur notre lancée, qui constitue une mise à jour du bilan précédent sur les affaires électroniques au Canada. Le Canada reste le premier en Amérique du Nord pour ce qui est du nombre de maisons branchées : en 2001, 60 p. 100 des Canadiens étaient branchés comparativement à 52 p. 100 des Américains. Mais, malgré le grand nombre de Canadiens qui sont branchés, seulement 17 p. 100 font des achats sur Internet comparativement à 27 p. 100 aux États-Unis. Le commerce électronique au Canada continue de croître, la valeur de ce commerce s'établissant à 26,4 milliards de dollars américains en 2001 - ce qui représente une augmentation de 69 p. 100 par rapport aux 15.6 milliards de dollars américains enregistrés en 2000. Mais les petites et moyennes entreprises continuent à accuser un certain retard par rapport à leurs homologues des États-Unis pour ce qui est de l'adoption des affaires électroniques. Placée sous la présidence de David Pecaut, président et chef de la direction de iFormation Group, la Table ronde est une initiative dirigée par le secteur privé qui a vu le jour en 1999 pour élaborer une stratégie visant à accélérer la participation du Canada à l'économie sur Internet. « Le Canada obtient un A moins, ce qui montre que nous avons continué à faire constamment des gains, mais qu'il y a encore place à l'amélioration » a déclaré David Pecaut. Pour lire
le rapport dans son intégralité : 9. LE NET : LES ENFANTS NE PEUVENT PAS VIVRE SANS LUIS'ils ne pouvaient avoir accès qu'à une seule technologie, plus d'enfants choisiraient Internet, selon les constations de How Children Use Media Technology, une étude publiée le 5 avril par Knowledge Networks/Statistical Research (KN/SRI). Quand on leur donne un choix de six médias, le tiers (33 p. 100) des enfants âgés de 8 à 17 ans ont indiqué à KN/SRI que le Net serait le médium qu'ils voudraient avoir s'ils ne pouvaient en avoir aucun autre. La télévision a été choisie par 26 p. 100 des enfants, le téléphone, par 21 p. 100 et la radio, par 15 p. 100. Toutefois, les résultats diffèrent de façon spectaculaire entre les filles et les garçons. La télévision est retenue comme médium de choix par deux fois plus de garçons (34 p. 100 par rapport à 17 p. 100) alors que le téléphone est deux fois plus populaire chez les filles (31 p. 100 par rapport à 12 p. 100). Internet a été le premier choix de 38 p. 100 des garçons et de 28 p. 100 des filles. L'étude a été menée dans le cadre du sondage continu "The Home Technology Monitor" qui tient compte des technologies que possèdent les consommateurs et de leur interaction avec ces appareils et services dans leur vie de tous les jours. KN/SRI se spécialise dans l'étude de l'interaction des enfants avec les médias. Pour obtenir
plus d'information : 10. LES ÉCARTS AU NIVEAU DES COMPÉTENCES INTERACTIVES : UN AUTRE FOSSÉ NUMÉRIQUELa plupart des documents existants sur le fossé numérique s'intéressent seulement à la question de savoir si une personne a ou n'a pas accès à Internet. Un nouvel article publié dans le numéro courant de First Monday, Second-Level Digital Divide: Differences in People's Online Skills, se penche sur les écarts au niveau des compétences interactives des personnes. Afin de mesurer les compétences interactives, l'auteur a confié des tâches de recherche sur Internat à un échantillon au hasard d'internautes provenant d'une région suburbaine des États-Unis. Les constatations semblent indiquer qu'il existe un écart considérable entre internautes quant à leur capacité de trouver différents contenus sur le Web et quant au temps consacré aux tâches de recherche. L'âge est associé négativement au niveau des compétences interactives des personnes, l'expérience des technologies est associée positivement aux compétences interactives et les écarts entre les sexes ne sont pas vraiment pertinents sur le plan statistique. First Monday a été fondé en mai 1996. L'un des premiers journaux fiables sur Internet, First Monday publie des articles originaux sur Internet et sur l'infrastructure mondiale de l'information. L'auteure de cet article, Eszter Hargittai, est une candidate au doctorat en sociologie à l'Université de Princeton. Pour lire
l'article dans son intégralité : 11. LE DÉVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE ET LES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATIONLe rapport The Evolving Role of Information Technology in Community Development Organizations, qui a été financé par la Fondation Ford, représente la première tentative visant à évaluer systématiquement l'ampleur de l'utilisation et l'incidence des ordinateurs de bureau et des logiciels d'amélioration de la productivité dans le domaine du développement communautaire. Le rapport indique que les organismes de développement communautaire ont été lents à adopter les technologies. La plupart ne sont pas allés plus loin que le courrier électronique et que la simple gestion des bases de données parce qu'ils n'ont ni les ressources ni le savoir-faire pour en faire une utilisation plus poussée. Lorsque des organismes travaillent en partenariat avec une université, des intermédiaires ou une fondation, ils donnent naissance à l'innovation. Par exemple, les organismes de développement communautaire de LA, en partenariat avec l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA), utilisent un système de mappage informatique de pointe pour réduire les prêts abusifs et le nombre de maisons abandonnées. Les constatations du rapport sont fondées sur les résultats d'un sondage auprès de 353 organismes de développement communautaire. Le sondage et le rapport auquel il a donné lieu ont porté sur la phase initiake de la Seedco's Community Development Technology Initiative (CDTI), projet pluriannuel conçu pour évaluer et améliorer l'utilisation des technologies informatiques dans le processus de développement communautaire. Seedco est un intermédiaire américain sans but lucratif de développement communautaire qui appuie, grâce à une aide financière et technique, le travail de création d'organisations communautaires sans but lucratif et de petites entreprises dans les collectivités qui ne sont pas riches. Pour lire
