Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Decembre 2002 Carte du site
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Mensuel RéseauBiblio : Decembre 2002

TABLE DES MATIÈRES

  1. LES UTILISATEURS ET LES USAGES DE L'ACCÈS PUBLIC À INTERNET
  2. VANCOUVER EST LA PREMIÈRE BIBLIOTHÈQUE DU MONDE À OFFRIR LE SERVICE DE NEWSPAPER DIRECT
  3. L'ONTARIO FINANCE DES INITIATIVES DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES
  4. LA BIBLIOTHÈQUE DE PRINCE GEORGE EST BRANCHÉE AU RÉSEAU À HAUTE VITESSE DE LA PROVINCE
  5. LA PRESTATION EN DIRECT DES SERVICES ET DES DOCUMENTS GOUVERNEMENTAUX AUGMENTE
  6. LA CLA S'OPPOSE À LA RESTRUCTURATION DU PROGRAMME DES SERVICES DE DÉPÔT
  7. NOUVELLE BOÎTE À OUTILS D'ÉVALUATION DES BIBLIOTHÈQUES DISPONIBLE EN LIGNE
  8. COMMENT LES UTILISATEURS ÉVALUENT-ILS LA CRÉDIBILITÉ D'UN SITE WEB?
  9. MISE À L'ESSAI D'UN NOUVEAU CATALOGUE VISUEL À LA BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
  10. BILL GATES REND VISITE À LA BIBLIOTHÈQUE
  11. UN RAPPORT DE L'ONU DÉMONTRE QUE LE NOMBRE D'UTILISATEURS DE SERVICES EN DIRECT CONTINUE D'AUGMENTER
  12. FRANCOMMUNAUTÉS VIRTUELLES SUBVENTIONNE UN PROJET DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES EN NOUVELLE-ÉCOSSE
  13. LES ÉTATS-UNIS ESSAIENT UNE NOUVELLE STRATÉGIE EN MATIÈRE DE PROTECTION DE L'ENFANCE - LA FILTERING ACT EST PORTÉE DEVANT LA COUR SUPRÊME
  14. UNE BIBLIOTHÈQUE LIBRE SERVICE OUVRE SES PORTES À SINGAPOUR
  15. UNE CONFÉRENCE EST ANNONCÉE
  16. ÉDUCATION PERMANENTE
  17. RESSOURCES INTERNET

1. LES UTILISATEURS ET LES USAGES DE L'ACCÈS PUBLIC À INTERNET

Un nouvel article intitulé " Is There A Place In Cyberspace: The Uses And Users Of Public Internet Terminals " examine les utilisateurs et les usages d'Internet selon les points d'accès, et met l'accent sur les utilisateurs des terminaux d'accès public. L'article a été rédigé par Barry Wellman, professeur de sociologie à l'Université de Toronto, en collaboration avec plusieurs étudiants diplômés.

En première partie, l'article étudie les articles et les sondages publiés qui portent sur les caractéristiques (sexe, âge, niveau socio-économique, etc.) des internautes et des non internautes.

L'analyse des résultats combinés révèle que les utilisateurs des terminaux d'accès public sont généralement des néophytes plus jeunes et célibataires. Ce groupe se compose majoritairement de femmes qui détiennent un diplôme universitaire. Cependant, la variable la plus étroitement associée à l'usage des terminaux d'accès public est le statut d'emploi; ainsi, les travailleurs au chômage sont les plus grands utilisateurs des terminaux d'accès public et seulement la moitié des utilisateurs des terminaux d'accès public ont un emploi traditionnel à temps plein.

Les utilisateurs des terminaux d'accès public en font un usage récréatif plutôt que pratique (i.e. devoirs, recherche d'emploi). Cependant, les différences entre eux et les gens qui utilisent Internet au travail, à la maison et à l'école ne sont pas significatives.

L'article sera publié en français dans un prochain numéro de Culture et géographie. La version anglaise de l'article est disponible (en format PDF) à : http://www.chass.utoronto.ca/~wellman/publications/
cybercafe/cafeprogress16-BW-merged.PDF


2. VANCOUVER EST LA PREMIÈRE BIBLIOTHÈQUE DU MONDE À OFFRIR LE SERVICE DE NEWSPAPER DIRECT

Ce mois-ci, la bibliothèque publique de Vancouver est devenue la première bibliothèque du monde à offrir à ses clients un accès le même jour aux journaux internationaux.

Les journaux sont imprimés au laser à la bibliothèque sur des feuilles de 11 po x 17 po à l'aide de fichiers PDF fournis par le partenaire de la bibliothèque, NewspaperDirect. El Pais (Espagne), Korea Daily News (Corée du Sud), le LA Times (États-Unis), Le Monde (France), le Philippine Daily Inquirer (Philippines), le UK Times (Angleterre) et le Washington Post (États-Unis) sont disponibles à la bibliothèque centrale et à certaines succursales. La bibliothèque demandera à ses clients de lui suggérer d'autres journaux qu'elle pourrait offrir plus tard.

