Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004. Mensuel RéseauBiblio : Janvier 2004 Carte du site
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Mensuel RéseauBiblio : Janvier 2004

TABLE DES MATIÈRES

  1. LES CANADIENS EN LIGNE
  2. ÉTIQUETTE D'AVERTISSEMENT SUR LES LIVRES POUR ENFANTS?
  3. NOUVEAU MOTEUR DE RECHERCHE D'ISBN CRÉÉ PAR L'OCLC
  4. CONSERVER CE QUE L'ON TROUVE SUR INTERNET
  5. ÉVOLUTION DE L'UTILISATION D'INTERNET AUX ÉTATS-UNIS AU FIL DES ANS
  6. NOUVELLE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION À INTERNET
  7. HAUSSE DE PRÈS DE 40 % DES DÉPENSES DES BIBLIOTHÈQUES DE RECHERCHE POUR LES PÉRIODIQUES ÉLECTRONIQUES
  8. NOUVELLES STATISTIQUES SUR LES BIBLIOTHÈQUES AU ROYAUME-UNI
  9. NOUVEAU RÉSEAU HAUTE VITESSE PLANÉTAIRE
  10. AUTRES NOUVELLES DU SOMMET MONDIAL SUR LA SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION
  11. "BIG READ" FAIT MONTER EN FLÈCHE LES VENTES DE DVD
  12. LES TECHNOLOGIES DE RECHERCHE ÉVOLUENT
  13. L'OCLC REND PUBLIQUES SES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES SUR LES BIBLIOTHÈQUES
  14. LE RÉSEAU MONDIAL À LARGE BANDE CONTINUE DE PRENDRE DE L'EXPANSION
  15. RECHERCHE DE BASES DE CONNAISSANCES POUR LES BIBLIOTHÈQUES
  16. DEMANDE DE COMMUNICATIONS
  17. ANNONCE DE CONFÉRENCE
  18. ÉDUCATION PERMANENTE
  19. RESSOURCES INTERNET UTILES

1. LES CANADIENS EN LIGNE

Selon un sondage mené récemment, environ les deux tiers des Canadiens naviguent sur Internet au moins une fois par mois.

Un sondage mené par Léger Marketing en août 2003 a révélé que 64 % des Canadiens ont utilisé Internet le mois précédant le sondage. (En 2002, un sondage semblable a révélé que 61 % des Canadiens utilisaient Internet.)

Le sondage canadien faisait partie d'un sondage international sur l'utilisation des services gouvernementaux sur le Web. Au cours des 12 derniers mois, 51 % des Canadiens ont utilisé Internet pour accéder à Gouvernement en direct. Toutefois, 60 % des répondants canadiens croient toujours qu'il est soit « non sécuritaire » ou « pas sécuritaire du tout » de fournir des renseignements personnels au gouvernement sur Internet.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.ctv.ca/servlet/ArticleNews/story/CTVNews/1072101957757_10?s_name=
http://www.legermarketing.com/documents/spclm/031222fr.pdf


2. ÉTIQUETTE D'AVERTISSEMENT SUR LES LIVRES POUR ENFANTS?

Les étiquettes d'avertissement obligatoires sur les livres pour enfants représentent un sujet chaud en Australie en ce moment. Freda Briggs, éminente spécialiste de la protection des enfants, exige que le gouvernement fédéral crée un système d'étiquetage pour les livres pour enfants semblable à celui utilisé pour les films et émissions de télévision.

Dans un article paru récemment dans le quotidien The Australian, elle prétend que l'on dissimule de la pornographie explicite et violente dans les livres pour enfants.

Il semble que les tentatives pour convaincre les éditeurs australiens d'adopter volontairement une telle pratique aient échoué.

Le texte intégral de l'article se trouve à :
http://www.news.com.au/common/story_page/0,4057,8412953%255E421,00.html


3. NOUVEAU MOTEUR DE RECHERCHE D'ISBN CRÉÉ PAR L'OCLC

xISBN est un nouveau projet expérimental d'OCLC Research qui fournit tous les ISBN associés à des oeuvres figurant dans la base de données WorldCat d'OCLC. Il suffit d'entrer un ISBN, et le service xISBN sortira une liste d'ISBN associés - d'autres éditions ou impressions (p. ex., livre à couverture cartonnée ou souple) et même d'autres titres - d'un même ouvrage.

