Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Décembre 2000 Carte du site
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  Mensuel RéseauBiblio : Décembre 2000

TABLE DES MATIÈRES

  1. LE NOMBRE DE CANADIENS EN LIGNE CONTINUE D'AUGMENTER
  2. L'ACCÈS À L'INFORMATION DES CANADIENS INCAPABLES DE LIRE LES IMPRIMÉS
  3. UTILISATION D'INTERNET À LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE BURNABY
  4. SERVICE DE RÉFÉRENCE EN LIGNE « ASK US QUESTIONS »
  5. LES BIBLIOTHÉCAIRES DOCUMENTALISTES CONNAISSENT DU SUCCÈS DANS L'ENVIRONNEMENT EN LIGNE
  6. C'EST AUX ÉTATS-UNIS QUE L'ACCÈS DES JEUNES À INTERNET EST LE PLUS RESTREINT
  7. « NET SAFE, NET SMART», LA BOÎTE À OUTILS DES BIBLIOTHÉCAIRES
  8. COURS DE PERFECTIONNEMENT SUR LES COLLECTIONS VIRTUELLES
  9. COURS DE RECHERCHE SUR INTERNET
  10. DEMANDE DE COMMUNICATIONS
  11. ANNONCE D'UNE CONFÉRENCE

1. LE NOMBRE DE CANADIENS EN LIGNE CONTINUE D'AUGMENTER

Selon Statistique Canada, de plus en plus de Canadiens utilisent Internet, et ce, pour toutes sortes de raisons. Dans Le Quotidien du 4 décembre 2000, l'organisme souligne qu'environ 42 % des ménages canadiens (soit 4,9 millions de ménages) comptaient, en 1999, au moins un membre de la famille branché sur Internet, soit à la maison, soit au travail, soit à l'école. Il s'agit d'une augmentation de 13 % par rapport à la dernière étude effectuée en 1997.

D'autres chiffres présentés dans l'étude révèlent que les Canadiens n'utilisent pas Internet seulement pour s'amuser. Le nombre d'achats en ligne est également à la hausse. Environ 19 % (le double du pourcentage de 1997) des ménages qui ont accès à Internet à la maison l'utilisent pour effectuer des achats en ligne. De ce nombre, 54 % se servent d'Internet à la maison pour rechercher des renseignements médicaux et des informations sur la santé, et 28 % l'utilisent pour effectuer des transactions bancaires (par rapport à 20 % en 1997). Un ménage sur cinq se servait de ses liens avec Internet pour du travail autonome en 1999, et un sur quatre, pour des raisons reliées à l'emploi.

L'utilisation d'Internet a augmenté dans tous les groupes d'âge, et la croissance la plus rapide s'effectue chez les 65 ans ou plus.

L'article du Quotidien était fondé sur le rapport « Les Canadiens se branchent: l'utilisation d'Internet par les ménages reste à la hausse en 1999 », premier rapport publié dans le cadre d'une nouvelle Série sur la connectivité par la Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique de Statistique Canada. Cette série, qui sera diffusée à l'occasion, fournira une analyse approfondie de toutes sortes de sujets qui vont du commerce électronique aux télécommunications.

Pour obtenir de plus amples renseignements :
http://www.statcan.ca/Daily/Francais/001204/q001204a.htm

Greg Peterson
Division des sciences, de l'innovation et de l'information électronique, Statistique Canada
(613) 951-3592
greg.peterson@statcan.ca


2. L'ACCÈS À L'INFORMATION DES CANADIENS INCAPABLES DE LIRE LES IMPRIMÉS

Le 31 octobre dernier, le groupe de travail sur l'accès à l'information pour les Canadiens incapables de lire les imprimés a présenté son rapport final à Roch Carrier, administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, et à Euclid J. Herie, président et chef de la direction de l'Institut national canadien pour les aveugles (INCA). Plus de trois millions de Canadiens sont incapables de lire les imprimés.

