Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.
|
|||||||||||
| |||||||||||
|
|||||
Mensuel RéseauBiblio : Janvier 2003 TABLE DES MATIÈRES
1. LE RÔLE DES BIBLIOTHÈQUES DANS L'INNOVATION Le Sommet national sur l'innovation et l'apprentissage a eu lieu à Toronto, les 18 et 19 novembre 2002, et un certain nombre de bibliothèques et d'organisations connexes (dont la CLA et la BNC) ont présenté des exposés. Deux des principaux documents élaborés au Sommet traitent des bibliothèques publiques, et en particulier de la diffusion sur large bande, de l'accès public et du droit d'auteur numérique. Les objectifs du Sommet étaient les suivants : faire participer le secteur privé, les organismes non gouvernementaux, les universitaires et le gouvernement à la définition des priorités de la stratégie d'innovation du Canada; et rechercher l'engagement de tous les secteurs en vue de l'élaboration d'un plan d'action canadien sur l'innovation et l'apprentissage. Un résumé de l'information présentée au Sommet fait ressortir le rôle que les bibliothèques jouent dans l'accès aux ordinateurs publics. Les bibliothèques sont considérées comme l'un des partenaires clés de la Stratégie d'innovation, et on souligne à quel point elles ont besoin d'argent frais surtout quand on pense aux difficultés que pose l'accès dans les régions rurales et nordiques. La menace que représente le droit d'auteur numérique pour l'accès public est soulignée, et les bibliothèques sont envisagées sous l'angle de l'accès public, de l'entreposage à long terme et du rôle central qu'elles doivent jouer sur le plan de l'accès communautaire. Le synopsis des discussions qui ont eu lieu au Sommet comprend un certain nombre de recommandations et aborde la question des bibliothèques et du rôle qu'elles jouent dans l'accès communautaire, l'alphabétisation, la création de contenu et l'aide apportée aux immigrants. Là encore, l'accès à la large bande et le droit d'auteur numérique sont vus comme des domaines d'intérêt naturels pour les bibliothèques. Les bibliothèques publiques sont le point d'accès aux services sur large bande dans les régions éloignées et rurales. Pour obtenir plus d'information concernant le Sommet, consultez l'adresse
suivante : http://www.innovationstrategy.gc.ca/cmb/innovation.nsf/ Pour lire l'ensemble des mémoires, consultez l'adresse suivante : http://www.innovationstrategy.gc.ca/cmb/ 2. LANCEMENT DE RÉFÉRENCE VIRTUELLE CANADA La Bibliothèque nationale et les Archives nationales du Canada ont récemment annoncé la mise sur pied d'un nouveau service de référence virtuelle en réseau, Référence virtuelle Canada (RVC). RVC mettra en réseau les bibliothèques, les archives, les musées et les autres établissements qui offrent des services de référence. Les établissements membres de RVC bénéficieront de la richesse des collections d'une vaste gamme d'établissements canadiens ainsi que des connaissances et de l'expertise de leur personnel. Grâce à la souplesse qu'offre la présence des cinq fuseaux horaires du Canada, les établissements pourront recevoir des réponses à leurs questions même après les heures d'ouverture. Pour obtenir plus d'information concernant la participation à RVC, veuillez
consulter l'adresse suivante : 3. LE CENTRE CANADIEN DE GÉNÉALOGIE EN DIRECT EST PRESQUE PRÊT Les Archives nationales continuent de travailler à la création du Centre canadien de généalogie (CCG), qui jouera le rôle de guichet unique pour toutes les ressources généalogiques du Canada. En prévision du nouveau CCG, Ipsos-Reid a réalisé, au nom des Archives nationales, un sondage qui a permis de constater que le quart des Canadiens sont prêts à commander et à payer des services et des produits liés aux recherches généalogiques comme des bases de données en direct, des arbres généalogiques, des conventions et des livres traitant de généalogie. Le CCG offrira des services, des conseils et des outils de recherche gratuits ou non aux généalogistes et au public canadien. Les responsables du site Web ont demandé aux utilisateurs de répondre au sondage; les derniers résultats seront affichés sur le site Web au moment de son lancement officiel qui est prévu pour mars 2003. On peut consulter le site à l'adresse suivante : 4. LE PROJET SUR LES COMPÉTENCES EN TI DE LA BIBLIOTHÈQUE DE HALIFAX EST COURONNÉ DE SUCCÈS La bibliothèque régionale de Halifax a récemment mis au point dix modules d'initiation aux compétences en informatique pour son projet sur les compétences en TI, lequel a pu être réalisé grâce à une subvention de Développement des ressources humaines Canada (DRHC). Deux employés ont été embauchés pour élaborer et mettre en oeuvre les modules ainsi que pour former le personnel