le rapport dans son intégralité (en format PDF) : Pour obtenir
plus d'information : 12. AMÉRICAINS FAISANT USAGE DES SITES WEB DU GOUVERNEMENTSelon une nouvelle étude The Rise of the E-Citizen: How People Use Government Agencies' Web Sites", 68 millions d'Américains ont utilisé les sites Web des organismes gouvernementaux, alors qu'il n'y avait que 40 000 millions d'utilisateurs il y a deux ans. Dans l'ensemble, 49 p. 100 de ces Américains branchés ont indiqué qu'Internet avait amélioré leur interaction avec le gouvernement fédéral. Les informations concernant le tourisme et les loisirs constituaient les contenus les plus recherchés, attirant presque quatre utilisateurs de sites gouvernementaux sur cinq. Les recherches aux fins du travail ou des travaux scolaires se sont classées en deuxième place, avec 70 p. 100 des utilisateurs. La moitié des utilisateurs avaient consulté les sites gouvernementaux pour obtenir des informations sur la santé ou la sécurité, ce qui laisse croire que le gouvernement est considéré comme une source fiable de ce genre d'information. Même si beaucoup d'utilisateur de sites gouvernementaux focalisent sur leurs besoins personnels lorsqu'ils traitent en ligne avec les organismes gouvernementaux, certains indices laissent croire à la naissance d'une nouvelle «citoyenneté en ligne ». Quarante-deux millions d'Américains ont consulté les sites Web du gouvernement pour faire des recherches sur des question d'ordre public; 23 millions d'entre eux ont fait appel à Internet pour envoyer des observations aux fonctionnaires au sujet des choix d'intérêt public et 13 millions ont participé à des campagnes de lobbying en ligne. L'environnement, l'éducation et les soins de santé sont les sujets de prédilection de ces cyberactivistes. Les constatations de ce rapport proviennent de plusieurs sondages réalisés par le Pew Internet & American Life Project, qui finance des recherches originales au sujet de l'incidence d'Internet sur les enfants, les familles, les collectivités, le milieu de travail, les écoles, les soins de santé et la vie civique/politique aux États-Unis. Il s'agit d'un projet sans but lucratif du Pew Research Center for People and the Press. Pour obtenir
plus d'information ou pour lire le rapport dans son intégralité
: 13. ANNONCES DE CONFÉRENCESAdvancing
Knowledge: Expanding Horizons for Information Science La 30e conférence annuelle de l'Association canadienne des sciences de l'inforamtion se tiendra à l'Université de Toronto. Pour obtenir
plus d'information : Access and
Beyond: Advancing a Community Technology Agenda CTCNet est un organisme américain sans but lucratif qui regroupe plus de 600 centres de technologies communautaires indépendants où les gens accèdent gratuitement ou pour une somme minime à des ordinateurs et aux technologies informatiques, comme Internet. La conférence nationale regroupe annuellement les membres, chefs de file dans le domaine, et d'autres parties intéressées à instaurer une participation équitable aux technologies de l'information. Pour obtenir
plus d'information ou pour s'inscrire : Conférence
mixte sur les bibliothèques numériques La conférence mixte sur les bibliothèques numériques est une grande table ronde internationale qui s'intéresse principalement aux bibliothèques numériques et aux aspects techniques, pratiques et sociaux connexes. Pour la première fois, la conférence mixte sur les bibliothèques numérique de 2002 accueillera la conférence sur les bibliothèques numériques d'ACM et la conférences sur les progrès des bibliothèques numériques d'IEES-CS. Sont invités à participer des représentants de toute la gamme de disciplines et de professions impliquées dans les aspects recherche et pratique des bibliothèques numériques, y compris la bibliothéconomie, les sciences de l'information, les sciences informatiques, les sciences et les pratiques archivistiques, les études et les pratiques muséales, les technologies, la médecine, les sciences sociales et les sciences humaines. Pour obtenir
plus d'information ou pour s'inscrire : Démocratiser
la société de l'information : innovations, propositions,
actions Le troisième congrès mondial des Réseaux citoyens de l'ère numérique (GlobalCN) se tiendra à un moment stratégique dans le processus de concertation internationale des politiques mondiales de communication, processus qui culminera en 2003 avec le Sommet mondial sur la société de l'information de l'ONU. L'un des principaux objectifs du congrès de Montréal de 2002 est de mettre au point une plate-forme de propositions de réseaux citoyens en vue du Sommet mondial. Les organisateurs veulent en faire un événement qui contribuera à la réalisation de la nouvelle société de l'information en tissant un partenariat étroit entre les États, l'entreprise privée et les groupes de citoyens actifs dans ce domaine. Pour obtenir
plus d'information : 14. RESSOURCES INTERNET UTILESLe
Web Search Guide Ressources
pour les élèves et les éducateurs webTeacher Becoming
WebWise Trousse
pour la création d'une bibliothèque numérique The
Alertbox : problèmes courants liés à l'utilisation
du Web Le
projet WorldGenWeb Projet
d'archivage électronique Thomas Head Raddall Si
vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel
Réseaubiblio, |
|