Depuis le mois de juin de cette année, le groupe de travail a reçu plus de 75 mémoires officiels et tenu des consultations publiques dans six villes d'un bout à l'autre du Canada. Nombre des 26 recommandations du rapport visent à augmenter l'accès aux bibliothèques publiques des personnes incapables de lire les imprimés. Comme le mentionne le rapport, « le rôle de la bibliothèque municipale est de transmettre de l'information ou de s'assurer que tous les utilisateurs, sans exception, y ont accès. Bien que les bibliothèques publiques se soient profondément engagées à servir tous les membres de leur collectivité, y compris les personnes incapables de lire les imprimés, les services qu'elles offrent sont compromis en raison d'un manque important de ressources. »

Parmi les recommandations notables, mentionnons :

  • que le gouvernement fédéral établisse et finance un centre d'échange de textes électroniques, qui permettrait d'avoir accès aux travaux des visiteurs canadiens; ces derniers perdraient leurs subventions fédérales, provinciales et territoriales s'ils ne rendaient pas leurs textes accessibles;
  • que tous les ordres de gouvernement rendent leurs publications accessibles sous des formes multiples par l'entremise du système de bibliothèque canadien sans frais supplémentaires pour les bibliothèques;
  • que le gouvernement fédéral reconnaisse le rôle primordial que joue le système de bibliothèque publique dans le financement de services offerts aux membres de leur collectivité qui sont incapables de lire les imprimés;
  • que la BNC joue un rôle de chef de file et soutienne les bibliothèques canadiennes afin de faciliter et de favoriser les prêts entre bibliothèques de matériel présenté sur des supports différents;
  • qu'on réétablisse le Programme d'aide à l'acquisition d'équipements d estinés aux personnes handicapées de la BNC (en vertu duquel les bibliothèques canadiennes peuvent jumeler leurs subventions afin d'acquérir des équipements permettant aux personnes incapables de lire les imprimés d'utiliser des documents imprimés
conventionnels).

Pour consulter le rapport au complet :
http://www.nlc-bnc.ca/accessinfo/indexf.htm

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec :
Mary Frances Laughton
Secrétaire générale du groupe de travail
(613) 990-4316
accessinfo@nlc-bnc.ca


3. UTILISATION D'INTERNET À LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE DE BURNABY

« Qu'est-ce que les clients des bibliothèques publiques consultent sur Internet? » C'est le titre d'une nouvelle étude (dont le titre original est What Are Public Library Customers Viewing on the Internet?) effectuée par Ann Curry, de l'Université de la Colombie-Britannique, maintenant accessible en ligne. Dans cette étude, Mme Curry décrit de façon détaillée, après avoir examiné les livres des activités des usagers d'Internet à la bibliothèque municipale de Burnaby (Colombie-Britannique), la façon dont on utilise Internet dans les bibliothèques publiques.

Les registres de transactions de la période du 5 au 11 mars 2000 de sept terminaux informatiques d'accès public de la bibliothèque ont été téléchargés. Ces registres contenaient toutes les adresses URL des sites Web d'Internet qui ont été visités à l'aide de ces terminaux pendant 7 jours, soit environ 110 000 adresses au total. (On a respecté le droit à la protection des renseignements personnels des usagers de la bibliothèque, puisqu'on ne peut faire un lien entre l'identité de ses usagers et les registres.) On a récupéré un échantillon de ces journaux en sélectionnant une adresse URL toutes les cinq minutes à partir des 22 000 lignes de données. Les résultats fournissent un portrait beaucoup plus précis et équilibré de l'utilisation des ordinateurs de Burnaby par les usagers de la bibliothèque que celui qu'on avait obtenu de l'étude précédente effectuée en décembre 1998.

