Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Décembre 1999 Carte du site
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  Mensuel RéseauBiblio : Décembre 1999

TABLE DES MATIÈRES

  1. LES CANADIENS CHOISISSENT LES BIBLIOTHÈQUES POUR AVOIR ACCÈS À INTERNET
  2. PARTICIPATION DES COLLECTIVITÉS URBAINES AU PAC
  3. RÉUSSITE DE LA SEMAINE DE SENSIBILISATION AU WEB EN ONTARIO
  4. FILMS DE L'ONF EN DIRECT
  5. CONCOURS DES PROJETS TÉMOINS DE COLLECTIVITÉ INGÉNIEUSE
  6. GUIDE INTERNET À LA DISPOSITION DES INSTITUTEURS-BIBLIOTHÉCAIRES
  7. OUVERTURE DU COMPTOIR DE RÉFÉRENCE VIRTUEL DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE
  8. BIBLIOTHECA UNIVERSALIS
  9. PROGRAMME ÉCONORÉSEAU
  10. COURS EN DIRECT SUR LA RECHERCHE SUR INTERNET
  11. CTV DÉCOUVRE DE L'INFORMATION DE NATURE DÉLICATE DANS DES ORDINATEURS PUBLICS
  12. PROMESSE DE NOUVEAUX FONDS POUR INTERNET AUX BIBLIOTHÈQUES ET AUX ÉCOLES DES ÉTATS-UNIS
  13. DÉCISION DE LA FCC SUR L'ACCÈS PARTAGÉ À GRANDE VITESSE
  14. NOUVEAU SITE WEB DE NUMÉRISATION ET LISTE D'ENVOI
  15. NOUVEAU DIRECTEUR EXÉCUTIF DU PROJET NATIONAL D'OCTROI DE PERMIS D'UTILISATION SUR SITE
  16. ANNONCE DE LA CONFÉRENCE LIB-TECH 2000
  17. BULLETIN MENSUEL DES COLLECTIONS NUMÉRISÉES DU CANADA

LES CANADIENS CHOISISSENT LES BIBLIOTHÈQUES POUR AVOIR ACCÈS À INTERNET

Nous avons obtenu les résultats préliminaires de l'étude intitulée « Privacy, Access and the Shifting Marketplace Survey » effectuée pour Industrie Canada par Ekos Research Associates. Cette étude, qui fait fond sur des études antérieures d'Ekos, porte sur un échantillon aléatoire de Canadiens interrogés au cours de l'été 1999.

Les résultats les plus intéressants concernant les bibliothèques publiques proviennent des réponses données à deux questions sur l'utilisation d'Internet dans des endroits publics. 45 p. 100 des répondants ont déclaré qu'ils avaient utilisé Internet dans une bibliothèque, le premier lieu de consultation étant les écoles. Et ce qui est plus encourageant encore, en réponse à la question de savoir quel serait le premier lieu public où ils consulteraient Internet, 53 p. 100 des répondants sans accès à partir de la maison ont choisi la bibliothèque (tandis que 10 p. 100 ont choisi les écoles, 6 p. 100 un café Internet, 3 p. 100 un centre communautaire, 3 p. 100 un bureau de l'administration publique, 3 p. 100 un mail commercial et 3 p. 100 un autre lieu).

Veuillez noter qu'Ekos détient le droit d'auteur de ces résultats et qu'on ne peut reproduire ces derniers sans la permission d'Ekos.

Renseignements :
http://www.ekos.com/

Ekos Research Associates
613-235-7215
Fax : 613-235-8498
pobox@ekos.com


PARTICIPATION DES COLLECTIVITÉS URBAINES AU PAC

Le 15 décembre, le ministre de l'Industrie, John Manley, a invité les collectivités urbaines et rurales au Canada désireuses d'établir des centres d'accès communautaires (CAC) Internet à soumettre des propositions aux responsables du Programme d'accès communautaire (PAC) au plus tard le 4 février 2000.

