Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Février 2001 Carte du site
Gouvernement du Canada / Government of Canada
Éviter tous les menus Éviter le premier menu

 English

 Contactez-nous

 Aide

 Recherche

 Site du Canada

   
 Accueil

 Quoi de Neuf?

 Au sujet de
 RéseauBiblio

 Pratiques
 Exemplaires

 Mensuel
 RéseauBiblio

Une fille entrain de lire l'écran
Mensuel ReseauBiblio
Pratiques exemplaires
Financement
Ressources
Rapports


SEJ logo

lien vers accueil lien vers accueillien vers accueil
lien vers accueillien vers accueil lien vers accueil
  Mensuel RéseauBiblio : Février 2001

TABLE DES MATIÈRES

  1. RÉSULTATS DU SONDAGE DE RÉSEAUBIBLIO SUR LA CONNECTIVITÉ
  2. LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL LANCE SA STRATÉGIE DE LA SÉCURITÉ SUR INTERNET
  3. LE DISCOURS DU TRÔNE FAIT MENTION DU PROGRAMME DE CONNECTIVITÉ
  4. INCIDENCE DES DONS D'ORDINATEURS DE LA FONDATION GATES SUR LES BIBLIOTHÈQUES
  5. RECHERCHE DE PARTICIPANTS POUR UNE ÉTUDE SUR L'INFORMATION EN DIRECT DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ
  6. LA LOI AMÉRICAINE SUR LE FILTRAGE DANS LES BIBLIOTHÈQUES SERA CONTESTÉE
  7. BRANTFORD ADORE SES ORDINATEURS BRANCHÉS À INTERNET
  8. LES BIBLIOTHÈQUES DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE EN MILIEU URBAIN DOUBLENT LE NOMBRE D'ORDINATEURS RELIÉS À INTERNET
  9. DAVANTAGE DE CANADIENS REMPLACENT LEUR SERVICE D'ACCÈS À INTERNET PAR DES SERVICES D'ACCÈS RAPIDE?
  10. LE NOUVEAU GOUVERNEMENT DES ÉTATS-UNIS POURRAIT SUPPRIMER LES PROGRAMMES VISANT À ÉLIMINER L'ÉCART NUMÉRIQUE
  11. CONSUMER REPORTS FAIT L'ESSAI DE FILTRES
  12. PRIX D'INNOVATION DÉCERNÉS PAR L'ASSOCIATION DES BIBLIOTHÈQUES DE L'ONTARIO
  13. UN DOCUMENT SUR L'ÉCART NUMÉRIQUE AU CANADA EST DISPONIBLE EN DIRECT
  14. ACCÈS ACCRU À INTERNET PAR L'ENTREMISE DU PAC EN MILIEU URBAIN
  15. RÉSEAU D'APPRENTISSAGE DE BURNABY
  16. PREMIERS PRIX DU LIVRE ÉLECTRONIQUE
  17. LE NOUVEAU CABINET DU GOUVERNEMENT DE L'ONTARIO ET LES BIBLIOTHÈQUES
  18. LES CANADIENS REGARDENT MOINS LA TÉLÉ ET NAVIGUENT PLUS SUR INTERNET
  19. LES COLLECTIONS NUMÉRISÉES DU CANADA ET BC HERITAGE - UN EXEMPLE DE RÉUSSITE CHEZ LES JEUNES
  20. RESSOURCES UTILES SUR INTERNET
  21. ANNONCES DE CONFÉRENCES

1. RÉSULTATS DU SONDAGE DE RÉSEAUBIBLIO SUR LA CONNECTIVITÉ

L'an passé, RéseauBiblio et ses partenaires provinciaux et territoriaux ont effectué leur premier sondage en direct sur la connectivité des bibliothèques publiques canadiennes. Les résultats préliminaires du sondage concernant certaines provinces sont maintenant disponibles sur le site de RéseauBiblio. Les résultats relatifs aux autres provinces seront diffusés à la fin du mois de mars.

Le sondage avait pour but d'établir des données de base sur le nombre d'ordinateurs reliés à Internet et sur la qualité de ces connexions dans les bibliothèques de toutes les régions du pays, à partir de renseignements fournis par les bibliothèques. Les résultats aideront RéseauBiblio et ses partenaires provinciaux à élaborer des programmes qui répondent aux besoins des bibliothèques. Ils aideront également à la mise en oeuvre de la stratégie du gouvernement fédéral visant à faire en sorte que les bibliothèques publiques soient en mesure d'offrir un service à large bande d'ici 2004, comme le gouvernement le promettait dans le discours du Trône.

Nous avons communiqué avec les répondants de diverses façons (p. ex. courrier électronique, poste), mais la majorité des réponses ont été soumises en direct, entre le 28 août et le 11 novembre 2000.

Vous pouvez consulter les résultats du sondage aux adresses suivantes :
http://www.schoolnet.ca/f/sondage/index.asp


2. LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL LANCE SA STRATÉGIE POUR PROMOUVOIR LA SÉCURITÉ SUR INTERNET

Le 15 février, le ministre de l'Industrie, Brian Tobin, et la ministre de la Justice, Anne McLennan, ont annoncé le lancement de la Stratégie canadienne pour promouvoir l'utilisation sécuritaire, prudente et responsable d'Internet.