de la bibliothèque afin que celle-ci puisse répéter ces ateliers sur les TI. En tout, 175 séances sont offertes dans les quatorze succursales de la bibliothèque; elles permettent de tout aborder, depuis les rudiments de l'informatique jusqu'au courrier électronique avancé. La réaction aux programmes de la bibliothèque a été incroyable. Jusqu'ici, les populaires ateliers ont attiré 1 375 personnes, pour la plupart des aînés ou des chercheurs d'emploi qui voulaient mieux connaître une technologie de plus en plus complexe et qui voulaient de l'aide dans leur recherche d'emploi. Les participants ont formulé certains commentaires, entre autres qu'ils ne savaient pas que la bibliothèque était " plus que de simples livres ", qu'ils avaient maintenant assez confiance en eux pour acheter leur propre ordinateur, et que, après 40 ans dans la population active, ils étaient heureux de pouvoir enfin mettre à niveau leurs connaissances à propos de la technologie. Pour obtenir plus d'information, consultez l'adresse suivante : 5. CHERCHER DE L'INFORMATION SUR LA SANTÉ EN DIRECT : PRINCIPALE ACTIVITÉ DES CANADIENS SUR INTERNET Selon le Canadian Inter@ctive Report 2002 d'Ipsos-Reid, la recherche en direct d'information sur la santé est la principale activité à laquelle se livrent sur Internet les Canadiens de tous âges. Le sondage a permis de constater ce qui suit : les Canadiens sont plus nombreux à se servir d'Internet pour trouver de l'information sur la santé (66 %) qu'à effectuer des transactions bancaires (49 %), à faire des achats (43 %) ou même à envoyer des blagues par courriel (59 %). L'intérêt à l'égard de l'information sur la santé en direct a connu une hausse importante depuis le printemps 2000, dernière date à laquelle ce sondage a été réalisé; à cette époque, 55 % des Canadiens avaient déclaré faire des recherches sur Internet à ce sujet. Les femmes ont davantage tendance que les hommes (76 % par rapport à 56 %) de chercher en direct de l'information sur la santé; l'information sur les soins de santé est la principale cause qui pousse les personnes de 55 ans et plus à faire des recherches sur Internet. Leur taux de participation (64 %) dans sept catégories est presque égal à celui des groupes d'âge de 35 à 54 ans et de 18 à 34 ans; 67 % d'entre elles vont sur Internet pour trouver des réponses à leurs questions sur la santé. Les résultats sont fondés sur 1 000 entrevues effectuées par téléphone et 1 000 entrevues effectuées en direct auprès d'adultes canadiens en septembre et octobre 2002. Pour obtenir plus d'information, consultez l'adresse suivante : Actuellement, les sites Web traitant de la santé sont parmi les plus populaires auprès des utilisateurs d'Internet du monde entier; le phénomène ne touche donc pas seulement le Canada. En réaction à la croissance rapide de l'information sur la santé accessible sur Internet, la Commission européenne a formulé, en décembre, une série de critères à l'intention des propriétaires de sites Web qui fournissent de l'information sur la santé aux citoyens de l'UE. Le principe essentiel des lignes directrices est le suivant : un site Web consacré à la santé doit indiquer clairement le public visé et " veiller à ce que la nature des informations, ainsi que leur présentation, soient adaptées au public ciblé ". Selon la Commission, les autorités nationales et régionales de la santé, les associations professionnelles et les propriétaires de sites Web privés sont maintenant tenus de mettre en application les critères d'une manière qui convienne à leur site Web et à leurs consommateurs. Pour lire les lignes directrices (en format PDF), veuillez consulter
les adresses suivantes : 6. NOUVELLE ÉTUDE : LES FILTRESCONTRE LES SITES PORNOGRAPHIQUES CONTINUENT-ILS DE BLOQUER L'ACCÈS À L'INFORMATION SUR LA SANTÉ? Selon la nouvelle étude intitulée " See No Evil: How Internet Filters Affect the Search for Online Health Information ", réalisée par la Henry J. Kaiser Family Foundation, les logiciels de filtrage d'Internet, utilisés principalement sur les ordinateurs publics pour bloquer le contenu destiné aux adultes, bloquent aussi l'accès à la documentation éducative. Selon les résultats de l'étude, au niveau le moins limitatif, les filtres bloquent l'accès à 87 % de la pornographie en direct et bloquent indûment 1,4 % des sites consacrés à la santé traitant de sujets comme le tabagisme, la santé sexuelle et la dépression. Les dispositifs de sécurité les plus sûrs bloquent seulement un peu plus les sites pornographiques (91 %), mais bloquent aussi 24 % des sites consacrés à la santé. Le blocage des sites traitant de divers aspects de la santé sexuelle comme les condoms et les pratiques sexuelles