Par l'intermédiaire du PAC, le gouvernement du Canada a l'intention d'établir un réseau national reliant jusqu'à 10 000 centres d'accès public. Lancé en 1994, le PAC a déjà établi plus de 4 200 centres dans quelque 3 000 collectivités rurales et éloignées.

« Aujourd'hui, Industrie Canada offre les avantages de la connectivité à un nombre croissant de Canadiens puisqu'il élargit le programme pour y inclure les centres urbains ayant une population de plus de 50 000 habitants », a déclaré le ministre Manley.

Les organismes canadiens tels que les établissements d'enseignement, les bibliothèques publiques, les organismes communautaires et les administrations municipales et territoriales peuvent devenir des CAC. Le PAC offre aux demandeurs reçus des fonds de contrepartie allant jusqu'à 17 000 dollars par centre.

Industrie Canada a conclu des ententes de partage des coûts avec les gouvernements de Terre-Neuve et Labrador, de l'Île-du-Prince-Édouard, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse, de la Saskatchewan (collectivités rurales seulement) et du Yukon en vue de la mise en oeuvre commune du PAC. En vertu de ces ententes, les dates limites pour la soumission de propositions peuvent varier (dates et fréquence). Les demandeurs dans ces provinces/territoires doivent se renseigner davantage auprès des sources mentionnées ci-dessous.

Pour obtenir de plus amples renseignements, dont des détails sur les critères de sélection des centres et des lignes directrices sur la préparation d'une proposition :
http://cap.ic.gc.ca/

Information sur les CAC dans les écoles :
Brent Wilson
(613) 952-0425
wilson.brent@ic.gc.ca

Information sur les CAC dans les bibliothèques :
Diane Bays
(613) 993-5244
bays.diane@ic.gc.ca

Information sur les CAC dans les organismes communautaires :
Marion Pape
(613) 957-2916
pape.marion@ic.gc.ca


RÉUSSITE DE LA SEMAINE DE SENSIBILISATION AU WEB EN ONTARIO

Plusieurs bibliothèques publiques en Ontario ont organisé des activités pour marquer la Semaine de sensibilisation au Web en Ontario, du 18 au 24 octobre, parrainée par le Réseau Éducation - Médias (Mnet), de concert avec le secteur des bibliothèques publiques et de l'éducation, dont LibraryNet, la Bibliothèque nationale du Canada, la Canadian Library Association (CLA) et l'Association des bibliothèques de l'Ontario.

La semaine a été lancée le 18 octobre à la succursale centrale de la Bibliothèque publique de Nepean. Roch Carrier, administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, était l'hôte et l'animateur d'un groupe composé de trois jeunes et de trois adultes répondant à des questions sur la façon dont les enfants et les jeunes en Ontario utilisent Internet. La question la plus difficile pour les jeunes invités fut posée par un éducateur présent, qui leur a demandé comment ils savaient que l'information obtenue par Internet pour faire leurs devoirs était « bonne ou correcte »; les jeunes étaient incertains.

Dix ateliers à l'intention des bibliothécaires et du personnel des bibliothèques ont été donnés entre septembre et novembre dans les collectivités du sud de l'Ontario. Les ateliers destinés au Nord de l'Ontario et aux bibliothécaires francophones sont prévus pour l'an 2000. Le Service des bibliothèques de l'Ontario du Sud (SOLS) se propose également de tenir, à l'hiver ou au printemps 2000, un « atelier virtuel » où seront abordés les sujets liés à la sensibilisation au Web.

La Bibliothèque publique de Kanata a organisé un atelier de sensibilisation au Web pour les parents, où un module sur la sécurité en ligne de MNet a été présenté. Tous les participants ont jugé que l'atelier en valait bien la peine. La bibliothèque a en outre distribué des signets concernant les ressources en matière de sensibilisation au Web et des feuilles d'information de MNet et de la CLA. De plus, tous les employés des services au public ont assisté à une séance de formation sur la sensibilisation au Web offerte par le SOLS.