La liste d'ISBN créée par le service xISBN peut être réutilisée dans un autre moteur de recherche afin que l'utilisateur ait plus de chance de trouver les occurrences d'un ouvrage dans une base de données bibliographiques donnée. Par exemple, un utilisateur trouvant un article d'intérêt sur Amazon pourrait vérifier dans un catalogue en ligne d'une bibliothèque locale si elle conserve d'autres éditions de cet article.

Pour utiliser le service xISBN, entrer la chaîne de caractères suivante dans la fenêtre de votre navigateur : http://labs.oclc.org/xisbn/[ISBN], [ISBN] étant le numéro réel.

Par exemple, voir les résultats pour le document :
http://labs.oclc.org/xisbn/0441172717 (0441172717 est l'ISBN pour Dune, de Frank Herbert.)

Pour de plus amples renseignements :
http://www.oclc.org/research/projects/xisbn/default.htm


4. CONSERVER CE QUE L'ON TROUVE SUR INTERNET

« Keeping Found Things Found » (conserver ce que l'on trouve) est un projet de recherche continu de l'Information School de l'université de Washington qui porte sur ce que les gens font avec l'information qu'ils trouvent sur Internet.

Les utilisateurs d'Internet utilisent bien des trucs pour conserver des sites Web utiles (envoyer à soi-même un courrier électronique, imprimer la première page, faire un signet). Toutefois, jusqu'à présent, les chercheurs ont découvert que les gens n'utilisent pas souvent ces raccourcis pour retourner sur un site Web. Ils refont plutôt la recherche. Voici les trois options les plus populaires : taper l'adresse URL directement dans le navigateur (avec l'aide de la fonction de remplissage automatique du navigateur); utiliser le moteur de recherche; ou accéder au site par l'entremise d'un lien d'un autre site Web.

Au bout du compte, les chercheurs espèrent créer de meilleurs outils de gestion et de recherche de l'information pour les utilisateurs. Les signets, même s'il s'agit du principal outil de « conservation » indiqué par la plupart des navigateurs d'Internet, ne font pas partie des nombreuses caractéristiques que désirent les utilisateurs.

Pour de plus amples renseignements :
http://kftf.ischool.washington.edu/


5. ÉVOLUTION DE L'UTILISATION D'INTERNET AUX ÉTATS UNIS AU FIL DES ANS

Selon une méta-analyse effectuée récemment par Pew Internet & American Life Project, portant sur les réponses de milliers d'Américains dans le cadre de sondages téléphoniques menés au cours des trois dernières années, 63 % des adultes américains utilisent maintenant Internet.

L'analyse intitulée « America's Online Pursuits: The Changing Picture of Who's Online and What They Do » a révélé que les utilisateurs d'Internet découvrent qu'ils peuvent faire plus de choses en ligne au fur et à mesure qu'ils acquièrent de l'expérience et que de nouvelles applications deviennent accessibles. Les gens comptent ainsi de plus en plus sur Internet dans leur vie quotidienne, et leurs attentes quant à ce qu'ils peuvent faire sont plus élevées.

Malgré cette recrudescence des activités, la croissance du nombre d'internautes américains a en soi ralenti. Il n'y a eu pratiquement aucune hausse au cours de 2002, et on a enregistré une faible augmentation au cours des derniers mois, de sorte que la proportion d'internautes adultes américains s'élève à 63 %.

Bon nombre des personnes qui ne sont pas encore branchées sont à faible revenu. Nous en venons ainsi à nous demander si le « fossé numérique » tant discuté se referme réellement. Les conclusions de Pew révèlent que les personnes pauvres et moins éduquées continuent de moins utiliser Internet que le reste de la population. Parmi les Américains n'ayant pas de diplôme secondaire, l'utilisation d'Internet a en fait été ramenée de 31 % en janvier 2002 à 26 % en août 2003, selon le rapport.

Même si des activités financières comme les services bancaires en ligne et les encans en ligne ont connu les plus fortes hausses, le courrier électronique demeure la principale application éliminatrice d'Internet. Les gens utilisent le courrier électronique (91 %) plus que toute autre activité ou application en ligne.