Cette nouvelle initiative a pour but de sensibiliser le public aux questions qui touchent le contenu illégal et offensant diffusé dans Internet, en donnant aux parents et aux enseignants accès à un vaste éventail d'outils et de ressources, qui sont décrits dans une brochure de 24 pages. Les autres volets de la Stratégie comportent la promotion de l'autoréglementation efficace de l'industrie Internet, le renforcement des outils d'application de la loi, et la mise en oeuvre de lignes d'aide.

Le lancement a eu lieu à la succursale Ruth E. Dickinson de la Bibliothèque publique d'Ottawa, un site du PAC urbain. Mme Wendy Newman, directrice générale de la Bibliothèque publique de Brantford et membre du Groupe de travail national sur les services à large bande, a joué le rôle de maître de cérémonie à cette occasion. La Canadian Library Association (CLA) a été reconnue pour son leadership dans le domaine de l'information du public et de l'élaboration de politiques sur l'utilisation prudente et responsable d'Internet. Au lancement, le Réseau Éducation-Médias a annoncé la création d'un partenariat avec la CLA pour élaborer le volet « bibliothèque » du programme La toile et les jeunes : connaître les enjeux, un programme national bilingue ayant pour but de promouvoir l'utilisation sécuritaire et responsable d'Internet.

La Stratégie fait également appel à l'appui des fournisseurs de services Internet et des entreprises qui gèrent la création du contenu en direct et son accès. L'Association canadienne des fournisseurs Internet a dévoilé un Portail de protection, qui met en vedette la Bibliothèque publique de Cornwall.

Pour obtenir un exemplaire de la brochure, consultez le site suivant :
http://connect.gc.ca/cyberaverti/index.html

(613) 947-7466

Centre de distribution de l'information
Direction générale des communications, Industrie Canada
Pièce 268D, Tour Ouest, 235, rue Queen
Ottawa (Ontario)
K1A 0H5

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, consultez le site suivant :
http://www.ic.gc.ca/cmb/welcomeic.nsf/
d2ba51d479ae569a852564ca0064238a/
85256779007b82f4852569f40055b302?OpenDocument


Heidi Bonnell
Directrice des communications
Cabinet du ministre de l'Industrie
(613) 995-9001


3. LE DISCOURS DU TRÔNE FAIT MENTION DU PROGRAMME DE CONNECTIVITÉ

Le 30 janvier, la gouverneure générale, Mme Adrienne Clarkson, a ouvert la législature en prononçant le discours du Trône. Plusieurs des orientations annoncées dans le Discours avaient trait à l'autoroute de l'information et à la technologie Internet.

Le Discours indiquait que l'un des objectifs du gouvernement consistait à « faire du Canada le pays le plus branché du monde » en ayant recours aux six volets du programme Un Canada branché (Le Canada en ligne, Le commerce électronique, Collectivités ingénieuses, Brancher le Canada au reste du monde, Gouvernement en direct et Le contenu canadien en ligne).

Le gouvernement fédéral continuera d'appuyer le Programme d'accès communautaire et Rescol, et a l'intention de rehausser Rescol en y augmentant les contenus de formation en direct et en les améliorant. L'appui aux Collections numérisées du Canada et à d'autres initiatives de création de contenu numérisé sera également maintenu.

Le gouvernement continuera de travailler à offrir d'ici 2004 tous ses services en ligne. Il a également l'intention de moderniser la loi fédérale relative à la protection de la vie privée, d'étendre aux idées et aux connaissances nouvelles la protection du droit d'auteur et de donner suite aux conseils du Groupe de travail national sur les services à large bande afin de rendre accessibles au plus grand nombre les services à large bande d'ici 2004.

Le discours du Trône indique que le Canada contribuera à réduire l'écart numérique mondial en participant aux activités du Groupe d'experts sur l'accès aux nouvelles technologies, créé par le G8, et en investissant dans les pays en développement.

Le texte complet du discours du Trône est disponible en direct, à l'adresse suivante :
http://www.sft-ddt.gc.ca/sftddt_f.htm


4. INCIDENCE DES DONS D'ORDINATEURS DE LA FONDATION GATES SUR LES BIBLIOTHÈQUES

Le premier rapport sur l'incidence du Programme des bibliothèques de la Fondation Bill et Melinda Gates sur les bibliothèques publiques aux États-Unis, sur les usagers et sur les collectivités est publié dans le dernier numéro de la revue Library Journal. L'article, qui a été rédigé par Margaret Gordon, Andrew Gordon et Elizabeth Moore de l'école des affaires publiques de l'Université de Washington, présente une évaluation indépendante de l'incidence sur les bibliothèques publiques des premiers États américains à recevoir du financement de la Fondation Gates (Alabama, Arkansas, Floride, Louisiane et Mississipi).