La Bibliothèque publique de Brantford a également délégué plusieurs employés à la séance de formation. Un atelier d'une heure présenté en soirée à l'intention des parents était complet parce qu'un article avait été publié une semaine avant l'activité dans le Brantford Expositor. La bibliothèque a ouvert une liste d'attente pour la prochaine présentation. MNet offre ses modules de formation sur la sensibilisation au Web à tout bibliothécaire qui remplit un formulaire en vue de conclure un contrat d'utilisation. Les modules seront gratuits pour l'Instant, mais MNet veut savoir quelles personnes s'en servent afin de pouvoir leur offrir le soutien continu voulu.

L'an prochain, les organismes participants comptent lancer la Semaine de sensibilisation au Web à l'échelle nationale.

Renseignements :
http://www.webawareness.org/


FILMS DE L'ONF EN DIRECT

Un nouveau système de livraison de films de l'Office national du film du Canada a été inauguré à Ottawa le 13 décembre. Cinéroute permet à l'utilisateur d'un ordinateur de choisir un film au menu pour le visualiser à l'écran de l'ordinateur. Le projet pilote donnera aux étudiants et aux enseignants dans les bibliothèques universitaires du pays accès à plus de 800 films de l'ONF.

Les films, numérisés en format MPEG 1, sont déroulés sans téléchargement à pleine vitesse (30 images par seconde). Cette norme permet de montrer des images plein écran à l'ordinateur et de fournir une qualité d'images comparable à celle d'une vidéo VHS, et ce, en première en Amérique du Nord.

Sandra MacDonald, directrice de l'ONF, déclare : « Nous étions très motivés, d'une part, à cause du défi que représente la distribution et, d'autre part, parce que, par suite des restrictions budgétaires des dernières années, nous étions obligés de fermer nos services au comptoir, qui étaient très sollicités par les enseignants et les étudiants. »

Le projet pilote se poursuivra jusqu'à la fin de mai 2000. Pour toute la durée, les titulaires du droit d'auteur de ces films ont renoncé à leur droit à l'indemnisation. Dans la deuxième phase du projet, les écoles primaires et secondaires, les bibliothèques publiques et les organismes communautaires partout au pays seront invités à participer au projet, qui fera appel à des technologies de transmission facilement accessibles comme des modems câblés ou des antennes paraboliques.

Renseignements :
http://www.onf.ca/F/1/2/99-178.html


CONCOURS DES PROJETS TÉMOINS DE COLLECTIVITÉ INGÉNIEUSE

L'initiative des Projets témoins de collectivité ingénieuse est réalisée dans le cadre d'un concours tenu à l'échelle nationale dans le but de choisir 12 collectivités ingénieuses « de calibre mondial » - une dans chaque province, une dans le Nord et une dans un milieu autochtone. Les projets choisis recevront des fonds de programme allant jusqu'à cinq millions de dollars répartis sur trois ans et servant à appuyer leur vision de collectivité ingénieuse. Les participants acquerront en outre une expérience et des connaissances précieuses en établissant des réseaux avec d'autres projets sélectionnés. De plus, les projets seront reconnus à l'étranger.

Le 15 novembre, un total de 46 candidats (sur un nombre original de 129) ont été invités à participer à la deuxième étape du concours. Ces candidats sont maintenant invités à présenter un plan d'affaires complet. Ce plan d'affaires portera sur tous les aspects stratégiques, opérationnels et financiers du projet témoin proposé. La date limite pour la présentation des plans d'affaires est le 14 janvier 2000. La Bibliothèque publique de Windsor et la Bibliothèque publique de Coquitlam seront les deux bibliothèques qui sont étéés invitéeé à participer à la deuxième étape du concours. Elles doit présenter des plan d'affaires complet pour ses initiatives.

La liste complète des candidats invités à participer à la deuxième étape se trouve à l'adresse suivante :
http://smartcommunities.ic.gc.ca/demo_f.asp


GUIDE INTERNET À LA DISPOSITION DES INSTITUTEURS-BIBLIOTHÉCAIRES

Le Guide Internet est un cours à rythme libre sur les compétences de base Internet produit par la Faculté des études sur l'information de l'Université de Toronto. Les animatrices, Gwen Harris et Sandra Wood, sont les principales animatrices Internet du programme d'éducation permanente de cette faculté depuis 1994. Le Guide, qui vise les bibliothécaires désireux de devenir adeptes du travail en direct, fournit des instructions, par étapes, concernant l'utilisation des fureteurs, la recherche sur Internet, le courriel, la participation à des groupes de discussion, le téléchargement de logiciels et bien d'autres possibilités.