Établie en Colombie-Britannique, NewspaperDirect est une société innovatrice dans le domaine de la prestation électronique des journaux.

Renseignements :
http://www.newspaperdirect.com/


3. L'ONTARIO FINANCE DES INITIATIVES DES BIBLIOTHÈQUES PUBLIQUES

Durant la Semaine des bibliothèques publiques de l'Ontario (du 21 au 27 octobre), le gouvernement ontarien s'est engagé à maintenir le financement de trois initiatives qui rendent les services des bibliothèques publiques plus accessibles à la population de l'Ontario.

La bibliothèque de référence virtuelle de la bibliothèque de référence de Toronto recevra 1,4 million de dollars en 2002-2003. Ses guides thématiques, collections numérisées et services en ligne constituent des sources d'information fiables et ils améliorent les services de référence des bibliothèques publiques.

En outre, le ministère de la Culture a annoncé l'octroi d'une subvention d'équipement de 145 00 $ pour aider le Service des bibliothèques de l'Ontario Sud à offrir son programme de prêt interbibliothèques et d'une somme de 40 000 $ pour permettre au service des bibliothèques de l'Ontario Nord de mettre à nouveau l'équipement de son bureau de Sudbury. Les deux services dispensent des programmes de formation au personnel, administrent le système de prêt interbibliothèques provincial et fournissent des programmes aux bibliothèques publiques à l'échelle de la province.

Plus de 1 200 bibliothèques publiques en Ontario desservent près de cinq millions de titulaires de cartes, reçoivent plus de 60 millions de visites par an et ont quelque 18 millions d'ouvrages en circulation.

Renseignements : http://www.culture.gov.on.ca/culture/french/index.html http://www.culture.gov.on.ca/culture/english/index.html [anglais]


4. LA BIBLIOTHÈQUE DE PRINCE GEORGE EST BRANCHÉE AU RÉSEAU À HAUTE VITESSE DE LA PROVINCE

Le 15 novembre, la ville de Prince George, la University of Northern British Columbia et BCNET ont signé un protocole d'entente (PE) énonçant une entente de partenariat pour la mise en œuvre de réseaux perfectionnés dans le Nord de la Colombie-Britannique.

La bibliothèque publique de Prince George, l'hôtel de ville, l'hôpital régional de Prince George et la UNBC seront connectés entre eux et à d'autres participants de Vancouver et de Victoria par l'entremise du réseau provincial de recherche et d'éducation à grande vitesse appelé ORAN (Optical Regional Advanced Network). Les trois partenaires collaboreront à l'administration et à la surveillance du Prince George Transit Exchange (PGTX), station pivot du Nord d'ORAN.

Par le truchement de CA*net4 de CANARIE, les participants d'ORAN à Prince George auront également accès à leurs collègues partout au Canada ainsi qu'à d'importantes ressources de recherche et d'éducation internationales en ligne. Le réseau provincial amélioré offrira un accès Internet 200 fois plus rapide que le service actuel.

" Nous croyons que les réseaux perfectionnés tels que le Prince George Transit Exchange contribueront à la croissance économique et à la viabilité sociale à long terme de cette région ", a déclaré Colin Kinsley, maire de Prince George.

Organisme sans but lucratif, BCNET facilite la mise en place de réseaux perfectionnés pour le milieu de la recherche et de l'éducation de la province dans le but d'accroître la portée de la recherche et de l'éducation sur Internet. BCNET est appuyé par les gouvernements provincial et fédéral, ainsi que par ses universités régionales membres.

Renseignements :
http://www.bc.net/
http://www.city.pg.bc.ca/


5. LA PRESTATION EN DIRECT DES SERVICES ET DES DOCUMENTS GOUVERNEMENTAUX AUGMENTE

La prestation d'un accès continu aux services en direct du gouvernement incite le public à utiliser Internet pour obtenir des services, selon les experts internationaux du secteur public venus à Ottawa les 26 et 27 novembre pour assister au Government Online 2002 International Congress.

Michael Messinger, directeur du marketing et des communications de FirstGov.gov (portail aux services et à l'information du gouvernement fédéral des États-Unis) affirme que les sites Web gouvernementaux doivent cibler les " multiplicateurs ", c'est-à-dire les personnes qui encouragent les autres à utiliser Internet pour accéder aux services gouvernementaux. Les bibliothécaires constituent une de ses cibles principales, parce que les bibliothèques publiques sont souvent le seul endroit où les gens ont accès à Internet. " En plus d'avoir recours à nos services, les utilisateurs d'Internet nous présentent beaucoup de commentaires; cela nous a permis d'aligner nos priorités sur les exigences des gens ", a t il déclaré.