Le texte intégral du rapport se trouve à :
http://www.pewinternet.org/reports/toc.asp?Report=106


6. NOUVELLE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION À INTERNET

Le 13 janvier, une nouvelle campagne de sensibilisation du public intitulée « Web averti » a été lancée par une coalition d'organismes canadiens dirigée par le Réseau Éducation-Médias.

La campagne vise à aider les parents canadiens à protéger leurs enfants contre les risques possibles d'Internet. La campagne « Web averti » comprend des annonces de services publics à la télévision, à la radio et dans la presse écrite qui orientent les parents vers des sites Web exhaustifs où ils peuvent trouver des renseignements et des outils pour enseigner à leurs enfants la façon de faire face aux risques possibles d'Internet.

La recherche effectuée par le Réseau révèle que les jeunes Canadiens font partie des utilisateurs d'Internet les plus actifs du monde, 80 % d'entre eux ayant régulièrement accès à Internet à la maison. Pourtant, près de la moitié utilisent Internet pratiquement sans aucune supervision.

Le Réseau Éducation-Médias est un organisme canadien sans but lucratif dont la mission vise à appuyer et à encourager l'éducation par les médias et Internet.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.bewebaware.org/


7. HAUSSE DE PRÈS DE 40 % DES DÉPENSES DES BIBLIOTHÈQUES DE RECHERCHE POUR LES PÉRIODIQUES ÉLECTRONIQUES

Les Statistiques de 2001-2002 rendues publiques récemment par l'Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) révèlent que les dépenses pour les périodiques électroniques faites par les bibliothèques de recherche du Canada ont augmenté d'une moyenne de 1,01 million de dollars en 2000-2001 à 1,40 million de dollars en 2001-2002, soit une bond de 38,6 % en seulement un an. Pour la première fois, une bibliothèque (Université de Waterloo) a dépensé davantage pour les périodiques électroniques que pour les versions imprimées.

« Il s'agit d'un virage important dans les habitudes de dépenses puisque, il y a à peine quelques années, les bibliothèques de l'ABRC ne consacraient presque pas d'argent à ce type de documents », explique David Holmes, ancien directeur de la Recherche et de la planification institutionnelles à l'Université Carleton. Les chercheurs cherchent et trouvent de plus en plus leurs informations en ligne.

Collectivement, les bibliothèques membres de l'ABRC ont dépensé 211 180 000 $ pour des documents en 2001-2002. Elles ont un fonds de plus de 76 millions de monographies et sont abonnées à près de 570 000 revues. Les statistiques annuelles de l'ABRC donnent des détails notamment sur les dépenses, la taille des collections et des renseignements sur les salaires.

L'ABRC est composée de 27 grandes bibliothèques de recherche universitaires dans tout le Canada ainsi que de la Bibliothèque nationale du Canada et de l'Institut canadien de l'information scientifique et technique (ICIST).

Pour de plus amples renseignements :
http://www.carl-abrc.ca/


8. NOUVELLES STATISTIQUES SUR LES BIBLIOTHÈQUES AU ROYAUME-UNI

La Library and Information Statistics Unit (LISU) du Royaume-Uni vient de publier la dernière édition de sa compilation annuelle des statistiques concernant les bibliothèques. Les « LISU Annual Library Statistics 2003 » comprennent des renseignements sur les bibliothèques publiques et universitaires, les bibliothèques nationales, certaines bibliothèques spéciales et des statistiques générales sur le commerce de livres.

Fait encourageant, le rapport a révélé que les dépenses des bibliothèques ont augmenté pour une quatrième année consécutive. Le total des dépenses des bibliothèques en 2001-2002 s'élevait à 930 millions de livres (environ 2,2 milliards de dollars canadiens) , ce qui équivaut à 15,82 £ par personne (presque 38 $CAN). Compte tenu de l'inflation, les dépenses sont revenues simplement au niveau de 1991-1992.