Selon l'article, les bibliothécaires et le personnel des bibliothèques n'avaient pas anticipé la popularité des ordinateurs et le nombre des nouveaux usagers qui se rendraient dans les bibliothèques pour les utiliser. Environ le tiers des utilisateurs des ordinateurs sondés en vue de la préparation de l'article ont indiqué qu'ils n'étaient jamais allés à la bibliothèque ou qu'ils y étaient allés seulement une ou deux fois avant que les ordinateurs soient installés. Les auteurs de l'article concluent que les dons d'ordinateurs de la Fondation Gates contribuent de façon marquée à réduire l'écart numérique. Les usagers à faible revenu ou sans emploi et ceux qui ont fait des études secondaires ou ont un niveau de scolarité moindre comptaient parmi les usagers les plus fréquents.

Selon les auteurs de l'article, le moral du personnel des bibliothèques était à la hausse en raison des dons d'ordinateurs, bien que leur charge de travail et leur niveau de stress aient également augmenté. Les auteurs abordent également les préoccupations des bibliothécaires en ce qui a trait à la formation, à l'entretien et à la durabilité.

Pour lire la version intégrale de l'article, consulter :
New computers bring new patrons, Library Journal, 02/15/01, pp. 134-138.


5. RECHERCHE DE PARTICIPANTS POUR UNE ÉTUDE SUR L'INFORMATION EN DIRECT DANS LE DOMAINE DE LA SANTÉ

Des femmes de tous les âges et de tous les milieux sont invitées à participer à une étude sur la façon dont les femmes effectuent des recherches sur Internet pour trouver de l'information sur la santé.

Bien que le Web soit aujourd'hui l'une des sources les plus populaires d'information sur la santé, son utilisation à cette fin n'a pas fait l'objet d'analyses détaillées. Cette étude examinera la façon dont les femmes utilisent Internet pour trouver des renseignements sur la santé et la façon dont leurs besoins à ce sujet et leurs responsabilités en tant que soignantes des membres de leur famille influencent leur façon d'effectuer des recherches, ainsi que l'incidence des caractéristiques d'Internet sur leur façon de chercher de l'information sur la santé.

Pour tous les volets de l'étude, sauf pour répondre au questionnaire en direct, les participantes doivent avoir accès à un ordinateur personnel IBM compatible avec accès à Internet à domicile, et utiliser Netscape 4 ou Microsoft Explorer 5 comme moteur de recherche. Elles doivent de plus résider dans la région métropolitaine de Toronto ou être disposées à participer à deux entrevues (d'environ une heure chacune) par téléphone ou à l'aide d'un logiciel de communication sur Internet. Toutes les femmes peuvent remplir le questionnaire en direct qui sera utilisé pour l'étude.

L'étude est réalisée par Mme Christine Marton, une étudiante de quatrième année participant au programme de doctorat de la faculté des études sur l'information de l'Université de Toronto. Mme Marton a également des connaissances en biologie humaine et en sciences de l'information.

Pour tout complément d'information ou pour répondre au questionnaire en direct, consulter le site suivant :
http://www.fis.utoronto.ca/phd/marton/WomensHealth/


6. LA LOI AMÉRICAINE SUR LE FILTRAGE DANS LES BIBLIOTHÈQUES SERA CONTESTÉE

La Children's Internet Protection Act (CIPA) des États-Unis a été promulguée le 21 décembre 2000. La Loi, ajoutée à un projet de loi sur les crédits pour l'éducation, exige que les écoles et les bibliothèques reçoivent du financement du fédéral pour filtrer toutes les demandes d'accès à Internet à partir de leurs ordinateurs afin de bloquer toutes les représentations visuelles de matériel jugé non approprié pour les enfants. Le projet de loi est de nature générale, laissant les collectivités et les écoles choisir leur technologie de filtrage et leur définition de termes comme, par exemple, « obscène ».

Les sources de financement utilisées par le gouvernement fédéral des États-Unis à cette fin sont prévues par le programme de taux éducationnel, la Library Services and Technology Act et la Elementary and Secondary Education Act. Les écoles et les bibliothèques ont trois mois pour présenter leur plan de filtrage.

L'American Civil Liberties Union et l'American Library Association (ALA) ont annoncé leur intention de contester le projet de loi en cour.

D'autres renseignements sont disponibles sur les sites suivants :
http://news.cnet.com/news/0-1005-201-4213528-0.html
http://www.ala.org/news/v7n1/cipa.html


7. BRANTFORD ADORE SES ORDINATEURS BRANCHÉS À INTERNET

Ce mois-ci, la bibliothèque publique de Brantford a invité clients et visiteurs à signer des cartes de la Saint-Valentin adressées à la fondation Bill et Melinda Gates et au ministre de l'Industrie, Brian Tobin, afin de les remercier d'avoir financé des programmes qui ont permis à la bibliothèque d'accroître ses services publics sur Internet.