LibraryNet a renouvelé son contrat avec la Faculté des études sur l'information, ce qui permet aux bibliothèques publiques du Canada de profiter du libre accès au Guide pendant une autre année. Ont désormais un accès complet au Guide tous les employés des bibliothèques publiques du Canada, tous les membres du conseil d'administration d'une bibliothèque publique et tous les bibliothécaires de bibliothèques scolaires.

Pour s'inscrire au Guide, aller à
http://conted.fis.utoronto.ca/TIG/Programs/reg/LN.asp


OUVERTURE DU COMPTOIR DE RÉFÉRENCE VIRTUEL DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE

Le comptoir de référence virtuel (Virtuel Reference Desk, VRD) de la Colombie-Britannique est désormais ouvert au public. Il s'agit d'un projet collectif de la B.C. Library Services Branch et des bibliothèques publiques de la province, qui constitue une ressource de référence conviviale consultable par mot clé, par sujet et par numéro de classification de Dewey. Le VRD fournit des liens annotés avec des sites Web examinés et recommandés par des bibliothécaires comme sources d'information fiable et d'accès rapide. Le comptoir, qui comporte des sites locaux et internationaux, permet une utilisation unique du Web.

Les bénévoles des bibliothèques publiques de toute la province ont travaillé fort pour inscrire et examiner de nouveaux sites pour le VRD. La base de données contient actuellement plus de 1 000 sites Web sur un large éventail de sujets, et leur nombre augmente de jour en jour. Grâce aux efforts déployés par le comité de gestion du VRD et les membres du comité des sujets, la base de données continue de croître, seuls les meilleurs parmi les nouveaux sites étant admis.

La seule note publicitaire sur la page d'accueil du VRD est une bannière de promotion des bibliothèques publiques de la C.-B. Au même endroit, on affiche les activités prochaines et les nouveautés des bibliothèques. La Library Services Branch encourage les bibliothèques publiques de la province d'ajouter un lien menant de leur page d'accueil au VRD afin de permettre à leurs usagers d'avoir accès à cet outil de référence.

Consultez le Virtual Reference Desk à l'adresse suivante :
http://www.bcpl.gov.bc.ca/VRD/

Renseignements :
Dawn Stoppard
dstoppard@hq.marh.gov.bc.ca


BIBLIOTHECA UNIVERSALIS

Le projet de bibliothèque électronique Bibliotheca Universalis donnera accès aux principales oeuvres du patrimoine culturelle et scientifique du monde au moyen de technologies et de réseaux, afin d'encourager le dialogue transfrontalier et d'améliorer les services aux utilisateurs. Il fournira en même temps un cadre pratique pour la collaboration internationale visant à régler des problèmes techniques et administratifs concernant l'interopérabilité et à créer un milieu ouvert pouvant faciliter la participation de pays autres que les membres du G-7.

Le projet vise à constituer, à partir des programmes existants, la vaste collection virtuelle répartie de connaissances humaines, mise à la disposition du grand public au moyen de réseaux et de promouvoir la collaboration internationale à l'établissement de systèmes de bibliothèque électronique à l'échelle mondiale.

La Bibliotheca Universalis entend renforcer le rôle des bibliothèques et accroître la disponibilité, partout dans le monde, de ressources numérisées, dont des documents bibliographiques et du contenu informatif. Elle mettra en valeur la numérisation à grande échelle de documents sur des systèmes de bibliothèque électroniques. En outre, elle devrait montrer de quelle façon les techniques de numérisation intégrées appuient l'accès à long terme à ces documents.

