Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Decembre 2001 Carte du site
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  Mensuel RéseauBiblio : Decembre 2001

TABLE DES MATIÈRES

  1. LES BIBLIOTHÈQUES DE TERRE-NEUVE ACCUEILLENT DES VOYAGEURS COINCÉS
  2. UNE BIBLIOTHÈQUE ORGANISE UN CONCOURS « CHERCHER ET GAGNER »
  3. UN ARTICLE DU GLOBE AND MAIL SUR LES BIBLIOTHÈQUES QUI NE DISPOSE PAS DE FONDS SUFFISANTS
  4. LES UNIVERSITÉS VEULENT ÉLARGIR L'ACCÈS AU JOURNAL ÉLECTRONIQUE DES SAVANTS
  5. RAPPORT DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE SUR LE FOSSÉ NUMÉRIQUE
  6. RAPPORT STRATÉGIQUE DES ÉTATS-UNIS SUR L'ACCÈS AU SERVICE À LARGE BANDE
  7. LES BIBLIOTHÈQUES DE LA SASKATCHEWAN COMBLENT LE FOSSÉ NUMÉRIQUE EN OFFRANT DES COURS DE FORMATION
  8. STATISTIQUE CANADA PUBLIE UNE ANALYSE APPROFONDIE PORTANT SUR L'UTILISATION D'INTERNET
  9. RESSOURCES INTERNET UTILES

1. LES BIBLIOTHÈQUES DE TERRE-NEUVE ACCUEILLENT DES VOYAGEURS COINCÉS

Les bibliothèques municipales de Terre-Neuve accueillent souvent des étrangers qui cherchent un accès à Internet. Des touristes de partout dans le monde se présentent dans les bibliothèques pour accéder au courrier , lire les journaux de leurs villes natales ou vérifier le prix des actions et leurs comptes de banque.

Cependant, le 11 septembre, quelque 6 500 visiteurs inattendus sont arrivés. Il s'agissait de passagers aériens dont les avions étaient retenus à l'aéroport de Gander en raison des attaques terroristes à New York. Les bibliothèques à Gander, Glenwood, Gambo et Norris Arm ont accueilli un flot continu de passagers qui voulaient utiliser Internet afin de communiquer avec leurs familles et leurs amis.

Les catalogues publics en ligne ont été rapidement convertis en poste Internet, les employés partageaient leurs propres ordinateurs et les bibliothèques demeuraient ouvertes tard dans la nuit. De plus, les employés se sont portés volontaires pour héberger des gens, ils ont fait la navette entre l'aéroport et la bibliothèque, ils ont donné de la nourriture et ils ont emmener des passagers à la maison afin de leur permettre de prendre une douche.

Plus de 2 000 personnes de l'Irlande, de la Belgique, de la France, du Kenya, de l'Uganda, de la Nouvelle-Zélande et des États-Unis ont utilisé les installations des bibliothèques. Plusieurs personnes ont été surprises de constater que l'accès à Internet était gratuit, et ils ont demandé si cela avait été fait exprès pour eux. Lorsqu'on leur a dit que l'accès était gratuit pour tous les clients de la bibliothèque, ils étaient stupéfaits.

Pour obtenir plus de renseignements :
Glenda Peddle, Gander Public Library
gpeddle@publib.nf.ca

Sylvia Collins, Gambo Public Library
scollins@publib.nf.ca

Michelle Stuckless, Glenwood Public Library
mstuckle@publib.nf.ca


2. UNE BIBLIOTHÈQUE ORGANISE UN CONCOURS « CHERCHER ET GAGNER»

La Pictou-Antigonish Regional Library a récemment tenu un concours « Chercher et gagner » en ligne pour les élèves de la 9e à la 12e année. Le concours a été conçu dans le but d'enseigner la recherche dans Internet, de promouvoir le site Web de la bibliothèque auprès des jeunes et de souligner l'importance d'avoir une carte de prêt pour une bibliothèque.

Du 26 novembre au 1er décembre, les élèves pouvaient s'inscrire à la bibliothèque et choisir un sujet de recherche. Par la suite, on leur a transmis une question par courriel et ils avaient jusqu'au 17 décembre pour y répondre en se servant des conseils qui se trouvaient dans la page de la bibliothèque « la recherche facile ». S'ils transmettaient la bonne réponse par courriel, on les inscrivait à un tirage où ils pouvaient gagner un lecteur de disques compacts portatif, de la marchandise Roots ou un sac à dos. Tous les élèves inscrits ont reçu un prix de participation - des coupons pour le cinéma ou pour de la pizza.