La PDG de la bibliothèque, Wendy Newman, a eu l'occasion de remettre ces cartes au ministre Tobin lors du lancement de la Stratégie canadienne visant à promouvoir l'utilisation sécuritaire, judicieuse et responsable d'Internet. Plusieurs centaines d'enfants, de mères de famille, de personnes âgées et d'employés de la bibliothèque ont signé ces cartes. Le député de Brant, Dave Levac, s'est rendu à la bibliothèque pour écrire une note de remerciement personnelle au Ministre. Les employés de la bibliothèque publique de Brantford sont heureux de la réaction positive des membres du public qui se comptaient chanceux d'avoir l'occasion de participer et d'exprimer eux-mêmes leur reconnaissance.

Le Programme d'accès communautaire (PAC) d'Industrie Canada et la fondation Bill et Melinda Gates ont versé plus de 100 000 $ pour accroître l'accès public gratuit à Internet. En plus de servir à l'achat d'ordinateurs, ce financement a permis de donner de la formation au personnel afin de répondre au besoin croissant.

La bibliothèque publique de Brantford a été l'une des premières bibliothèques publiques du Canada à offrir l'accès public à Internet, mais elle avait de la difficulté à répondre à la grande demande du public pour ce service. Selon la PDG, Wendy Newman,« C'est exactement ce dont nous avions besoin. Nous offrons maintenant accès à Internet dans la section réservée aux enfants et nous avons ajouté un nouveau poste d'accès à Internet sans réservation, appelé Internet Express, et nous avons agrandi la section réservée à Internet dans notre service de référence et dans notre succursale de l'avenue St. Paul. Auparavant, les clients devaient réserver les ordinateurs à l'avance, parfois plusieurs jours à l'avance, pour accéder à Internet ».

Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter le site suivant :
http://www.brantford.library.on.ca/

Wendy Newman
(519) 756-2223


8. LES BIBLIOTHÈQUES DE LA COLOMBIE-BRITANNIQUE EN MILIEU URBAIN DOUBLENT LE NOMBRE D'ORDINATEURS RELIÉS À INTERNET

La mise en oeuvre d'un projet ayant pour but d'améliorer l'accès public à Internet par le truchement des bibliothèques de la Colombie-Britannique en milieu urbain est terminée. Le projet a été financé collectivement par la Fondation Bill et Melinda Gates, Industrie Canada, ainsi que les administrations municipales et les bibliothèques en milieu urbain de la Colombie-Britannique. Le financement accordé par Industrie Canada a été versé dans le cadre du Programme d'accès communautaire (PAC), et a permis à 67 bibliothèques publiques situées en milieu urbain de devenir des centres d'accès direct.

Par suite du projet, le nombre d'ordinateurs d'accès public a plus que doublé, passant de 400 à 900. De plus, des postes de travail pour les usagers handicapés ont été aménagés à toutes les succursales des bibliothèques publiques de Surrey, de Coquitlam, de Vancouver, de la région métropolitaine de Victoria et de Vancouver Nord.

Sept laboratoires d'informatique ont été aménagés, et l'expansion des installations de formation se poursuit, des cours étant offerts aux populations multiculturelles, aux personnes à la recherche d'un emploi et aux personnes âgées. Certaines bibliothèques ont créé des postes permanents pour offrir une formation liée à Internet.

Industrie Canada a fourni le quart du financement total du projet. Le reste du financement a été fourni par la Fondation Bill et Melinda Gates, les bibliothèques et/ou les administrations municipales et d'autres sources (p. ex. DRHC).

Pour tout complément d'information, vous pouvez communiquer avec :
Diane Bays
Agente de RéseauBiblio
(613) 993-5244
Bays.Diane@ic.gc.ca


9. DAVANTAGE DE CANADIENS REMPLACENT LEUR SERVICE D'ACCÈS PAR UN SERVICE DE CONNEXION RAPIDE À INTERNET?

Selon une nouvelle étude de marché, un million de foyers canadiens ont l'intention de moderniser leur connexion Internet en remplaçant le service d'accès par ligne commutée par un service de connexion plus rapide, dans les six prochains mois.

L'étude, réalisée par NFO Interactive Canada, a démontré que 59 % des foyers canadiens reliés à Internet utilisent l'accès par ligne commutée et que 34 % utilisent l'accès à large bande par le truchement de lignes de distribution de télévision par câble ou de lignes d'accès numérique offertes par les compagnies de téléphone.

On prévoit que ces moyens d'accès plus rapide à Internet saisiront une part importante du marché cette année. D'ici le milieu de l'an 2001, selon l'étude, 51 % du marché canadien d'accès à Internet à domicile utilisera une forme d'accès rapide à Internet.

NFO fait partie du CF Group, l'un des plus importants cabinets de spécialistes en recherche commerciale du Canada. Cette étude portant sur 2 296 adultes canadiens infonautes a été réalisée sur Internet au cours du mois de novembre 2000.

Pour tout complément d'information (en format PDF), vous pouvez consulter le site suivant :
http://www.cfgroup.ca/cfgi/english/whatsnew/news/
feb_6_01-sotn.pdf


10. LA NOUVELLE ADMINISTRATION AMÉRICAINE POURRAIT SUPPRIMER LES PROGRAMMES AYANT POUR BUT DE RÉDUIRE L'ÉCART NUMÉRIQUE

L'administration Bush pourrait supprimer les programmes américains fédéraux ayant pour but de fournir des ordinateurs et l'accès à Internet à des collectivités pauvres et/ou rurales. Selon certains médias, le budget proposé par le département du Commerce des États-Unis pour l'exercice 2002 réduira d'environ 65 % le financement du Technology Opportunities Program (TOP), qui passerait de 42,5 à 15 millions de dollars américains.