Le courriel sur Internet continue d'être le moyen le plus populaire d'utiliser les terminaux d'accès public, avec 41,3% des sites Web classifiés. Aux deuxième et troisième rangs figurent les sites conçus par les organismes à but lucratif (15,9%) et les sites qui servent de points d'accès à d'autres sites (11,4%), comme les répertoires et portails Internet. Il semble que les usagers ont de plus en plus accès à des sites Web axés sur l'actualité et que le nombre de nouvelles collectivités « électroniques » augmente rapidement. La diversité des langues dans les sites Web auxquels on a accédé est plus grande, et le nombre de sites établis dans des pays de l'extérieur de l'Amérique du Nord semble avoir grimpé.

L'analyse des registres de transactions constituait un des volets de l'évaluation des besoins des collectivités financées par Développement des ressources humaines Canada. L'ensemble du projet a été exécuté en collaboration avec l'Adult and Continuing Education Department du District scolaire de Burnaby.

Vous pouvez consulter l'étude au complet sur l'utilisation d'Internet (en format PDF) à l'adresse suivante :
http://www.bpl.burnaby.bc.ca/weblog.htm

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
Paul Whitney
pwhitney@bpl.burnaby.bc.ca


4. SERVICE DE RÉFÉRENCE EN LIGNE « ASK US QUESTIONS »

AskUsQuestions.com est un service de référence en ligne tout à fait unique qui permet aux usagers de bavarder en direct avec des employés de leur bibliothèque municipale locale.

AskUsQuestions.com est un service fourni par 15 bibliothèques publiques de l'Ohio et de NOLA Regional Library System (Nord de l'Ohio). Les usagers des bibliothèques participantes peuvent discuter en direct et collaborer sur Internet avec des bibliothécaires documentalistes chevronnés, de 20 h à minuit (heure de l'Est) du dimanche au jeudi.

Ce site utilise un logiciel spécialisé qui permet aux usagers de communiquer directement avec les bibliothécaires. Les caractéristiques disponibles dépendent du fureteur qu'utilise l'usager et de la rapidité de sa connexion Internet. Les internautes qui utilisent la version 5.0 ou une version plus récente de Microsoft Internet Explorer ou la version 4.5 ou une version plus récente de Netscape peuvent tirer profit de la version la plus complète du service, y compris le bavardage direct, le furetage conjoint du Web, une aide pour remplir des formulaires, etc. Les utilisateurs d'anciens fureteurs peuvent utiliser la version HTML, qui est toutefois plus limitée. Bientôt, les personnes qui ont des connexions Internet rapides pourront parler directement avec un bibliothécaire à l'aide de la technologie de la voix sur IP.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements à l'adresse suivante :
http://www.askusquestions.com/

Brad Stephens
Chef de projets et des opérations techniques
(330) 847-7744
stephebr@nolanet.org


5. LES BIBLIOTHÉCAIRES DOCUMENTALISTES CONNAISSENT DU SUCCÈS DANS L'ENVIRONNEMENT EN LIGNE

Un article de la section Carrières de CNN.com révèle que, contrairement à la croyance populaire, les débouchés d'emploi pour les bibliothécaires documentalistes sont plus nombreux qu'au cours des dernières années.

Selon l'article, le nombre de spécialistes documentalistes qui travaillent dans des bibliothèques publiques américaines a grimpé de 56 % au cours des cinq dernières années. Ces données proviennent d'une recherche effectuée par Market Data Retrieval, filiale de Dun & Bradstreet, qui fournit des informations sur le marché de l'enseignement, y compris sur les bibliothèques publiques.

Les données sur ce marché révèlent que le nombre de bibliothécaires documentalistes qui travaillent dans des bibliothèques publiques américaines s'élevait à 2 634 en 1995. Aujourd'hui, on en compte 4 100.