Becky Bowman, une étudiante embauchée grâce au programme RéseauBiblio, a conçu et créé les pages Web « Chercher et gagner ».

La bibliothèque compte tenir un autre concours l'an prochain. Les prix ont été donnés par « Adopter un programme d'alphabétisation à votre bibliothèque », une initiative de la GRC et de Scholastic Canada.

Pour obtenir plus de renseignements :
http://www.parl.ns.ca/pages/searchandwin.html
http://www.parl.ns.ca/adoptalibrary/

Eric Stackhouse, bibliothécaire en chef
Pictou-Antigonish Regional Library
902-755-6031
estackho@nsngp.library.ns.ca


3. UN ARTICLE DU GLOBE AND MAIL SUR LES BIBLIOTHÈQUES QUI NE DISPOSE PAS DE FONDS SUFFISANTS

La chronique de Margaret Wente du 22 novembre qui a paru dans le Globe and Mail portait sur les bibliothèques scolaires qui ne disposent pas de fonds suffisants.

On trouve dans l'article des citations d'éditeurs, de professeurs et de bibliothécaires qui se plaignent de la désuétude et de la détérioration des documents de bibliothèque, alors qu'on alloue de plus en plus l'argent du budget pour les technologies. Wente dit que « partout au Canada, les instituteurs-bibliothécaires sont en voie de disparition. Leurs budgets d'acquisition ont presque disparu aussi. Les bibliothèques municipales ont réduit leur personnel et leurs heures d'ouverture... »

L'auteure mentionne qu'il y a de plus en plus d'études qui, d'après elle, indiquent que « la qualité de la bibliothèque de l'école a un rapport avec l'amélioration de la capacité de lecture des élèves - peu importe le revenu. » Elle cite aussi un enseignant qui déclare que les élèves utilisent rarement les ordinateurs pour faire des recherches. Ce sont plutôt les jeux, le clavardage et le courriel qui occupent la plupart de leur temps sur les ordinateurs de l'école.

Elle conclut : « Ce sont les livres, et non les ordinateurs, qui forment le point commun entre l'alphabétisation et la passion de la lecture. »

Pour obtenir le texte intégral, visiter l'adresse suivante :
http://www.globeandmail.com/servlet/ArticleNews/printarticle/
gam/20011122/COWENT22


4. LES UNIVERSITÉS VEULENT ÉLARGIR L'ACCÈS AU JOURNAL ÉLECTRONIQUE DES SAVANTS

Des représentants d'universités canadiennes se sont réunis le 21 novembre à Ottawa afin de discuter de l'expansion du Projet canadien des licences de site nationales (PCLSN).

Le PCLSN, une bibliothèque électronique de 50 millions de dollars, en est à la deuxième année de sa phase pilote de trois ans. À partir d'ordinateurs de bureau, le projet donne accès aux versions électroniques de revues et de bases de données scientifiques, principalement dans les domaines des sciences, du génie, de la santé et des sciences environnementales. Actuellement, plus de 750 périodiques sont accessibles en ligne aux enseignants et étudiants de 64 universités du Canada.

Le PCLSN offre un modèle de collaboration pour l'octroi de licences, à l'échelle nationale, à l'égard des versions électroniques de publications savantes. En mettant en commun les ressources, le PCLSN peut travailler au nom des universités canadiennes pour négocier des accords favorables avec les éditeurs de ces publications partout dans le monde. Il aide aussi les bibliothèques universitaires à maximiser leur budgets des acquisitions et à combler les besoins d'information des chercheurs et des étudiants.

Le PCLSN est régi par un comité directeur national représentant les bibliothèques universitaires, les administrateurs, les chercheurs et les associations universitaires.

Renseignements :
http://www.uottawa.ca/library/cnslp/

Deb deBruijn, Projet canadien des licences de site nationales
613-562-5357
debruijn@uottawa.ca


5. RAPPORT DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE SUR LE FOSSÉ NUMÉRIQUE

Le 22 novembre, le Conseil technique du Premier ministre de la Colombie-Britannique (C.-B.) a rendu public son premier rapport trimestriel, faisant état des stratégies destinées à combler le fossé numérique dans la province.