sans risque était plus élevé à tous les niveaux : 9 % dans le cas des dispositifs les moins limitatifs, et jusqu'à 50 % pour le dispositif le plus sélectif. Les analyses et les comptes rendus des résultats du sondage ont été fort différents selon la position de principe ou la subjectivité. Dans une déclaration, les auteurs du rapport affirment que l'installation de logiciels de filtrage pour bloquer seulement la pornographie n'aurait pas nécessairement une incidence importante sur l'accès à l'information générale sur la santé, mais que des dispositifs plus restrictifs pourraient en effet avoir une incidence. En outre, même des dispositifs ne restreignant que la pornographie pourraient empêcher les utilisateurs d'ordinateurs de voir de l'information sur la santé sexuelle. Plusieurs articles de journaux citent l'étude pour prouver que le filtrage fonctionne. Par ailleurs, l'American Library Association (ALA) souligne les résultats de l'étude selon lesquels les filtres permettent tout de même l'accès à 13 % des sites pornographiques, mais interdisent l'accès à de l'information importante sur la santé. L'étude a été réalisée au nom de la Henry J. Kaiser Family Foundation par le Dr Caroline Richardson, de l'école de médecine de l'Université du Michigan et par le Dr Paul Resnick, de l'Université du Michigan. Les chercheurs ont effectué des recherches en direct sur 24 sujets du domaine de la santé (comme le cancer du sein, le diabète et le contrôle des naissances) et sur six termes à caractère pornographique sur six moteurs de recherche. Les quelque 3 000 sites et plus sur la santé et 500 sites sur la pornographie qui sont apparus au cours de ces recherches ont été systématiquement mis à l'essai à l'aide des six filtres les plus utilisés dans les écoles et les bibliothèques : 8e6, CyberPatrol, N2H2, SmartFilter, Symantec et Websense. En plus d'être accessible en direct, l'étude a été publiée dans le numéro du 11 décembre 2002 du Journal of the American Medical Association (JAMA). Pour lire des parties choisies du rapport (en format PDF), consultez
l'adresse suivante : 7. UN INSTANTANÉ DES UTILISATEURS DES BIBLIOTHÈQUES DE LA NOUVELE-ÉCOSSE Au cours de l'été 2002, les neuf bibliothèques régionales de la Nouvelle-Écosse ont effectué un sondage afin d'obtenir une description des utilisateurs des bibliothèques de la Nouvelle-Écosse, de connaître leur évaluation de la contribution faite par les bibliothèques publiques aux collectivités, et d'évaluer leur satisfaction à l'endroit des services fournis par les bibliothèques. Les utilisateurs qui ont répondu au sondage estiment beaucoup leur bibliothèque publique et sont très satisfaits des services qu'elles fournissent. Le plus souvent, les utilisateurs fréquentent la bibliothèque pour emprunter un document pour le plaisir, rechercher de l'information pour un passe-temps ou un intérêt personnel, faire des recherches pour un travail scolaire ou utiliser un ordinateur. Parmi les services particuliers utilisés le plus fréquemment par les répondants, il y a les vidéos, l'accès à Internet, les livres à gros caractères et l'information concernant les activités, les événements et l'histoire de la collectivité. Il importe de souligner que ce sont les personnes dont le revenu est inférieur à 30 000 $ par année qui utilisent le plus les ordinateurs pour avoir accès à Internet, faire du traitement de texte, chercher de l'information sur l'emploi et lire des livres écrits en gros caractères, ce qui porte à croire que les bibliothèques publiques favorisent un accès égal à la technologie et à l'information. Plus de la moitié des répondants ont mentionné utiliser la bibliothèque dans le cadre de leurs activités professionnelles, commerciales ou scolaires. Pour les répondants, la bibliothèque est clairement un élément important de leur collectivité.Elle est vue comme un actif communautaire, qui apporte une stimulation intellectuelle, apporte du plaisir et favorise les relations sociales. Le libre accès à divers documents constitue pour le public un avantage important de la bibliothèque. Un répondant de la région des comtés de l'Ouest a affirmé qu'il ne pourrait jamais imaginer vivre à un endroit où il n'y a pas de bibliothèque, car les bibliothèques réunissent les gens et les collectivités. Pour pouvoir lire le texte entier de l'analyse du sondage (en format