Lors d'une conférence de presse tenue plus tôt au cours du mois, le nouveau président de la Federal Communications Commission, M. Michael Powell, comparait l'écart numérique à « l'écart Mercedes » : j'aimerais en avoir une mais je n'ai pas les moyens. Toutefois, tous les républicains ne s'opposent pas au TOP. Le représentant Red Upton, un républicain du Michigan, est le nouveau président du sous-comité de la Chambre sur les télécommunications et Internet. Dans une lettre qu'il adressait au département du Commerce, M. Upton écrivait qu'il était un conservateur en matière de finances, mais que l'objectif consistant à utiliser la technologie pour améliorer la vie de tous les Américains et mieux préparer les jeunes pour l'avenir ne doit pas être écarté ni être sous-financé.

Depuis 1994, le TOP (dont l'ancien nom était le Telecommunications and Information Infrastructure Assistance Programme, ou TIAP) avait accordé 150 millions de dollars américains en subventions de contrepartie aux administrations des États, des municipalités et des tribus pour réaliser des projets axés sur la technologie et ayant pour but d'améliorer les services de bibliothèque, de santé publique et d'éducation. Une réduction du financement accordé au TOP représenterait un changement d'orientation important par rapport à celle de l'administration Clinton qui, la première, a popularisé l'expression « écart numérique ».

Le budget proposé par le département du Commerce sera officiellement présenté le 6 avril 2001.

Pour tout complément d'information, veuillez consulter le site suivant :
http://news.cnet.com/news/0-1004-200-4836512.html


11. CONSUMER REPORTS FAIT L'ESSAI DE FILTRES

Dans le dernier numéro de la revue Consumer Reports, un article de quatre pages décrit les résultats d'essais que l'organisation a effectués sur six logiciels de filtrage populaires et sur le service Parental Controls d'AOL.

Les auteurs de l'article concluent que la plupart des produits mis à l'essai n'arrivaient pas à bloquer l'accès à un site inconvenant sur cinq. L'article porte également sur le blocage de sites qui n'étaient pas inconvenants mais qui prêtaient à controverse; le service Parental Controls d'AOL bloquait la plus grande partie de ces sites.

Les logiciels mis à l'essai comprennent Cyber Patrol, Net Nanny et Cybersitter.

Pour tout complément d'information, consulter l'article et le site suivants :
Digital chaperones for kids, Consumer Reports, 66:3 (mars 2001), pp. 20-23.

http://www.consumerreports.org/Special/ConsumerInterest/
Reports/0103fil0.html


12. PRIX D'INNOVATION DÉCERNÉS PAR L'ASSOCIATION DES BIBLIOTHÈQUES DE L'ONTARIO

Les Prix d'excellence des bibliothèques publiques en innovation, les Prix d'excellence Angus Mowat et la Médaille W.J. Robertson ont été décernés lors de la Super conférence de l'Association des bibliothèques de l'Ontario, qui a eu lieu le 3 février 2001.

Les Prix d'excellence en innovation ont été décernés aux bibliothèques suivantes :

  • la bibliothèque publique de Windsor, pour son nouveau service de livres électroniques. La bibliothèque publique de Windsor est la première bibliothèque publique en Ontario à offrir des livres électroniques; ces livres sont disponibles à trois succursales; la taille des caractères peut être modifiée pour faciliter la lecture et de nouveaux titres peuvent s'ajouter. (Consulter aussi les RESSOURCES UTILES SUR INTERNET);
  • la bibliothèque publique de North Bay, pour son hôtel de ville virtuel (créé en collaboration avec la municipalité de North Bay); il s'agit du site Web municipal le plus complet en Ontario. On y trouve le texte complet des règlements municipaux adoptés au fil des 106 dernières années, des formulaires de la municipalité, un centre de service à la clientèle et un groupe de discussion électronique interactif pour les citoyens.

La bibliothèque publique de Pickering s'est mérité l'un des deux Prix d'excellence Angus Mowat, en reconnaissance du service exceptionnel qu'elle offre au public.; en collaboration avec la municipalité de Pickering, la bibliothèque a créé un site Web consacré au démarrage et à la croissance d'une petite entreprise à Pickering; la bibliothèque aide les petites entreprises locales et les entreprises à domicile en leur donnant accès à la version électronique de formulaires commerciaux courants, ainsi qu'à des liens vers des sites Web pertinents.

La Médaille W.J.Robertson du bibliothécaire de l'année a été décernée à Barbara Clubb, présidente-directrice générale de la bibliothèque publique d'Ottawa, pour son leadership dans le domaine de la prestation des services de bibliothèque publique.

Un jury composé de six membres représentant le personnel des bibliothèques avait été constitué pour choisir les lauréats.