La baisse constante de la circulation des livres imprimés et des collections traditionnelles des bibliothèques publiques est toutefois moins encourageante. L'achat de livres a atteint son niveau le plus bas en dix ans, soit seulement 9,6 % du total des dépenses des bibliothèques pour les livres en 2001 2002. Les dépenses pour du matériel audiovisuel et des ressources électroniques semblent relancer le secteur.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.lboro.ac.uk/departments/dis/lisu/lisuhp.html

Le sommaire du rapport statistique (en format PDF) se trouve à :
http://www.lboro.ac.uk/departments/dis/lisu/als-exec-sum.pdf


9. NOUVEAU RÉSEAU HAUTE VITESSE PLANÉTAIRE

Le mois dernier, la U.S. National Science Foundation (NSF), consortium de ministères et d'organismes scientifiques russes, ainsi que la Chinese Academy of Sciences (CAS) ont annoncé le début des travaux du premier réseau informatique planétaire en boucle à l'intention des projets scientifiques et éducatifs conjoints.

Le nouveau réseau offrira une fiabilité et une souplesse accrues et permettra la coopération dans le domaine de la recherche internationale. Le réseau permettra également des collaborations entre les universités et les écoles locales, comme des séminaires partagés et des programmes d'apprentissage à distance.

Connu sous le nom de « Little GLORIAD », le réseau relie les installations StarLight à Chicago aux installations NetherLight à Amsterdam. De là, il se rend jusqu'à Moscou, puis relie les villes russes de Novosibirsk et de Zabajkal'sk. Après avoir franchi la frontière chinoise jusqu'à Manzhouli, le réseau se rend jusqu'à Beijing, puis relie Hong Kong et enfin traverse l'océan Pacifique pour boucler la boucle à Chicago.

Comme le nom le laisse supposer, Little GLORIAD est la première étape d'un réseau encore plus rapide - GLORIAD, le Global Ring Network for Advanced Application Development - que les trois pays comptent mettre en place au milieu de 2004. GLORIAD devrait être un réseau optique de 10 gigabits-seconde faisant le tour de tout l'hémisphère Nord.

Le réseau GLORIAD fournira aux scientifiques, aux enseignants et aux étudiants chinois et russes un lien direct avec les réseaux de recherche et d'éducation nord-américains, y compris le réseau CANARIE du Canada.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.gloriad.org/
http://www.sunherald.com/mld/sunherald/news/nation/7556992.htm


10. AUTRES NOUVELLES DU SOMMET MONDIAL SUR LA SOCIÉTÉ DE L'INFORMATION

Les discussions se poursuivent concernant le premier Sommet mondial sur la société de l'information, qui a eu lieu en décembre 2003. Certains ont parlé de réussite, d'autres, d'échec, et d'autres estiment qu'il y a une part des deux.

Plus de 10 000 personnes ont participé à l'événement de trois jours parrainé par l'ONU. Les délégués au Sommet ont adopté deux documents, une Déclaration de principes et un Plan d'action, conçus pour garantir la liberté d'expression dans la société de l'information et permettre aux pays pauvres d'avoir accès aux ordinateurs et à Internet. Toutefois, le Sommet n'a pas abordé d'importantes questions comme la régie d'Internet et la création d'un fonds de solidarité numérique.

Dans son discours à la séance plénière inaugurale, le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, a souligné le pouvoir extraordinaire des technologies de l'information et des communications. Il a précisé que le « fossé numérique » était composé de plusieurs fossés, y compris un fossé technologique, un fossé du contenu, un fossé des sexes et un fossé commercial. « Nous ne pouvons supposer que ces fossés disparaîtront d'eux-mêmes avec le temps. Il faut relever le défi social, économique et politique de créer une société de l'information ouverte et stimulante. »

Certains délégués étaient moins satisfaits des résultats. « Nous croyions pouvoir aider à la formulation de politiques publiques sur Internet », a indiqué Adam Peake, porte-parole du groupe Civil Society sur la régie d'Internet. Il s'est plaint du fait que les organismes ont été invités à présenter leur opinion, puis laissés pour compte, lorsque les gouvernements ont pris des décisions sur les politiques à huis clos.