PDF), veuillez consulter l'adresse suivante : 8. LES AMÉRICAINS ESTIMENT QU'ILS PEUVENT TROUVER L'INFORMATION EN DIRECT Selon un nouveau rapport du Pew Internet and American Life Project, même les gens qui se décrivent comme des non-utilisateurs d'Internet ont beaucoup d'attentes face à l'information offerte sur Internet. " Internet est devenu un outil tellement facile d'accès en Amérique que même les non-utilisateurs d'Internet pensent qu'il s'agit d'un moyen efficace d'obtenir de l'information, " déclare John Horrigan, chercheur principal spécialiste du Pew. Le rapport intitulé " Counting on the Internet " a permis de constater que les attentes concernant des sujets comme les soins de santé, le gouvernement, les nouvelles et les achats étaient particulièrement élevées. Au total, 64 % des non-utilisateurs présumaient pouvoir chercher au moins un de ces sujets en ligne, et 16 % ont déclaré qu'ils consulteraient d'abord Internet la prochaine fois qu'ils auraient besoin d'information concernant les soins de santé ou le gouvernement. Quatre-vingt-dix-sept pour cent des Américains qui n'utilisent pas Internet s'attendent à trouver de l'information dans au moins une de ces catégories. Presque trois personnes sur cinq ont dit qu'elles consulteraient d'abord Internet pour obtenir de l'information sur les soins de santé ou le gouvernement. Au moins 70 % des gens qui ont cherché de l'information dans chacune des catégories ont dit avoir habituellement trouvé ce qu'ils cherchaient. Ce sont les nouvelles et l'information concernant les achats qui obtenaient les taux de succès les plus élevés; le gouvernement arrivait en dernière place. On peut consulter le rapport complet à l'adresse suivante : 9. LA LISTE DE CLIENTS DES LOGICIELS DE RÉSERVATION SUR INTERNET S'ALLONGE Ce mois-ci, la Bibliothèque publique d'Ottawa s'est inscrite sur la liste des bibliothèques publiques du Canada qui utilisent Library Online, progiciel de réservation en direct sur Internet mis au point au Canada. Parmi les caractéristiques de Library Online, mentionnons la possibilité pour les clients de réserver du temps d'ordinateur sur Internet ou auprès des succursales; le contrôle automatique du temps quotidien alloué aux clients dans toutes les succursales; un module de comptage sur tous les ordinateurs personnels des bibliothèques, et un rapport statistique concernant les modèles d'utilisation des ordinateurs. La bibliothèque publique de Richmond a remporté le prix de la technologie innovatrice CLA/Information 2000 Today pour le rôle qu'elle a joué dans l'élaboration de Library Online. Le logiciel est déjà utilisé dans plusieurs systèmes de grandes bibliothèques en Amérique du Nord, notamment à Edmonton, Winnipeg, San Francisco et Seattle. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter l'adresse 10. LANCEMENT DU SITE WWW.VISITWINDSOR.COM Le Convention and Visitors Bureau of Windsor, Essex County and Pelee Island (CVB) a créé un nouveau site Web qui offre des ressources sur les voyages et le tourisme dans la région. Selon le CVB, les sites de voyage en direct sont maintenant le principal outil de recherche en direct pour les voyageurs. En tant qu'important outil de marketing, Visitwindsor.com présente des visites virtuelles de la région, des cartes interactives des Systèmes d'information géographique et un outil de recherche pour faciliter la recherche d'information. Il contient aussi de l'information spécialisée à l'intention des agents de voyage, des professionnels des médias et des gens qui prévoient déménager dans la région. La bibliothèque publique de Windsor et son Windsor-Essex Centre of Digital Expertise (WECODE) ont fourni le design et l'expertise technique au projet. Le site Web a aussi pu être créé grâce à un financement provenant du Fonds pour l'économie du savoir d'Industrie Canada et du Fonds pour le développement stratégique des bibliothèques (volet Alliances du numérique) du ministère de la Culture de l'Ontario. Pour visiter le site, veuillez consulter l'adresse suivante : 11. DEUX NOUVEAUX PROJETS DE FRANCOMMUNAUTÉS VIRTUELLES En décembre, on a annoncé deux nouvelles subventions du Programme des Francommunautés virtuelles destinées à des organismes francophones à Terre-Neuve. Le Conseil scolaire francophone provincial de Terre-Neuve et du Labrador et l'Association francophone de Saint-Jean (AFSJ) recevront chacun une aide financière pouvant atteindre 75 000 $. Le conseil scolaire prévoit créer un guide francophone de recherche de renseignements sur le Web à l'intention des enseignants, des bibliothécaires, des élèves et du grand public. L'AFSJ créera un catalogue de sa collection, qui sera affiché sur Internet et intégré au centre de documentation de l'école et du centre communautaire de Saint-Jean. Les Francommunautés virtuelles appuient les projets francophones innovateurs qui répondent aux besoins exprimés par les collectivités francophones et acadiennes. Cette année, en collaboration avec Patrimoine Canada, Industrie Canada versera 4 millions de dollars afin de créer un contenu francophone original sur Internet. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter les adresses suivantes