Renseignements :
http://www.konbib.nl/gabriel/bibliotheca-universalis/index.htm

Doug Hodges
613-996-2892
Fax : 613-996-3573
doug.hodges@nlc-bnc.ca


PROGRAMME ÉCONORÉSEAU

Le Programme Éconoréseau, un programme innovateur de Rescol du Canada, réunit des sociétés de technologie de l'information et de génie logiciel, des éditeurs de matériel scolaire, des écoles et des bibliothèques pour fournir aux élèves d'aujourd'hui les outils dont ceux-ci ont besoin pour apprendre et se préparer au milieu de travail. Le Programme constitue un forum pour les principales entreprises de technologie du Canada, qui pourront ainsi offrir aux éducateurs, écoles, bibliothèques et conseils et commissions scolaires du pays des rabais substantiels pour du matériel informatique, des logiciels ainsi que des produits et services éducatifs.

Au site Web du Programme, cliquez sur Matériel, Logiciels, Livres ou Services pour avoir accès à une source centrale d'information sur les plus récents outils éducatifs et pour profiter d'offres spéciales concernant le matériel, les logiciels et les services. Le Programme vous permet de rechercher des entreprises ou des produits précis tels que Corel, Signal 9 et HC Data, ainsi que des éditeurs de matériel éducatif comme Britannica et Trifolium Books.

Vous n'avez qu'à communiquer avec l'entreprise voulue pour lui signaler que vous l'avez trouvée par l'intermédiaire du Programme Éconoréseau de Rescol. (On vous demandera peut-être de valider votre statut de membre de la collectivité de l'éducation pour être admissible au rabais spécial.)

Renseignements :
http://www.schoolnet.ca/savings/f/

1-800-575-9200


COURS EN DIRECT SUR LA RECHERCHE SUR INTERNET

Le cours populaire sur Web, intitulé Mastering Web Searching, offert par la Faculté des études sur l'information de l'Université de Toronto, sera présenté de nouveau du 17 janvier au 28 février 2000.

Ce cours permettra aux participants d'acquérir des compétences en utilisant les principaux outils de recherche sur Internet et en élaborant des stratégies de recherche pertinentes. Les visites, exercices et devoirs de ce cours, assortis d'un enseignement individualisé direct prodigué par l'enseignant, vous fournira l'expérience pratique dont vous avez besoin pour effectuer des recherches efficaces sur le Web.

L'animatrice, Gwen Harris, est experte-conseil en information et spécialiste d'Internet, coauteure du Guide Internet et principale animatrice du cours sur Internet du Programme d'éducation permanente de la Faculté.

Les frais de cours, au montant de 290 $CAN, comprennent un abonnement de six mois au Guide Internet, guide de formation et de référence primé, axé sur le Web. Grâce à un arrangement spécial conclu avec LibraryNet, le cours est accessible au personnel des bibliothèques publiques à prix réduit, soit 215 $.

Information ou inscription :
http://www.fis.utoronto.ca/conted/

Continuing Education, Faculty of Information Studies
University of Toronto
140 St. George Street
Toronto (Ontario) M5S 3G6
416-978-3035
Fax : 416-978-5762


CTV DÉCOUVRE DE L'INFORMATION DE NATURE DÉLICATE AUX ÉCRANS DES ORDINATEURS PUBLICS

Le 24 novembre, CTV National News présentait un rapport avertissant les utilisateurs que, dans les ordinateurs à accès public, leurs données ne sont pas toujours protégées.

Un reporter a vérifié les mémoires caches des kiosques Internet d'accès public dans les salles d'attente des deux principales lignes aériennes nationales. Au cours d'une période de deux semaines, il a découvert divers documents de nature privée et/ou confidentielle.

Les experts en sécurité informatique nous avertissent que l'information que nous entrons dans les ordinateurs d'accès public, comme ceux situés dans les bibliothèques, n'est pas protégée si l'on sait où chercher.

Les deux lignes aériennes affirment que, par suite de ce rapport, elles sont en train d'examiner les services informatiques qu'elles fournissent.