Même le secrétaire général de l'Union internationale des télécommunications a admis qu'il faudrait apporter des changements administratifs à la deuxième phase du Sommet en 2005 pour accélérer son déroulement et améliorer son efficience.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.idg.com.hk/cw/readstory.asp?aid=20031215010

La Déclaration de principes et le Plan d'action convenus (en format PDF) se trouvent à :
http://www.itu.int/wsis/documents/doc_multi-fr-1161|1160.asp


11. « BIG READ » FAIT MONTER EN FLÈCHE LES VENTES - DE DVD

« Big Read », la quête de la BBC pour le livre le plus populaire de la Grande Bretagne a commencé il y a neuf mois, et les gagnants ont été annoncés le 14 décembre. Comme on le prévoyait, Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien a remporté les honneurs, devançant Orgueil et préjugés de Jane Austen. La trilogie de Philip Pullman intitulée À la croisée des mondes a terminé au troisième rang.

La compilation Big Read a fait monter en flèche les ventes de tous les livres primés. Les ventes des 100 meilleurs livres originaux ont grimpé de 1 100 % au cours de l'été. Les ventes combinées des oeuvres primées ont augmenté de plus de 425 % au cours des deux mois suivants leur annonce.

Les ventes des adaptations cinématographiques des livres ont connu encore plus de succès, connaissant une hausse de 1 500 % pendant la même période. Des 21 livres primés, 15 étaient disponibles sur DVD, dont les ventes étaient souvent supérieures à celles des romans, selon les chiffres publiés par Amazon.co.uk Par exemple, dans le cas d'Orgueil et préjugés, la vente du livre a augmenté de 73 % au cours de la période et celle de la mini-série télévisée, de 977 %.

Pour de plus amples renseignements :
http://enjoyment.independent.co.uk/books/news/story.jsp?story=472775
http://seattletimes.nwsource.com/html/artsentertainment/
2001821326_bookdvd23.html

Cette nouvelle de la Grande Bretagne va de pair avec un article paru récemment dans le Denver Post indiquant que les « bibliothèques locales ressemblent de plus en plus à un Blockbuster ».

Selon un article, 53 % du matériel en circulation de la bibliothèque publique de Denver comprend du matériel audiovisuel, y compris des CD de musique, des DVD et des livres sur cassettes. Les DVD représenteront presque 20 % du budget total des acquisitions de l'Arapahoe Library District l'an prochain, seulement quatre ans après leur apparition à la bibliothèque.

Les clients des bibliothèques semblent délaisser les livres, selon les bibliothécaires de Denver. « Lorsque les clients viennent au comptoir demander un renseignement, leur deuxième question est souvent "L'avez-vous sur vidéo?" », mentionne Beth Elder, spécialiste principale de la collection de la bibliothèque publique de Denver.

Le texte intégral de cet article se trouve à :
http://www.denverpost.com/Stories/0,1413,36~78~1854022,00.html


12. LES TECHNOLOGIES DE RECHERCHE ÉVOLUENT

Un article de l'Associated Press paru récemment jette un coup d'oeil sur certaines améliorations des recherches en ligne que le public commence tout juste à connaître.

Le premier paragraphe de l'article fait ressortir l'évidence - « [les moteurs de recherche] fournissent trop de renseignements, qui ne correspondent souvent pas vraiment à ce que l'on recherche) ». On examine ensuite les progrès réalisés récemment par de grandes sociétés de moteur de recherche comme Grokker, Vivisimo et Teoma.

La plupart des stratégies d'amélioration des recherches décrites dans l'article portent sur les résultats liés au triage en groupe, visuellement (comme Grokker) ou par catégorie de texte. Selon R. J. Pittman, chef de la direction de Groxis, « les gens sont de plus en plus avisés et exigent de meilleurs résultats. Ils veulent un moteur de recherche plus puissant. Les gens désirent obtenir toute une panoplie de renseignements lorsqu'ils se rendent compte que c'est possible ».

Le texte intégral de cet article se trouve à :
http://www.cnn.com/2004/TECH/internet/01/05/
seeing.search1.ap/index.html


13. L'OCLC REND PUBLIQUES SES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES POUR LES BIBLIOTHÈQUES

L'OCLC, l'un des plus grands fournisseurs de services bibliothécaires, a récemment rendu public un rapport stratégique fondé sur un document demandé par son conseil à des fins de planification interne. Le rapport intitulé « 2003 Environmental Scan: Pattern Recognition » examine d'importantes questions touchant l'avenir des bibliothèques, des musées, des archives et des bibliothécaires. En rendant publique une version de sa stratégie interne, l'OCLC espère encourager des discussions dans le monde des bibliothèques.