L'objectif de la conférence de deux jours était de présenter au gouvernement du Canada des stratégies et des solutions qui lui permettraient d'atteindre son objectif, à savoir offrir tous ses services en direct d'ici à 2005 et les rendre plus conviviaux. Les données présentées par Communication Canada ont révélé que les utilisateurs sont insatisfaits de Gouvernement en direct (GED). Depuis janvier 2002, 51 p.100 des internautes canadiens ont consulté un site Web du gouvernement fédéral, mais 27 p. 100 d'entre eux n'étaient pas satisfaits de la qualité générale du service.

Un article publié dans le San Jose Mercury News le 3 décembre souligne la tendance continue vers l'édition gouvernementale en direct aux États-Unis. L'article précise qu'il s'agit d'un changement radical dans la façon dont les gens obtiennent de l'information et un changement tout aussi radical pour les bibliothécaires qui passent moins de temps à aider les visiteurs qu'à cataloguer du matériel en direct.

Selon l'article, le Government Printing Office des États-Unis se dirige vers la distribution électronique depuis le milieu des années 90. Environ 60 p. 100 de ses nouveaux documents sont maintenant disponibles en ligne.

Les documents électroniques conservent de l'espace de bibliothèque et laissent les clients consulter l'information n'importe quand, n'importe où. Il est plus rapide et facile d'effectuer une recherche par mot clé en direct que d'identifier un document et de le chercher dans une bibliothèque.

L'article mentionne toutefois certaines lacunes des publications en direct, notamment les sources et les références incomplètes.

Pour obtenir plus de renseignements sur le Government Online Congress, consulter :
http://www.iqpc-canada.com/cgi-bin/
templates/10371517778776855468700001/
singlecell.html?topic=19&event=2760

Pour lire le texte complet de l'article, se rendre à :
http://www.bayarea.com/mld/mercurynews/
news/local/4654198.htm


6. LA CLA S'OPPOSE À LA RESTRUCTURATION DU PROGRAMME DES SERVICES DE DÉPÔT

Communication Canada, ministère fédéral responsable de l'administration du Programme des services de dépôt (PSD), a récemment annoncé que le Programme sera restructuré et intégré à sa division des publications.

Le PSD voit à ce que les Canadiens aient accès à l'information diffusée par le gouvernement et agit en qualité de filet de sécurité pour l'information gouvernementale en fournissant les dernières publications du gouvernement dans tous les formats aux bibliothèques de dépôt situées au Canada et à l'étranger.

La Canadian Library Association (CLA) craint que l'intégration du PSD à la division des publications de Communication Canada ne menace la viabilité à long terme du programme. En effet, la réorganisation pourrait réduire considérablement l'accès public à l'information gouvernementale, le mandat et le budget du programme et la participation des bibliothèques à l'administration du PSD. La CLA recommande plutôt l'intégration du PSD au nouvel organisme Bibliothèque et Archives nationales.

La CLA invite tous les bibliothécaires canadiens à écrire à Ralph Goodale, ministre responsable de Communication Canada et du PSD, pour lui demander d'assurer le maintien et la stabilité à long terme du Programme des services de dépôt.

Renseignements :
http://dsp-psd.communication.gc.ca/index-f.html
http://dsp-psd.communication.gc.ca/index-e.html [anglais]

Pour lire la lettre originale énonçant les préoccupations de la CLA et deux réponses, consulter :
http://www.cla.ca/issues/dsp_goodale.htm


7. NOUVELLE BOÎTE À OUTILS D'ÉVALUATION DES BIBLIOTHÈQUES DISPONIBLE EN LIGNE

Quel est la contribution de votre bibliothèque à votre collectivité? Pouvez-vous la définir et l'évoquer?

Si la réponse est négative, vous appartenez à la majorité : 73 p. 100 des bibliothécaires sondés récemment ont déclaré que les outils d'évaluation présentement disponibles ne répondent pas à leurs attentes.

La boîte à outils " How Libraries and Librarians Help: A Toolkit " vise l'élaboration d'indicateurs qui reflètent les divers contextes de l'utilisation des services des bibliothèques publiques et la contribution de ces services au développement de la collectivité. Elle focalise les usagers et le profil d'utilisation des services des bibliothèques publiques car ce sont les meilleurs modes d'évaluation fondés sur les résultats.

Mise au point par des chercheurs de la faculté des sciences de l'information de l'Université du Michigan et la faculté des sciences de l'information de l'Université de Washington, la boîte à outils aidera les bibliothécaires à comprendre comment les services de leur bibliothèque affectent les membres de leur collectivité et à mettre en relief la portée de leurs services de bibliothèque.

La boîte à outils guide les bibliothécaires à travers quatre étapes. Premièrement, l'évaluation et la définition des objectifs. Cette section comporte également de l'information sur l'évaluation fondée sur les résultats. Deuxièmement, la collecte des données. Décider quelle démarche est la plus appropriée à un programme particulier. Des instruments modèles sont fournis. Troisièmement, l'analyse des données. Plusieurs techniques sont présentées. Quatrièmement, l'utilisation des résultats - comment présenter les données à divers groupes d'intervenants.