PROMESSE DE NOUVEAUX FONDS POUR INTERNET AUX BIBLIOTHÈQUES ET AUX ÉCOLES DES ÉTATS-UNIS

Plus de 3,6 milliards de dollars ont été engagés pour les écoles et les bibliothèques des États-Unis en vue de les aider à assumer les frais réduits de connexion à Internet pour une période de deux ans. La Schools and Libraries Division de la Universal Service Administrative Co., surveillée par la Federal Communications Commission (FCC), a déclaré que la plupart de ces fonds aideront les demandeurs à payer le câblage interne dont les écoles et les bibliothèques ont besoin pour relier leurs ordinateurs entre eux ou pour se brancher sur Internet. La division a rendu public ses chiffres une semaine après que le président de la FCC, Bill Kennard, eut annoncé que le programme, connu sous le nom de « e-rate », avait réussi à brancher plus d'un million de salles de classe à Internet. Les fonds proviennent de frais imposés aux sociétés de télécommunications, qui les inscrivent dans les factures téléphoniques de leurs clients.

La FCC offre aux écoles et aux bibliothèques admissibles des rabais allant de 20 à 90 p. 100 du coût de divers matériel et services de branchement sur Internet, selon les besoins du client. Les écoles et les bibliothèques les plus démunies, qui ont droit à un rabais allant de 80 à 90 pour 100, représentaient plus de 54 pour 100 du total des fonds promis, selon la division. Parmi les 27 372 bénéficiaires figurent des écoles et des bibliothèques individuelles de même que des districts scolaires entiers.

L'un des bénéficiaires, la Enoch Pratt Free Library de Baltimore, fait savoir que les fonds permettaient au système de 26 succursales d'offrir des services Internet aux membres de la collectivité qui n'ont pas d'ordinateur ni même de téléphone chez eux. L'argent épargné grâce au rabais a également été investi dans la formation technologique et dans d'autres programmes, a déclaré Patricia Wallace, chef de la division de l'accès à l'information. Ce montant a permis à la bibliothèque de faire un saut majeur au lieu de petits pas dans l'amélioration de ses services.

Renseignements :
http://www.fcc.gov/Bureaus/Miscellaneous/
News_Releases/1999/nrmc9076.html


DÉCISION DE LA FCC SUR L'ACCÈS PARTAGÉ À GRANDE VITESSE

En novembre, la Federal Communications Commission (FCC) des États-Unis a adopté des règles exigeant que les compagnies de téléphone locales partagent leurs lignes avec les entreprises désireuses d'offrir aux clients des liens à haute vitesse avec Internet, ce qui réduira substantiellement les frais qu'elles doivent assumer pour soutenir la concurrence avec les compagnies de téléphone pour offrir des connexions rapides.

Précédemment, les compagnies de téléphone locales aux États-Unis ont pu offrir aux abonnés des services Internet à grande vitesse sur les mêmes lignes que le service téléphonique ordinaire, mais les entreprises de l'extérieur qui vendaient des connexions à Internet devaient acheter une seconde ligne reliant la compagnie de téléphone et le foyer du consommateur, ce qui signifiait un coût supplémentaire de 20 à 23 dollars pour chaque ligne secondaire. Le partage des lignes permettra en outre aux consommateurs de commencer à recevoir le service après un délai de quelques jours au lieu d'attendre des semaines pour obtenir l'installation d'une seconde ligne.

Les compagnies de téléphone régionales se disent préoccupées par l'impact que produirait sur le service aux consommateurs le transfert de données et de messages phoniques de différents fournisseurs sur le même fil de cuivre. Par exemple, si un consommateur a des difficultés de placer un appel, les compagnies auront à déterminer quel service est responsable.

Les arrangements concernant les prix demeurent à déterminer. La FCC devrait établir des lignes directrices provisoires sur la fixation des prix et les États détermineront par la suite combien les entreprises Internet auront à verser aux compagnies de téléphone locales pour partager la ligne.