Selon des entrevues menées auprès de centaines d'experts et de professionnels de l'information provenant de divers organismes, l'analyse du contexte concentre son évaluation stratégique sur le thème central du service aux « consommateurs de l'information ». Selon le rapport, « la seule véritable question est : Comment pouvons-nous ensemble, en tant que regroupement de bibliothèques et d'organismes alliés, nous rapprocher davantage des besoins des consommateurs de l'information? »

Les questions traitées comprennent des solutions de rechange au financement, la collaboration, l'archivage numérique, l'apprentissage en ligne, la publication de textes savants, les mouvements relatifs aux « sources ouvertes » et à la « liberté d'accès », l'apprentissage à distance, la gestion des droits numériques, les services en ligne, etc.

Chaque section se termine par une liste de questions au sujet des répercussions sur les bibliothécaires, qui a servi de fondement à un sondage interactif affiché sur le site Web de l'OCLC. Au fur et à mesure que les répondants font part de leurs commentaires, l'OCLC en fait la synthèse et affiche des commentaires et des sujets de discussion.

Le texte intégral du rapport (en format HTML ou PDF) se trouve à :
http://www.oclc.org/membership/escan/introduction/default.htm

Pour faire part de vos commentaires :
https://www3.oclc.org/membership/escan/feedback/default.asp


14. LE RÉSEAU MONDIAL À LARGE BANDE CONTINUE DE PRENDRE DE L'EXPANSION

Le réseau Internet à large bande est en train de devenir l'une des « nouvelles technologies qui a évolué le plus rapidement de l'histoire », selon un rapport rendu public récemment par les analystes de l'industrie Point Topic.

Le rapport estime qu'il y a maintenant 100 millions de connexions à large bande à l'échelle de la planète. Tous les pays du G-7, ainsi que la Chine, font partie des dix pays ayant le plus grand nombre de connexions à large bande.

Le rapport soutient que le réseau à large bande a été adopté plus rapidement que toute autre technologie nouvelle. Il a fallu trois ans et demi pour que le nombre de connexions à large bande passe de 10 millions à 100 millions. En comparaison, il a fallu cinq ans et demi pour que l'usage du téléphone cellulaire obtienne les mêmes résultats.

Le câble est toujours le principal moyen de connexion à large bande, même si les lignes d'accès numérique par l'entremise du téléphone sont en hausse.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.point-topic.com/content/dslanalysis/Broadband+in+2003+analysis1.htm


15. RECHERCHE DE BASES DE CONNAISSANCES POUR LES BIBLIOTHÈQUES

Gerry McKiernan de l'Université de l'Iowa est à la recherche de bases de connaissances créées par des bibliothèques ou liées à des bibliothèques pour un nouvel index en ligne.

Une « base de connaissances » peut être définie comme une base de données axées sur des connaissances empiriques ou pratiques. Au cours des dernières années, les bases de connaissances sont devenues courantes dans bien des entreprises et services, particulièrement dans le domaine du soutien technique. Le nouvel index, toutefois, est axé non pas sur des bases de connaissances corporatives, mais bien uniquement sur des projets liés à des bibliothèques.

Il s'intéresse également à des citations d'articles, à des rapports, à des études, à des documents ou à des projets concernant les bases de connaissances des bibliothèques pour planifier une bibliographie qu'il prévoit dresser.

Pour de plus amples renseignements ou signaler une base de connaissances de bibliothèque :
http://www.public.iastate.edu/~CYBERSTACKS/KBL.htm
Gerry McKiernan, Iowa State University
gerrymck@iastate.edu


16. DEMANDE DE COMMUNICATIONS

Sujet d'une édition du périodique The Reference Librarian : le blogging

Blake Carver, créateur et éditeur du site Web LISNews.com, s'occupera de la prochaine édition du périodique « The Reference Librarian » qui portera sur tous les aspects du blogging et la façon de l'appliquer au travail des bibliothécaires.