Dans son rapport, le Conseil affirme que la C.-B. est la province la plus branchée du Canada, puisque plus de six sur dix des citoyens ont accès à Internet, mais il existe toujours des obstacles empêchant de nombreux habitants de cette province de participer à l'économie du savoir.

Dans son rapport, le Conseil décrit un éventail d'options de collaboration des secteurs privé et public, qui s'efforcent d'élargir l'accès à Internet : élargir l'accès aux lignes à large bande et à grande capacité, et explorer comment les initiatives électroniques comme la télésanté, le téléapprentissage et l'approvisionnement électronique contribuent à accroître l'efficience de l'administration fédérale.

Le Conseil a constitué quatre groupes de travail dont chacune est chargée d'une des tâches suivantes : cerner le fossé numérique existant dans la province et suggérer des moyens de le combler; déterminer les services gouvernementaux que l'on peut fournir de manière efficace par voie électronique; élaborer des politiques destinées à assurer la croissance du secteur technologique en C.-B.; et promouvoir la C.-B. comme un centre de technologie reconnu dans le monde entier.

La prochaine étape consiste à solliciter des commentaires sur le rapport auprès des collectivités de la C.-B. Au cours des trois prochains mois, le Conseil demandera des exposés écrits des personnes et des groupes intéressés et tiendra quelques audiences publiques et des réunions avec des organismes choisis.

Le texte intégral est disponible en format PDF à :
http://www.gov.bc.ca/prem/down/the_ptc_report_q1.pdf


6. RAPPORT STRATÉGIQUE DES ÉTATS-UNIS SUR L'ACCÈS AU SERVICE À LARGE BANDE

Le Computer Science and Telecommunications Board (CSTB) des États-Unis, qui conseille le gouvernement américain en matière de question de politique concernant l'informatique et les communications, a publié, le 18 décembre, un nouveau rapport sur l'accès à Internet à large bande.

« Broadband: Bringing Home the Bits » porte sur les défis techniques, économiques et stratégiques que pose l'élargissement de l'accès résidentiel au service à large bande. Contrairement aux politiques plutôt interventionnistes recommandées par les groupes d'étude du Canada, le CTSB suggère au gouvernement américain de surveiller simplement l'évolution au lieu de mettre en oeuvre des politiques qui pourraient « créer des obstacles sur le marché ». Toutefois, le Conseil reconnaît dans son rapport que le gouvernement pourrait avoir à intervenir pour améliorer le service dans les régions où il n'existe pas de service à large bande et où la concurrence privée n'aura probablement pas lieu dans un avenir prévisible.

Le rapport est le dernier d'une série comprenant les titres suivants : « The Internet's Coming of Age », « The Unpredictable Certainty » et « Realizing the Information Future », qui sont tous accessibles sur le site Web du CSTB.

Renseignements :
http://www4.nationalacademies.org/cpsma/cstb.nsf

Le texte intégral du rapport est accessible en ligne à :
http://www.nap.edu/catalog/10235.html?onpi_newsdoc11282001


7. LES BIBLIOTHÈQUES DE LA SASKATCHEWAN COMBLENT LE FOSSÉ NUMÉRIQUE EN OFFRANT DES COURS DE FORMATION

Les bibliothèques publiques de la Saskatchewan et le gouvernement provincial travaillent de concert à un programme destiné à combler le fossé numérique et à aider les habitants de la province à perfectionner leurs compétences en informatique et en recherche d'information.

La Bibliothèque publique de Saskatoon, le Pahkisimon Nuye?áh Library System, la Bibliothèque régionale du Sud-Est et la Bibliothèque régionale de Palliser, de concert avec Développement économique et coopérative de la Saskatchewan et la Bibliothèque provinciale, ont lancé, le 1 er septembre, un projet de formation en ligne (PFL). Ce projet comporte trois programmes pilotes destinés précisément aux Autochtones et aux personnes à faible revenu qui sont peu susceptible d'utiliser des milieux conventionnels pour continuer leur formation, ou qui se heurtent à des obstacles économiques lorsqu'ils veulent se servir des technologies.

La Bibliothèque publique de Saskatoon est en train d'élaborer trois cours de formation interactifs sur CD-ROM pour enseigner les rudiments de l'utilisation d'un ordinateur et d'Internet. Le premier module sera prêt au début de 2002, et les trois modules seront à la disposition des bibliothèques et d'autres organismes communautaires de la province.