Pour en savoir davantage au sujet des lauréats, consultez les sites suivants :
http://www.city.windsor.on.ca/wpl/home/
http://www.city.north-bay.on.ca/library/nbplinfo.htm
http://www.picnet.org/business/index.html
http://www.opl.ottawa.on.ca/francais/news/index.htm


13. UN DOCUMENT SUR L'ÉCART NUMÉRIQUE AU CANADA EST DISPONIBLE EN DIRECT

« The Digital Divide in the Liberal State: a Canadian Perspective » de William F. Birdsall a été publié dans le numéro de décembre 2000 de la revue First Monday.

Le document de M. Birdsall analyse l'élaboration de la politique du gouvernement en matière d'accès universel à l'autoroute de l'information dans le contexte nord-américain, ainsi que la possibilité qu'elle réduise l'écart numérique.

M. Birdsall est directeur exécutif de Novanet, un consortium de bibliothèques d'établissements d'enseignement de la Nouvelle-Écosse. First Monday a été l'une des premières revues dont les articles étaient revus par des pairs à paraître sur Internet. Cette revue publie des articles originaux portant sur Internet et sur l'infrastructure mondiale de l'information.

Le texte complet de l'article se trouve sur le site suivant :
http://www.firstmonday.org/issues/issue5_12/birdsall/index.html


14. ACCÈS ACCRU À INTERNET PAR L'ENTREMISE DU PAC EN MILIEU URBAIN

Au cours du mois, trois lancements de sites du Programme d'accès communautaire (PAC) en milieu urbain ont eu lieu.

Le 7 février, la bibliothèque publique de Medicine Hat a célébré l'acquisition de deux ordinateurs pour l'accès à Internet munis de caractéristiques spéciales pour en faciliter l'utilisation par ses clients handicapés. L'équipement adaptif comprend des moniteurs à grand écran, de gros claviers, un logiciel qui permet d'agrandir les images à l'écran, des boules de commande grand format et des tables réglables. L'équipement comprend également une télévisionneuse en circuit fermé qui permet de grossir les caractères d'impression.

Le 12 février, la bibliothèque publique de Kitchener a inauguré son nouveau Centre informatique pour lancer la Semaine de la technologie dans les bibliothèques. Le laboratoire de pointe, situé dans la bibliothèque centrale, donne accès à douze ordinateurs munis de logiciels de traitement de texte, de chiffriers et de logiciels de présentation, et branchés à Internet. Des terminaux ont également été installés dans trois succursales de la bibliothèque. Le financement de ces nouveaux ordinateurs a été accordé en partie par la fondation Gates et le PAC en milieu urbain.

Le 27 février, la bibliothèque publique de Thunder Bay a inauguré onze nouveaux ordinateurs branchés à Internet installés dans les succursales Brodie et Waverley. Ces machines entièrement équipées sont conçues pour offrir à la clientèle de la bibiliothèque des cours, de l'enseignement individuel et d'autres outils d'apprentissage sur Internet.

Pour obtenir des renseignements additionnels, veuillez consulter les sites suivants :
http://books.kpl.org/
http://www.shortgrass-lib.ab.ca/mhpl/
http://www.tbpl.thunder-bay.on.ca/reference/learning/body_learning.htm


15. LE RÉSEAU D'APPRENTISSAGE DE BURNABY

Le 16 janvier, le réseau d'apprentissage de Burnaby (C.-B.) a reçu une subvention de 300 000 $ de Développement des ressources humaines Canada, par le truchement du Bureau des technologies d'apprentissage (BTA).

Le réseau d'apprentissage offre des cours de perfectionnement afin d'aider les résidents de Burnaby à devenir des utilisateurs d'Internet plus avertis. Les participants peuvent acquérir diverses compétences liées à Internet, par exemple la création de sites Web interactifs. Le réseau offrira également des services de référence à des ressources Internet par le truchement de bibliothèques locales, un service d'inscription aux cours en direct, un répertoire et un bulletin d'information communautaires et des programmes de formation dans plusieurs langues.

Le réseau d'apprentissage sera accessible à quatre succursales de la bibliothèque publique de Burnaby, dans des écoles de la région de Burnaby et au Technology Learning Centre. Le projet a été mis sur pied en collaboration avec la bibliothèque publique de Burnaby et l'arrondissement scolaire 41 de Burnaby.

Créé en 1996, le BTA a pour but de promouvoir les avantages de l'apprentissage continu en mettant l'accent sur la technologie. Il travaille en collaboration avec d'autres gouvernements, des entreprises, des syndicats et des établissements d'enseignement afin de faire connaître les technologies innovatrices et d'étendre leur utilisation dans le domaine de l'éducation des adultes.

Pour obtenir d'autres renseignements, vous pouvez communiquer avec la personne suivante :
Paulo M. Eusébio
Agent de développement, Programme d'accès communautaire
(250) 363-0403 ou 1-800-268-6608
Fax : (250) 363-0208


16. PREMIERS PRIX DES LIVRES ÉLECTRONIQUES

Les premiers prix annuels des livres électroniques de Francfort ont été décernés lors de la foire du livre de Francfort, en octobre 2000. L'International eBook Award Foundation (IeBAF) a parrainé six prix, qui sont décernés chaque année dans plusieurs catégories, dont un grand prix de 100 000 $ pour le meilleur livre électronique publié.