Les documents devraient être reliés aux bibliothèques, directement ou indirectement. Voici des sujets possibles : des textes sur les façons de faire pour commencer ou évaluer les blogues à votre bibliothèque; conservation des entrées de blogues; comment les blogues cadrent dans le travail des bibliothécaire; leur utilisation sur l'apprentissage à distance et par les usagers éloignés; les philosophies sur le blogging et le travail de bibliothécaire; ou les aspects juridiques des blogues.

Les personnes intéressées peuvent présenter des articles jusqu'à l'automne 2004, mais nous aimerions recevoir des propositions le plus rapidement possible. Nous leur demandons d'envoyer une brève note d'intention accompagnée d'un résumé informel.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.lisnews.com/article.pl?sid=03/12/01/2126205&mode=thread&tid=82
http://www.haworthpressinc.com/store/product.asp?sku=J120

Symposium annuel du Center for Intellectual Property
Les 10 et 11 juin 2004
Adelphi, au Maryland

Le symposium de cette année a pour thème les collèges, le code et le droit d'auteur concernant l'incidence des réseaux numériques et des contrôles technologiques sur les droits d'auteur et la diffusion de l'information dans l'enseignement supérieur. Deux articles de la conférence porteront soit sur « cerner la question » soit sur « trouver des solutions possibles ».

La date limite pour présenter un résumé est le 9 février 2004.

Pour de plus amples renseignements :
http://www.umuc.edu/odell/cip/symposium/cpapers.html


17. ANNONCE DE CONFÉRENCE

Livres électroniques dans les bibliothèques publiques
Le 16 mars 2004
New York

Cet événement d'une journée comprendra des études de cas, des expositions, des groupes de discussion et des exposés de bibliothécaires et de chefs de file de l'industrie sur le rôle des livres électroniques dans les bibliothèques publiques. Comme les places sont limitées, nous vous recommandons de vous inscrire le plus tôt possible.

Pour de plus amples renseignements ou pour vous s'inscrire :
http://www.openebook.org/library2004/


18. ÉDUCATION PERMANENTE

Examen et négociation de licence
Du 23 février au 23 mars 2004

On utilise maintenant couramment les licences pour donner accès à des renseignements électroniques et autoriser leur utilisation dans les bibliothèques. Les bibliothécaires doivent porter une attention particulière aux détails et à l'effet cumulatif de ces ententes sur les utilisateurs et les établissements.

L'Association of Research Libraries offre ce cours en ligne pour : initier les bibliothécaires aux fondements juridiques des licences de ressources d'information électroniques; discuter des modalités particulières d'une licence; et donner des conseils sur la façon de négocier les modalités.

La date limite d'inscription est le 13 février 2004. Les frais s'élèvent à 500 $US pour les membres de l'ARL, et 550 $US pour les non-membres.

Pour de plus amples renseignements ou pour s'inscrire :
http://www.arl.org/training/licensing.html


19. RESSOURCES INTERNET UTILES

Canadian Poetry

Ce site consultable offre des profils biographiques et des extraits de poèmes de poètes canadiens modernes et du XIXe siècle et présente un poème vedette choisi au hasard. On y trouve également des liens vers des revues de poésie, des revues de poésie canadiennes et d'autres sites de poésie canadiens et internationaux ainsi que des prix littéraires, des concours, des cours, des subventions, des séances de lecture et d'autres événements. Le site est tenu à jour par la bibliothèque de l'Université de Toronto.

http://www.library.utoronto.ca/canpoetry/

CyberBee

Ce site vise à aider les étudiants à apprendre à utiliser Internet pour la recherche et à aider les enseignants à utiliser le matériel que l'on trouve sur le Web. La section intitulée « Curriculum Ideas » propose des suggestions, organisées par sujet, sur la façon dont divers sites Web peuvent être utilisés en classe. La section « Research Tools » comprend des renseignements utiles sur la façon de citer des sources électroniques et d'évaluer les sites Web.

http://www.cyberbee.com/

Recherche 101

Ce tutoriel en ligne interactif s'adresse aux étudiants de niveau universitaire qui veulent s'initier à la recherche. Les six unités portent sur la façon de sélectionner un sujet et d'élaborer des questions de recherche ainsi que sur la façon de choisir, de chercher, de trouver et d'évaluer des sources d'information. Le site provient des bibliothèques de l'Université de Washington.