Une subvention de l'Institute of Museum and Library Services des États-Unis a financé la mise au point de la boîte à outils.

Pour visionner la boîte à outils, se rendre à :
http://www.si.umich.edu/libhelp/toolkit/


8. COMMENT LES UTILISATEURS ÉVALUENT-ILS LA CRÉDIBILITÉ D'UN SITE WEB?

Deux nouvelles études publiées le mois dernier ont confirmé que l'information trompeuse et inexacte diffusée sur Internet pose un risque pour le public.

Le projet WebCredibility de Consumers International, auquel participaient des chercheurs de treize organismes de consommateurs du monde entier, a découvert que les consommateurs ont de la difficulté à évaluer l'intégrité, la fiabilité et la crédibilité des sources de renseignements sur le Web. Les sites étudiés dans le cadre du projet offraient, notamment, des renseignements sur la santé, de l'information sur des produits et services financiers et des comparaisons de prix.

Les résultats indiquent que les utilisateurs doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils sollicitent de l'information de certains sites. Environ la moitié (49 p. 100) des sites qui donnaient des renseignements en matière de santé et de finance ne contenaient aucun avertissement concernant l'usage approprié de l'information (i.e. ils n'avertissaient pas les consommateurs qui demandaient des conseils de consulter un professionnel avant de donner suite aux conseils donnés). En fait, 55 p. 100 des sites ne précisaient pas dans quelle mesure leur contenu était à jour.

Au moins 50 p. 100 des sites donnant des conseils d'ordres médical et financier ne révélaient pas l'autorité ni les titres des conseillers, et seulement 57 p. 100 des sites de renseignements généraux révélaient leurs sources. Qui plus est, 60 p. 100 des sites ne précisaient pas si leur contenu était influencé par des intérêts commerciaux (p. ex. partenaires, commanditaires ou publicitaires).

Trente-neuf pour cent des sites qui recueillaient des données personnelles n'avaient pas de politique en matière de confidentialité.

" Les résultats de cette recherche sont particulièrement alarmants si l'on considère que la majorité des usagers du Web s'en remettent à ce dernier de l'obligation de fournir de l'information crédible à laquelle ils peuvent faire confiance ", a déclaré Anna Fielder, directrice de Consumers International.

Le texte complet du rapport de Consumers International est affiché (en format PDF) à : http://www.consumersinternational.org/documents_asp/
ViewADocument.asp?regid=135&ID=509&categoryid=681&langID=1

Consumer WebWatch, organisme américain qui a participé à l'étude de Consumers International, a chargé le Stanford University Persuasive Technology Lab de tenter de découvrir si les consommateurs effectuent vraiment les vérifications de crédibilité en direct (p. ex. s'ils lisent les pages sur la politique en matière de confidentialité) qu'ils ont affirmé faire dans une enquête nationale antérieure.

Lors de l'enquête résultante, intitulée " How Do People Evaluate a Web Site's Credibility? ", on a demandé à plus de 2 600 Américains moyens d'évaluer la crédibilité des sites Web selon dix secteurs de contenu. Un projet parallèle (" Experts vs. Online Consumers: A Comparative Credibility Study of Health and Finance Web Sites ") a demandé à quinze experts en santé et en finance d'évaluer la crédibilité des mêmes sites. Les deux organismes maintiennent que cette collaboration constitue le plus important projet sur la crédibilité du Web mené jusqu'à présent.

L'étude a découvert que dans le cas de l'évaluation des sites Web, comme c'est le cas pour la plupart des autres domaines, il y avait un vaste écart entre ce que les utilisateurs affirment être important et ce qu'ils font en réalité. Les consommateurs utilisaient rarement des critères rigoureux pour évaluer la crédibilité.

Les données ont révélé que le consommateur moyen accordait beaucoup plus d'importance aux aspects superficiels d'un site qu'à son contenu. Près de la moitié des répondants (46,1 p. 100) évaluaient la crédibilité des sites d'après la qualité de la conception visuelle. Près de 7 p.100 (soit 6,4 p. 100) commentaient le service à la clientèle ou les politiques connexes pour évaluer la crédibilité.

Beau Brendler, directeur de Consumer WebWatch, a déclaré : " À l'échelle internationale, nous constatons que nombre de sites Web ne jouent pas franc jeu lorsqu'il s'agit de séparer le contenu rédactionnel supposé objectif des questions économiques. "

Pour lire le texte complet des rapports de Consumer WebWatch, consulter :
http://www.consumerwebwatch.org/news/
report3_credibilityresearch/stanfordPTL_abstract.htm
http://www.consumerwebwatch.org/news/
report3_credibilityresearch/slicedbread_abstract.htm

Pour apprendre à évaluer la crédibilité des sites Web et apprendre aux autres à le faire, voir la bibliographie annotée " How To Evaluate A Web Site " :
http://www.llrx.com/features/webeval.htm


9. MISE À L'ESSAI D'UN NOUVEAU CATALOGUE VISUEL À LA BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

La bibliothèque de l'Université de la Colombie-Britannique (UCB) utilise le logiciel Visual Net pour afficher le contenu entier de son catalogue - plus de deux millions et demi de documents - dans une interface visuelle.