: 12. LES ÉLÈVES CANADIENS SE CLASSENT PARMI LES PREMIERS AU MONDE POUR CE QUI EST DE L'ACCÈS AUX ORDINATEURS Selon des études publiées par Statistique Canada, les élèves du Canada se classent parmi les premiers au monde sur le plan de l'accès aux ordinateurs à la maison et à l'école. En 2000, un élève canadien type de 15 ans fréquentait une école où l'on comptait un ordinateur pour six élèves, ce qui est nettement supérieur à la moyenne d'un ordinateur pour 13 élèves dans les pays membres de l'Organisation de coopération de développement économiques (OCDE). L'accès aux ordinateurs à la maison était même plus élevé. Près de neuf jeunes Canadiens sur 10 possèdent un ordinateur à la maison, et sept sur dix ont accès à Internet à la maison. L'accès à Internet à la maison au Canada était aussi supérieur à la moyenne des pays de l'OCDE (45 %). Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter l'adresse 13. LA BIBLIOTHÈQUE DE CLEVELAND PRÊTE DES LIVRES ÉLECTRONIQUES EN DIRECT La bibliothèque publique de Cleveland lance une bibliothèque électronique qui permettra aux clients de télécharger des publications sur leur ordinateur personnel et des aides numériques personnelles. On croit qu'il s'agit du premier programme de ce genre dans une bibliothèque publique. Pour les prêts, la nouvelle bibliothèque électronique, qui sera installée sur Internet en mars, fonctionnera à peu près de la même façon qu'une bibliothèque traditionnelle. Les clients devront avoir une carte de la bibliothèque pour télécharger les livres, il n'y aura qu'un nombre limité de chaque livre électronique offert, et après une période de prêt établie, l'accès au livre électronique sera verrouillé pour l'" emprunteur ", ce qui permettra à un autre client d'y avoir accès. Environ 1 000 titres, dont les plus récents succès de librairie, seront offerts sous forme électronique. Le directeur de la bibliothèque, Andrew Venable, a déclaré que le système permettrait aux gens d'emprunter des livres de tous les genres dans le confort de leur foyer ou de leur bureau. Les bibliothèques d'Amérique du Nord, dont la bibliothèque de Richmond (C.-B.), ont utilisé diverses approches en ce qui concerne le prêt de livres électroniques et des appareils de lecture. Toutefois, jusqu'à maintenant, ce genre de projet n'a guère connu de succès en raison d'une faible demande et des craintes des éditeurs, selon qui les oeuvres risquent d'être copiées et distribuées gratuitement. Pour obtenir plus d'information, visitez le site suivant : 14. LA NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE À ALEXANDRIE COMPREND DES ARCHIVES INTERNET La nouvelle Biblioteca Alexandrina, projet de 3,2 millions de dollars canadiens dont la construction s'est prolongée sur plus de dix ans, a ouvert ses portes l'automne dernier. L'imposant édifice, doté d'un toit en pente destiné à symboliser le soleil levant, peut accueillir deux mille lecteurs et huit millions de livres (mais la collection réelle est beaucoup plus petite). Elle compte également deux cents ordinateurs personnels et des copies de presque chaque page Web publique affichée depuis 1996, un double des archives Internet originales consignées sur un serveur à San Francisco. Brewster Kahle, fondateur des archives Internet, a été si impressionné par l'enthousiasme des Égyptiens envers le rétablissement de la bibliothèque d'Alexandrie qu'il a donné une copie des archives ainsi qu'un numériseur de livres pour que la bibliothèque puisse commencer à numériser sa propre collection. Le site Web de la Biblioteca Alexandrina permet aussi l'accès en direct à 2 000 heures de télévision égyptienne et américaine et à 1 000 films d'archive. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter l'adresse 15. DE NOUVELLES RESSOURCES POUR CRÉER DES JEUX ÉDUCATIFS Quia (Quintessential Instructional Archive) se définit comme la principale ressource en technologie sur Internet à l'intention des enseignants. On y trouve divers services éducatifs, notamment un répertoire d'activités et des quiz en direct sur plus de 50 sujets. Pour les bibliothèques publiques et scolaires, la caractéristique la plus intéressante est la capacité d'utiliser leurs gabarits pour créer des jeux en direct (depuis des cartes-questionnaires et des jeux d'association jusqu'à la recherche de mots, en passant par le jeu du pendu), des jeux-questionnaires, des pages Web scolaires, des calendriers et des sondages. On trouve aussi des outils pour administrer les jeux questionnaires et produire des rapports. Il y a une période d'essai gratuite de 30 jours, à la suite de laquelle les utilisateurs peuvent décider de prendre un abonnement annuel. Pour avoir un exemple de ce que l'on peut faire, consultez la page du Mercer County Library System (New Jersey) sur Quia. Des gabarits pour créer des jeux de lecture sont accessibles grâce à un lien sur sa page des services à l'intention des jeunes. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter les adresses suivantes