Le grand prix de 100 000 $US a été partagé entre E.M. Schorb, pour Paradise Square (Denlinger's Publishers Ltd.) dans la catégorie fiction, et David Maraniss, pour When Pride Still Mattered: A Life of Vince Lombardi (Simon & Schuster) dans la catégorie non romanesque.

La plupart des ouvrages mis en nomination pour les prix des livres électroniques 2000 ont été publiés par des maisons d'édition de New York plutôt que par de plus petites maisons indépendantes de livres électroniques.

Pour tout complément d'information, vous pouvez consulter le site suivant :
http://www.iebaf.org/


17. LE NOUVEAU CABINET DU GOUVERNEMENT DE L'ONTARIO ET LES BIBLIOTHÈQUES

Le 8 février, le premier ministre de l'Ontario, Mike Harris, a annoncé des changements au cabinet du gouvernement provincial, qui auront une incidence sur les bibliothèques publiques de l'Ontario. La culture (y compris les bibliothèques) sera maintenant la responsabilité du nouveau ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs, qui relèvera de M. Tim Hudak.

Le gouvernement a annoncé un programme axé sur l'administration électronique et a l'intention de créer un ministère à guichet unique pour les entreprises et les particuliers qui ont besoin d'information du gouvernement ou qui utilisent des services en direct. M. Norm Sterling, qui a été nommé ministre de la Consommation et des Services aux entreprises, sera responsable de ce projet et coordonnera l'orientation du gouvernement en matière de protection des renseignements personnels.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, vous pouvez consulter le site suivant :
http://www.newswire.ca/government/ontario/french/releases/
February2001/08/c1876.html


18. LES CANADIENS REGARDENT MOINS LA TÉLÉ ET NAVIGUENT PLUS SUR INTERNET

Selon de nouvelles données publiées par Statistique Canada, le Canadien moyen a écouté la télévision pendant 21,6 heures par semaine en 1999, soit une heure de moins que l'année précédente, ce qui représente la moyenne la plus faible enregistrée au cours des deux dernières décennies.

Au cours de cette même période, le nombre de foyers comptant au moins un usager régulier d'Internet est passé de 36 % à 42 %. Le nombre de visites à des cinémas a également atteint le taux le plus élevé en 38 ans, soit 112,8 millions de visites; il s'agit de la septième année consécutive où ce taux connaît une augmentation.

Les résidents du Québec viennent depuis longtemps en tête pour ce qui est du nombre d'heures d'écoute de télévision, bien que, même dans cette province, ce nombre ait diminué par rapport à 1998.

Pour obtenir davantage de renseignements, vous pouvez consulter les sites suivants :
http://www.statcan.ca/Daily/Francais/010125/q010125a.htm


19. LES COLLECTIONS NUMÉRISÉES DU CANADA ET BC HERITAGE - UN EXEMPLE DE RÉUSSITE CHEZ LES JEUNES

La bibliothèque publique de Hazleton a réalisé une collection numérisée intitulée « Biggest Little Rodeo in the West », dont le sujet est le rodéo annuel qui se tient dans la vallée de Kispiox, dans le cadre du programme des sites Web de BC Heritage.

Le programme des sites Web de BC Heritage est un partenariat entre le programme des Collections numérisées du Canada d'Industrie Canada, la fiducie BC Heritage, le ministère de l'Éducation de la Colombie-Britannique et l'association des musées de la Colombie-Britannique. Le programme accorde des fonds à de jeunes Britanno-Colombiens (de 15 à 30 ans) pour créer des sites Web éducatifs à partir de contenu provenant de musées, de galeries, de sociétés d'histoire, d'archives, d'universités et d'autres services de documents d'archives portant sur l'histoire naturelle et humaine de la Colombie-Britannique.

Grâce à sa participation au projet, Laurette Lapalme, une jeune autochtone de Hazleton, a pu entreprendre une nouvelle carrière à titre d'agente de programme au collège communautaire local.

Vous pouvez consulter la page Web du « Biggest Little Rodeo in the West » à l'adresse suivante :
http://collections.ic.gc.ca/rodeo/


20. RESSOURCES UTILES SUR INTERNET

Version électronique de lois

Ce site Web présente la version codifiée de la plupart des lois et règlements de l'Ontario. L'objectif des responsables du site consiste à mettre le site à jour dans les 14 jours suivant la modification d'une loi. Le site donne également accès aux projets de loi à l'étude par l'Assemblée législative.

http://www.e-laws.gov.on.ca/home_E.asp?lang=fr

Foire aux questions au sujet des livres électroniques

Cette foire aux questions, créée par la bibliothèque publique de Windsor, porte sur les livres électroniques du point de vue des usagers et des bibliothécaires. Elle offre des renseignements sur de nombreuses questions, qui vont de la technologie des livres électroniques et leurs lecteurs jusqu'à l'industrie de l'édition des livres électroniques.