Les étudiants n'ont qu'à cliquer sur une carte pour visualiser un sujet. En faisant un zoom avant, ils voient celui-ci subdivisé avec tous les titres s'y rapportant. Touche amusante : le catalogue est affiché sous la forme d'une carte à grandes lignes de Vancouver, les livres se trouvent du côté ouest, et les revues et autres périodiques, du côté est.

La bibliothèque de Belmont Abbey College en Caroline du Nord utilise également Visual Net pour créer une interface visuelle pour ses collections. Les responsables de la bibliothèque ont constaté que, par suite de la mise en œuvre de Visual Net, la circulation des livres électroniques a plus que doublé parce que les étudiants les trouvaient plus facilement.

La navigation visuelle est supérieure au texte pour diverses raisons. Par exemple, la cartographie permet d'inclure plus d'information par unité d'affichage que n'importe quel autre support d'information et la recherche est plus précise lorsque la catégorisation est dégagée visuellement.

Par contre, lorsqu'on est à la recherche d'un titre ou d'un auteur, mieux vaut utiliser les index du catalogue traditionnel. Mais dans le cas d'une recherche imprécise, une recherche visuelle fournit un excellent accès aux concepts et aux sources connexes.

Selon la théorie de la représentation visuelle, une fois qu'ils sont habitués à l'interpréter, les utilisateurs assimilent l'information graphique beaucoup rapidement que l'information textuelle et cette efficacité leur permet de naviguer dans des espaces d'information très vastes.

On peut visionner le catalogue visuel de l'UCB à : http://www.library.ubc.ca/home/visual/

Renseignements sur Visual Net for Libraries :
http://www.antarti.ca/

Autres sources de renseignements sur les interfaces visuelles : http://www.cs.man.ac.uk/~ngg/InfoViz/
http://www.pnl.gov/infoviz/


10. BILL GATES EXAMINE CE QU'IL A SEMÉ DANS LES BIBLIOTHÈQUES

Un article publié dans le New York Times le 6 novembre abordait la visite de Bill Gates à l'une des nombreuses bibliothèques auxquelles la fondation Bill and Melinda Gates a fait don d'ordinateurs. La visite de M. Gates survenait au moment où la fondation se prépare à mettre fin à son programme quinquennal axé sur le don d'ordinateurs et d'accès Internet aux bibliothèques pauvres et insuffisamment desservies de l'Amérique du Nord, particulièrement des régions rurales.

L'article affirme que M. Gates a été déçu de constater que le programme n'a pas atteint l'objectif voulu, à savoir contribuer à prévenir l'exode rural. " Je croyais que la technologie numérique renverserait l'urbanisation, mais jusqu'à présent cela n'a pas été le cas ", a-t-il déclaré.

Kristie Kirkpatrick, bibliothécaire à Colfax, Washington, a affirmé : " Ils viennent à la bibliothèque, utilisent l'ordinateur pour trouver un emploi et s'en vont. "

Andrew C. Gordon du Public Access Computing Project (PACP) de l'Université de Washington, chargé par la fondation d'évaluer son projet de bibliothèque américain, a parlé d'un succès mitigé. Son enquête a révélé que l'usage des bibliothèques avait augmenté - et pas aux dépens des livres. Il a également découvert que la majorité des personnes qui utilisaient les ordinateurs donnés tombaient dans la catégorie de personnes à revenus modiques où l'écart numérique est le plus vaste.

Les gens utilisaient les ordinateurs principalement pour communiquer par courriel avec leur famille et leurs amis.

Vingt-deux pour cent des nouveaux utilisateurs d'ordinateurs dans les bibliothèques ont affirmé que les ordinateurs les aidaient à trouver un emploi, bien qu'on n'ait pas effectué de suivi pour savoir si ces emplois se trouvaient dans un lieu différent.

La principale question à propos du projet, comme le mentionne l'article, consiste à savoir si celui ci peut survivre après le départ de la fondation Gates. Les employés de la fondation offrent présentement un soutien technique aux bibliothécaires, mais ce service sera graduellement éliminé au cours des deux prochaines années.

Pour lire l'article au complet (inscription requise), consulter :
http://www.nytimes.com/2002/11/06/national/06GATE.html
Renseignements :
http://www.gatesfoundation.org/libraries/default.htm


11. UN RAPPORT DE L'ONU DÉMONTRE QUE LE NOMBRE D'UTILISATEURS DE SERVICES EN DIRECT CONTINUE D'AUGMENTER

Un nouveau rapport de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) démontre que le nombre de personnes qui utilisent Internet continue d'augmenter partout dans le monde en dépit du ralentissement économique.