: 16. LANCEMENT DU PORTAIL CITYSOUP.CA DES COLLECTIVITÉS INGÉNIEUSES Le projet citysoup.ca des collectivités ingénieuses de la Colombie-Britannique a été officiellement lancé le 6 décembre 2002. Citysoup.ca est un portail en direct qui fournit aux habitants de Coquitlam et de Port Moody un accès rapide et facile aux services communautaires. Les utilisateurs peuvent magasiner en ligne, exprimer leurs préoccupations aux responsables de l'administration municipale et trouver rapidement de l'information concernant les activités et services offerts dans leur ville. Les quatre partenaires fondateurs du projet - les villes de Coquitlam et de Port Moody, le district scolaire 43 de la Colombie-Britannique et le collège Douglas - ont reconnu que la prestation de services électroniques représente une façon efficace d'entretenir ou même d'améliorer les services sans accroître les coûts. Ils ont regroupé leurs ressources au moyen du projet Smart Choices pour offrir des services communautaires sur Internet. En plus du volet en direct du projet, on prévoit plusieurs initiatives liées à l'éducation, aux affaires et à la sensibilisation dans le cadre de Smart Choices. Les programmes d'éducation créeront un lien entre ceux qui veulent apprendre à connaître la technologie et les formateurs et mentors bénévoles. Le plan du projet fait aussi appel à la technologie de la RVI (réponse vocale interactive) pour permettre l'accès au service de Smart Choices au moyen du téléphone. On peut installer des points d'accès communautaires pour favoriser l'accès, partout et toujours, à des lieux de rencontre communautaires comme les bibliothèques, les centres pour femmes et les centres d'hébergement pour jeunes. On est aussi en train de mettre sur pied un centre des collectivités ingénieuses et d'affaires qui permettra aux résidents de se présenter en tout temps pour réaliser des projets en direct. Le centre fournira aussi des ressources et du soutien supplémentaire aux petites entreprises. Le programme des Collectivités ingénieuses fait partie de l'initiative Un Canada branché du gouvernement fédéral. On investira 4,5 millions de dollars dans 12 collectivités branchées choisies (une par province, une pour le nord et une pour la collectivité autochtone), ce qui favorisera le développement des ressources et des compétences en technologies de l'information et des communications dont le Canada a besoin pour devenir l'un des pays les plus innovateurs du monde. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter les adresses suivantes
: 17. L'UNIVERSITÉ COLUMBIA FERME FATHOM.COM Le 13 janvier dernier, l'Université Columbia a annoncé son intention de fermer, d'ici la fin de mars 2003, fathom.com, son portail d'apprentissage en direct, parce qu'il n'est pas rentable. Créé au début de 2000 (voir le MRB d'avril 2000), le site fathom.com permettait l'accès en direct à des milliers de cours et de produits du savoir moyennant des frais; il proposait aussi des séminaires gratuits ainsi qu'un accès gratuit à des articles, des entrevues, des actes de conférences et de la documentation. Les responsables de Fathom ont dit qu'ils visaient à en faire une " rue principale " du savoir et de l'éducation, au service d'un public international d'utilisateurs commerciaux et individuels. Parmi les partenaires fondateurs du consortium Fathom, mentionnons la London School of Economics and Political Science, les presses universitaires de l'Université Cambridge, la British Library, le musée national d'histoire naturelle de la Smithsonian Institution et la New York Public Library. Toutefois, ces prestigieuses institutions n'ont pas réussi à attirer suffisamment d'apprenants en direct payants pour que l'aventure soit rentable. Au cours de l'exercice 2001, Fathom a reçu 14,9 millions de dollars US de l'université, mais n'a obtenu que 700 000 $ en cotisations provenant d'institutions extérieures et revenus de vente. La fermeture de Fathom succède à celle d'autres sites d'apprentissage en direct à but lucratif à l'Université de New York, à l'Université Temple et au collège universitaire de l'Université du Maryland. Pour obtenir plus d'information, veuillez consulter les adresses suivantes