Renseignements :
http://www.fcc.gov/Bureaus/Common_Carrier/
News_Releases/1999/nrcc9092.html


NOUVEAU SITE WEB DE NUMÉRISATION ET LISTE D'ENVOI

En réponse à la reconnaissance croissante du besoin de protéger le patrimoine numérisée, la Bibliothèque nationale de l'Australie a établi, en 1997, son site Web de préservation de l'accès à l'information numérisée, intitulé Preserving Access to Digital Information (PADI). La Bibliothèque vient de transformer ce site en un vaste « portail » de sujets comprenant de fortes capacités de recherche et des processus d'entretien efficace qui aideront la Bibliothèque de tenir le site à jour. De plus, les utilisateurs sont invités à suggérer, sur un nouveau formulaire en direct, des ressources pour la base de données du site PADI.

Une nouvelle liste de discussion, padiforum-l, a été établie en vue de l'échange de nouvelles et d'idées sur des questions reliées à la préservation numérique. Les abonnés sont encouragés à afficher au padiforum-I des nouvelles sur la préservation numérique, dont des annonces d'activités à venir. Ils sont également invités à participer à la discussion sur tous les aspects de la préservation de l'accès à l'information numérisée. Pour s'abonner au padiforum-l, veuillez inscrire le message subscribe padiforum-l [votre nom] à listproc@nla.gov.au.

Renseignements :
http://www.nla.gov.au/padi/
padi@nla.gov.au


NOUVEAU DIRECTEUR EXÉCUTIF DU PROJET NATIONAL D'OCTROI DE PERMIS D'UTILISATION SUR SITE

Le 8 décembre, le projet national d'octroi de permis d'utilisation sur site a annoncé la nomination de Mme Deb deBruijn au poste de directeur exécutif. Mme deBruijn a occupé auparavant un poste de gestionnaire au sein du British Columbia Electronic Library Network (ELN) et apporte au projet une riche expertise dans le domaine des systèmes informatisés de bibliothèque.

Le projet réunit 64 universités canadiennes et est administré à l'Université d'Ottawa. Il vise à établir des permis pour les revues électroniques principalement consacrés aux sciences, au génie, à la santé et à l'environnement et à fournir aux chercheurs universitaires l'accès électronique de bureau à ce contenu. L'initiative est financée par un prix décerné par la Fondation canadienne pour l'innovation et des contributions provenant des partenaires et des institutions membres. La valeur du projet est évaluée à 50 millions de dollars.

Renseignements :
Alastair Mullin, agent de communications
613-562-5800, poste 3154
amullin@uottawa.ca

M. H. Alper, vice-recteur, Recherche
613-562-5883
halper@science.uottawa.ca


ANNONCE DE LA CONFÉRENCE LIBTECH 2000

Internet Librarian International
présente Libtech 2000
Du 20 au 22 mars 2000
Olympia 2, Londres

Libtech 2000, l'une des principales expositions de technologies à l'intention des professionnels des bibliothèques et de l'information, présente maintenant la version internationale de la conférence très prisée des bibliothécaires Internet des États-Unis.

Les participants à Libtech 2000 et à la conférence Internet Librarian International auront en outre droit à l'entrée gratuite à la London Book Fair, le plus grand rassemblement au Royaume-Uni dans le domaine du commerce international du livre.

Information ou inscription :
http://www.internet-librarian.com/


BULLETIN MENSUEL DES COLLECTIONS NUMÉRISÉES DU CANADA

Le Bulletin mensuel des Collections numérisées du Canada publie une liste périodique des derniers projets et collections de l'initiative des Collections numérisées du Canada.

Le programme des Collections numérisées du Canada adjuge des contrats aux associations, institutions, musées, bibliothèques, établissements d'enseignement et autres organismes canadiens appelés à embaucher des personnes âgées de 15 à 30 ans qui seront chargées de numériser des textes, des images ainsi que des documents audio et vidéo afin de les intégrer dans des sites Web attrayants, où ils seront présentés à l'aide du serveur des Collections numérisées du Canada. Dans leur ensemble, ces sites Web témoignent de l'existence d'un bassin croissant de compétences, de talents et de contenu disponibles pour l'industrie canadienne du multimédia.

Pour visualiser le Bulletin :
http://collections.ic.gc.ca/F/whatsnew.asp


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Diane Bays, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-993-5244
bays.diane@ic.gc.ca

 

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
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