Le rapport annuel sur le commerce électronique et le développement prédit qu'un dixième de la population mondiale sera branchée à Internet d'ici la fin de l'année, soit un nombre estimatif de 655 millions d'utilisateurs, par rapport à 500 millions l'an dernier.

Les États-Unis ont le plus grand nombre d'internautes (près de 143 millions). L'Asie et l'Afrique ont enregistré la hausse la plus importante du nombre d'utilisateurs, soit 44 p. 100 et 43 p.100 respectivement en 2001.

Une ventilation par région révèle qu'en 2001 le nombre d'internautes a bondi de 44 p. 100 en Asie, de 43 p. 100 en Afrique, de 33 p. 100 en Amérique latine, de 33 p. 100 en Europe et de 10 p. 100 en Amérique du Nord. L'usage d'Internet a également monté en flèche en Inde, la croissance ayant atteint 25 p. 100 l'an dernier, pour s'établir à une personne sur 147.

Le rapport de la CNUCED, qui présente des renseignements et des analyses sur un éventail de sujets qui influencent l'expansion du commerce électronique dans les pays en développement, est considéré comme un indicateur clé du développement du commerce électronique, un sujet notoirement difficile à quantifier.

Les pays en développement continuent de tirer de l'arrière sur le plan des affaires électroniques, bien que le commerce des biens et services pourrait atteindre 2,3 milliards de dollars d'ici la fin de 2002 et près de 3,9 milliards de dollars l'an prochain.

Le rapport a affirmé que les exportations de produits des TI des pays en développement surpassent désormais les exportations combinées de produits agricoles, de textiles et de vêtements. Selon le rapport, cela découle principalement de ce que les multinationales utilisent une main d'œuvre bon marché pour produire les ordinateurs et les logiciels.

Pour lire le rapport complet (en format PDF), consulter :
http://www.unctad.org/Templates/
webflyer.asp?docid=1966&intItemID=1397&lang=2
http://www.unctad.org/Templates/
Webflyer.asp?docid=2923&intItemID=1397&lang=1
[anglais]


12. FRANCOMMUNAUTÉS VIRTUELLES SUBVENTIONNE UN PROJET DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES EN NOUVELLE-ÉCOSSE

Une des subventions pour conception de pages Web de Francommunautés virtuelles annoncées le mois dernier a été octroyée au projet DocuToile dirigé par le Centre provincial de ressources pédagogiques (CPRP) de la Nouvelle-Écosse.

Le CPRP est un organisme de ressources pédagogiques de langue française destinées aux enseignants, aux élèves et aux parents. Le projet DocuToile vise à cataloguer et à diffuser gratuitement en direct les ressources documentaires des écoles et des conseils scolaires francophones à l'échelle de l'Atlantique (sauf au Nouveau-Brunswick). Il offrira également un accès gratuit au service de prêt interbibliothèques, aux fiches bibliographiques et à la publication Entre Nous du CPRP.

Francommunautés virtuelles appuie des projets innovateurs en français qui répondent aux besoins des communautés francophone et acadienne. Cette année, en association avec Patrimoine canadien, Industrie Canada contribuera à hauteur de quatre millions de dollars à la création d'un contenu français original sur Internet.

Renseignements :
http://cprp.ednet.ns.ca/
http://francommunautes.ic.gc.ca/


13. LES ÉTATS-UNIS ESSAIENT UNE NOUVELLE STRATÉGIE EN MATIÈRE DE PROTECTION DE L'ENFANCE - LA FILTERING ACT EST PORTÉE DEVANT LA COUR SUPRÊME

Le 4 décembre, le président des États-Unis, George W. Bush, a signé la Dot Kids Implementation and Efficiency Act, créant kids.us, un nouveau domaine Internet de second niveau visant à établir un espace convivial pour enfants sur Internet.

Selon M. Bush, le domaine ressemblera à l'aire pour enfants d'une bibliothèque, où les parents peuvent laisser leurs enfants explorer sans s'inquiéter. Un comité indépendant établira des critères pour le contenu du domaine, lequel devra convenir aux enfants de douze ans et moins.

L'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (organisme international qui régit les noms de domaine) ayant refusé de créer un suffixe unique (tel que .com ou .org) pour le contenu approprié aux enfants, le nouveau domaine .kids.us sera dirigé par Neustar, la société américaine qui administre le domaine .us. Neustar sera chargée de contrôler le contenu et la sécurité des sites du domaine dot kids et de retirer tout le matériel répréhensible.

La nouvelle loi, qui vise à protéger les enfants contre le matériel violent et sexuellement explicite, est moins extrême que les lois déposées antérieurement, car celles-ci n'ont pas survécu aux contestations judiciaires.

Le 12 novembre, la Cour suprême des États-Unis a annoncé qu'elle entendrait un appel du ministère de la Justice défendant la constitutionalité de la Children's Internet Protection Act (CIPA). Cette loi oblige les bibliothèques publiques américaines à installer des filtres sous peine de perdre leur financement fédéral pour l'accès Internet.