La Bibliothèques de Palliser et la Bibliothèque régionale du Sud-Est se réunissent pour offrir le cours « The Internet Pilot's Licence » à Moose Jaw et dans 15 autres communautés. Elles ont embauché deux formateurs chargés de se rendre dans les régions rurales de la Saskatchewan pour donner les cours au moyen de laboratoires informatiques portatifs. L'un des objectif consiste à évaluer les forces et les faiblesses du programme en vue de son expansion potentielle.

Le Pahkisimon Nuye?áh Library System offre des cours en cri et en déné sur des sujets importants pour leurs utilisateurs : accroître la capacité des familles dans le Nord de communiquer avec leurs enfants à l'école; enseigner des compétences monnayables; sensibiliser les gens aux questions de santé communautaire. Il prépare aussi des traductions dans ces deux langues des cours de formation informatique sur CD-ROM.

Jusqu'ici, le projet est très populaire; dans certains cas, le double ou le triple du nombre de personnes attendues assiste aux séances de formation.

Renseignements :
http://www.lib.sk.ca/staff/digital/index.html

Zane Hagel
306-787-8219
hagel@prov.lib.sk.ca


8. STATISTIQUE CANADA PUBLIE UNE ANALYSE APPROFONDIE PORTANT SUR L'UTILISATION D'INTERNET

Le numéro d'hiver 2001 de Tendances sociales canadiennes, de Statistique Canada, met en lumière les changements révolutionnaires que l'inforoute a provoqué dans la vie des Canadiens. Sous le titre « L'utilisation d'Internet à l'aube du XXIe siècle », il présente des articles de fond sur les jeunes (âgés de 15 à 24 ans) sur le Web et les navigateurs âgés et sur la question de savoir si le stéréotype des utilisateurs Internet socialement isolés correspond ou non à la réalité.

Tendances sociales canadiennes est une publication trimestrielle qui prépare des données brutes de l'Enquête sociale générale 2000 et de plus de 50 autres enquêtes nationales pour les condenser dans des articles portant sur les changements sociaux, économiques et démographiques touchant la vie des Canadiens.

Le texte intégral du numéro d'hiver 2001 est disponible en format PDF à :
http://www.statcan.ca/francais/kits/pdf/social/use2_f.pdf
http://www.statcan.ca/english/kits/pdf/social/use2.pdf [en anglais]


9. RESSOURCES INTERNET UTILES

Association de la presse francophone

Ce nouveau site Web est un portail de 24 revues hebdomadaires et bimensuelles en français de l'extérieur du Québec. Les utilisateurs Internet désireux de recevoir des nouvelles de la Francophonie peuvent se renseigner sur les activités en cours d'un bout à l'autre du pays. Les membres peuvent accéder aux articles et aux archives des exposés de tous les membres de l'Association, et aux documents préparés par le Service des nouvelles d'Agence France Presse.

http://www.journaux.apf.ca/

L'Ouest canadien : l'anticipation, la rencontre, l'adaptation

Cette exposition en ligne sur le site Web des Archives nationales explore plusieurs aspects de l'arrivée des Européens et de la colonisation de l'Ouest canadien, et elle nous fait rencontrer les gens qui ont contribué à constituer la nouvelle société et à intégrer l'ouest dans la Confédération. Elle comporte des images numérisées de plus de 200 artefacts et de sources écrites primaires sur des sujets tels que le commerce des fourrures, les Premières nations, l'immigration et les chemins de fer.

http://www.archives.ca/05/0529/052901_f.html
http://www.archives.ca/05/0529/052901_e.html [en anglais]

Défense de l'apprentissage en ligne

Cet article de Brooke Broadbent offre un aperçu complet sur le lancement de projets d'apprentissage en ligne et leur défense auprès des institutions et du public.

http://www.e-learninghub.com/championing.html

Répertoire des politiques d'accès à Internet des bibliothèques publiques du Canada

Un répertoire des politiques d'accès à Internet publiées dans le Web et adoptées par les bibliothécaires des bibliothèques publiques, scolaires et postsecondaires. Ce site a été financé en partie par une subvention de recherche provenant de la Canadian Library Association et de la School of Library and Information Studies de l'Université de l'Alberta. L'adresse électronique de l'auteur est mentionnée aux fins de mise à jour et de correction.

http://www.ualberta.ca/~aschrade/internet/access.htm


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..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
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