: 18. BUSH SIGNE LA LOI SUR LE CYBERGOUVERNEMENT Le 17 décembre dernier, le président américain, George W. Bush, a signé la loi sur le cybergouvernement de 2002 (E-Government Act of 2002), qui réserve 345 millions de dollars au cours des quatre prochaines années à des projets de technologie fédéraux. Dans un effort pour simplifier l'échange d'information entre des organismes fédéraux américains et le grand public, la loi crée un bureau de l'information au sein du bureau de l'administration et du budget (Office of Management and Budget), qui sera responsable de la coordination des ressources électroniques en information du gouvernement. La loi prévoit aussi la création d'une bibliothèque nationale en direct dont les maîtres d'oeuvre seront la bibliothèque du Congrès, la Smithsonian Institution, la National Science Foundation, le Service national des parcs et l'Institute of Museum and Library Services. La bibliothèque en direct vise à fournir un accès public aux documents " importants pour l'éducation et la recherche en histoire et en culture des États-Unis " et sera complètement intégrée pour qu'un utilisateur puisse avoir accès aux ressources de la bibliothèque " sans égard aux frontières des institutions membres ". Au cours de l'exercice 2002, la Library of Congress et la National Science Foundation recevront chacune cinq millions de dollars US. De plus, la loi autorise le financement du portail Internet du gouvernement américain, Firstgov.gov, afin que l'on puisse organiser l'information et les services gouvernementaux en fonction des besoins des citoyens plutôt que de la sphère de compétence des organismes ", et exige que l'on crée des publications en direct comme un bottin téléphonique fédéral. Pour obtenir
plus d'information, veuillez consulter l'adresse Réunion par
satellite d'IFLA : " E-formation au management des bibliothèques " L'objectif de ce précongrès est d'étudier le recours à la formation en informatique dans la gestion et le marketing des bibliothèques. Les sujets possibles comprennent, sans s'y limiter, l'apprentissage à distance, l'évaluation de l'enseignement et de l'étudiant, les outils d'aide professionnels (gestion de projet, etc.), les plates-formes de logiciels et la formation en coopération. Pour obtenir
plus d'information, veuillez communiquer avec :
Web-Wise
2003 Le thème de la quatrième conférence annuelle sur les bibliothèques et les musées dans le monde numérique est le suivant : " Sustaining Digital Resources ". Les discussions porteront sur les divers aspects de la conservation et de l'économie ainsi que sur les possibilités d'améliorer les retombées et d'atteindre de nouveaux auditoires. La conférence mettra aussi en valeur un certain nombre de nouveaux projets numériques innovateurs. Le public cible est formé de tous ceux qui participent à la création et à l'utilisation des ressources numériques, notamment les professionnels des bibliothèques, des musées et des archives, les scientifiques de l'informatique, les éducateurs et les apprenants. Pour obtenir
plus d'information ou s'inscrire, veuillez consulter l'adresse suivante
: Internet
Librarian International 2003 La cinquième conférence de l'Internet Librarian International (ILI) présente des idées et des outils très avant-gardistes ainsi que de fascinantes nouvelles technologies destinés aux professionnels de l'information. L'ILI est la seule conférence internationale destinée aux professionnels de l'information qui utilisent, créent et accueillent des stratégies Web dans leur fonction de navigateurs de l'information, de webmestres, d'évaluateurs de contenu et de créateurs de produits. Parmi les sujets de la conférence, mentionnons les habiletés au chapitre de la survie pour les cyberbibliothécaires, la conception et la création de sites Web, les bibliothèques numériques et les ressources électroniques, l'intranet et les portails, ainsi que le bagage informationnel. Pour obtenir
plus d'information ou vous inscrire, veuillez consulter l'adresse suivante
:
Principes
de veille stratégique Un atelier d'une journée sur les principes de la veille stratégique et compétitive. Frais d'inscription de 225 $ (comprend les taxes, le lunch et le matériel didactique). Pour obtenir
plus d'information ou vous inscrire, veuillez consulter l'adresse suivante
: Certificat en études généalogiques - bibliothéconomie Destiné aux bibliothécaires qui aident les généalogistes dans leurs recherches, ce nouveau programme en direct est présenté par le National Institute for Genealogical Studies, en collaboration avec le Professionnel Learning Centre de la Faculty of Information Studies, Université de Toronto. Le programme comprend dix cours obligatoires (de dix semaines chacun) et deux cours facultatifs (d'une durée de quatre à huit semaines). Les étudiants peuvent s'inscrire à chaque cours ou choisir diverses séries de cours. Un rabais est offert à l'achat d'une série; les bibliothèques ou les sociétés qui inscrivent plus de cinq étudiants ont aussi droit à un rabais. Pour obtenir