Larry Keller, auteur du document, précise : « Avec les données de recherche apparemment infinies auxquelles a facilement accès quiconque est branché à Internet, on pourrait croire que les bibliothécaires documentalistes sont condamnés à devenir des vendeurs à domicile ou des liftiers. Pourtant, de nombreux utilisateurs d'Internet trouvent que la surabondance d'information est intimidante et déroutante. Et, fréquemment, ils demandent l'aide d'un bibliothécaire documentaliste pour débrouiller tout ça. »

De l'avis de Walter Gegner, superviseur du service des arts, de la musique et des vidéos à la bibliothèque municipale de Minneapolis et bibliothécaire chevronné possédant 30 ans d'expérience, « de plus en plus, le rôle du bibliothécaire documentaliste est celui d'un instructeur ou d'un conseiller qui explique la façon de trouver quelque chose sur Internet. »

Le site Web contient également un sondage d'opinion en ligne officieux, dans lequel on pose la question suivante : « Nous savons que vous êtes sur Internet. Par conséquent, estimez-vous que vous utilisez toujours les services de bibliothécaire documentaliste également? » À l'heure actuelle, 86 % des personnes interrogées répondent « oui » à la question.

Vous pouvez consulter l'article au complet à l'adresse suivante :
http://www.cnn.com/2000/CAREER/trends/11/28/
librarians/index.html


6. C'EST AUX ÉTATS-UNIS QUE L'ACCÈS DES JEUNES À INTERNET EST LE PLUS RESTREINT

De nouvelles recherches sur l'utilisation d'Internet par les adolescents et les jeunes adultes de 16 pays révèlent des approches extrêmement variées des parents du monde entier à l'égard de la supervision de l'utilisation d'Internet. Même si les jeunes Américains passent plus de temps en ligne que les enfants de n'importe quel autre pays, leurs parents ont davantage tendance à surveiller ce qu'ils consultent et à établir les limites de ce qu'ils peuvent faire. Par contre, les jeunes Européens passent moins de temps en ligne, mais ils sont moins limités en ce qui concerne ce qu'ils peuvent voir et faire.

Partout dans le monde, environ les deux tiers des 10 000 adolescents et jeunes adultes interrogés qui ont accès à Internet à la maison ont affirmé que leurs parents n'établissaient aucune limite à leurs activités en ligne. Environ 40 % des jeunes Américains mentionnent certaines formes de restrictions sur le plan du contenu et du temps passé sur Internet et se classent au second rang des jeunes interviewés à ce chapitre (les jeunes du Royaume-Uni font l'objet de restrictions légèrement plus sévères).

Les jeunes Américains sont également plus nombreux que les jeunes d'autres pays à déclarer que leurs parents ont installé des logiciels de filtrage dans leur ordinateur installé à la maison. Au total, 19 % des jeunes âgés de 12 à 24 ans qui ont accès à Internet à la maison ont déclaré que leurs activités en ligne sont limitées par un logiciel de filtrage. Par contre, seulement 4 % des jeunes interviewés en France, 3 % des jeunes Italiens et Suédois et 2 % des Hollandais subissent les mêmes restrictions.

Toutefois, la censure des sites ne constitue pas la principale préoccupation de tous les parents à propos de l'utilisation d'Internet. Certains d'entre eux, surtout en Europe, sont surtout préoccupés par le temps que passent leurs enfants en ligne. Ces résultats proviennent d'un sondage en deux étapes intitulé The Face of the Web: Youth effectué par Ipsos-Reid au printemps et à l'été derniers auprès de plus de 10 000 jeunes âgés de 12 à 24 ans, dans 16 pays. Les échantillons nationaux comptaient chacun 300 jeunes de 12 à 24 ans, sauf aux États-Unis, où 600 entrevues ont été effectuées.