http://www.city.windsor.on.ca/wpl/ebook/


21. ANNONCES DE CONFÉRENCES

Internet Librarian International 2001
Du 25 au 29 mars 2001
Londres, Angleterre

La troisième conférence annuelle Internet Librarian International, édition 2001, portera sur les services Internet, les outils Internet, des études de cas ayant trait à Internet et aux bibliothécaires qui utilisent Internet, la gestion du contenu, les questions et les tendances futures, ainsi que des stratégies pour les bibliothèques qui utilisent Internet - création de collections numérisées, prestation virtuelle de services, formation et instruction et bien davantage. Une conférence à l'intention des chefs de file et des apprenants, l'Internet Librarian International 2001 saura intéresser tous les professionnels de l'information.

La conférence comporte une vaste exposition et l'accès au salon du livre de Londres.

Pour obtenir davantage de renseignements ou pour vous inscrire, vous pouvez consulter le site suivant :
http://www.internet-librarian.com/

Conférence sur l'accès public à Internet en Ontario
Du 2 au 4 mars 2001
Sudbury (Ontario)

Joignez-vous aux représentants des centres d'accès communautaire à l'occasion de la première conférence provinciale sur l'accès public à Internet, afin de rencontrer les administrateurs et les organisateurs des centres d'accès communautaire, d'échanger des pratiques exemplaires et d'élaborer des stratégies pour améliorer l'accès public à Internet dans l'avenir.

Un représentant de chaque centre d'accès communautaire de l'Ontario a été invité à assister gratuitement à la Conférence. D'autres représentants peuvent y assister (si l'espace le permet) en acquittant les frais d'inscription de 125 $ par personne.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, vous pouvez consulter le site suivant :
http://www.accessola.org/piaconference/conference2.1.html

Information Highways 2001 Conference & Product Exhibition
Les 26 et 27 mars 2001
Toronto (Ontario)

L'Information Highways 2001 Conference & Product Exhibition est une activité des plus intéressantes pour ceux qui préparent du contenu diffusé sur Internet, ainsi qu'une expérience d'apprentissage de choix au sujet du contenu préparé par les utilisateurs et diffusé sur Internet. Le programme de la Conférence est axé sur les cinq thèmes suivants : la gestion du savoir au travail; Gouvernements en direct; le rendement du capital investi dans le savoir; la publication et la diffusion sur Internet; les grands utilisateurs.

Voici les coordonnées pour obtenir des renseignements supplémentaires ou pour vous inscrire :
http://www.informationhighways.net/
info@informationhighways.net
(416) 488-7372

Summer School on the Digital Library

La sixième Summer School on the Digital Library annuelle internationale portera sur les thèmes suivants : les changements dans la chaîne d'information; les nouveaux rôles des éditeurs; la bibliothèque comme passerelle d'information et éditeur; l'aspect économique de l'édition de revues; le droit d'auteur; les licences et les consortiums de bibliothèques; l'art de la négociation; les documents Web préimprimés et les serveurs de documents; la conservation et l'archivage numérique; l'établissement de liens avec des documents de référence. Il s'agit de trois cours d'une semaine : deux à l'Université de Tilburg, aux Pays-Bas, et un à l'Institut universitaire européen, à Florence, en Italie.

Premier cours : La gestion du changement
Tilburg, du 30 juillet au 3 août
Deuxième cours : Les bibliothèques numériques et l'univers changeant de l'éducation
Tilburg, du 5 au 10 août
Troisième cours : L'édition électronique : les bibliothèques en tant qu'acheteurs, facilitateurs ou producteurs
Florence, du 7 au 12 octobre

Pour obtenir d'autres renseignements ou pour vous inscrire, vous pouvez visiter le site suivant :
http://www.kub.nl/~ticer/summer01/

Mme Jola Prinsen
C.P. 4191
5004 JD Tilburg
Pays-Bas
Tél. : +31-13-4668310
Fax : +31-13-4668383
ticer@kub.nl

67e Conseil et conférence générale de l'IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et des bibliothèques)
« Les bibliothèques et les bibliothécaires : Changer quelque chose à l'âge de la connaissance »
Du 16 au 25 août 2001
Boston (Massachussetts)

Les thèmes secondaires de la Conférence comprennent : La promotion du rôle de leader du (de la) bibliothécaire à l'âge de la connaissance; La facilitation de l'apprentissage continu dans le temps et l'espace; La gestion de l'information et de la technologie à l'âge de la connaissance; Apporter une contribution significative au gouvernement et à l'industrie dans une perspective de développement économique.

Pour obtenir davantage de renseignements ou pour vous inscrire, vous pouvez consulter le site suivant :
http://ifla.inist.fr/IV/ifla67/index-f.htm


Si vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel Réseaubiblio,
veuillez communiquer avec:
Diane Bays, RéseauBiblio, Industrie Canada
613-993-5244
bays.diane@ic.gc.ca

 

..mise à jour: 2003.09.08 avis importants..
Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.