plus d'information ou vous inscrire, veuillez consulter l'adresse suivante
: Comment trouver de l'information médicale sur Internet Inscrivez-vous à ce cours en tout temps et suivez-le à votre propre rythme. Cet atelier en direct suppose que l'étudiant travaille à son propre rythme, de concert avec le moniteur et les autres étudiants, au moyen d'échanges par courrier électronique et de réunions en direct. Les étudiants recevront aussi un manuel. Le cours équivaut à six heures de cours créditées dans le cadre du programme Consumer Health Information Specialization de la Medical Library Association. Les frais de scolarité s'élèvent à 100 $US. Pour obtenir
plus d'information ou vous inscrire, veuillez consulter l'adresse suivante
:
22. RESSOURCES UTILES SUR INTERNET Census Finder Répertoire qui offre des milliers de liens vers de l'information gratuite concernant des recensements - surtout des données américaines, mais aussi certains liens concernant le Canada, le Royaume-Uni et la Norvège. Parmi les autres caractéristiques, il y a une section d'information sur les Autochtones américains. Sondages et questionnaires sur les bibliothèques Ce site Web en anglais comprend des liens vers des exemples précis de sondages en direct sur les bibliothèques, des articles sur la construction et l'administration des sondages et des logiciels de rédaction de sondages. http://web.syr.edu/~jryan/infopro/survey.html Termes de bibliothéconomie que les utilisateurs comprennent Ce site Web en anglais comprend des liens vers des études sur l'utilisation, des pratiques exemplaires, et une liste de ressources connexes dont le but est d'aider les créateurs de sites Web des bibliothèques à " décider de la manière de présenter les ressources et les services clés de façon que la plupart des utilisateurs puissent les comprendre ". Produit par un bibliothécaire de l'Université de la Californie à Berkeley. http://www.jkup.net/terms.html Miscositas Mis au point à l'intention des élèves et des enseignants, ce site multiculturel contient une collection de petits livres illustrés en anglais, en français et en espagnol accessibles en direct. On y suggère des programmes d'étude pour chaque histoire dans chacune des langues. Exposés de la conférence Netspeed 2002 On peut maintenant obtenir des diapositives de présentation (en format PowerPoint) pour la plupart des séances tenues à la conférence Netscape 2002 en octobre dernier. http://www.thealbertalibrary.ab.ca/netspeed/ Nouvelle carte des bibliothèques publiques du Canada La carte du Canada en direct d'Industrie Canada comprend maintenant toutes les bibliothèques publiques du pays grâce à l'information fournie à RéseauBiblio. Pour voir où se trouvent les bibliothèques canadiennes, cliquez sur " Autres programmes DGAAI " du côté droit de la page. Une nouvelle fenêtre apparaîtra; cliquez sur les cases à côté de RéseauBiblio, et toutes les bibliothèques du Canada seront affichées sur la carte. Utilisez l'outil d'information (le bouton marqué d'un I sous le mot Outils) pour obtenir plus de renseignements à propos de chaque bibliothèque. http://geospatial.ic.gc.ca/ihab-dgaai/map-carte.asp?Language=FR Index des jeux Ce nouvel index en direct permet aux utilisateurs de faire des recherches dans une collection contenant plus de 3 000 jeux offerts à la bibliothèque régionale du Cap Breton par auteur, titre, type de public ou nombre de personnages. Ce projet a été réalisé grâce à l'aide de RéseauBiblio. http://www.cbrl.ca/search/plays.html Cliposcope Ultrabug Le nouveau site Internet de l'ONF permet aux enfants de réaliser leur propre court métrage d'animation. Les animateurs en herbe choisissent un décor, des personnages, des actions et des accessoires; ensuite, ils manipulent et organisent ces éléments en une séquence. Les enfants peuvent faire parvenir leur film par courrier électronique à des amis ou les présenter afin d'avoir une chance de devenir l'auteur du clip du mois. http://www.nfbkids.ca/cliposcope/ Web4Lib Ce long échange électronique à l'intention des gestionnaires de site Web de bibliothèque aborde (parmi d'autres sujets) des questions relatives à la conception de sites, au catalogage et aux métadonnées concernant l'information sur le Web, la création et le maintien de postes Web publics sûrs et la formation du personnel ou des utilisateurs du Web. http://sunsite.berkeley.edu/Web4Lib/
Si vous voulez contribuer à la prochaine édition
du Mensuel Réseaubiblio, |
|