Vous pouvez obtenir de plus amples renseignements sur ces résultats à l'adresse suivante :
http://www.angusreid.com/media/content/
displaypr.cfm?id_to_view=1117

Pour obtenir de plus amples renseignements sur The Face of the Web, consultez le site suivant :
http://www.angusreid.com/services/p_face.cfm

Chris Adams
Vice-président de la recherche mondiale, Angus Reid Group Inc.
1 888 210-7425


7. « NET SAFE, NET SMART », LA BOÎTE À OUTILS DES BIBLIOTHÉCAIRES

Le 27 novembre dernier, la Canadian Library Association (CLA) a lancé « Net Safe, Net Smart », une nouvelle boîte à outils électronique qui permet de gérer Internet dans les bibliothèques publiques et de communiquer sur ce sujet. On a conçu la trousse après avoir consulté l'Executive Council Task Force on Internet Service in Public Libraries de la CLA, qui avait reçu le mandat d'élaborer des outils et des stratégies permettant d'aider les bibliothèques publiques à offrir et à défendre ce service populaire.

La boîte à outils, maintenant accessible sur le site Web de la CLA, est un ensemble de ressources pratiques conçues pour la formation d'employés et d'administrateurs, ainsi que pour des programmes d'information du public par des bibliothécaires et des professionnels de la formation. Elle comprend des ressources relatives au cadre stratégique, comme un document et des déclarations de principe qui aident les dirigeants des bibliothèques à élaborer des politiques d'utilisation et d'accès; un guide concernant les questions juridiques; la version récemment révisée de la populaire brochure « Have a Safe Trip! » de la CLA, conçue pour être distribuée ou affichée dans le centre Internet de votre bibliothèque; « Getting Good Press: A Media Guide for Libraries », guide qui contient des messages clés et un échantillon de questions et de réponses permettant de répondre aux questions des médias à propos de l'accès à Internet dans la bibliothèque; et des liens avec un ensemble de ressources en ligne sélectionnées.

Vous pouvez acheter une version imprimée de la trousse; chaque exemplaire coûte 20 $ (taxes et frais de port et de manutention inclus).

Vous pouvez consulter la boîte à outils en ligne à l'adresse suivante :
http://www.cla.ca/netsafe/netsafe.htm

Pour en commander une version imprimée, composez le :
(613) 232-9625, poste 310
ou le (613) 563-9895 (télécopieur)

Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec :
Leacy O'Callaghan-O'Brien
Directrice exécutive associée, Relations avec les médias et le gouvernement, CLA
(613) 232-9625, poste 307
lobrien@cla.ca


8. COURS DE PERFECTIONNEMENT SUR LES COLLECTIONS VIRTUELLES

La School of Library & Information Studies de l'Université du Wisconsin-Madison offre un cours de formation permanente par Internet sur l'élaboration d'une collection virtuelle. Ce cours en ligne, qui s'adresse à toutes sortes de bibliothèques, porte sur la façon de choisir et d'évaluer des ressources électroniques et sur l'évolution des responsabilités d'un bibliothécaire qui élabore une collection. Dans ce cours, on examine également les politiques d'élaboration de collections électroniques, des accords d'autorisation, des outils de sélection et des ressources électroniques destinées aux usagers.

La prochaine séance aura lieu du 12 février au 31 mars 2001. Les frais d'inscription s'élèvent à 299 $ US.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web suivant :
http://polyglot.lss.wisc.edu/slis/academic/ces/vcd.html

Pour vous inscrire, communiquez avec :
Jane Pearlmutter
Director of Continuing Education
UW-Madison School of Library & Information Studies
600 N. Park Street
Madison, WI
53706
(608) 262-6398
JPEARL@slis.wisc.edu


9. COURS DE RECHERCHE SUR INTERNET

Le programme d'éducation permanente et la faculté des sciences de l'information de l'Université de Toronto offriront, du 22 janvier au 12 mars 2001, deux cours de recherche sur Internet.

La maîtrise de la recherche sur le Web permet d'acquérir la capacité d'utiliser des outils de recherche sur Internet et d'appliquer des stratégies pour effectuer de meilleures recherches. Les étudiants apprennent comment appliquer la syntaxe à la recherche de mots clés, à repérer des services spécialisés, à pénétrer le Web invisible, à trouver des forums de distribution, des listes d'envoi, des personnes, etc.