En mai, la troisième cour d'appel des États-Unis a annulé la CIPA, jugeant que la loi était illégale parce que la technologie supprime l'obscénité et le matériel protégé par le premier amendement.

La prochaine cause marquera la troisième fois que la Cour suprême se penche sur les efforts déployés par le congrès américain pour protéger les enfants contre la pornographie en direct. La Cour a décidé antérieurement que la 1996 Communications Decency Act enfreignait le premier amendement et elle a interdit la mise en application de la 1998 Child Online Protection Act, qui soulevait des questions semblables.

La Cour entendra les plaidoiries dans l'affaire de la CIPA au printemps prochain. Une décision devrait être rendue d'ici la fin juin.

Pour de plus amples renseignements sur le domaine dot kids, consulter :
http://www.wired.com/news/politics/0,1283,56429,00.html

Renseignements sur la CIPA : http://www.ala.org/news/v8n14/cipa.html


14. UNE BIBLIOTHÈQUE LIBRE SERVICE OUVRE SES PORTES À SINGAPOUR

La nouvelle Sengkang Community Library de Singapour, qui a ouvert ses portes au public le 2 décembre, est un établissement libre service ne comprenant pas de bibliothécaires sur place ni de comptoirs de service.

Les résidents peuvent s'inscrire comme membres de la bibliothèque, renouveler leur adhésion et remplacer les cartes de bibliothèque perdues à deux kiosques libre service. Les clients sont invités à consulter le catalogue en ligne pour trouver les livres qui les intéressent et à les enregistrer à l'un des sept postes de contrôle libre service.

Les clients qui ont besoin d'une aide supplémentaire peuvent téléphoner à un bibliothécaire en poste dans une bibliothèque régionale qui les aidera à utiliser le catalogue en ligne et les autres bases de données. Le bibliothécaire hors site peut même diriger le client vers l'emplacement du matériel en mettant en évidence un plan d'étage de la bibliothèque sur un moniteur.

La bibliothèque est également munie d'un RL sans fil. Les clients qui sont abonnés à un fournisseur de RL sans fil pourront brancher leur ordinateur portable à Internet par le truchement du réseau sans fil.

Renseignements :
http://www.getforme.com/previous2002/
previous011202_SingaporesFirstDIYLibraryOpens.htm
http://www.nlb.gov.sg/


15. UNE CONFÉRENCE EST ANNONCÉE

EBL 2003
" Improving Practice Through Research: Current Perspectives, Future Prospects "
Du 4 au 6 juin 2003
Edmonton (Alberta)

La deuxième conférence internationale Evidence Based Librarianship portera sur les thèmes suivants : la recherche axée sur les praticiens, l'application pratique de la recherche, l'évaluation comme outil de communication des activités ou des programmes futurs et l'application à la bibliothéconomie des modèles et des outils de pratique fondés sur des données probantes.

Renseignements et inscriptions :
http://www.ualberta.ca/~pryan/EBL2003.html


16. ÉDUCATION PERMANENTE

Professional Learning Centre
Cours articulés sur le Web, hiver 2003
Faculté des sciences de l'information, Université de Toronto

Introduction to Records & Information Management et Mastering Web Searching figurent parmi les cours commençant en janvier. D'autres cours seront offerts à compter de février ou de mars. La plupart des cours offerts sur le Web durent sept semaines et coûtent 375 $.

Pour obtenir une liste complète des cours offerts sur le Web ou pour s'inscrire, consulter :
http://plc.fis.utoronto.ca/courses/webbased.htm

École de bibliothéconomie et des sciences de l'information
Programme de formation 2003
Montréal

Principes de veille stratégique
Le 21 février 2003

Approche stratégique au service à la clientèle dans le domaine de la recherche d'information
Le 7 mars 2003

Introduction à XML
Le 11 avril 2003

Introduction à la schématisation mentale
Le 9 mai 2003

Les outils de recherche d'Internet : comment s'y retrouver
Les 15 et 16 mai 2003

Les frais d'inscription sont de 225 $ pour les activités d'une journée et de 350 $ pour les activités d'une durée de deux jours (taxes comprises).

Renseignements et inscriptions :
http://www.ebsi.umontreal.ca/

Céline Lapierre
celine.lapierre@umontreal.ca
(514) 343-6111, poste 1290


17. RESSOURCES INTERNET

Bibliothèque numérique internationale pour les enfants

Cette bibliothèque, projet conjoint d'Internet Archive et du Human-Computer Interaction Lab de l'Université du Maryland, renfermera un jour environ 10 000 livres pour enfants de trois à treize ans. L'accès au prototype de site Web exige un accès Internet à haute vitesse, mais l'ICDL entend offrir d'ici l'été prochain une version comportant des exigences techniques minimales, exécutable sur n'importe quel ordinateur avec accès Internet.