http://www.lib.washington.edu/uwill/research101/

WebWatch

Cette page Web mise à jour régulièrement (mais non archivée) met en lumière des sites Web américains qui offrent des services gouvernementaux de l'État ou de la région « d'une façon créative et rentable ». Les catégories traitées comprennent l'art, le développement économique, l'énergie, la sécurité, les services, la technologie et le transport.

http://www.governing.com/webwatch.htm

Actes de conférence en ligne

Des présentations Powerpoint et d'autres documents présentés à la VRD 2003 Digital Reference Conference (17 et 18 novembre 2003) sont maintenant accessibles en ligne, tout comme les exposés du Forum sur les « métadonnées » au Canada (19 et 20 septembre 2003).

http://www.vrd2003.org/proceedings/index.cfm
http://www.nlc-bnc.ca/metaforum/n11-210-f.html

Bulletin de nouvelles sur des ressources Internet

Ce bulletin de nouvelles électronique mensuel et gratuit présente de nouveaux sites Web et de nouveaux articles, particulièrement ceux concernant l'ingénierie, les sciences et les sciences sociales. On peut recevoir le bulletin de nouvelles par courrier électronique ou sous forme de source RSS.

http://www.hw.ac.uk/libWWW/irn/irn.html

Recalls.gov

Dans ce centre en ligne, vous pouvez cliquer sur l'une des six catégories, y compris Produits de consommation, Véhicules automobiles et Alimentation) pour obtenir des renseignements récents sur des rappels importants. Même si ces rappels sont affichés par des organismes gouvernementaux américains, beaucoup de renseignements seront également utiles pour les consommateurs canadiens (on trouve des liens vers des sites de rappels canadiens sur le site Web « Sécurité publique » du gouvernement fédéral ».

http://www.recalls.gov/
http://www.safecanada.ca/recall_e.asp
http://www.safecanada.ca/recall_f.asp

Theatrehistory.com

Ce site Web comprend des articles intégraux sur l'origine du théâtre et son développement pendant l'antiquité et l'ère médiévale ainsi que dans divers pays. Parmi les scripts archivés, on compte un certain nombre de monologues, de pièces de dix minutes et de pièces intégrales, dont la plupart sont du domaine public.

http://www.theatrehistory.com/

Classics Unveiled

Ce site regroupe quatre sections d'information sur la mythologie grecque, l'histoire romaine, la vie quotidienne des Romains ainsi que le latin et son influence sur l'anglais. On peut notamment y consulter des arbres généalogiques, des calendriers, des tables de règles et un dictionnaire latin-anglais.

http://www.classicsunveiled.com/

START

Contrairement à d'autres moteurs de recherche, START a été conçu par le MIT Artificial Intelligence Laboratory pour fournir aux utilisateurs l'information exacte dont ils ont besoin plutôt qu'une simple liste de liens. À l'heure actuelle, le système peut répondre à des millions de questions en anglais au sujet de la géographie, des arts, des sciences, de l'histoire, de références rapides, etc. Considéré comme le premier système de réponse aux questions sur le Web au monde, START a fait ses débuts en décembre 1993.

http://www.ai.mit.edu/projects/infolab/index.html

Educator's Reference Desk

Ce site Web donne accès à des milliers de plans de cours et de liens vers des renseignements en ligne sur l'éducation ainsi que des réponses à des questions de références archivées. Il offre également une interface de recherche pour la base de données ERIC (Educational Resources Information Center) comportant plus de un milliard de fiches bibliographiques sur la recherche, la théorie et la pratique dans le domaine de l'éducation.

http://eduref.org/

Dogs and More Dogs

Ce site Web d'une émission prochaine de PBS NOVA examine l'évolution des chiens et la diversité des espèces ainsi que des pratiques de dressage et des maladies génétiques canines. Il comprend des articles, de nombreuses photographies, des articles sur les chiens de travail et les races de chien ainsi qu'un guide de l'enseignant.

http://www.pbs.org/wgbh/nova/dogs/


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613-957-6553
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..mise à jour: 2004.02.18 avis importants..
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