La veille concurrentielle sur Internet présente une vaste gamme de techniques et d'outils axés sur le Web qui permettent de faire des études sur les entreprises et des recherches sur la concurrence, ainsi qu'une approche à l'égard de la création d'une vision axée sur la veille concurrentielle.

Les cours durent sept semaines et sont accessibles aux bibliothécaires par l'entremise du RéseauBiblio, à un taux réduit de 215 $ par cours.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire, veuillez consulter l'adresse suivante :
http://ce.fis.utoronto.ca/courses/webbased.htm

Marcia Chen
chen@fis.utoronto.ca


10. DEMANDE DE COMMUNICATIONS

Internet Research 2.0 : INTERconnections
Deuxième conférence internationale de l'Association of Internet Researchers
Du 10 au 14 octobre 2001
Université du Minnesota
Minneapolis-St.Paul, MN

L'augmentation continuelle des liens Internet avec pratiquement chaque élément de la vie du 21e siècle a suscité un grand intérêt envers la compréhension des aspects sociaux du cyberespace. La presse populaire n'en finit pas de présenter toutes sortes d'hypothèses et de prévisions toutes plus vagues les unes que les autres, mais ce dont nous avons réellement besoin pour nous aider à comprendre la façon de vivre dans un monde branché, c'est la recherche : une recherche coopérative, internationale et interdisciplinaire.

L'Association of Internet Researchers veut recevoir des communications, exposés et propositions d'experts sur des sujets portant sur les aspects sociaux, culturels, politiques, économiques et esthétiques d'Internet. Des soumissions dans toutes les disciplines ainsi que des travaux effectués par des gens qui produisent de nouveaux médias ou qui travaillent dans le domaine des études sur le multimédia seront appréciés. L'Association favorise particulièrement les exposés d'experts qui établissent des liens entre des disciplines, des institutions et (ou) des continents.

Voici quelques suggestions de thèmes pour les propositions : les études axées sur les communications sur Internet; l'art numérique; la pédagogie et la formation à distance; le commerce électronique et les affaires; Internet et les différences entre les hommes et les femmes; l'interaction entre l'être humain et l'informatique; les perspectives internationales d'Internet; les technologies d'Internet; le droit et Internet; notamment les questions liées à la protection des renseignements personnels et aux droits d'auteur; les points méthodologiques des études sur Internet; les nouveaux médias et le journalisme sur Internet; la psychologie et Internet; la distinction entre les internautes et le reste de la population; les races et le cyberespace; la rhétorique et la technologie.

Les soumissions doivent être présentées au plus tard le 2 mars 2001.

Toutes les propositions devraient être soumises par voie électronique à l'adresse suivante :
http://www2.cddc.vt.edu/confman/

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez l'adresse suivante :
http://www.cddc.vt.edu/aoir/

Leslie Shade, présidente du programme
shade@aix1.uottawa.ca

John Logie, coordonnateur de la conférence
logie@tc.umn.edu


11. ANNONCE D'UNE CONFÉRENCE

Les technologies naissantes 2001
Du 31 janvier au 1er février 2001
Sudbury (Ontario)

Contact Nord organise une conférence sur les technologies et communications sans fil pour le Nord de l'Ontario. Cette conférence a pour but de présenter aux délégués de toutes les régions du Nord de l'Ontario les incroyables possibilités qu'offre l'explosion des communications et des technologies sans fil, de démontrer que les technologies sans fil constituent un complément des communications par fibres optiques à large bande, et de montrer comment les secteurs public et privé du Nord de l'Ontario peuvent tirer profit de la prestation de services offerts à l'aide des stratégies de pointe des chefs de file et des innovateurs de l'industrie et comment ils peuvent améliorer ces services.

Des formulaires d'inscription seront bientôt accessibles.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web suivant :
http://www.cnorth.edu.on.ca/


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Diane Bays, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-993-5244
bays.diane@ic.gc.ca

 

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
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