http://www.icdlbooks.org/

Boîte à outils du portail Scout

Ce logiciel gratuit permet aux organismes de développer un portail en direct sans investissement majeur en ressources techniques ou en expertise. Caractéristiques : base de données MySQL avec champs de métadonnées par défaut adaptables à Dublin Core; recherche de champs croisée; modificateur de champ de métadonnées permettant aux administrateurs d'ajouter, d'effacer ou de désactiver divers champs de métadonnées; options de forum de discussion; et de nombreuses autres.

http://scout.cs.wisc.edu/research/SPT/

Catalogablog

Un blogue consacré au catalogage et au classement, aux métadonnées, à l'accès par sujet et à des sujets connexes, conçu par un bibliothécaire catalographe du Lunar and Planetary Institute à Houston. Outre des nouvelles, il comprend des liens vers les normes de catalogage et les outils de catalogage lisibles par machine (MARC).

http://catalogablog.blogspot.com/

Conseils à propos des ADPIC

L' Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) vise à établir une norme commune pour la protection de la propriété intellectuelle dans tous les pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). La Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques a produit une brève introduction au système de l'OMC, à l'Accord sur les ADPIC et au processus de règlement des différends y afférent, dont les bibliothécaires pourront se servir comme guide.

http://www.ifla.org/III/clm/p1/tt-f.htm
http://www.ifla.org/III/clm/p1/tt-e.htm [anglais]

Findnews.org

Un site de nouvelles en direct consultable comprenant un répertoire de liens vers des sites de nouvelles et comportant des catégories telles que sources principales, journaux, nouvelles internationales et locales, commerce et finance, politique, température et science, santé et principaux marchés boursiers.

http://www.findnews.org/

Monument virtuel aux morts du comté de Bruce

Le site donne accès aux noms des hommes et des femmes du comté de Bruce qui sont morts à la guerre durant ce siècle. Les noms sont reliés au monument virtuel aux morts du ministère des Anciens combattants, à la Commission du Commonwealth pour les tombes de guerre et aux Livres du souvenir en direct. Les résidents de la localité peuvent soumettre des noms et proposer des changements ou des corrections.

http://www.bruceremembers.org/

Néo-Écossais membres des forces aériennes décédés : Seconde Guerre mondiale, 1939-1945

Édition numérique du livre du même titre de Douglas Stallard. Il s'agit d'un registre des Néo Écossais portés disparus lorsqu'ils servaient dans la RAF et dans les forces aériennes du Commonwealth et des États-Unis.

http://www.parl.ns.ca/projects/airforce/

New Glasgow et villes avoisinantes

Version numérisée d'une collection de vieilles photos de New Glasgow, Nouvelle-Écosse, et des villes avoisinantes.

http://www.parl.ns.ca/projects/surroundingtowns/

Prospero

Prospero est un système de livraison de documents pour Internet gratuit qui permet aux bibliothèques d'envoyer, de recevoir et d'afficher des documents en format électronique. Le module du personnel (Windows XP/2000/NT/98) permet aux bibliothèques de scanner, d'envoyer et de recevoir des documents. L'interface côté serveur/utilisateur permet aux clients de récupérer leurs documents protégés par mot de passe à l'aide de n'importe quel navigateur Web.

http://bones.med.ohio-state.edu/prospero/

Survey Monkey

Outil d'enquête gratuit qui (contrairement à de nombreux autres outils sur Internet) n'exige pas que les intéressés fournissent des renseignements personnels avant de l'essayer. L'inscription de base gratuite se limite à dix questions et 100 réponses par enquête, mais il n'y a pas de bandeaux publicitaires et l'utilisateur a l'option de personnaliser la page et d'ajouter un logo.

http://www.surveymonkey.com/

Teenlibrarian.com

Une bibliothécaire adolescente, Miranda Doyle de la bibliothèque publique de San Francisco, a créé ce site Web pour offrir une communauté en ligne aux bibliothécaires qui desservent les adolescents dans les bibliothèques, les écoles publiques ou d'autres environnements. Le site comporte un babillard, un bavardoir, un répertoire des bibliothécaires adolescents, des liens, des nouvelles et des suggestions de carrière.

http://www.teenlibrarian.com/

Wondir

Ce nouveau moteur de recherche vise à offrir les avantages combinés d'un vaste outil de métarecherche, d'une recherche en profondeur du Web caché et des réponses des humains. Wondir indexe également une partie des centaines de services de référence virtuels " AskA " offerts par les bibliothèques du monde entier.

http://www.wondir.org/

WWWEDU

WWWEDU offre aux éducateurs, aux administrateurs, aux parents, aux décideurs, aux chercheurs et autres une discussion modérée, continue sur le rôle du Web dans l'éducation et les bibliothèques.

Pour se joindre au groupe de discussion WWWEDU, envoyer un courriel à :
wwwedu-subscribe@yahoogroups.com
ou s'inscrire par l'entremise du Web à :
http://groups.yahoo.com/group/wwwedu


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Edith Core, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-957-6553
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..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
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